Infos générales :Nom : Vespa 125
Référence : 10298
Thème : LEGO Creator Expert
Année de parution : 2022
Nombre de pièces : 1106 d'après la boîte
Notice : Un gros livret !
Minifigs : Non
Format de la boîte : 480 x 280 x 90 mm
Prix shop : 99.99€
Après le
petit 40517, le gros !
Je vais être honnête avec vous je suis très loin d'être un expert en véhicules motorisés à deux roues (à 4 roues également !). Donc ne me demandez pas si la petite vis de 8 sous le capot droit est représentée, je ne saurais vous répondre !

Par contre, je sais apprécier un engin, de qui plus est une relique, quand j'en vois une, avec toute la poésie des années 60' qu'elle peut susciter ! Et quand je regarde une photo d'une Vespa de ces années là, la première chose qui me saute aux yeux, ce sont les belles courbes de tous les carénages. Et donc immédiatement je me suis demandé comment chez Lego ils avaient pu s'en tirer pour les représenter, en imaginant bien que cela n'a vraiment pas dû être facile et que forcément, certaines limites n'avaient pas pu être franchies. Mais on a au catalogue de pièces bien plus de pièce arrondies de différentes tailles qu'il y a 15 ou 20 ans, il ne faut pas l'oublier non plus...
Trêves de bla bla, passons à du concret !
Voici donc cette belle boîte assez allongée, qui finallement ne m'a pas paru si grande que ça à la première prise en main; par contre on sent bien le poids des 1106 pièces ! Nous sommes dans la gamme Adult, donc on a le fond noir, ce qui met parfaitement en valeur notre 2 roues, dont la couleur bleu pâle ressort très bien. Je ne polémique pas sur la couleur choisie, j'en reparle un peu plus loin. Bon vu comme ça, ça ressemble quand même bien à une Vespa avec deux sièges, la roue de secours et pour parfaire le tableau, un casque et un panier contenant des fleurs en accessoires. Là comme ça, ça me plaît !

Au dos de la boîte, on a un plan large mais vu de l'arrière ce qui permet d'apprécier d'autres détails. On a en vignettes quelques gros plans et caractéristiques techniques du modèle, et pour le côté nostalgie, une image d'époque avec différents modèles.

Dans la boîte, 9 sachets nous attendent et une grosse notice accompagnée d'un planche de stickers.

La notice avec le modèle vu de face. C'est sobre, et ça met le modèle en valeur. Dommage pour moi la notice comporte deux grosses tâches dues à un problème d'impression je pense. J'espère que toute la notice ne sera pas comme ça !

Dans celle-ci, on retrouve quelques pages retraçant succinctement l'historique du modèles Vespa 125, avec l'évolution au fil du temps. On apprend par exemple que depuis quelques année un modèle existe en tout électrique ! Un brun d'écologie ne fait pas de mal !



La planche de stickers, surtout destinés à représenter les logos et les petits détails de notre scooter.
Étape 1 : un grand sachet qui en contient deux autres plus petits. voici leurs contenus.



On attaque par le centre du châssis, à peu près au milieu de l'engin. On cré une zone centrale avec des tenons latéraux, et au fond on a l'amorce de la fourche arrière.

On développe l'arrière en donnant quelques premières formes arrondies tout au bout des bras. Notez le petit trou central de chaque côté qui comporte deux plats Technic juste au dessus, ces pièces auront toute leur importance par la suite.

On continue de développer la partie centrale avec des tenons éparses. La couleur bleue commence à se voir sérieusement.

Tel un garde-boue, des arches recouvrent la partie arrière laissant la place pour la roue.

On développe la partie haute avec des pièces en courbe, on trouve des tenons et des barres un peu partout pour fixer les éléments à venir.

Nous voici à la fin du sachet 1. On a continué à avancer sur la partie avant avec l'amorce du futur guidon. Au centre on a la plateforme centrale sur laquelle on pourra poser un sac par exemple; et juste derrière ça se trouve l'arrondi typique sous le siège du conducteur.

Quelques pièces en rab dans ce sachet 1.
Étape 2 : un sachet de taille moyenne, puis un second bien plus grand qui en contient deux autres petits. voici leurs contenus.




On commence cette étape par un petit élément rectangulaire aux bords arrondis.

Il s'agit du support de plaque minéralogique, accompagné de la marque. A droite une partie du feu stop en cours de montage.

La partie droite avec le feu est terminée. On construit un second ensemble qui va servir à fixer le premier, en formant un gros "L".

Voici la zone arrière "terminée" après ajout des petites grilles.

On poursuit en ajoutant des parties courbées de part et d'autre de la petite plateforme centrale. Leur orientation est donnée via une petite charnière.

On passe maintenant à la partie en dessous des sièges. On commence par monter un bloc avec une langue plus fine sur l'avant. Notez les deux pinces de fixation sur le dessous.

Après ajout des grandes pièces courbées et des petites à l'arrière, notre bloc prend forme.

On ajoute le bouchon du réservoir, pièce que l'on trouve dans 5 sets et apparue en 2018, c'est peut-être pour ça que ce n'est pas un sticker... Et de part et d'autre les tubes pour la fixation des sièges.

Voici cette grosse pièce prenant place su dessus du reste. On voit bien les lignes séparant les différents sous-ensembles, mais cela est inévitable, il serait impossible d'avoir les mêmes courbures et donc le réalisme si on procédait autrement.

Ah les voilà nos deux sièges bleu foncé ! Je ne m'attarde pas sur la technique montage, on utilise essentiellement des briques avec un trou central pour les fixer sur les axes vus précédemment.

Voici le rab pour les sachets n°2.
Étape 3 : Une nouvelle fois nous avons un premier sachet de taille moyenne, accompagné par un autre plus grand qui en contient un autre petit. Voici les contenus.



On passe à la bourbe allant du plancher aux flancs du guidon. Celle-ci est séparée est deux sous-ensembles symétriques. Avec des plates on forme un L largement arrondi.

Voici le premier terminé. Notez les bandes noires servant repose pieds et la représentation des chromes avec les Tile grises.

On continue avec la partie centrale guidant l'axe pour le guidon. Il s'agit d'un gros bloc tout en longueur dans lequel on a placé un flopée de briques Technic 1x2, ce qui guidera la longue tige reliant le guidon à la roue. On place le Logo Piaggio, et un autre sticker dont la représentation m'est floue. Par contre c'est là que je me suis aperçu qu'il y avait un décalage entre l'impression et la découpe des stickers. Ça se voit bien sur cette pièce ronde !

Voilà, les deux pièces symétrique enserrent le bloc central, plus rien ne bouge. Cette partie est vraiment bien pensée.

Vue de l'intérieur. On ajoute un barre reliant les flancs, ce qui finit de tout maintenir, et c'est sur cette barre que reposera la roue de secours.

Le rab pour ces sachet.
Étape 4 : Un grand sachet qui en contient deux autres plus petits. Voici les contenus.



On passe aux flancs arrières aux formes bombées si typiques des ces scooters. On commence par une base avec des plates sur laquelle on place des grosses pièces bombées.

Le flanc gauche est terminé assez vite après ajout des longues pièces arrondies derrières les grosses déjà placées. On ajoute un sticker avec une petite trappe. La forme est globalement conforme à la réalité.

Avant de passer au second côté, on on ajoute le bombé à l'avant sous le guidon. La technique de montage est toujours un peu la même : une structure en plates sur lesquelles prennent place des grosses pièces arrondies.

On place la seconde avec un logo Vespa. N'hésitez pas à regarder des photos pour placer ce sticker, la notice n'aide pas trop...

Voici la représentation du moteur sur le flanc droit. Nous avons une seconde pièces tampographiée, mais qui ne se verra que peu par la suite....

Une fois le carter en place avec ses grilles de ventilation, on ne voit que la partie basse du moteur.

Voici où on en est à la fin de cette étape, ça commence à ressembler vraiment à une Vespa !

Le rab en fin d'étape 4.
Étape 5 : un sachet avec deux autres petits.Voici leurs contenus.



Les gros volumes étant dans l'ensemble faits, on en arrive aux détails. On ajoute ici la béquille fonctionnelle munie d'extrémités en caoutchouc garantissant une bonne accroche. Juste derrière le silencieux avec la sortie d'échappement.

On en arrive au montage de la roue arrière. Très belle roue très réaliste et tout nouvelle ! On glisse un axe au travers avec des disques gris, de tout maintenant par des petits axes Technic.

Vous vous souvenez des petits manques dans les branches du châssis ? Et bien on y glisse les axes rouges et ça se met en place tout seul. La roue roule bien et ne se décroche pas intempestivement.

Passons à la roue avant. On créé un bloc avec de belles formes arrondies d'où part un long axe. Une seconde partie avec les mêmes bombées prendra place en face pour enfermer la roue.

Justement notre roue est fixée avec de grosses pièces qui se doivent d'être solides, c'est le cas !

Après avoir glissé la longue tige dans le cadre, on peut installer le guidon avec le phare et le compteur. Les poignées sont bien représentées avec des détails bien évoqués.

Le bloc autour de la roue est terminé, mais reste fragile, il se décale facilement. Voici ce que donne l'avant de cette Vespa une fois remise sur sa béquille.

Le rab pour ce sachet.
Étape 6 : on arrive au bout, c'est le dernier sachet ! Forcément il en contient deux autres plus petits. Voici leurs contenus.



Que de détails ajoutés : la roue de secours avec un gros logo Vespa, la pédale de frein arrière, le kick de démarrage et les amortisseurs de la roue avants faits de plates rondes 1x1 argentés. C'est très joli !

On ajoute le porte bagage à l'arrière.

J'ai été très agréablement surpris par le réalisme de ce beau bouquet de fleur. Il est maintenu à sa base par une tige, celui-ci peut donc être retiré, mais tient très bien et ne se sauve pas au premier mouvement !

Dernier élément à construire : le casque. On commence par évoquer la partie arrière arrondie.

On ajoute les lunettes, la sangle basse et la coque blanche au dessus. C'est très rétro, c'est pas mal et ça a un côté amusant; mais tout le monde ne sera peut-être pas d'accord avec moi, la forme pas assez représentative d'un vrai casque...

Tous les éléments sont enfin réunis, notre set est TER - MI - NÉ !

Voici le rab du dernier sachet.

Plutôt qu'on long discours, je vous laisse apprécier l'engin en faisant le tour au travers de ces quelques photos.





Et pour finir ma traditionnelle photo avec la boîte.

Bilan :
J'ai beaucoup aimé le montage. Forcément il y a de la symétrique donc des étapes qui se ressemblent, mais je n'ai pas senti de lassitude. Pas de zone d'ombre dans la notice, tout est bien ficelé en dehors de la coque autour de la roue avant qui a tendance à bouger facilement. Ce modèle est vraiment fait pour de la vitrine, donc une fois cette coque bien placée, on ne devrait plus y toucher normalement. Le rendu est pour moi très bien, peut-être pas parfait aux yeux d'un passionné de Vespa, mais très suffisant pour mes yeux de néophyte !
Parlons de la couleur. De ce que j'ai cru comprendre Lego a choisi ce bleu (Bright Light Blue) parce que cela correspondait aux couleurs originelles des Vespa. Moi j'aime assez parce que c'est une teinte douce et pas agressive. D'autre préfèreront certainement le rouge ou le jaune, deux couleurs souvent utilisées, mais à ce jour certaines pièces bombées n'existent pas dans d'autres couleurs que le bleu... Wait and see !
Bémol pour ce bleu pâle : Je vais faire la remarque même si ce n'est pas directement lié à ce set mais plutôt aux techniques de production, le bleu n'est pas régulier, j'ai beaucoup... BEAU - COUP de variations de couleur, ça se voit moins en photo, mais en réalité c'est voyant, je trouve cela dommage ! Dommage aussi pour ma planche de stickers pas très bien découpée.
Pour moi c'est 9/10 !