FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 23:31

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Nov 2021 21:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Infos générales :

Nom : Space Shuttle Adventure / L'aventure en navette spatiale
Référence : 31117
Thème : LEGO Creator 3 en 1
Année de parution : 2021
Nombre de pièces : 482 d'après Bricklink
Notice : 3 livrets, 1 par set
Minifigs : 1
Format de la boîte : 380 x 260 x 70 mm
Prix shop : 54.99€

Depuis 2020, Lego nous sort régulièrement des sets Creator 3 en 1 liés à l'espace, la recherche et la conquête spatiale. Souvenez-vous des sets 31107 Space Rover Explorer et 31115 Space Mining Mech sortis respectivement en 2020 et 2021 (premier trimestre). Les sets sont plus ou moins futuristes, assez réalistes, et en général plutôt bien détaillés avec de belles fonctionnalités et surtout, il forment petit à petit une vraie gamme "Space" digne de ce nom qui n'existe pas à l'heure actuelle ! L'avantage de faire 3 sets en 1, c'est que si on est vraiment passionné, avec trois boites à prix "raisonnable", on peut faire une aire de jeu déjà conséquente.

Nous avons eu droit en milieu d'année à un second set dans cette lignée, dont le sujet principal n'est autre qu'une navette ressemblant à la navette Discovery (que vous pouvez découvrir ici avec le set 10283). Comme la vraie, le compartiment central s'ouvre laissant apparaitre un satellite. Les autres modèles proposés sont une fusée dans la ligne de Saturn V (comme le set 21309), et un module lunaire ressemblant au set 10266 NASA Apollo 11 Lunar Lander (comme je vous l'ai présenté ici). Tout ça pour dire qu'on est en terrain connu. J'ai l'impression que ce set propose des modèles réduits des gros sets cités. C'est à première vue une très bonne idée, pour 55€ on va pouvoir jouer à peu près pareil qu'avec les grands, mais c'est surtout bien plus accessible et en prix, et aux plus jeunes.

Voici donc cette belle boîte avec une navette en gros plan. Le satellite est sorti, prêt à être placé en orbite visiblement. Le cosmonaute surveille cela à proximité. Dans le bandeau à droite, deux vignettes des autres sets proposés.
Image

Au dos de la boîte, trois vues des modèles mis en situation. Belles ambiances.
Image

La boîte contient 3 sachets de pièces et 3 notices.
Image

Une notice par set, on y est habitué pour les sets Creator 3 en 1.
Image

Le premier sachet en contient deux plus petits, voici les contenus.
Image

Image

Image

Figurez vous que notre cosmonaute est une femme ! Je trouve cela très bien et très réaliste par rapport à ce qui se passe maintenant dans l'espace. En tous cas elle a une belle mise en plis, vous pensez que tous les cheveux rentrent dans le casque ? :rires: Elle est dotée d'un petit outil dont chacun sera libre d'imaginer à quoi il sert.
Image

Pas de double tête, mais un dos joliment décoré.
Image

Voici notre minifig du set 31107 à côté de celle de ce set. Le torse est identique (recto et verso), donc pas de nouveauté de ce côté là. En soit cela ne me gêne pas, cela rejoint l'effet de gamme dont je parlais auparavant.
Image

Premier montage : la navette

Le montage débute par une partie centrale qui reçoit la roue avant. Vous verrez qu'on utilise beaucoup de pièces très colorées pour les parties internes. Je suis toujours subjugué par ces choix, mais comme à la fin rien ne se voit...
Image

On place la partie avant du bouclier et on prépare deux ailes longues qui prennent place sur les flancs.
Image

On continue la partie basse en formant un arrondi avec des pièces de 2x2 et on prépare la prolongation.
Image

Sur la partie arrière qui a été allongée, on prépare les supports des ailes. Celles-ci sont grandes et il faut qu'elle tiennent bien.
Image

On installe les roues arrières.
Image

Aile droite faite d'une grande plate en triangle qui prend place sur un support tout en longueur muni de points de fixation.
Image

Les deux ailes sont installées, l'envergure de la navette est maintenant connu.
Image

On complète toute la partie centrale avec différents éléments. Notez les pièces rouges avec 2 doigts au niveau des roues, elles servent à limiter leur rentrée, c'est astucieux et simple.
Image

Sachet 1 terminé, voici ce qu'il nous reste en surplus.
Image

On passe au sachet 2 qui en contient lui aussi 2 plus petits.
Image

Image

Image

La partie supérieure des ailes est toute recouverte de blanc.
Image

On peut maintenant travailler sur la superstructure. On place des grand panneaux à l'arrière pour couvrir les roues et avoir de la largeur pour les réacteurs. Au centre la base du compartiment est elle aussi en place. Notez aussi le code couleur bleu foncé/rouge que l'on retrouve sur les autres sets déjà cités.
Image

Je m'attendais à un cône plein mais pas du tout, on fait rentrer une brique ronde 2x2 avec une pièce arrondie pour l'extrémité dans un cône vide.
Image

Et pour le nez de la navette, ça le fait bien, c'est très propre ! Dans le compartiment central on ne place pas un, mais deux bras pour le satellite.
Image

On passe aux capots. L'ensemble est un peu délicat pendant le montage parce que tout repose sur des charnières plates et sur peu de tenons.
Image

Mais au final tout tient très bien et est prêt à prendre place sur la navette.
Image

Voici ce que ça donne quand c'est fermé. C'est assez propre, je regrette juste les petits "points" gris qui trainent ici et là, j'aurais préféré que tout soit blanc en partie centrale.
Image

Sachet 2 terminé, voici ce qu'il reste.
Image

Sachet 3, avec une nouvelle fois deux autres plus petits sachets. Notez dans celui-ci les Tile 1x4 en bas à gauche. C'est une nouvelle couleur en 2021, nommée "Satin Trans-Black" sur Bricklink. Ces pièces n'ont rien de "Black", c'est plutôt un bleu violacé irisé, c'est assez joli.
Image

Image

Image

L'avant étant bien avancé, on retourne à l'arrière. On créé un bloc qui prend place dans la partie centrale. C'est sur celui-ci que sera fixé l'aileron arrière.
Image

On installe les trois réacteurs en pleine combustion.
Image

On créé deux blocs symétriques assez aérodynamiques.
Image

Ceux-ci prennent place au dessus des réacteur, donnant un volume assez réaliste. On place également les volets arrières parfaitement mobiles.
Image

Le nez est terminé avec un poste de commande simple mais bien représenté. Le toit de la cabine escamotable tient par les deux tenons avants. C'est largement suffisant et permet un accès facile pour placer la pilote.
Image

Voici ce que ça donne une fois la cabine refermée. J'aime assez la forme globale
Image

Il suffit d'appuyer sur l'arrière des roues pour les faire sortir, ça aussi ça marche bien et tout est maintenu de manière assez ferme, les roues ne se baladent pas !
Image

L'aileron arrière en place.
Image

On passe au satellite dont le corps est fait des plein de petites pièces de différentes couleurs.
Image

Le voici terminé avec ses panneaux solaires et son antenne.
Image

On l'accroche via les deux mâts du compartiment central.
Image

On replie les bras complètement pour le faire rentrer dans l'espace central, qui permet de ranger le petit outil de notre amie, ainsi que son casque. C'est bien rien ne se balade.
Image

Le rab pour ce dernier sachet.
Image

Et voici notre navette terminée. Pas mal n'est-ce pas !
Image

Vue de face, on voit le front de notre amie, elle est un tout petit peu basse. Mais si on la remonte de la valeur d'une plate, je ne suis pas sûr que ses cheveux passent encore !
Image

Voilà la mission peut débuter, elle est seule pour tout gérer !
Image

Notre navette avec les deux autres sets de cette gamme. L'échelle est globalement respectée, ça fait un trio très sympathique !
Image

Et pour le plaisir notre navette devant sa boîte.
Image

Second montage : la fusée

Le montage débute en créant un long berceau avec les pièces noires. Au fond on place déjà les supports pour les réacteurs.
Image

Là, j'ai presque envie de dire qu'on fait du remplissage avec ce qu'on a sous la main.
Image

A l'avant on a une belle cabine de pilotage avec le panneau de commandes et même un dossier de siège, ce qu'on avait pas sur la navette.
Image

On habille toute la périphérie de pièces blanches, avec des pièces lisses sur les flancs. On a maintenant un joli "cube" très anguleux avec une partie pilotage et une partie qu'on imagine "habitable", en tous cas dans laquelle on n'a pas de mal à installer une minifig.
Image

On place deux petits ailerons orientables ainsi que les trois réacteurs sur la partie basse.
Image

Notre pilote est en place, avec un espace de rangement pour son casque (prévu dans la notice). On peut ensuite créer la partie haute qui permet de refermer notre fusée.
Image

Il reste la partie avant en pointe que l'on fixe via une barre Technic. L'antenne d'extrémité de part sa conception peut facilement se désaxer ou finir en biais par la simple manipulation de la fusée. C'est le seul truc un peu dommage.
Image

Voilà notre fusée terminée. Ça ressemble assez à une fusée, mais honnêtement je ne la trouve pas très jolie. On a vraiment l'impression qu'on a fait ça avec ce qu'on avait sous la main.
Image

Voici le verso, pas du tout symétrique avec le dessus. Du coup on a presque plus envie de faire glisser cette fusée que de la faire décoller, de la faire tournoyer dans le ciel tant cette face est moche ! Elle irait très bien en arrière plan d'un diorama.
Image

Quand on la regarde bien de face, cette fusée a pourtant du charme et on se rend compte avec la minifig à côté qu'elle est assez grande !
Image

Troisième montage : le module lunaire

On commence par former un berceau correspondant à la partie basse du module. Une nouvelle fois on a un gros mix de couleurs, mais quasiment plus rien ne se verra à la fin.
Image

On développe la parti haute avec les supports des futurs pieds en blanc. On installe les blocs jaunes à 45°fermant la visibilité de cette partie centrale.
Image

On place le réacteur en dessous, comme pour un vrai module Apollo.
Image

On fabrique les pieds. Notez celui de gauche un peu différent parce que les pièces en L ne sont qu'au nombre de 3 dans le set (les roues de la navette). Ces pièces en L représentent les bielles de liaison. On utilise donc une pièce gris foncé qui fait office. A ce stade la partie basse du module est terminé avec en blanc la liaison pour le module habitable.
Image

Justement le voici. Il n'est pas très grand et l'espace pour la minifig est assez restreint.
Image

On développe l'avant, avec une grande porte pour la sortie du cosmonaute, juste au dessus je pense que c'est une représentation de vitres pour voir dehors. On a quelques détails comme les stabilisateurs latéraux.
Image

Une fois le toit en place avec sa parabole et antenne, on installe les grands panneaux latéraux fermant complètement ce module.
Image

Et voilà notre module terminé. C'est pas mal je trouve. Ça ressemble assez au module Apollo, les pièces jaunes représentent bien les pièces en réalité dorées.
Image

On place la minifig par le dessus, le toit s'enlevant facilement.
Image

Vue sur la cosmonaute quand le sas est ouvert. Cela permet quand même de jouer et d'inventer des histoires, par contre ici on n'a pas la place de ranger le casque pour les sorties extra-véhiculaires, peut-être le seul vrai bémol du set.
Image

Ah tient, et si on comparait avec son grand frère ? Je trouve que ce petit module s'en sort très bien. On a forcément moins de détails mais on a quand même antenne, parabole etc. Là on peut jouer à alunir sans problème, faire sortir le cosmonaute, et.... inventer des histoires pour la suite ! ;)
Image

Bilan : Pour moi ce sont 2 essais transformés sur 3.
- La navette : je valide complètement. Ses formes sont très sympathiques, proportions respectée, finition sans manque. Elle est aussi très jouable avec le satellite que l'on peut charger, emmener en orbite, larguer, le faire tomber en panne, le réparer, faire revenir la navette sur terre et atterrir grâce à ses roues etc...
- Le module lunaire : comme je le disais fait aussi également bien le boulot, on a quelques détails représentatifs, les couleurs donnent l'image globale d'un module Apollo. On pourrait aisément jouer avec en le faisant alunir, en réalisant la mission avec le cosmonaute, et en le faisant repartir pour le retour.
- La fusée : même si c'est un assez grand modèle qui de ce fait impose pas mal, je ne suis pas trop convaincu par la forme manquant de courbe et de symétrie. On est également un cran en dessous question jouabilité, on ne sait pas trop quoi faire de la partie arrière rendu habitable. Donc on peut la faire décoller, voler mais pas tellement plus d'après moi.

Je trouve que 55€ c'est peut être un tout petit peu élevé, pour moins de 500 pièces, et une seule minifig. J'aurais plutôt vu ce set entre 45 et 49€ personnellement.

Aller je mets 8/10.

Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Nov 2021 23:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
C'est cool d'avoir une cosmonaute ! pour l'utilisation de son objet... :roll:

Pour la jouabilité de la fusée, c'était prévisible qu'elle ne soit pas la meilleure dans cette boite.
Je suis étonné (en bien) que la navette soit autant réaliste et possède pas mal de fonctionnalité !

Merci pour cette review, qui confirme mon choix d'acheter cette boite :)

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Nov 2021 23:43 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour la revue. :)

J'apprécie la navette et le module lunaire, je trouve que c'est bien fait pour du Creator.
La fusée, je ne la trouve pas très réaliste, c'est dommage,ça colle pas vraiment avec les deux autres modèles pour le coup. :?

Les torses de cette série de sets sont très bien. :)

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Nov 2021 11:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review.
La navette et le module ont l'air excellemment bien faits en effet.
Par contre le prix :shock: Si même les 3-en-1 deviennent hors de prix, où va t-on ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Nov 2021 08:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Ce set a l'air vraiment sympa! (Le prix beaucoup moins). J'aime beaucoup la navette. Elle est très réussie!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com