FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 12:22

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juil 2021 11:20 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°31111 / Le cyber drone
Nombre de pièces : 113 / Nombre de figurines : 1
Prix S@H : 9,99 euros
Ratio p/p = 0,088 euros par pièce
Date de sortie : 01/01/2021

Depuis l’année dernière, la gamme Creator 3-en-1 semble revisiter les classiques de la gamme Espace avec quelques sets qui en rappellent d’autres. On peut même dire que c’est une nouvelle thématique dans le genre avec une certaine cohérence dans les engins et les figurines. Ainsi, je place ce cyber drone dans la lignée des sets suivants : le rover d’exploration, la navette spatiale et le robot minier.
Image Image Image
Mais voyons donc ce que propose ce nouveau set de début d’année.


Présentation de la boite :
Image31111 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging Creator 3-en-1 est de mise avec ces bandes jaunes et les flèches chargées des modèles alternatifs officiels. La mise en scène du modèle principal évoque une ville du futur mais les tons pastel du fond éloignent l’idée du cyberpunk pur jus… C’est juste un cyber engin qui patrouille dans le ciel d’une cyber ville.
Image31111 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Les 3 modèles possibles se partagent le dos de la boite. L’image du cyber drone n’est que légèrement différente du celle de face. Les décors de mise en scène des deux autres modèles n’évoquent pas grand-chose de précis, à part les quelques roches pour le robot, ce qui le classe a priori parmi les robots de prospection minière.


Contenu :
Ce set contient deux sachets non numérotés et trois notices, une par modèle.
Image31111 - content by fdsm0376, sur Flickr

Pas d’autocollants dans ce set.


Montage :

Comme d’habitude, j’ai monté les trois modèles, leur construction est assez rapide et relativement facile.

Modèle n°1 : le speeder / scooter / motojet

Le montage de cet engin débute par une base simple sur laquelle vient s’accrocher une paire d’ailettes.
Image31111 - model1 base by fdsm0376, sur Flickr
La structure de l’avant est construite une fois l’arrière complété.
Image31111 - model1 body building by fdsm0376, sur Flickr
Une autre paire d’ailerons se place à l’arrière, l’avant du corps de l’engin se termine avec des éléments de carénage.
Image31111 - model1 body by fdsm0376, sur Flickr
Deux éléments symétriques sont fixés sur les articulations Mixels de chaque côté de l’avant. Je trouve que ce sont eux qui donnent la couleur de cet engin, entre motospeeder Star Wars et enfin Classic Space.
Image31111 - model1 scooter by fdsm0376, sur Flickr
La livrée sand blue / orange rend plutôt bien.
Image31111 - model1 scooter rear by fdsm0376, sur Flickr
La figurine est debout aux commandes figurées par les T pneumatiques 4697b.
Image31111 - model1 all by fdsm0376, sur Flickr
Ce véhicule a une vraie bonne bouille !


Modèle 2 : le robot de prospection minière

C’est le corps de ce petit robot piloté qui est monté d’abord avec un premier assemblage.
Image31111 - model2 body base assembly by fdsm0376, sur Flickr
Le corps prend du volume et l’emplanture des bras se dessine.
Image31111 - model2 body building by fdsm0376, sur Flickr
Au lissage du haut et la pose de la verrière succède le montage des jambes plutôt sympa avec l’utilisation des pièces 39793 en guise de pieds / chenillettes couplés aux jantes 55981.
Image31111 - model2 body & legs by fdsm0376, sur Flickr
Deux bras différents sont assemblés à part, l’un avec une foreuse laser (ou un canon), l’autre avec une pince.
Image31111 - model2 arms assembly by fdsm0376, sur Flickr
Le résultat est bien sympa lui aussi.
Image31111 - model2 robot by fdsm0376, sur Flickr
Seuls les bras sont articulés, les jambes raides tournent grâce aux pivots 2476, d’où ma supposition des chenillettes.
Image31111 - model2 robot rear by fdsm0376, sur Flickr
Le dos manque un peu de finition avec des tenons qui n’attendent que du SNOT et un trou de cheville Technic. On peut s’imaginer que c’est une place disponible pour ajouter un containeur de transport ou un système de détection, une liberté d’ajouter un peu de son vrac pour MODer dans ce sens donc.
Image31111 - model2 all by fdsm0376, sur Flickr
La figurine s’installe derrière la verrière et c’est parti pour l’exploration.


Modèle 3 : le cyber drone

La base de ce petit engin indique les futurs SNOT du carénage.
Image31111 - model3 base by fdsm0376, sur Flickr
Le cockpit prend forme, notez les articulations Mixels en guise de joysticks de pilotage.
Image31111 - model3 cockpit building by fdsm0376, sur Flickr
Derrière le cockpit vient le cœur de l’engin qui portera propulsion et gouvernail.
Image31111 - model3 body building by fdsm0376, sur Flickr
Avec la verrière, on s’y croit déjà.
Image31111 - model3 body by fdsm0376, sur Flickr
La queue avec le gouvernail est montée à part puis ajoutée, de même que les réacteurs latéraux.
Image31111 - model3 tail and engines by fdsm0376, sur Flickr
Les entrées d’air sur les réacteurs rendent le tout très sympa.
Image31111 - model3 cyber drone by fdsm0376, sur Flickr
La finition est très acceptable sous tous les angles.
Image31111 - model3 cyber drone rear by fdsm0376, sur Flickr
La figurine prend place, mise en route des réacteurs orientables façon VTOL, réglages des ailerons et en route pour de nouvelles aventures !
Image31111 - model3 all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Le robot pilote partage son torse avec deux autres spationautes issus de Creator 3-en-1.
Image31111 - fig by fdsm0376, sur Flickr
La référence au Space Classic est évidemment dans le sigle. Si cette nouvelle tête trans light blue ne dispose pas de visage alternatif, elle est tout de même décorée à l’arrière.
Image31111 - fig back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : Space androïdes
Le robot pilote que nous venons de détailler fait donc référence au Space Classic grâce à son sigle mais pas seulement… En effet, avec sa tête transparente décorée, il rappelle quelques congénères plus récents, notamment dans les années 90.
En effet, cette époque marque un changement dans la représentation des robots en Lego dans la gamme Space. Avant 1994, les robots étaient brickbuilt comme ces quelques exemples :
Image Image Image Image

En 1994, Lego change la donne avec un premier androïde en figurine, il s’agit de l’androïde de la faction Spyrius en 1994, suivi de deux modèles Exploriens en 1996 :
Image Image Image
Les modèles Exploriens partagent une caractéristique avec notre pilote de cyber drone : la tête transparente imprimée, d’ailleurs dans un style très similaire.

En 1997, viennent les Techdroïds de la faction UFO suivis du gigabot des Insectoïds en 1998 :
Image Image Image
Comme le modèle Spyrius, ces androïdes ont des têtes non transparentes.

A la fin des années 90, la gamme Espace s’efface devant Star Wars… Elle montre néanmoins quelques sursauts comme Life on Mars, Mars Mission, Space Police III puis Alien Conquest mais aucune de ces gammes ne reprend l’idée d’une figurine d’androïde, revenant même à des robots brickbuilt pour certaines.
Il faut attendre le dernier sursaut en date (2013) de la gamme Espace pour revoir des androïdes : l’excellente gamme Galaxy Squad avec 4 modèles aux têtes spécifiquement moulées.
Image Image Image Image
Les couleurs différentes sont relatives aux quatre équipes de combat auxquels ils sont rattachés.

La nostalgie joue donc à plein dans ce petit set Creator. L’avenir nous dira si les concepteurs maintiennent ce cap à défaut d’une nouvelle gamme Espace.


Conclusion :
J’ai beaucoup aimé ce petit set même sans être un inconditionnel des gammes Espace. Le design de l’engin principal est efficace et son montage est relativement astucieux, les deux autres modèles se révèlent aussi efficaces malgré les limitations de l’inventaire de la boite. La figurine sympa est la cerise sur le gâteau.
Niveau tarif, c’est tout à fait acceptable et cela fait de ce petit set un parfait petit cadeau pour un fan de science-fiction spatiale.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Juil 2021 08:59 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue. Elle m'a permis de découvrir des modèles que je ne connaissais pas, comme les "Galaxy squad"

Ce n'est pas le genre de boite qui m'emballe. Seul le "Cyber drone" me semble le modèle le mieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Aoû 2021 12:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour ton commentaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Aoû 2021 16:15 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
C'est vrai que c'est un petit set des plus sympa à un prix assez doux. J'avais craquer pour lui en début d'année, le montant sur sa forme principale et le modant depuis assez régulièrement avec le vrac restant de mes montages du moment (il doit pas passer un mois sans que je le bidouille un peu 8) ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Aoû 2021 17:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Darkge999 a écrit:
C'est vrai que c'est un petit set des plus sympa à un prix assez doux. J'avais craquer pour lui en début d'année, le montant sur sa forme principale et le modant depuis assez régulièrement avec le vrac restant de mes montages du moment (il doit pas passer un mois sans que je le bidouille un peu 8) ).

Et à quoi il ressemble maintenant du coup ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Aoû 2021 17:36 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Il a garder ses grandes lignes, j'ai surtout fait du lissage de tenons et de l'ajout de détails comme des canons, un tableau de bord, etc... Des ajustements qui le rendait un peu moins basique dans son look.
Image20210803_170726 by Dark ge999, sur Flickr
Image20210803_170735 by Dark ge999, sur Flickr
Image20210803_170754 by Dark ge999, sur Flickr
Image20210803_170920 by Dark ge999, sur Flickr
Rien d'aussi grandiose que le Barracuda, c'est plus du recyclage de pièces en trop trainant ici et là...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Aoû 2021 19:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Sympa ! L'ajout des canons est plutôt bien vu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com