FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 14:06

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Fév 2022 23:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°40532 / Le taxi rétro
Nombre de pièces : 163 / Nombre de figurines : 1
Prix S@H : cadeau offert pour 200 euros d’achats sans restriction de gamme
Ratio p/p = 0,092 euros par pièce (pour 14,99 euros, valorisation indiquée sur le S@H)
Date de sortie : du 28/01/2022 au 13/02/2022

J’avais patienté pour certains achats en ce début d’année et j’ai bien fait : l’arrivée opportune de ce petit cadeau en cette fin janvier m’a fait sortir la carte bleue et nous allons donc voir ensemble si ce taxi rétro en valait la peine.
Pour l’anecdote, ce taxi est surtout destiné à accompagner la sortie du nouveau Modular de ce début 2022, un hôtel (logique).
Image
On peut cependant s’interroger sur l’opportunité pour Lego de proposer ce cadeau 28 jours après la sortie de ce Modular. Une habileté marketing que les plus modérés trouveront dommageable tandis que les plus mécontents la qualifieront d’escroquerie caractérisée…


Présentation de la boite :
Image40532 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging est celui des sets 18+ « Adult Welcome » : fond noir, bandeau de greeble (ici en sand green comme l’hôtel Modular) avec les principales informations de la boite et petit logo Lego discret. La mise en scène est classique, mettant en valeur les divers éléments du set.
Image40532 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
La vue alternative à l’arrière montre seulement que la figurine peut entrer dans le taxi…


Contenu :
Ce set contient 3 sachets non numérotés, une pièce de châssis noir 28324 et une notice (dans mon cas, un peu pliée n’importe comment).
Image40532 - content by fdsm0376, sur Flickr

Pas d’autocollants dans ce set. Joie !


Montage :
Il commence par un petit bout de rue avec une sorte de panneau que je ne situe pas et une poubelle.
Image40532 - street by fdsm0376, sur Flickr
Dans la poubelle, notez la présence d’un « déchet » sous la forme d’une pièce 53119. Chacun est libre d’imaginer à quoi ça correspond…
Image40532 - street trash by fdsm0376, sur Flickr

Le châssis est donc bâti autour de la métapièce 28324 avec l’ajout de pièces d’essieux 18892.
Image40532 - taxi chassis by fdsm0376, sur Flickr
La carrosserie prend forme grâce aux garde-boues 35789 et une belle calandre 50946 en pearl dark gray encore assez peu usitée dans cette couleur.
Image40532 - taxi body building by fdsm0376, sur Flickr
C’est l’ajout des diverses curved slopes qui donne l’aspect arrondi des ailes de la carrosserie, notamment avec l’intermédiaire des brackets 79389 en noir.
Image40532 - taxi curves building by fdsm0376, sur Flickr
Enfin capot, phares, pare-brises et toit viennent compléter le taxi.
Image40532 - taxi by fdsm0376, sur Flickr
Vraiment très sympa, j’aime beaucoup.
Image40532 - taxi rear by fdsm0376, sur Flickr

Par contre, il y a un bémol… Voici notre client avec sa valise qui appelle le taxi.
Image40532 - all hey by fdsm0376, sur Flickr
Mais comme le taxi n’a pas de chauffeur, il prend le volant ! Sa valise se range dans un compartiment à l’arrière.
Image40532 - taxi inside by fdsm0376, sur Flickr
Vous allez me dire : « mais c’est lui le chauffeur ! » Pourquoi est-ce qu’il a une valise alors ? :mrgreen:
Image40532 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Voici donc le chauffeur de taxi à la valise…
Image40532 - fig by fdsm0376, sur Flickr
Pas de nouveauté particulière, on retrouve avec plaisir le béret 90386.
Image40532 - fig no stuff by fdsm0376, sur Flickr
A signaler dans la valise, un donut. Certains pensent que cet homme est le fameux voleur de donut mis en scène dans le commissariat Modular de 2021. A cause du béret sans doute…
Image40532 - fig back by fdsm0376, sur Flickr
Pas de visage alternatif en tout cas.


Bonus : « Hep, taxi ! »
Lego et les taxis, c’est une très longue histoire ! En effet, dès les années 60, Lego avait proposé un premier taxi en deux packaging différents entre Europe et USA :
Image
Un vieux vieux tacot suivi en 1971 d’un taxi au design plus « moderne », enfin… En vogue dans les années 70.
Image
Sa forme globale est d’ailleurs reprise dans ce set de 1976 avec un garage et les premières mini-figurines.
Image
En 1979, une version plus petite accompagne l’apparition des figurines telles que nous les connaissons désormais :
Image
Mais elles ne peuvent toujours pas embarquer à bord… Chose qui à la même époque est possible avec Duplo et Fabuland :
Image Image Image
Puis c’est étonnamment le trou noir… Les taxis disparaissent littéralement de la ville Lego ! Il faudra attendre 2003 pour en revoir et c’est dans un set sous licence Spider-man :
Image
Ce set est celui des grandes premières en la matière : premier taxi qui embarque véritablement une figurine et premier taxi jaune new-yorkais typique. Et il possède un cousin juniorisé sorti en 2004 :
Image

Dès cette époque la représentation des taxis suit essentiellement deux voies. La première regroupe les microscales utilisés pour appuyer l’évocation de lieux réels, inaugurée en quelque sorte par le set Skyline en 2005.
Image Image Image Image Image Image Image Image Image
C’est quasiment automatique : taxi jaune pour New York et taxi noir pour Londres… Comme si les designers avaient peur que les bâtiments ne soient pas reconnus sans l’indice des taxis !
Deux taxis new-yorkais font d’ailleurs l’objet de sets à part dans des formats plus grands mais pas forcément adaptés à la ville Lego : un polybag de 2012 et une boite Creator de 2021.
Image Image

La seconde voie regroupe les véhicules à l’échelle des figurines comme le taxi de notre review du jour. Les taxis new-yorkais y ont une place de choix grâce notamment à Spider-man :
Image Image
Tandis que le taxi Friends lorgne plutôt du côté de Londres…
Image
Les taxis Lego City, eux, sont plutôt jaunes et trainent près des gares ou des boutiques de donut !
Image Image Image

Finalement, parmi tous ces taxis new-yorkais et londoniens, notre taxi rétro a son propre style, inspiré, j’ai l’impression, par la vieille version de 1979. Peut-être n’est-ce qu’un hasard dû à une certaine similitude au niveau des garde-boues.


Conclusion :
J’ai bien aimé. Ce véhicule est stylé et agréable à construire, un peu plus technique qu’une voiture City mais moins qu’un bolide Speed Champions. Le bout de trottoir est anecdotique, j’aurai préféré un client à la place, d’autant plus que le taxi possède une place pour le client et sa valise.
La valorisation proposée par Lego ne me paraît pas excessive mais la limite d’achats pour ce cadeau est élevée… Chacun est libre de dépenser ou non ce montant, ce taxi est sympa mais n’en vaut peut-être pas la peine.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Fév 2022 00:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Merci pour la revue !

Ta patience est méritée :)
Si le seuil n'était pas aussi haut, j'aurais fait l'effort pour ce set !

J'avais vu l'image du déchet, je pensais que cette "crotte" était un troll :D
ça mérite clairement une 2ème figurine, surtout que des sets de ce genre (la voiture vintage) en avait 2 !

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de taxi chez Lego ! Merci des infos !

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Fév 2022 00:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour ton com.
LEGOnoblois a écrit:
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de taxi chez Lego ! Merci des infos !

A vrai dire, moi non plus :navré: Je fais aussi des découvertes en creusant mes bonus !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Fév 2022 09:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Ce taxi a vraiment une jolie bouille !

Et au passage, je découvre l'existence d'un téléphérique dans le 4852... grosse surprise !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Fév 2022 10:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1565
Localisation: Bruxelles
fdsm a écrit:
J’avais patienté pour certains achats en ce début d’année et j’ai bien fait

Idem, je me suis dit que j'attendrais qu'il y ait un cadeau sympa pour acheter le modular :)

fdsm a écrit:
Pas d’autocollants dans ce set. Joie !

Mais pas de pièces sérigraphiée "Taxi" non plus :o Au moins un autocollant pour les côtés aurait été sympa, on aurait pu choisir de le coller ou non.

J'avais déjà reconstitué le taxi du set Daily Bugle, ça me fera deux taxis.
Quand j'étais petit le taxi de mes villes c'était la voiture du set 6397 sur laquelle j'avais rajouté un panneau comme celui-ci : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... 0#T=C&C=11 (le sticker venant dans mon cas d'un livre d'idées Lego des années 80, je pense).
Pourquoi cette voiture-là ? Je ne sais pas :rires: Peut-être à cause du costume de la minifig.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Fév 2022 10:45 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.

Elle est vraiment complète et me permet de bien voir ce que vaut ce modèle, mais dépenser 200€ pour lavoir, ca fait mal.

Je pense que c'est volontaire d'avoir retarde ce "cadeau". Les AFOLs allaient acheter la boite des sa sortie, ceux qui hésitaient plus tard. Cela permet de leur donner plus rapidement l'envie.

Sinon pour ta question sur le chauffeur et sa valise. On le voit très bien sur les photo qu'elle lui sert a ranger son donuts. C'est juste la ou il range son repas du midi ;)
Tu aurais du lui demander lorsque tu as fait la photo, il te l'aurait confirmé ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Fév 2022 11:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Hetcation a écrit:
Sinon pour ta question sur le chauffeur et sa valise. On le voit très bien sur les photo qu'elle lui sert a ranger son donuts. C'est juste la ou il range son repas du midi ;)
Tu aurais du lui demander lorsque tu as fait la photo, il te l'aurait confirmé ^^

Bon sang mais c'est bien sûr ! Je ne parle jamais assez aux figurines... :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Fév 2022 15:47 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour la revue. :)

Je ne suis pas un grand fan de ce thème, mais j'avoue que je trouve ce taxi bien fait. :)

Hetcation a écrit:

Elle est vraiment complète et me permet de bien voir ce que vaut ce modèle, mais dépenser 200€ pour lavoir, ca fait mal.


Tu ne dois pas dépenser 200 euros pour ça, mais pour avoir de beaux sets Lego, le taxi c'est juste un petit cadeau pour les bons clients. :mrgreen:
Après, si vraiment tu le veux, tu peux toujours essayer d'acheter les pièces sur le services de pièces détachées. Les instructions de montage seront sûrement disponibles, si elles ne le sont pas déjà. ;)

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Fév 2022 09:49 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
V2 a écrit:
Merci pour la revue. :)

Je ne suis pas un grand fan de ce thème, mais j'avoue que je trouve ce taxi bien fait. :)

Hetcation a écrit:

Elle est vraiment complète et me permet de bien voir ce que vaut ce modèle, mais dépenser 200€ pour lavoir, ca fait mal.


Tu ne dois pas dépenser 200 euros pour ça, mais pour avoir de beaux sets Lego, le taxi c'est juste un petit cadeau pour les bons clients. :mrgreen:
Après, si vraiment tu le veux, tu peux toujours essayer d'acheter les pièces sur le services de pièces détachées. Les instructions de montage seront sûrement disponibles, si elles ne le sont pas déjà. ;)


Tu auras des personnes, qui pour l'avoir, vont dépenser cette somme en se "forçant" d'acheter des boites. C'est pour cela que je dis dépenser 200€.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Fév 2022 13:09 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Hetcation a écrit:

Tu auras des personnes, qui pour l'avoir, vont dépenser cette somme en se "forçant" d'acheter des boites. C'est pour cela que je dis dépenser 200€.


Oui, ils se "forcent" à acheter pour 200 euros de Lego, et après, ils trouvent que ça coûte cher. :rires: Je trouve ça idiot. On peut soit avoir ce genre de set moins cher sur le marché de l'occasion, soit en reconstituant le set soit même. ;)

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Fév 2022 02:25 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2016 00:12
Messages: 237
Localisation: France - 57
Petite review sympa..
Je ne cours pas après ce genre de Set, mais comme je viens de commander
le boutique Hotel, il devrait être dans le carton.
Faut juste attendre un peu car l'article est déjà en réassort..

Les instructions ne sont pas encore en ligne mais cela ne saurait tarder.
Alors qu'il est effectivement estimé à 14.99 € sur le site LEGO,
sur BL, il est à 25 € minimum.. Business is Bizness !

La boite "315", on me l'avait offerte quand j'étais petit et je m'en souviens bien !
Amusant d'en revoir une photo ici.. Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Fév 2022 21:44 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la revue :) !

Ce taxi est très joli ! Un set qui serait très bien dans ma collection. Malheureusement, 200 euros c'est trop pour moi en ce moment.
Merci pour l'historique des véhicule taxi chez LEGO :shock: !

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com