FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 25 Avr 2024 10:30

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Aoû 2023 09:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Infos générales :

Nom : Space Shuttle
Appellation française : La navette spatiale
Référence : 31134
Thème : LEGO Creator 3 in 1
Année de parution : 2023
Nombre de pièces : 144
Notice : 3, 1 par modèle
Minifigs : 0
Format de la boîte : 190 x 140 x 45 mm
Prix shop : 9.99€

Petite nouveauté de 2023 dans la gamme Creator 3 in 1 qui devait forcément arriver chez moi, parce que forcément c'est un set lié à l'espace ! Bon, plus rien à voir avec ceux des années passées. Souvenez-vous des sets 31107 - Space Rover Explorer de 2020, 31115 - Space Mining Mech de 2021 et 31117 - Space Shuttle Adventure de 2021; on est dans la même ligne, mais en modèle plus que réduit ! En effet, avec seulement 144 pièces, difficile d'avoir un gros set, mais ce n'est peut-être pas si grave, tout dépend de ce que la boîte nous propose, peut-être est-ce suffisant pour qu'un enfant puisse jouer et y trouve du plaisir. Nous allons voir tout cela, au travers des trois montages proposés : une navette spatiale, un cosmonaute, et une vaisseau de l'espace futuriste.

Voici notre boîte avec un design assez épuré je trouve. On nous met en évidence le montage principal, à savoir la navette, et en toutes petites vignettes, les deux autres montages. Même les les étoiles et planète en second plan sont en définition très basse, c'est très pixelisé, mais après tout ce n'est pas ça qui fait l'intérêt d'un set !
Image

Au dos, on retrouve nos montages, en proportions égales, où on en voit un peu plus, surtout pour la navette avec la présence d'un satellite accroché à un bras de largage. Pas mal pour un si petit montage, non ?
Image

Notre boîte contient 2 sachets de pièces non numérotés, une plate en vrac et 3 notices, une par montage.
Image

Voici les contenus des deux sachets.
Image

Image

Commençons logiquement par la navette, dont voici la notice.
Image

Le montage débute avec un bloc qui a des tenons de tous les côtés, derrière lequel on place de petites ailes.
Image

On développe le tout doucement, on ajoutant des briques et des points d'accroches.
Image

On obtient assez vite la cabine avec des pièces arrondies sur chaque flanc ce qui donne une forme assez aérodynamique et évite le côté "cubique". Le nez est assez étonnant avec des pièces incurvées sur une seule face. J'aurais peut-être préféré un dôme de 2x2.
Image

On ajoute des grandes ailes et des pièces arrondies qui fermeront le dessous des capots mobiles.
Image

Une seconde épaisseur blanche vient sur les ailes. On a comme en réalité le dessus blanc et le dessous noir. J'aime biens ces inserts rouges et bleu foncé, rappelant le code couleur des trois sets pré-cités.
Image

On crée ensuite un petit bloc...
Image

...que l'on place à l'arrière de la navette et servant de bloc moteur.
Image

On place l'aileron, les trois réacteurs et des pièces arrondies pour caréner tout cela.
Image

A l'intérieur, on ajoute le bras muni d'une pince, avec le petit satellite. Ce n'est pas dit explicitement dans la notice, mais la satellite peut rester accroché au bras en permanence plutôt que de se balader.
Image

On passe aux capot latéraux, simples mais aux faces bombées, donc encore une fois on ne tombe pas dans la côté "cubique" qui peut arriver avec les petits sets.
Image

Voici ces capots en place.
Image

Et voici la navette terminée, capots fermés. L'allure est plutôt pas mal avec des proportions réalistes. Je regrette ce nez avec une forme pas tout à fait adaptée. On aurait pu s'attendre à avoir des roulettes en dessous. Mais cela en aurait fait un modèle dédié à rester au sol, car impossible d'en faire un système pour les rentrer. Leurs absences ne me gêne donc pas.
Image

La vue de l'arrière.
Image

Et la voici en cours de mission, en train de larguer le satellite.
Image

Les pièces en rab pour ce set.
Image

Passons au second montage, le cosmonaute ! La notice est on ne peut plus simple, on voit bien le personnage et ce qui ressemble à un petit bout de lune avec un drapeau.
Image

On commence par la partie centrale du corps, faite d'un bloc muni de tenons sur la face et les flancs.
Image

On place à droite et à gauche (en haut et en bas en fait), les points de fixation des bras et des jambes. Entres eux, on fait du remplissage avec les pièces arrondies.
Image

On retrouve sur la face les pavés bleus et rouges et ce que j'imagine être des boutons ou réglages sur la combinaison.
Image

Et voici la tête ! Le globe du casque est fait des deux pièces noirs arrondies qui faisaient le nez de la navette. Là encore je suis moyennement convaincu. La pièce de gauche sert à terminer le haut du casque.
Image

On passe aux jambes, la forme est pas mal même si on a des jambes un peu plates.
Image

Les bras sont construits de manière similaire, avec des pièces arrondies pour simuler les gants.
Image

On passe à un nouveau bloc, avec des tenons de tous les côtés.
Image

On y ajoute plein de pièces : des plates, des arrondies...
Image

Et on termine par des propulseurs.
Image

Et voici le jetpack fixé sur le dos.
Image

Le petit bout de lune est simple mais il a le mérite d'exister !
Image

Et voilà notre ensemble. Plus qu'un cosmonaute, j'y verrais presque une robot de forme humanoïde !
Image

Et le voici vu de derrière.
Image

Dernier montage : le vaisseau.
Image

On part cette fois de 3 plates dont deux en forme d'ailes.
Image

On empile encore quelques plates, et on voit qu'on réutilise les pièces comme on peut, d'où les différences de couleurs. Mais cela sera presque invisible à la fin.
Image

On ajoute des briques de remplissage, des parties arrondies et les supports des ailes qui seront orientables.
Image

On poursuit avec des petites pièces dans tous les sens...
Image

On place ensuite pas mal de pièces arrondies pour l'aérodynamisme. Les blanches correspondent au fuselage, les noirs aux vitres du cockpit. A l'arrière on installe deux pièces sur l'axe doré, elles seront donc légèrement mobile.
Image

On installe l'aileron arrière ainsi que de panneaux bleus. Ces trois pièces peuvent être orientées si besoin.
Image

Voici les deux ailes, recto/verso, avec le point de fixation.
Image

Une fois en place, notre vaisseau est terminé. J'aime assez la forme globale très profilée, et on peut jouer un peu avec les pièces mobiles. Ça en fait un sympathique modèle réduit !
Image

La vue de l'arrière.
Image

Comme à l'accoutumée, la vue du set principal avec sa boîte.
Image

Et à titre de comparaison, notre petite navette en comparaison de sa grande sœur sortie deux ans plus tôt.
Image

Et finallement, même si la navette est deux fois plus petite, les principales fonctions sont bien représentées, et cela pour moins de 10€.
Image

Bilan : Je ne suis pas forcément convaincu par le cosmonaute, même si il faut être honnête, c'est pas si mal pour le nombre de pièces proposé par le set. Je suis bien plus emballé et conquis par les deux autres qui sont plutôt réalistes, avec des parties mobiles avec lesquelles on peut jouer. N'oublions pas que nous sommes à moins de 10€, et donc très grand public, ça peut être un set cadeau pour un enfant en dehors des grandes occasions annuelles par exemple, et à mon avis, le cadeau qui fait plaisir. Fort logiquement, vu la taille des montages, impossible d'y inclure un minifig, même une microfig. Là on joue avec les navettes/cosmonaute/vaisseau et c'est tout. Dernier détail, j’aime le petit clin d’œil rouge et bleu comme on avait sur les plus gros sets des années passées. On garde un (tout) petit effet de gamme !

Pour moi c'est 8/10

Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Aoû 2023 12:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1375
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
J'ai monté ce set début juillet :)

Et bien moi je suis plutôt satisfait de l'astronaute, on arrive à quelque chose de correct et réaliste tout de même !
Bien entendu j'ai conservé la navette, pour la mettre aussi à côté de sa "moyenne" soeur (n'oublions pas qu'il y a la navette spatiale Discovery, encore plus grande :mrgreen:)

merci pour la review :)

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Aoû 2023 13:09 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2023 17:02
Messages: 285
Localisation: 77

Affiliation: FreeLUG
Merci pour la review !

Un petit set parfait pour les voyages en voiture un peu longuet.

_________________
Everybody's got their problems


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Aoû 2023 13:37 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 448
Localisation: Animus
Merci pour la review.
Pour 10 €, ça fait parfaitement le job !
gege a écrit:
Un petit set parfait pour les voyages en voiture un peu longuet.

Sauf quand on a le mal des transports :cry: :cry:

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Aoû 2023 14:36 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2023 17:02
Messages: 285
Localisation: 77

Affiliation: FreeLUG
Assassins Brick a écrit:
Sauf quand on a le mal des transports :cry: :cry:


La navette n'est pas livrée avec un petit sac en kraft pour ceux qui ont du mal avec le décollage ? :?

_________________
Everybody's got their problems


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Aoû 2023 07:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9352
Localisation: 77
Merci pour cette review d'un set très classique 3-en-1 à part l'astronaute à cet échelle plutôt rare.

gege a écrit:
Assassins Brick a écrit:
Sauf quand on a le mal des transports :cry: :cry:


La navette n'est pas livrée avec un petit sac en kraft pour ceux qui ont du mal avec le décollage ? :?

Reste la boite ou les sachets en plastique... Mais faut un petit estomac !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Aoû 2023 08:55 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1162
Localisation: Vannes
Merci pour la review, et pour avoir monté les 3 alternatives :)
une microfig aurait été sympa je trouve, même si le reste fait le job. Une question de coût sans doute...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com