Infos générales :Nom : Space Shuttle Adventure / L'aventure en navette spatiale
Référence : 31117
Thème : LEGO Creator 3 en 1
Année de parution : 2021
Nombre de pièces : 482 d'après Bricklink
Notice : 3 livrets, 1 par set
Minifigs : 1
Format de la boîte : 380 x 260 x 70 mm
Prix shop : 54.99€
Depuis 2020, Lego nous sort régulièrement des sets Creator 3 en 1 liés à l'espace, la recherche et la conquête spatiale. Souvenez-vous des sets
31107 Space Rover Explorer et
31115 Space Mining Mech sortis respectivement en 2020 et 2021 (premier trimestre). Les sets sont plus ou moins futuristes, assez réalistes, et en général plutôt bien détaillés avec de belles fonctionnalités et surtout, il forment petit à petit une vraie gamme "Space" digne de ce nom qui n'existe pas à l'heure actuelle ! L'avantage de faire 3 sets en 1, c'est que si on est vraiment passionné, avec trois boites à prix "raisonnable", on peut faire une aire de jeu déjà conséquente.
Nous avons eu droit en milieu d'année à un second set dans cette lignée, dont le sujet principal n'est autre qu'une navette ressemblant à la navette Discovery (que vous pouvez découvrir
ici avec le set 10283). Comme la vraie, le compartiment central s'ouvre laissant apparaitre un satellite. Les autres modèles proposés sont une fusée dans la ligne de Saturn V (comme le
set 21309), et un module lunaire ressemblant au set 10266 NASA Apollo 11 Lunar Lander (comme je vous l'ai présenté
ici). Tout ça pour dire qu'on est en terrain connu. J'ai l'impression que ce set propose des modèles réduits des gros sets cités. C'est à première vue une très bonne idée, pour 55€ on va pouvoir jouer à peu près pareil qu'avec les grands, mais c'est surtout bien plus accessible et en prix, et aux plus jeunes.
Voici donc cette belle boîte avec une navette en gros plan. Le satellite est sorti, prêt à être placé en orbite visiblement. Le cosmonaute surveille cela à proximité. Dans le bandeau à droite, deux vignettes des autres sets proposés.

Au dos de la boîte, trois vues des modèles mis en situation. Belles ambiances.

La boîte contient 3 sachets de pièces et 3 notices.

Une notice par set, on y est habitué pour les sets Creator 3 en 1.

Le premier sachet en contient deux plus petits, voici les contenus.

Figurez vous que notre cosmonaute est une femme ! Je trouve cela très bien et très réaliste par rapport à ce qui se passe maintenant dans l'espace. En tous cas elle a une belle mise en plis, vous pensez que tous les cheveux rentrent dans le casque ?

Elle est dotée d'un petit outil dont chacun sera libre d'imaginer à quoi il sert.

Pas de double tête, mais un dos joliment décoré.

Voici notre minifig du set 31107 à côté de celle de ce set. Le torse est identique (recto et verso), donc pas de nouveauté de ce côté là. En soit cela ne me gêne pas, cela rejoint l'effet de gamme dont je parlais auparavant.
Premier montage : la navetteLe montage débute par une partie centrale qui reçoit la roue avant. Vous verrez qu'on utilise beaucoup de pièces très colorées pour les parties internes. Je suis toujours subjugué par ces choix, mais comme à la fin rien ne se voit...

On place la partie avant du bouclier et on prépare deux ailes longues qui prennent place sur les flancs.

On continue la partie basse en formant un arrondi avec des pièces de 2x2 et on prépare la prolongation.

Sur la partie arrière qui a été allongée, on prépare les supports des ailes. Celles-ci sont grandes et il faut qu'elle tiennent bien.

On installe les roues arrières.

Aile droite faite d'une grande plate en triangle qui prend place sur un support tout en longueur muni de points de fixation.

Les deux ailes sont installées, l'envergure de la navette est maintenant connu.

On complète toute la partie centrale avec différents éléments. Notez les pièces rouges avec 2 doigts au niveau des roues, elles servent à limiter leur rentrée, c'est astucieux et simple.

Sachet 1 terminé, voici ce qu'il nous reste en surplus.

On passe au sachet 2 qui en contient lui aussi 2 plus petits.

La partie supérieure des ailes est toute recouverte de blanc.

On peut maintenant travailler sur la superstructure. On place des grand panneaux à l'arrière pour couvrir les roues et avoir de la largeur pour les réacteurs. Au centre la base du compartiment est elle aussi en place. Notez aussi le code couleur bleu foncé/rouge que l'on retrouve sur les autres sets déjà cités.

Je m'attendais à un cône plein mais pas du tout, on fait rentrer une brique ronde 2x2 avec une pièce arrondie pour l'extrémité dans un cône vide.

Et pour le nez de la navette, ça le fait bien, c'est très propre ! Dans le compartiment central on ne place pas un, mais deux bras pour le satellite.

On passe aux capots. L'ensemble est un peu délicat pendant le montage parce que tout repose sur des charnières plates et sur peu de tenons.

Mais au final tout tient très bien et est prêt à prendre place sur la navette.

Voici ce que ça donne quand c'est fermé. C'est assez propre, je regrette juste les petits "points" gris qui trainent ici et là, j'aurais préféré que tout soit blanc en partie centrale.

Sachet 2 terminé, voici ce qu'il reste.

Sachet 3, avec une nouvelle fois deux autres plus petits sachets. Notez dans celui-ci les Tile 1x4 en bas à gauche. C'est une nouvelle couleur en 2021, nommée "Satin Trans-Black" sur Bricklink. Ces pièces n'ont rien de "Black", c'est plutôt un bleu violacé irisé, c'est assez joli.

L'avant étant bien avancé, on retourne à l'arrière. On créé un bloc qui prend place dans la partie centrale. C'est sur celui-ci que sera fixé l'aileron arrière.

On installe les trois réacteurs en pleine combustion.

On créé deux blocs symétriques assez aérodynamiques.

Ceux-ci prennent place au dessus des réacteur, donnant un volume assez réaliste. On place également les volets arrières parfaitement mobiles.

Le nez est terminé avec un poste de commande simple mais bien représenté. Le toit de la cabine escamotable tient par les deux tenons avants. C'est largement suffisant et permet un accès facile pour placer la pilote.

Voici ce que ça donne une fois la cabine refermée. J'aime assez la forme globale

Il suffit d'appuyer sur l'arrière des roues pour les faire sortir, ça aussi ça marche bien et tout est maintenu de manière assez ferme, les roues ne se baladent pas !

L'aileron arrière en place.

On passe au satellite dont le corps est fait des plein de petites pièces de différentes couleurs.

Le voici terminé avec ses panneaux solaires et son antenne.

On l'accroche via les deux mâts du compartiment central.

On replie les bras complètement pour le faire rentrer dans l'espace central, qui permet de ranger le petit outil de notre amie, ainsi que son casque. C'est bien rien ne se balade.

Le rab pour ce dernier sachet.

Et voici notre navette terminée. Pas mal n'est-ce pas !

Vue de face, on voit le front de notre amie, elle est un tout petit peu basse. Mais si on la remonte de la valeur d'une plate, je ne suis pas sûr que ses cheveux passent encore !

Voilà la mission peut débuter, elle est seule pour tout gérer !

Notre navette avec les deux autres sets de cette gamme. L'échelle est globalement respectée, ça fait un trio très sympathique !

Et pour le plaisir notre navette devant sa boîte.
Second montage : la fuséeLe montage débute en créant un long berceau avec les pièces noires. Au fond on place déjà les supports pour les réacteurs.

Là, j'ai presque envie de dire qu'on fait du remplissage avec ce qu'on a sous la main.

A l'avant on a une belle cabine de pilotage avec le panneau de commandes et même un dossier de siège, ce qu'on avait pas sur la navette.

On habille toute la périphérie de pièces blanches, avec des pièces lisses sur les flancs. On a maintenant un joli "cube" très anguleux avec une partie pilotage et une partie qu'on imagine "habitable", en tous cas dans laquelle on n'a pas de mal à installer une minifig.

On place deux petits ailerons orientables ainsi que les trois réacteurs sur la partie basse.

Notre pilote est en place, avec un espace de rangement pour son casque (prévu dans la notice). On peut ensuite créer la partie haute qui permet de refermer notre fusée.

Il reste la partie avant en pointe que l'on fixe via une barre Technic. L'antenne d'extrémité de part sa conception peut facilement se désaxer ou finir en biais par la simple manipulation de la fusée. C'est le seul truc un peu dommage.

Voilà notre fusée terminée. Ça ressemble assez à une fusée, mais honnêtement je ne la trouve pas très jolie. On a vraiment l'impression qu'on a fait ça avec ce qu'on avait sous la main.

Voici le verso, pas du tout symétrique avec le dessus. Du coup on a presque plus envie de faire glisser cette fusée que de la faire décoller, de la faire tournoyer dans le ciel tant cette face est moche ! Elle irait très bien en arrière plan d'un diorama.

Quand on la regarde bien de face, cette fusée a pourtant du charme et on se rend compte avec la minifig à côté qu'elle est assez grande !
Troisième montage : le module lunaireOn commence par former un berceau correspondant à la partie basse du module. Une nouvelle fois on a un gros mix de couleurs, mais quasiment plus rien ne se verra à la fin.

On développe la parti haute avec les supports des futurs pieds en blanc. On installe les blocs jaunes à 45°fermant la visibilité de cette partie centrale.

On place le réacteur en dessous, comme pour un vrai module Apollo.

On fabrique les pieds. Notez celui de gauche un peu différent parce que les pièces en L ne sont qu'au nombre de 3 dans le set (les roues de la navette). Ces pièces en L représentent les bielles de liaison. On utilise donc une pièce gris foncé qui fait office. A ce stade la partie basse du module est terminé avec en blanc la liaison pour le module habitable.

Justement le voici. Il n'est pas très grand et l'espace pour la minifig est assez restreint.

On développe l'avant, avec une grande porte pour la sortie du cosmonaute, juste au dessus je pense que c'est une représentation de vitres pour voir dehors. On a quelques détails comme les stabilisateurs latéraux.

Une fois le toit en place avec sa parabole et antenne, on installe les grands panneaux latéraux fermant complètement ce module.

Et voilà notre module terminé. C'est pas mal je trouve. Ça ressemble assez au module Apollo, les pièces jaunes représentent bien les pièces en réalité dorées.

On place la minifig par le dessus, le toit s'enlevant facilement.

Vue sur la cosmonaute quand le sas est ouvert. Cela permet quand même de jouer et d'inventer des histoires, par contre ici on n'a pas la place de ranger le casque pour les sorties extra-véhiculaires, peut-être le seul vrai bémol du set.

Ah tient, et si on comparait avec son grand frère ? Je trouve que ce petit module s'en sort très bien. On a forcément moins de détails mais on a quand même antenne, parabole etc. Là on peut jouer à alunir sans problème, faire sortir le cosmonaute, et.... inventer des histoires pour la suite !

Bilan : Pour moi ce sont 2 essais transformés sur 3.
- La navette : je valide complètement. Ses formes sont très sympathiques, proportions respectée, finition sans manque. Elle est aussi très jouable avec le satellite que l'on peut charger, emmener en orbite, larguer, le faire tomber en panne, le réparer, faire revenir la navette sur terre et atterrir grâce à ses roues etc...
- Le module lunaire : comme je le disais fait aussi également bien le boulot, on a quelques détails représentatifs, les couleurs donnent l'image globale d'un module Apollo. On pourrait aisément jouer avec en le faisant alunir, en réalisant la mission avec le cosmonaute, et en le faisant repartir pour le retour.
- La fusée : même si c'est un assez grand modèle qui de ce fait impose pas mal, je ne suis pas trop convaincu par la forme manquant de courbe et de symétrie. On est également un cran en dessous question jouabilité, on ne sait pas trop quoi faire de la partie arrière rendu habitable. Donc on peut la faire décoller, voler mais pas tellement plus d'après moi.
Je trouve que 55€ c'est peut être un tout petit peu élevé, pour moins de 500 pièces, et une seule minifig. J'aurais plutôt vu ce set entre 45 et 49€ personnellement.
Aller je mets 8/10.
Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.