FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 15:39

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Fév 2021 18:23 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales :

Nom : Space Mining Mech
Désignation française : Le robot d’extraction spatiale
Référence : 31115
Thème : LEGO Creator 3 in 1
Année de parution : 2021
Nombre de pièces : 327
Notice : 3 petites notices
Minifigs : 0
Format de la boîte : 260 x 190 x 60 mm
Prix 24.99€

A l'heure à laquelle j'écris cette review, le set ne sortira que dans environ 2 semaines ! Je vous en fais donc profiter un peu en avance, et peut-être que cela vous décidera, ou non à l'acheter ! Lego poursuit donc sur sa lancée avec un set Creator 3 en 1, orienté Espace un peu futuriste, dans la lignée du Set 31107 sorti un an plus tôt. Mais cette fois, c'est un gros robot tout propre, piloté par une petit droïde, pensé pour l'extraction minière. En effet, celui-ci est équipé d'un bras muni d'une énorme roue dentée, certainement idéale pour découper les roches. De l'autre côté, une main pensée pour le ramassage des pierres. Voilà donc l'idée principale de ce set.

L'avantage des Creator 3 en 1, c'est que si un modèle ne plaît pas on nous en propose d'autres. Pour moi, cela correspond ni plus ni moins aux modèles alternatifs proposés pendant longtemps au dos des boîtes, mais là, on a les notices ! :rires:

Les deux autres modèles proposés restent dans le même thème. On a un second robot monté sur de grandes, très grand jambes, et ce qui ressemble à un petit insecte sur pattes, équipé lui aussi pour ramasser des choses au sol; nous en parlerons plus tard.

Voici donc cette boîte nous présentant ce gros robot sur une planète inconnue. Visiblement la récolte de grosses pierres est bonne, mais des petites bestioles à grandes dents ne semblent pas être vraiment d'accord avec ce pillage ! Sur le bord droit, on voit les deux autres modèles proposés.
Image

Au dos de la boîte, on retrouve sur des vues plus agréables à regarder de nos trois modèles. Le modèle principal est là, en bas à droite, le petit engin sur pattes juste au dessus m'interpelle assez, par contre le grand robot à droite me laisse perplexe avec ses très longues jambes, mais visiblement il n'a pas de bras !
Image

Voici ce qu'on trouve dans la boîte : 3 notices et 4 sachets de pièces non numérotés... Cool, on va faire du montage à l'ancienne en cherchant nos pièces !
Image

Voici les trois notices. J'aime le fait que les fonds ne soient pas les identiques, mais c'est vraiment un détail !
Image

Image

Image

On passe aux contenus des différents sachets. Ici le plus petit.
Image

Le second plus petit.
Image

Le moyen.
Image

Et le grand qui en contient un plus petit dont voici son contenu.
Image

Image

Aller on attaque par la bestiole à grandes dents. On figure des pieds et des mains avec des plates à point de fixation latéral. c'est astucieux ! A l'arrière on a un point pour pivot.
Image

On créé le même genre de sous-ensemble mais avec des yeux, et on les relie par une barre. Les liaisons par boule permettent de donner n'importe quelle posture au petit monstre, c'est cool.
Image

La voilà cette bestiole, avec des dents aussi longues que le corps ! N'est elle pas est mignonne cette bestiole ! :navré:
Image

On poursuit avec une petite section de sol lunaire.
Image

On créé les cristaux tant convoités avec des briques Trans-Bright Green surmontées de petites chapeaux. C'est très, très simpliste, mais cela permet d'avoir des pierres de taille conséquente.
Image

Les voici en place dans leur support, prêtes à être extraites.
Image

On passe au robot, en créant un petit berceau qui supporte les points de fixation des jambes.
Image

On créé ce qui semble être l'espace pour un pilote, avec de quoi fixer des choses à l'avant et à l'arrière.
Image

Ah voilà, on a un semblant de siège avec deux manettes à l'avant.
Image

On détaille un peu l'avant avec des voyants oranges, une grille et ce qui sera le point de fixation de la vitre du poste de pilotage. En parallèle on commence un second sous-ensemble qui servira à la fixation des bras.
Image

Entre ces points de fixation, on monte quelques briques imitant un dossier pour le poste de pilotage.
Image

Ces deux parties sont réunies, et la vitre est également installée. Notez le rappel de couleur rouge et bleu foncé faisant penser au set 31107.
Image

On créé un bloc creux en deux parties dont l'une est bien lisse.
Image

Une fois réunies, on les place sur le dos du robot. On ajoute des propulseurs et une grille sur la partie basse.
Image

On ajoute une seconde paire de petits propulseurs à l'arrière, et des spots sur chaque flanc de cabine. On est pas mal niveau détails. On voit aussi qu'on a un espace vide juste derrière la cabine, dans la pièce jaune.
Image

Le tronc étant terminé on passe aux bras dont les articulations sont crantées évitant l'effet pantin désarticulé.
Image

On ajoute quelques détails pour la finition, dont ces demi-globes protégeant les points de faiblesse, comme les articulations.
Image

Ah oui, là ça prend vraiment forme. On sent le côté costaud du truc !
Image

Comme je le disais, les bras sont différents. On monte le premier avec sa grande roue dentée, idéales pour découper les roches. J'aime le nombre de pièces métallisées faisant bien penser à ce qu'on connaît pour le forage. La couleur orange peut surprendre tant elle casse la ligne du robot. Selon moi, elle permet de bien voir que cette partie du bras est très dangereuse.
Image

De l'autre côté, on a une main à 4 doigts, avec deux points d'articulations, tel un poignet.
Image

Ces deux bras sont installés et sont vraiment imposants.
Image

On poursuit avec les jambes. Il n'y a pas d'articulation au niveau du genou, celui-ci est fixe. Les orientations se font au niveau des hanches et des chevilles.
Image

Et les pieds !
Image

Voici les deux jambes terminées.
Image

Point d'humain pour contrôler ce grand robot, mais un espèce de petit droïde symétrique avec deux bandes de couleurs différentes.
Image

La notice propose de mettre la bande verte vers le haut...
Image

Mais on peut tout aussi bien mettre la bande violette en haut ! Cela ne change rien.
Image

Voici le set au complet ! On voit ici que les articulations du robot permettent de lui donner à peut près toutes les postures ce qui est très bien... pour de la photo ! Jouer en faisant évoluer chaque articulation est bien plus délicat. L'ensemble est cela dit plutôt sympathique !
Image

Les bras sont très mobiles et permettent de mettre les cristaux dans l'espace au dos prévu pour le transport.
Image

La grosse main permet aussi de remettre en place l'extraterrestre devenu un peu trop insistant ! Notez les cristaux chargés dans le dos du robot.
Image

J'ai tenté de mettre le cosmonaute du set 31107 dans le cockpit. Cela rentre très bien, sans bouteille. Dans ce set, c'est vraiment ce qui me chagrine : l'absence de minifig. Même si je comprends bien l'idée d'un robot contrôlé par une intelligence artificielle, j'aurais quand même préféré un humain, ce qui aurait fait un complément au set 31107, surtout un ami à son cosmonaute !
Image

Les extra-parts pour ce set.
Image

Je vous propose ensuite quelques vues de montage pour le set qui m'a le plus attiré, l'insecte robotisé.

On créé deux sous-ensembles. L'un comportant un poste de pilotage, et l'autre une benne pour transporter des choses.
Image

On a pas mal de détails sur la face avant : différents spots, et ce qui ressemble à des petits missiles pour se défendre.
Image

On place deux bras articulés à l'avant.
Image

On monte ensuite toute la partie basse avec les 4 pattes articulées. C'est simple, plutôt fonctionnel, et des pièces comme la grosse noire à l'avant est réutilisée représentant peut être un moteur ?
Image

Notre engin est maintenant terminé. C'est plutôt pas mal. J'aime la forme, les fonctionnalités...
Image

Des petites boîtes vertes prennent place dans la benne. Impossible de savoir ce que c'est ! Mais cela permet de jouer quand même.
Image

Cette fois, c'est la bestiole verte qui pilote l'engin. C'est elle qui semble chercher ces cubes verts.
Image

La voici dans le cockpit.
Image

On passe au dernier montage, celui qui me laissait le plus perplexe !

On commence par un petit robot, finallement c'est celui qui a le plus l'air d'un robot !
Image

Le montage débute par la création d'un berceau très fin de 2 tenons de large. On place un godet à l'arrière pour stocker les pierres vertes. A l'avant les deux petites tuiles vertes font office de commandes selon moi tandis que juste devant on à le point de fixation de la vitre.
Image

On ajoute un second niveau pour fermer le godet dont l'ouverture n'est au final pas très grande mais suffisante pour mettre et récupérer les pierres. En bas, un étage est ajouté avec les points fixation des jambes.
Image

La partie haute est terminée après ajout de la vitre, d'une grande parabole au dessus et de décors de finition sur les flancs.
Image

Les jambes sont composées de 3 sous-ensembles. On va dire une hanche, un fémur et un pied.
Image

Les deux très longs pieds installés. Notez au bout des "ongles" qui finissent assez bien les extrémités. Par contre la tenue au sol est moyenne je trouve, tout repose sur les arrêtes de briques. La forme est sympa, mais c'est au détriment de la tenue.
Image

Le petit robot prend place dans l'espace central, en... écartant les jambes ! Les bras rejoignent les manettes de contrôle.
Image

Petite vue de l'arrière avec le godet ouvert en grand ! Au moins cela évite de perdre les pièces en permanence.
Image

Voilà le set complet, le robot est descendu après avoir repéré les pierres.
Image

Comme pour le montage principal, les jambes sont très mobiles et orientables. On image là que les jambes permettent au robot d'avancer très vite... ou de sauter comme une grenouille ! :mrgreen:
Image

Pour la dernière photo, j'ai remonté le set 31107 pour comparer. Le code couleur est très ressemblant, on a bien un effet de gamme. Les dimensions de ce nouveau sets correspondent au premier, l'échelle est donc à quelque chose près identique, ce qui est très bien !
Image

Bilan : Difficile à tous d'être satisfait par tous les montages proposés. Pour ma part, j'aime bien les deux premiers. Le grand robot me fait plus rire que me fait rêver ! J'aime beaucoup l'effet de gamme avec le set 31107, pourvu qu'il y en ait d'autres pour développer cette belle gamme, bien plus intéressante selon moi que tous les sets City Space sortis en 2019 ! Après, on notera qu'il n'y a pas de stickers, mais pas non plus de pièce tampographiée, un petit logo quelque part aurait été le bienvenu. Et, forcément, je regrette l'absence d'une minifig ! Je comprends et entends l'argument du contrôle fait par intelligence artificielle, mais j'aurais quand même préféré la minifig; ce qui me fait du penser que ce set est peut être un poil cher pour n'avoir que des pièces !

Pour moi ça sera 8/10 !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Fév 2021 19:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review.
Le mécha principal est pas mal. Je pense que le choix des yeux "verts/rouges" dépend de la situation en mode "OK" ou "danger". Le fait qu'on puisse caler une fig dedans est une bonne nouvelle.
Le troisième modèle est de loin le moins convaincant.
Enfin, je salue la cohérence de la thématique Creator 3-en-1 "Espace" qui ne dit pas son nom, j'espère voir la même chose en Pirates...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Fév 2021 11:28 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.

N'aimant pas les thèmes SW et SF, cette boite ne me parle pas.
Le modèle du grand robot est intéressant, les deux autres beaucoup moins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Fév 2021 11:36 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2016 19:05
Messages: 376
Merci pour la revue. J'aime bien le mecha. Je le trouve réussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Fév 2021 15:05 
En ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Sympathique comme mécha à pas cher. Surtout qu'il se marie bien avec le pseudo Space de City.

J'aurai déja pas craquer pour le Zane's titan mech que je m'amuse à MODer selon mes envies et goûts, je crois que j'aurai investi dedans. Quoique je pourrais toujours le faire ultérieurement...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Fév 2021 23:31 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Vraiment sympa ce robot.
Par contre bizarre ce bipède.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com