FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 12:13

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Nov 2021 19:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales :

Nom : NASA Apollo 11 Lunar Lander
Référence : 10266
Thème : LEGO Creator Expert
Année de parution : 2019
Nombre de pièces : 1087
Notice : Livre format A4
Minifigs : 2
Format de la boîte : 48 x 28 x 9 cm
Prix Lego Shop : 94,99 €

En 2019, année de sortie de ce set, nous fêtions les 50 ans de la Mission Apollo 11 et la pose des premiers pieds sur le sol lunaire. Et comme on dit 50 ans, ça se fête ! Lego a fêté cela en créant un set représentant le si fameux module lunaire utilisé pour cette mission qui emporta un équipage composé de Neil Armstrong, commandant de la mission et pilote du module lunaire, d'Edwin « Buzz » Aldrin, qui accompagne Armstrong sur le sol lunaire, et de Michael Collins, pilote du module de commande et de service qui restera en orbite lunaire. Je ne reviens pas en détails sur toute la mission ce qui prendrait des pages et des pages mais là n'est pas l'intérêt de cette présentation. Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est la reproduction du module et ce qu'on va pouvoir en faire.

La boîte nous met parfaitement dans l'ambiance : nous sommes sur la lune avec un sol très gris, aride, avec une belle vue sur notre planète bleue. Le module est posé, un cosmonaute est parti planter le drapeau Américain, tandis que le second est en train de descendre par l'échelle. Mais qui a bien pu prendre la photo si le troisième était resté en orbite ? :rires:
Image

Au dos de la boîte, un fond plus neutre nous montre le module posé sur un socle évoquant le sol lunaire. A gauche, un éclaté nous montre en gros comment est fait le set, et à droite quelques menus détails pour nous mettre dans l'ambiance. Un truc m'interpelle sur cette image, même un peu plus que sur la première, c'est qu'on a beaucoup de gris, mais aussi visiblement de très belles pièces dorées.
Image

Sans attendre plus, on ouvre, et on vide la boîte. On y trouve donc 9 sachets et une notice emballée avec la planche de stickers.
Image

Gros plan sur la notice, image identique à la boîte, avec une ambiance toujours aussi sympathique, pour qui aime la conquête spatiale.
Image

La planche de stickers avec différents éléments : ordinateurs, tableaux de commandes, drapeau, plaques en partie dorées etc... Une chose ne ressort pas c'est que le fond est complètement chromé, ce qui en fait, en plus des parties dorées, une très belle planche.
Image

La notice commence par une douzaine de pages retraçant l'histoire de la conquête spatiale avec le projet de Kennedy et ce que cela a donné pour cette mission. Je vous mets un exemple issue de ces pages avec les textes et photos officielles. On a des vues de la mission et quelques vues du module lunaire en lui même, que l'on pourra comparer si on en a envie avec le modèle Lego.
Image

Aller, étape 1 avec deux sachets, voici le contenu du premier.
Image

Le second sachet en comporte un plus petit que voilà.
Image

Et donc les plus grosses pièces du second sachet.
Image

La notice nous indique qu'il nous faut aussi pour cette étape toutes les pièces inclues dans le sachet non numéroté. Mais du coup pourquoi il n'a pas été numéroté ? :roll: Bon, en fait c'est pas très grave, et on remarquera qu'on est à plus de 95% avec des pièces plates.
Image

On commence par le premier personnage, en combinaison intégrale dont le caque avec la visière dorée. Autant le torse est unique à ce set, autant la tête pas du tout, Lego a choisi de ne pas travailler une tête unique ressemblante aux cosmonautes de la mission, mais cela est tout à fait logique parce qu'on n'a normalement pas à enlever leurs casques...
Image

On passe au plateau de jeu en reliant quelques grande plates noires avec des grises.
Image

On ajoute deux parties latérales pleines, ce qui donne une plateau de 26 x 28 tenons, c'est assez grand.
Image

On complète avec différentes pièces plates et lisses gris foncé. Notez la pièce estampillée "Apollo 11", seule pièce tampographiée du set à vrai dire.
Image

On ajoute des cailloux, un cratère, des boursouflures qui se sont créés à la suite la pose du module, comme on le verra plus loin, et, le drapeau qui, par manque d'apesanteur tient tout seul ! :rires:
Image

Les extra-part pour la phase 1.
Image

On passe aux sachets 2, voici le contenu du premier.
Image

Le second sachet en contient deux plus petits dont voici les contenus.
Image

Image

Et le reste des plus grandes pièces. Encore une fois on note qu'on a essentiellement des pièces plates.
Image

Le montage du module lunaire débute par l'ajout de quatre petits sous-ensembles destinés à la future fixation des bielles de liaison des pieds, sur une plate octogonale évidée en son centre.
Image

On ajoute une série de pièces permettant d'avoir des tenons à la vertical.
Image

On installe des pièces de liaison formant une croix au centre. Cela permet d'avoir un ensemble maintenant très solide.
Image

On ajoute de nouvelles biellettes au centre, qui maintiennent des pattes noires en hauteur. Elle serviront à la fixation de la superstructure éjectable. En blanc et en rouge, nous avons des réservoirs et là notice nous en dit plus sur leur utilité : "L'atterrisseur lunaire transportait à la fois du carburant et un oxydant pour enflammer les carburants hypergoliques, car il n'est pas possible d'utiliser du carburant sans oxydant dans l'espace".
Image

On passe ensuite à l'habillage extérieur de la partie basse du module. On créé des blocs faits de différentes pièces, voici le début du montage.
Image

On en créé deux identiques, avec points de fixation en rouge.
Image

On créé un troisième bloc dont une face s'ouvre pour laisser apparaitre une caméra de forme assez succincte, mais j'imagine qu'elle devait être enfermée dans une boîte hermétique. La notice nous dit sur cette caméra : "La caméra du quadrant 4 a filmé Armstrong alors qu'il descendait l'échelle et posait son pied sur la lune".
Image

Voici donc ce quadrant 4 en place.
Image

On passe au dernier quadrant contenant lui un récepteur laser. La notice nous en apprend également plus sur cet objet : "Le réflecteur laser dans le quadrant 2 a été placé sur la surface de la lune. Lorsqu'une lumière laser était pointée sur elle depuis la Terre, la distance à la lune pouvait être mesurée".
Image

Les 4 faces sont en place et munies de leurs stickers dorés. Il faudrait que Lego pense à inventer un outil qui serait inclus dans la boîte (comme l'outil pour démonter les briques), mais là pour arriver à centrer facilement tous ces stickers.
Image

On ajoute quelques détails comme ce bloc noir sur une des faces.
Image

Fin de l'étape 2, voici les quelques pièces qu'il nous reste en plus.
Image

Passons au contenu du sachet n°3 qui en contient deux plus petits. Voici l'inventaire du premier petit sachet.
Image

Ensuite le contenu du second petit sachet.
Image

Et enfin les plus grandes pièces du sachet n°3.
Image

On reprend le montage entre les blocs noirs précédemment installés, en ajoutant quelques plates, noires elles-aussi.
Image

On créé ensuite des bielles de liaison assez courtes.
Image

On les place sur chaque partie haute et on les entoure de nombreuses pièces dorées. La notice nous en dit plus sur cette dorure : "La feuille sur le Lunar Lander a été utilisée pour la protection thermique et contre les micrométéoroïdes".
Image

On termine la partie centrale avec une pièce octogonale comme au début, sur laquelle on place quelques détails. Cela fait un ensemble très dense avec beaucoup de détails.
Image

Voici l'un des 4 pieds du module, fixé sur les parties hautes, et on assure la liaison basse pas des bielles.
Image

Le pied avant est muni d'une petite plaquette qui en réalité est arrondie, on a une photo au début de la notice. Même si la forme n'est pas identique, ce genre de détail est forcément le bienvenu ! Voici ce que dit la plaquette :"ici les hommes de la planète terre ont posé le pied sur la lune en juillet 1969. Nous sommes venus en paix pour toute l'humanité". J'aime beaucoup la dorure des pieds qui est très réaliste pour le coup !
Image

En dessous, on utilise un bon vieux demi baril tant utilisé chez Lego, en couleur Pearl Dark Gray en guise de propulseur. Cela ne me choque pas du tout, bien au contraire.
Image

Fin du montage de l'étape 3 avec la mise en place des échelles d'accès et de ce que je pense être des verrous pour la partie habitable du module lunaire.
Image

Ce même élément en place sur le socle. J'apprécie vraiment la technique générale Lego, qui permet, malgré la forme complexe des pieds, de tomber pile poil sur les emplacements avec les boursouflures de sol lunaire (on en parlait au début). Rien que là, on a déjà un truc vraiment beau !
Image

Les quelques pièces en rab du sachet 3.
Image

Étape 4 avec 3 grands sachets. Voici le contenu du premier.
Image

Voici le contenu du second sachet.
Image

Le dernier sachet 4 en contient deux plus petits. Voici le premier.
Image

Le second.
Image

Et les plus grosses pièces du dernier sachet.
Image

On a maintenant le second personnage, qui est identique au premier au visage près.
Image

On débute la partie capsule avec quelques blocs gris.
Image

A gauche les trois parties précédentes assemblées. A droite, une première partie faite de différentes plates munie d'ordinateurs de contrôles.
Image

On développe la partie arrière de ce dernier ensemble avec tous types de pièces donnant du volume.
Image

En haut, deux blocs identiques que l'on voit recto/verso. En bas le premier bloc, et à droite deux petits blocs identiques qui serviront à liaisonner tout cela.
Image

Voici ce que ça donne après montage, nous avons là la partie centrale dans laquelle on peut mettre les cosmonautes. C'est serré, mais ça passe !
Image

Au dessous, un petit réacteur. Chaque face est terminée par des pièces lisses. Notez la parabole argentée et les volumes terminés de part et d'autre du réacteur.
Image

On passe à la partie avant qui va fermer la capsule. Au début, on se demande vers où on se dirige tellement les ensembles sont étonnants.
Image

Au fur et à mesure que le montage se poursuit, on comprend le truc : on a une partie basse vitrée, un sas pour sortir (via les deux volets gris). Sur les côtés, ce sont les points de fixation pour la partie centrale.
Image

Voilà la face terminée, mais qui sera installée dans l'autre sens, parabole vers le haut, mais en l'état la pièce ne tenait en vertical que comme ça pour la photo. La notice nous en apprend encore une fois un peu plus :"Le système de contrôle de réaction (RCS) fournit une poussée à un engin spatial, lui permettant d'être dirigé dans la bonne direction. Ce système a été utilisé par l'Apollo Lunar Lander lors de sa descente sur la Lune".
Image

On passe à la partie opposée qui est bien plus massive et paraît moins détaillée.
Image

La voici terminée avec deux stickers qui seront à l'intérieur du module.
Image

Le premier bloc est en place au fond, le second n'attend que de le rejoindre.
Image

Voici le module terminé. Je trouve qu'on est plutôt pas mal par rapport au modèle réel. La forme générale est respectée, les détails également.
Image

Et une fois en haut du module, on a un ensemble vraiment complet.
Image

L'ensemble du set, les cosmonautes sont déjà descendus et n'ont pas voulu nous attendre !
Image

Les quelques pièces en rab pour l'étape 4.
Image

Mise en situation de la descente des deux américains sur le sol lunaire; pas peu fier de brandir le drapeau.
Image

Un personnage dans la capsule. Les deux rentrent sans trop de soucis, mais il vaut mieux avoir des doigts fins.
Image

Dernières vues pour le plaisir...
Image

Image

Bilan : Bien qu'aimant personnellement tout ce qui est en rapport avec l'espace, je n'en suis pas du tout un expert. Je me fie donc à ce que je vois, ce que je peux lire et pas vraiment plus. Ce module ressemble vraiment bien au modèle réel, certainement à quelques détails près, mais contrairement à un modèle réduit, on ne peut pas tout faire avec des briques Lego, on le sait bien. En tous cas, je trouve cet engin riche en détails, même des détails internes qu'on ne voit plus vraiment à la fin, mais quand on a monté le modèle, on sait qu'ils sont là ! Le montage est vraiment intéressant, pas de lassitude ou d'élément trop répétitif et mérite selon moi bien le logo "Expert". N'oublions pas que cet engin est assez volumineux et est essentiellement fait de pièces plates ! Mention spéciale pour les nombreuses et très belles pièces dorées. Question jouabilité, là je pense clairement que c'est une pièce de vitrine qu'on exposerait avec la mise en scène qui nous correspond le mieux. On peut jouer à atterrir, faire descendre les figs et ensuite faire redécoller le module, mais pas beaucoup plus, c'est mon avis.

En tout état de cause, c'est une réussite et je mets sans hésiter 10/10 !

Merci à Lego pour la dotation de ce magnifique set, afin d'en faire une présentation je l'espère assez détaillée.

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2021 20:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review.
Je n'y connais pas non plus grand chose mais je le trouve très réussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2021 22:50 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour la revue. :)

Je vois deux points négatifs à ce set. Déjà, il y a trop d'autocollants, ensuite , les combinaisons des astronautes ne sont pas très réalistes. :|

Ca n'empêche que j'aimerais bien l'avoir. Je le trouve quand même assez bien fait, et j'aimerais pouvoir le comparer avec le modèle 367 de 1975. :)

Quand je pourrais, je me l'achèterais, en espérant qu'il soit encore en vente. :navré:

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Nov 2021 11:01 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.
C'est un modèle adulte d'exposition. Comme une maquette qu'on assemble et qu'on laisse sur un meuble.
Je pense que c'est pour cela qu'il y a des intérieurs qu'on ne peut pas utiliser. Il y'a souvent cela dans les maquettes.

TOOL a écrit:
Infos générales :
Le module est posé, un cosmonaute est parti planter le drapeau Américain, tandis que le second est en train de descendre par l'échelle. Mais qui a bien pu prendre la photo si le troisième était resté en orbite ?

Comme c'est dit sur internet, c'est un Illuminati Repitilien qui a fait la photo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Nov 2021 15:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
C'est marrant j'ai fais cette boite il y a deux semaines :D

Idem que toi j'ai bien aimé le montage et c'est vrai qu'il y a quelques petits détails techniques qui sont cachés une fois le set terminé qui sont appréciables lors du montage !

Le set est bien fidèle avec les différents étages du Lunar Lander, on est clairement dans un set à exposer car difficile de jouer avec !

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Nov 2021 15:56 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
TOOL a écrit:
Mais qui a bien pu prendre la photo si le troisième était resté en orbite ?
Stanley ?!!
Image

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com