FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 03 Nov 2025 00:11

Heures au format UTC + 2 heures

[ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Oct 2025 18:13 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Set : n°31161 / Le dragon médiéval
Nombre de pièces : 715 / Nombre de figurines : 0
Prix S@H : 59,99 euros
Ratio p/p = 0,084 euros par pièce
Date de sortie : 01/01/2025

Si, parmi l’offre pléthorique de gros animaux brickbuilt en Lego Creator 3-en-1 de ces dernières années, il y a bien un truc qui me branche toujours, ce sont bien les animaux fantastiques ! Donc j’étais très content de voir s’envoler ce dragon Creator en début d’année 2025. Mon dernier de la gamme, largement plus petit, date de 2020 (et la version 2018 avant cela), n’ayant pas adhéré à la version « cartoon » de 2024, sans compter ceux qui ne sont pas le sujet principal de la boite dans laquelle ils se trouvent…

Présentation de la boite :
Image31161 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging Creator 3-en-1 semble immuable avec ses bandes jaunes, son logo et sa flèche traditionnelle présentant les modèles alternatifs. Le dragon attire l’œil dans un décor qui me paraît un peu plus cossu qu’habituellement, comme sorti de son repaire dans la montagne en vue d’un château qui, avec le recul, s’avère dévoiler quelque peu le nouveau château de la gamme sorti en été la même année.
Image31161 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos le dragon est en vol au dessus du fief tandis que les deux autres modèles sont mis en scène de façon tout aussi efficace dans leur environnement respectif : un désert (de l’Arizona) pour le phénix (Arizona) et dans un lac en vue d’une grande Muraille pour le serpent de mer aux accents asiatiques…

Contenu :
Ce set contient 5 sachets numérotés et 3 notices.
La numérotation suit la construction du modèle principal.
Image31161 - content by fdsm0376, sur Flickr
A notez que c’est ma deuxième rencontre avec ses briques Technic 5565.
Image31161 - new parts by fdsm0376, sur Flickr
Cette fois en rouge après les blanches vues ici (LIEN Horizon) plutôt dans l’année.

Pas d’autocollants dans ce set.

Montage :
Comme d’habitude, je m’attache à montrer les trois modèles possibles.

Modèle 1 : le serpent de mer
Le corps du serpent de mer est construit en tronçons successifs selon des techniques similaires à base de tenons latéraux. Notez le ventre ajouté en biais sur des pinces et que les pièces utilisées à l’intérieur de ce corps sont surprenantes… De l’habileté à utiliser les pièces essentielles aux autres modèles !
Image31161 - model1 body rear building by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage rouge foncé et vert est sympa et la queue est initiée à l’arrière par un tronçon monté sur le flanc.
Image31161 - model1 body rear by fdsm0376, sur Flickr
Le reste de la queue est à l’avenant avec une jolie nageoire caudale.
Image31161 - model1 body rear tail building by fdsm0376, sur Flickr
Quoique les articulations soient toujours obstinément grises, cette queue a du style.
Image31161 - model1 body rear tail by fdsm0376, sur Flickr
Un tronçon central est alors construit, à l’image d’un tacos !
Image31161 - model1 body center building by fdsm0376, sur Flickr
Notez la mise en angle de certaines parties afin de suivre la courbure. Ce morceau est simplement ajouté au précédent par une connexion classique stud/anti-stud, renforcée par l’habillage latéral.
Image31161 - model1 body center by fdsm0376, sur Flickr
La partie avant du corps serpentiforme est construite sur le même principe que l’arrière.
Image31161 - model1 body front building by fdsm0376, sur Flickr
Elle est ajoutée sous à l’extrémité de la partie centrale de la même manière. Les nageoires latérales sont simples mais articulées un minimum.
Image31161 - model1 body front & flippers by fdsm0376, sur Flickr
Le cou a une structure particulière et particulièrement fixe.
Image31161 - model1 neck building by fdsm0376, sur Flickr
Mais cela rend très bien avec l’habillage latéral qui rigidifie le tout encore une fois.
Image31161 - model1 neck by fdsm0376, sur Flickr
La tête est une belle démonstration du savoir-faire de la marque.
Image31161 - model1 head building1 by fdsm0376, sur Flickr
Montage en jumper, barres en biais, habillage sur tenons latéraux, tout le panel technique y passe.
Image31161 - model1 head building2 by fdsm0376, sur Flickr
Les yeux sont constitués de joyaux 65092 satinés montés sur des feuilles trilobées. La mâchoire inférieure est aussi ajoutée.
Image31161 - model1 head building3 by fdsm0376, sur Flickr
Et la barbiche pour finir : superbe !
Image31161 - model1 sea serpent by fdsm0376, sur Flickr
Et le dos est soigné dans sa finition. Les articulations sont la tête, les nageoires et la queue dans une certaine mesure.
Image31161 - model1 sea serpent rear by fdsm0376, sur Flickr

Voilà une tâche à la mesure d’un guerrier solitaire…
Image31161 - model1 all & Rogue by fdsm0376, sur Flickr

Modèle 2 : le phénix
Le montage débute par le corps du phénix.
Image31161 - model2 phoenix body base by fdsm0376, sur Flickr
La suite est classique avec les emplantures des membres qui se dessinent, encadrées par de multiples tenons latéraux.
Image31161 - model2 phoenix body building by fdsm0376, sur Flickr
A l’habillage en tons de rouge et aux parties dorées s’ajoutent les pattes, habilement conçues avec un trou en dessous, ce détail a son importance…
Image31161 - model2 phoenix legs assembly by fdsm0376, sur Flickr
Une longue queue assez mastoc est ajoutée à l’arrière, notez que le doré fait office de ventre.
Image31161 - model2 phoenix tail assembly by fdsm0376, sur Flickr
Le cou et la tête sont alors montés, cette dernière est plutôt inventive. Notez les yeux noirs à pupille blanche 98138pb097.
Image31161 - model2 phoenix head building by fdsm0376, sur Flickr
Le résultat est très réussi.
Image31161 - model2 phoenix head by fdsm0376, sur Flickr
Les ailes font appel à moult plaques de 1 tenon de large arrondies au bout.
Image31161 - model2 phoenix wings building1 by fdsm0376, sur Flickr
Elles servent à assembler les rémiges aux bases des ailes en leur permettant de pivoter.
Image31161 - model2 phoenix wings building2 by fdsm0376, sur Flickr
La finition rouge et dorée est sympa. A gauche, l’aile est déployée et à droite, elle est repliée.
Image31161 - model2 phoenix wings by fdsm0376, sur Flickr
L’emplanture est classique et le résultat très convaincant. Si les ailes sont assez bien articulées et la queue pivote, la tête et son cou ont une mobilité limitée surtout en rotation et les pattes ne sont articulées qu’au niveau du bassin.
Image31161 - model2 phoenix by fdsm0376, sur Flickr
Le modèle rend bien vu de dos. Notez la partie anti-stud rouge du dos de l’oiseau qui ne choque pas ici et les plumes rendues par des cornes rouges.
Image31161 - model2 phoenix rear by fdsm0376, sur Flickr

Cette bestiole est accompagnée d’une construction secondaire globalement verte dont la base est circulaire.
Image31161 - model2 pilar groundbase by fdsm0376, sur Flickr
La structure du pilier fait largement appel à du SNOT.
Image31161 - model2 pilar building1 by fdsm0376, sur Flickr
Le plateau au sommet inclut des axes Technic.
Image31161 - model2 pilar building2 by fdsm0376, sur Flickr
Le même habillage devant et derrière termine ce piédestal.
Image31161 - model2 pilar by fdsm0376, sur Flickr

Le phénix peut ainsi reposer sur un piédestal stylé entre cactus et colonne minéral couleur émeraude… Des trous dans les pattes permettent de le ficher efficacement sur les axes Technic du piédestal, bien vu !
Image31161 - model2 all by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble est élégant et permet à l’oiseau de replier ses ailes.
Image31161 - model2 all folded wings by fdsm0376, sur Flickr
Pas complètement ni totalement réaliste mais plutôt sympathique.
Image31161 - model2 all folded wings rear by fdsm0376, sur Flickr

Sinon, on peut le mettre en scène en oiseau géant à l’échelle des figurines…
Image31161 - model2 all Fawkes is it you ? by fdsm0376, sur Flickr

Modèle 3 : le dragon
Un petit bout de décor débute le montage cette fois, sous la forme d’un tapis de pièces pearl gold sur une base circulaire.
Image31161 - model3 treasure groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Quelques pièces dont des lingots et une coupe sont ajoutées, ainsi que deux stalagmites pour planter le décor.
Image31161 - model3 treasure rocks by fdsm0376, sur Flickr
Un coffre au trésor est monté à part, dans lequel se retrouvent les deux joyaux 65092 satinés.
Image31161 - model3 treasure chest building by fdsm0376, sur Flickr
Le coffre ouvert est posé en travers sur le tas d’or.
Image31161 - model3 treasure by fdsm0376, sur Flickr
Une belle évocation d’un trésor de dragon dans une caverne.
Image31161 - model3 treasure rear by fdsm0376, sur Flickr

Le corps du propriétaire du trésor est construit de façon classique sur une base avec points d’articulations et tenons latéraux. Le montage peut paraître un peu alambiqué encore une fois, à cause de l’utilisation de pièces plus utiles sur les autres modèles (les yeux imprimés du phénix par exemple).
Image31161 - model3 dragon body base by fdsm0376, sur Flickr
Le corps prend de l’ampleur avec l’ajout du ventre, de la base des ailes et de la fixation pour le cou.
Image31161 - model3 dragon body building by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage est classique et toujours sympa, notamment le détail des écailles vertes par des pièces quart-de-cercle puis la queue en tronçons articulés est ajoutée.
Image31161 - model3 dragon tail building by fdsm0376, sur Flickr
Les pattes arrière sont montées de façon assez classique.
Image31161 - model3 dragon rear legs building1 by fdsm0376, sur Flickr
Une partie montée à part est ajoutée sur chaque.
Image31161 - model3 dragon rear legs building2 by fdsm0376, sur Flickr
Puis les pattes sont montées en train arrière de la bestiole. Si les genoux pliés sont bien représentés, ils restent désespérément fixes. Par contre, l’habillage latéral est soigné, tentant de recouvrir les articulations.
Image31161 - model3 dragon rear legs by fdsm0376, sur Flickr
Si les pattes avant ont une partie très similaire aux précédentes, le reste est plus simple et moins imposant.
Image31161 - model3 dragon front legs building1 by fdsm0376, sur Flickr
Notre dragon peut commencer à ramper…
Image31161 - model3 dragon front legs by fdsm0376, sur Flickr
… Jusqu’à l’ajout de ses pieds griffus assez sympathiques.
Image31161 - model3 dragon feet building by fdsm0376, sur Flickr
Le cou est intéressant à monter : en deux parties reliés par des articulations Mixel avec un habillage incluant des charnières, figeant le tout en angle.
Image31161 - model3 dragon neck building by fdsm0376, sur Flickr
Le montage de la tête fait aussi partie des points forts du modèle.
Image31161 - model3 dragon head building1 by fdsm0376, sur Flickr
Notez la modélisation des yeux, les deux mâchoires en 1 tenon de large et la mise en angle de certaines parties pour donner une forme de pointe à la tête.
Image31161 - model3 dragon head building2 by fdsm0376, sur Flickr
Le résultat est fort plaisant.
Image31161 - model3 dragon head by fdsm0376, sur Flickr
Enfin, les ailes sont l’autre point fort du modèle.
Image31161 - model3 dragon wing building1 by fdsm0376, sur Flickr
Comme pour le phénix précédent, une succession de plaques à bouts arrondis servent au montage et à l’articulation d’éléments mobiles en autant d’assemblages de wedge plates.
Image31161 - model3 dragon wing building2 by fdsm0376, sur Flickr
Avec un peu de décoration en rouge plus clair, le résultat est saisissant.
Image31161 - model3 dragon wings by fdsm0376, sur Flickr
Malgré la couleur rouge des ailes sur ce dragon vert, le résultat est superbe ! Notez que ce code couleur est un hommage (ça devient une habitude en Creator 3-en-1) au premier dragon Castle de 1993.
Image31161 - model3 dragon by fdsm0376, sur Flickr
Très joli sous quasiment toutes les coutures… A part les touches éternellement grises d’articulation Mixel, peu masqués sur les parties plus fines (queue ou chevilles).
Image31161 - model3 dragon rear by fdsm0376, sur Flickr

Le dragon est prêt à garder son trésor…
Image31161 - model3 all by fdsm0376, sur Flickr

Et ça tombe bien car voilà un héros bien décidé à le terrasser !
Image31161 - model3 all saint george by fdsm0376, sur Flickr
Et si un allié arrivait pour lui prêter main forte ?
Image31161 - model3 all with cinderhowl by fdsm0376, sur Flickr
Ce dragon rouge Cinderhowl du set Ideas D&D est aussi un spécimen de choix mais j’ai été surpris de constater qu’il n’est finalement pas beaucoup plus grand que notre dragon du jour. Plus détaillé et mieux fini par certains aspect (le soin apporté au masquage des articulations, détails et texture) mais d’un gabarit assez comparable, seulement un peu plus massif.
Image31161 - model3 all with cinderhowl2 by fdsm0376, sur Flickr
Ce qui n’a pas l’air de terroriser notre héroïque apprenti Saint Georges !

Bonus : serpents de mer
J’ai déjà évoqué les phénix en Lego dans le bonus de cette review. Quant aux dragons, plusieurs de mes reviews en parlent et je les ai rapidement évoqué dans mon introduction. Alors intéressons-nous au troisième larron du trio fantastique du jour : les serpents de mer !

Chez Lego, il y a différentes façons de considérer le serpent de mer. Deux façons sont à l’origine du plus grand nombre d’occurrences dans les boites officielles : le serpent de mer de la mythologie nordique, terreur des drakkars, et un certain Brickley…

A ceux qui se demandent qui est Brickley, je les invite à lever la tête lors de leur prochaine visite chez Lego ! C’est en effet l’espèce de grand dragon / créature du Loch Ness / serpent de mer vert, jaune et rouge qui décore la plupart des Lego Stores et des parcs d’attraction du groupe. Une mascotte donc, et à ce titre, on le retrouve dans quelques boites officielles diverses et variées. Cela commence en 2009 avec cette première version brickbuilt :
Image
Un set promotionnel offert à l’ouverture d’un magasin américain. Il est suivi de plusieurs autres versions plus réussies, plus ou moins répandues de 2011 à 2018 :
Image Image Image Image
Il est ainsi représenté sous diverses formes parmi lesquels on compte un cadre photo et un porte-clés. Sa version intégrée à une évocation de magasin Lego est aussi un classique :
Image Image
Il se trouve aussi dans des évocations du parc Legoland :
Image Image
En tant que symbole de la marque, il est employé plus récemment dans des sets clairement conçus pour draguer le marché chinois (2022 et 2023) :
Image Image
Ainsi, la Cité des Lanternes Monkie Kid contient un Legostore et un char Lego s’invite à la parade du nouvel an chinois… Brickley, toujours sur la brèche marketing, telle est la vie d’une mascotte !

La terreur des drakkars, quant à elle, a donné lieu à beaucoup moins de boites :
Image Image
Le premier est le drakkar de la gamme Vikings de 2005 suivi de son hommage Creator 3-en-1 de 2022, chacun avec le serpent de mer de Midgard dans des principes de montage très différents qui collent à leur époque.

D’autres exemples sont plus divers :
Image Image
Ce monstre marin opposé à un mécha de la gamme Atlantis (2010) pourrait aussi bien être appelé autrement que serpent de mer, contrairement à celui de ce set Classic de 2023 où parmi les modèles simplistes proposés se reconnaît bien un serpent de mer type monstre du Loch Ness.

Voici donc quelques exemples d’une créature fantastique qui n’est pas des plus courantes mais qui présente une certaine multiplicité des types de montage, le modèle asiatique de notre boite du jour en est un nouvel exemple. Je m’abstiendrai de parier sur la prochaine occurrence en la matière mais je doute que le prochain serpent de mer apparaisse dans une autre gamme que Creator 3-en-1…

Conclusion :
J’adore ! C’est peut-être mon premier modèle Creator 3-en-1 où je trouve que la concurrence entre les trois modèles est la plus rude pour un classement ! Le modèle le plus « faible », pourtant déjà très sympa, est peut-être le phénix (probable qu’il pâtisse de la comparaison avec ce Fumseck LIEN) alors que le serpent de mer est superbe et le dragon rend formidablement bien. Un excellent set donc mais pas exempt de critiques, la principale étant l’obstination de Lego à ne pas proposer les articulations Mixels en d’autres couleurs que les gris alors que d’autres types d’articulations sont proposées dans d’autres couleurs de nos jours (ici l’emplanture des ailes entre autres).
Même au tarif officiel cela reste une excellente boite épargnée par la surenchère tarifaire qui commence à atteindre aussi les Creator 3-en-1. De plus, le set est, à l’heure où j’écris ces lignes, facile à trouver moins cher dans plusieurs enseignes… De quoi craquer facilement et sans regrets ! Personnellement, j’en suis à déjà à 2 exemplaires.

Merci de m’avoir lu.

Aidez le dragon BrickPirate à défendre son trésor en achetant ce set sur Amazon : ici.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Oct 2025 05:17 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BrickPirate
Merci pour cette belle review, et, y a pas à dire, c'est un très beau 3 en 1 !

MessagePosté: 27 Oct 2025 09:30 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour ton commentaire.

MessagePosté: 27 Oct 2025 10:40 
Bienfaiteurs 2025

Je suis passé à côté de ta revue, très intéressante. Merci pour ce travail qui demande de l'abnégation et du temps.
Le dragon revient en effet souvent, particulièrement dans les sets Ninjago. Mais je n'avais jamais remarqué que le dragon vert était une mascotte de Lego. Là j'apprends quelque chose car depuis le temps j'aurai dû remarquer, et je n'avais jamais fait attention. Personnellement pas fan des dragons pour autant, je reconnais que ce set 3 en 1 est particulièrement réussi et équilibré. Merci pour le partage.

MessagePosté: 28 Oct 2025 00:28 
Bienfaiteurs 2025

J’ai monté ce set il y a quelques mois et il est vraiment sympa. C’est mon premier creator 3en1, le seul défaut que je trouve à ce genre de set, c’est qu’une fois le premier set monté, c’est un peu galère de monter les autres sans avoir le pré-tri des sacs numérotés, c’est laborieux.

Par contre les 3 sets sont réussis. De base le dragon n’était pas forcément mon modèle préféré, mais une fois monté il a sacrément de la gueule et on peut lui donner pas mal de postures. Les articulations cuisses et pattes offrent des possibilités sympa, celles de ailes aussi. D’ailleurs c’est d’une part pour l’inventaire et d’autre part l’expérience de construction que je me suis pris ce set quand je l’ai trouvé pour 30€ de mémoire. Il a finit dans mon vrac.

Merci pour la review

MessagePosté: 28 Oct 2025 10:10 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour vos retours.
Le Chapelier a écrit:
J’ai monté ce set il y a quelques mois et il est vraiment sympa. C’est mon premier creator 3en1, le seul défaut que je trouve à ce genre de set, c’est qu’une fois le premier set monté, c’est un peu galère de monter les autres sans avoir le pré-tri des sacs numérotés, c’est laborieux.

C'est la raison pour laquelle une review de 3-en-1 c'est un peu plus long à faire... Mais bon, c'est l'essence du Lego et ça fait parti du jeu :navré: C'est comme MOCer : tu cherches les pièces dans ton vrac et c'est plus ou moins facile selon la façon de trier !

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures