FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 13:38

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Mai 2022 23:27 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales :

Nom : Vespa 125
Référence : 10298
Thème : LEGO Creator Expert
Année de parution : 2022
Nombre de pièces : 1106 d'après la boîte
Notice : Un gros livret !
Minifigs : Non
Format de la boîte : 480 x 280 x 90 mm
Prix shop : 99.99€

Après le petit 40517, le gros ! :rires:

Je vais être honnête avec vous je suis très loin d'être un expert en véhicules motorisés à deux roues (à 4 roues également !). Donc ne me demandez pas si la petite vis de 8 sous le capot droit est représentée, je ne saurais vous répondre ! :rires: Par contre, je sais apprécier un engin, de qui plus est une relique, quand j'en vois une, avec toute la poésie des années 60' qu'elle peut susciter ! Et quand je regarde une photo d'une Vespa de ces années là, la première chose qui me saute aux yeux, ce sont les belles courbes de tous les carénages. Et donc immédiatement je me suis demandé comment chez Lego ils avaient pu s'en tirer pour les représenter, en imaginant bien que cela n'a vraiment pas dû être facile et que forcément, certaines limites n'avaient pas pu être franchies. Mais on a au catalogue de pièces bien plus de pièce arrondies de différentes tailles qu'il y a 15 ou 20 ans, il ne faut pas l'oublier non plus...

Trêves de bla bla, passons à du concret !

Voici donc cette belle boîte assez allongée, qui finallement ne m'a pas paru si grande que ça à la première prise en main; par contre on sent bien le poids des 1106 pièces ! Nous sommes dans la gamme Adult, donc on a le fond noir, ce qui met parfaitement en valeur notre 2 roues, dont la couleur bleu pâle ressort très bien. Je ne polémique pas sur la couleur choisie, j'en reparle un peu plus loin. Bon vu comme ça, ça ressemble quand même bien à une Vespa avec deux sièges, la roue de secours et pour parfaire le tableau, un casque et un panier contenant des fleurs en accessoires. Là comme ça, ça me plaît !
Image

Au dos de la boîte, on a un plan large mais vu de l'arrière ce qui permet d'apprécier d'autres détails. On a en vignettes quelques gros plans et caractéristiques techniques du modèle, et pour le côté nostalgie, une image d'époque avec différents modèles.
Image

Dans la boîte, 9 sachets nous attendent et une grosse notice accompagnée d'un planche de stickers.
Image

La notice avec le modèle vu de face. C'est sobre, et ça met le modèle en valeur. Dommage pour moi la notice comporte deux grosses tâches dues à un problème d'impression je pense. J'espère que toute la notice ne sera pas comme ça !
Image

Dans celle-ci, on retrouve quelques pages retraçant succinctement l'historique du modèles Vespa 125, avec l'évolution au fil du temps. On apprend par exemple que depuis quelques année un modèle existe en tout électrique ! Un brun d'écologie ne fait pas de mal ! ;)
Image

Image

Image

La planche de stickers, surtout destinés à représenter les logos et les petits détails de notre scooter.
Image

Étape 1 : un grand sachet qui en contient deux autres plus petits. voici leurs contenus.
Image

Image

Image

On attaque par le centre du châssis, à peu près au milieu de l'engin. On cré une zone centrale avec des tenons latéraux, et au fond on a l'amorce de la fourche arrière.
Image

On développe l'arrière en donnant quelques premières formes arrondies tout au bout des bras. Notez le petit trou central de chaque côté qui comporte deux plats Technic juste au dessus, ces pièces auront toute leur importance par la suite.
Image

On continue de développer la partie centrale avec des tenons éparses. La couleur bleue commence à se voir sérieusement.
Image

Tel un garde-boue, des arches recouvrent la partie arrière laissant la place pour la roue.
Image

On développe la partie haute avec des pièces en courbe, on trouve des tenons et des barres un peu partout pour fixer les éléments à venir.
Image

Nous voici à la fin du sachet 1. On a continué à avancer sur la partie avant avec l'amorce du futur guidon. Au centre on a la plateforme centrale sur laquelle on pourra poser un sac par exemple; et juste derrière ça se trouve l'arrondi typique sous le siège du conducteur.
Image

Quelques pièces en rab dans ce sachet 1.
Image

Étape 2 : un sachet de taille moyenne, puis un second bien plus grand qui en contient deux autres petits. voici leurs contenus.
Image

Image

Image

Image

On commence cette étape par un petit élément rectangulaire aux bords arrondis.
Image

Il s'agit du support de plaque minéralogique, accompagné de la marque. A droite une partie du feu stop en cours de montage.
Image

La partie droite avec le feu est terminée. On construit un second ensemble qui va servir à fixer le premier, en formant un gros "L".
Image

Voici la zone arrière "terminée" après ajout des petites grilles.
Image

On poursuit en ajoutant des parties courbées de part et d'autre de la petite plateforme centrale. Leur orientation est donnée via une petite charnière.
Image

On passe maintenant à la partie en dessous des sièges. On commence par monter un bloc avec une langue plus fine sur l'avant. Notez les deux pinces de fixation sur le dessous.
Image

Après ajout des grandes pièces courbées et des petites à l'arrière, notre bloc prend forme.
Image

On ajoute le bouchon du réservoir, pièce que l'on trouve dans 5 sets et apparue en 2018, c'est peut-être pour ça que ce n'est pas un sticker... Et de part et d'autre les tubes pour la fixation des sièges.
Image

Voici cette grosse pièce prenant place su dessus du reste. On voit bien les lignes séparant les différents sous-ensembles, mais cela est inévitable, il serait impossible d'avoir les mêmes courbures et donc le réalisme si on procédait autrement.
Image

Ah les voilà nos deux sièges bleu foncé ! Je ne m'attarde pas sur la technique montage, on utilise essentiellement des briques avec un trou central pour les fixer sur les axes vus précédemment.
Image

Voici le rab pour les sachets n°2.
Image

Étape 3 : Une nouvelle fois nous avons un premier sachet de taille moyenne, accompagné par un autre plus grand qui en contient un autre petit. Voici les contenus.
Image

Image

Image

On passe à la bourbe allant du plancher aux flancs du guidon. Celle-ci est séparée est deux sous-ensembles symétriques. Avec des plates on forme un L largement arrondi.
Image

Voici le premier terminé. Notez les bandes noires servant repose pieds et la représentation des chromes avec les Tile grises.
Image

On continue avec la partie centrale guidant l'axe pour le guidon. Il s'agit d'un gros bloc tout en longueur dans lequel on a placé un flopée de briques Technic 1x2, ce qui guidera la longue tige reliant le guidon à la roue. On place le Logo Piaggio, et un autre sticker dont la représentation m'est floue. Par contre c'est là que je me suis aperçu qu'il y avait un décalage entre l'impression et la découpe des stickers. Ça se voit bien sur cette pièce ronde ! :cry:
Image

Voilà, les deux pièces symétrique enserrent le bloc central, plus rien ne bouge. Cette partie est vraiment bien pensée.
Image

Vue de l'intérieur. On ajoute un barre reliant les flancs, ce qui finit de tout maintenir, et c'est sur cette barre que reposera la roue de secours.
Image

Le rab pour ces sachet.
Image

Étape 4 : Un grand sachet qui en contient deux autres plus petits. Voici les contenus.
Image

Image

Image

On passe aux flancs arrières aux formes bombées si typiques des ces scooters. On commence par une base avec des plates sur laquelle on place des grosses pièces bombées.
Image

Le flanc gauche est terminé assez vite après ajout des longues pièces arrondies derrières les grosses déjà placées. On ajoute un sticker avec une petite trappe. La forme est globalement conforme à la réalité.
Image

Avant de passer au second côté, on on ajoute le bombé à l'avant sous le guidon. La technique de montage est toujours un peu la même : une structure en plates sur lesquelles prennent place des grosses pièces arrondies.
Image

On place la seconde avec un logo Vespa. N'hésitez pas à regarder des photos pour placer ce sticker, la notice n'aide pas trop...
Image

Voici la représentation du moteur sur le flanc droit. Nous avons une seconde pièces tampographiée, mais qui ne se verra que peu par la suite....
Image

Une fois le carter en place avec ses grilles de ventilation, on ne voit que la partie basse du moteur.
Image

Voici où on en est à la fin de cette étape, ça commence à ressembler vraiment à une Vespa !
Image

Le rab en fin d'étape 4.
Image

Étape 5 : un sachet avec deux autres petits.Voici leurs contenus.
Image

Image

Image

Les gros volumes étant dans l'ensemble faits, on en arrive aux détails. On ajoute ici la béquille fonctionnelle munie d'extrémités en caoutchouc garantissant une bonne accroche. Juste derrière le silencieux avec la sortie d'échappement.
Image

On en arrive au montage de la roue arrière. Très belle roue très réaliste et tout nouvelle ! On glisse un axe au travers avec des disques gris, de tout maintenant par des petits axes Technic.
Image

Vous vous souvenez des petits manques dans les branches du châssis ? Et bien on y glisse les axes rouges et ça se met en place tout seul. La roue roule bien et ne se décroche pas intempestivement.
Image

Passons à la roue avant. On créé un bloc avec de belles formes arrondies d'où part un long axe. Une seconde partie avec les mêmes bombées prendra place en face pour enfermer la roue.
Image

Justement notre roue est fixée avec de grosses pièces qui se doivent d'être solides, c'est le cas !
Image

Après avoir glissé la longue tige dans le cadre, on peut installer le guidon avec le phare et le compteur. Les poignées sont bien représentées avec des détails bien évoqués.
Image

Le bloc autour de la roue est terminé, mais reste fragile, il se décale facilement. Voici ce que donne l'avant de cette Vespa une fois remise sur sa béquille.
Image

Le rab pour ce sachet.
Image

Étape 6 : on arrive au bout, c'est le dernier sachet ! Forcément il en contient deux autres plus petits. Voici leurs contenus.
Image

Image

Image

Que de détails ajoutés : la roue de secours avec un gros logo Vespa, la pédale de frein arrière, le kick de démarrage et les amortisseurs de la roue avants faits de plates rondes 1x1 argentés. C'est très joli !
Image

On ajoute le porte bagage à l'arrière.
Image

J'ai été très agréablement surpris par le réalisme de ce beau bouquet de fleur. Il est maintenu à sa base par une tige, celui-ci peut donc être retiré, mais tient très bien et ne se sauve pas au premier mouvement !
Image

Dernier élément à construire : le casque. On commence par évoquer la partie arrière arrondie.
Image

On ajoute les lunettes, la sangle basse et la coque blanche au dessus. C'est très rétro, c'est pas mal et ça a un côté amusant; mais tout le monde ne sera peut-être pas d'accord avec moi, la forme pas assez représentative d'un vrai casque...
Image

Tous les éléments sont enfin réunis, notre set est TER - MI - NÉ ! :navré:
Image

Voici le rab du dernier sachet.
Image

Plutôt qu'on long discours, je vous laisse apprécier l'engin en faisant le tour au travers de ces quelques photos.
Image

Image

Image

Image

Image

Et pour finir ma traditionnelle photo avec la boîte.
Image

Bilan :

J'ai beaucoup aimé le montage. Forcément il y a de la symétrique donc des étapes qui se ressemblent, mais je n'ai pas senti de lassitude. Pas de zone d'ombre dans la notice, tout est bien ficelé en dehors de la coque autour de la roue avant qui a tendance à bouger facilement. Ce modèle est vraiment fait pour de la vitrine, donc une fois cette coque bien placée, on ne devrait plus y toucher normalement. Le rendu est pour moi très bien, peut-être pas parfait aux yeux d'un passionné de Vespa, mais très suffisant pour mes yeux de néophyte !

Parlons de la couleur. De ce que j'ai cru comprendre Lego a choisi ce bleu (Bright Light Blue) parce que cela correspondait aux couleurs originelles des Vespa. Moi j'aime assez parce que c'est une teinte douce et pas agressive. D'autre préfèreront certainement le rouge ou le jaune, deux couleurs souvent utilisées, mais à ce jour certaines pièces bombées n'existent pas dans d'autres couleurs que le bleu... Wait and see !

Bémol pour ce bleu pâle : Je vais faire la remarque même si ce n'est pas directement lié à ce set mais plutôt aux techniques de production, le bleu n'est pas régulier, j'ai beaucoup... BEAU - COUP de variations de couleur, ça se voit moins en photo, mais en réalité c'est voyant, je trouve cela dommage ! Dommage aussi pour ma planche de stickers pas très bien découpée.

Pour moi c'est 9/10 !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Mai 2022 07:26 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review sympathique d'un set somme toute sympathique.
TOOL a écrit:
Bémol pour ce bleu pâle : Je vais faire la remarque même si ce n'est pas directement lié à ce set mais plutôt aux techniques de production, le bleu n'est pas régulier, j'ai beaucoup... BEAU - COUP de variations de couleur, ça se voit moins en photo, mais en réalité c'est voyant, je trouve cela dommage ! Dommage aussi pour ma planche de stickers pas très bien découpée.

C'est quand même fou que Lego ne parvient pas à corriger ce problème récurrent, il me semble qu'on en parle régulièrement depuis les briques sand green de la maison hantée (10 ans donc), non ? Ca la fout mal sur les gammes "Adultes" avec des clients potentiellement exigeants...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Mai 2022 21:28 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
Merci pour cette très bonne revue très complète. J'apprécie particulièrement le contenu de chaque sachet. Et de fait, quel inventaire !!! C'est une mi-ne-d'or !!! :coeur:
Déjà, en Lego, la couleur dominante untilisée est sans doute l'une voire ma préférée. Autant dire que là, c'est la fête au palais ! Mais effectivement, quelle frustration de ne pas avoir ce bleu unforme. :cry:
Il faut pour cela que LEgo change totalement le process et c'est pourquoi actuellement même si des gars verifies, ce n'est pas possible de résoudre ce problème. Pour VRAIMENT le résoudre, il faudrait qu'une même tournée de plastique ou de pièces, ne soit produite que pour tant de boites d'un même set, ou au moins, ne puisse pas se mélanger dans les bacs avec une autre tournée d'un même bleu, pour une même pièce.
Ce qui signifie quel le process d'ensachement doit totalement être revu, alors uqe pour le moment, il est relatif à des stocks de pièces et non à une tournée de création de couleur. De plus, les pièces utilisées ici pouvant l'être ailleurs, ça voudrait donc dire qu'il faudrait plusieurs bacs d'une même pièces avec des dates pour qu'informatiquement ça ne puise que sur une même date... un truc de fou.

Pour en revenir au set, pour moi c'est un très joli set qui vient sur le podium avec le vieux magasin de pêche. Certes il pourra être amélioré à l'avenir (le garde-boue avant par exemple), mais c'est déjà une réussite et Lego, je trouve, a fait de beaux efforts comme les jantes ou certains détails comme le joli bouquet de fleurs, quelques détails du moteur ou le traitement des courbes, pour arriver à ce très beau résultat.


Dernière édition par Free Bird le 07 Mai 2022 01:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Mai 2022 16:40 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
C'est sympa d'avoir l'évolution du Vespa dans la notice !
J'approuve la couleur bleue mais dommage pour les problèmes de régularité habituelle... C'est aussi dommage d'avoir des pièces tampographiées cachées et des stickers en face visible...
J'ai un peu de mal avec le casque selon la position qu'on lui donne.
Dans l'ensemble c'est un beau set, je ferai l'impasse tout de même.

Merci pour cette review détaillée :)

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com