FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 12:51

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Déc 2020 07:51 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°31102 / Le dragon de feu
Nombre de pièces : 234 / Nombre de figurines : /
Prix S@H : 19,99 euros
Ratio p/p = 0,085 euros par pièce
Date de sortie : 03/01/2020

Après les boites 31032 (2015) et 31073 (2018), c’est le troisième dragon Creator 3-en-1 dans la catégorie des boites à 200-250 pièces.
Image Image
Et il est plus cher de 5 euros que ces deux précédents ! Voyons donc si quelque chose justifie cette augmentation…


Présentation de la boite :
Image31102 - box by fdsm0376, sur Flickr
La face avant semble illustrer une légende ancienne du genre « le trésor est gardé par un dragon dans un volcan… ». Le logo Creator et la flèche jaune 3-en-1 avec les deux autres modèles sont toujours de mise.
Image31102 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Comme à l’accoutumée, la face arrière propose une autre vue du modèle principal et une mise en scène des deux autres : désert pour le scorpion et montagne pour le félin aux grandes dents.


Contenu :
La boite contient 2 sachets numérotés avec sous-sachets et 3 notices (une pour chaque créature).
Image31102 - content by fdsm0376, sur Flickr
La numérotation des sachets permet de faciliter la construction du modèle principal (le dragon).


Montage :
Modèle 1 : le « scorpion »
Le corps comprend les articulations des 6 pattes (un scorpion en a 8 normalement…) et de la queue.
Image31102 - model1 body base by fdsm0376, sur Flickr
Les pattes sont ajoutées et une wedge 43712 dark red fait office de carapace.
Image31102 - model1 body by fdsm0376, sur Flickr
La tête est construite à part sur une pièce d’articulation 48172 et les grosses pinces y sont insérées. Elles tirent parti de la forme particulière des pièces 35044.
Image31102 - model1 head & claw building by fdsm0376, sur Flickr
La queue est montée par tronçons.
Image31102 - model1 tail assembly by fdsm0376, sur Flickr
On obtient au final un insecte géant aux pinces surdimensionnées mais plutôt réussi dans ses formes si ce n’est dans ses couleurs… Je ne suis en effet pas convaincu par le patchwork dark red et dark blue.
Image31102 - model1 scorpion by fdsm0376, sur Flickr
La queue et la tête avec pinces s’équilibrent et évitent à la bestiole de basculer.
Image31102 - model1 scorpion rear by fdsm0376, sur Flickr
Ca peut faire une créature pour une rencontre aléatoire dans le désert…
Image31102 - model1 scorpion vs desert hunters by fdsm0376, sur Flickr


Modèle 2 : le tigre à dents de sabre
La base du corps est constituée de l’essentiel pour ajouter les pattes et la tête.
Image31102 - model2 body base by fdsm0376, sur Flickr
Une queue est ajoutée avec l’habillage du dos. Les pattes arrière sont en 3 parties, les pattes avant en 2 parties.
Image31102 - model2 legs assembly by fdsm0376, sur Flickr
Montée à part, la tête est basée sur du SNOT.
Image31102 - model2 head base by fdsm0376, sur Flickr
Elle comprend une mâchoire inférieure articulée et les inévitables dents de sabre.
Image31102 - model2 head assembly by fdsm0376, sur Flickr
Au final, c’est un gros matou un peu squelettique. Je trouve que les touches de bleu foncé sont moins choquantes dans ce cas, la tête est plutôt bien réalisée quoique un peu trop proche du hamster…
Image31102 - model2 saberteeth tiger by fdsm0376, sur Flickr
Les articulations sont vraiment très visibles…
Image31102 - model2 saberteeth tiger rear by fdsm0376, sur Flickr
Opportunément, 4 tenons sur le dos permettent d’en faire une grosse monture pour des amazones tribales…
Image31102 - model2 saberteeth tiger & amazons by fdsm0376, sur Flickr
« Mais qui sont ces gens ? »
Image31102 - Waaaaar !!! by fdsm0376, sur Flickr


Modèle 3 : le dragon de feu
Différentes articulations sont intégrées dans le corps.
Image31102 - model3 body base by fdsm0376, sur Flickr
Les pattes arrière sont montées à part et ajoutées. J’aime assez cette façon de faire le pied griffu.
Image31102 - model3 body & legs building by fdsm0376, sur Flickr
Les ailes sont alors montées et assemblées au corps. Elles sont articulées en leur milieu.
Image31102 - model3 body & wings building by fdsm0376, sur Flickr
La queue et un petit cou sont ajoutés à leur tour. L’option de montage par pinces est intéressante car on peut faire serpenter la queue grâce aux pièces 26047 mais il est difficile de changer sa position (des articulations Mixel font mieux le job).
Image31102 - model3 body & tail by fdsm0376, sur Flickr
La tête du dragon fait l’objet d’une attention particulière avec des dents SNOTées.
Image31102 - model3 head base by fdsm0376, sur Flickr
La mâchoire inférieure est montée à part et ajoutée. Notez la façon astucieuse de maintenir la flamme dans la bouche tout en permettant de la diriger.
Image31102 - model3 head assembly by fdsm0376, sur Flickr
Le dragon est terminé. J’étais sceptique sur les ailes à base de plaques 35044, ce n’est finalement pas si mal.
Image31102 - model3 dragon by fdsm0376, sur Flickr
Les articulations sont toujours aussi visibles…
Image31102 - model3 dragon rear by fdsm0376, sur Flickr

Un coffre au trésor est monté de façon astucieuse en deux parties (caisse et couvercle).
Image31102 - model3 chest building by fdsm0376, sur Flickr
Fermé, il rend plutôt bien.
Image31102 - model3 chest closed by fdsm0376, sur Flickr
Image31102 - model3 chest rear by fdsm0376, sur Flickr
Mais il doit rester ouvert pour contenir tout le trésor.
Image31102 - model3 chest by fdsm0376, sur Flickr
Le scénario est ainsi tout trouvé !
Image31102 - model3 dragon vs knight by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : la pièce
Le dragon de cette review marque l’utilisation de la pièce 35044. L’occasion de revenir sur le devenir de cette pièce depuis son apparition en 2018 avec quelques exemples marquants.
Image
Cette pièce a été utilisée pour la première fois dans la gamme Nexo Knights en noir, afin de donner des formes particulières aux carrosseries ou aux ailes des engins ennemis.
Image Image
Elle sert aussi à l’aménagement d’ouvertures rondes comme dans le toit du Saint des Saints de la gamme Marvel pour le film Avengers : Infinity War.
Image
Une version reddish brown apparaît aussi cette année 2018, notamment en structure interne du toit de guichet des montagnes russes.
Image

A partir de 2019, cette pièce est utilisée pour son arrondi organique sur diverses créatures comme le dinosaure vert de la Lego House ou le cobra de feu Ninjago :
Image Image
Elle se retrouvent aussi déclinées en d’autres couleurs : blanc, magenta et dark blue grâce à la gamme Lego Movie 2.
Image Image Image
La version magenta sert notamment à définir un sol arrondi dans le château spatial.

En 2020, cette pièce apparaît dans une autre couleur : dark red dans la nouvelle version du duel final du Retour du Jedi (Star Wars), là aussi en arrondi de sol.
Image
Notez l’utilisation en drapeau dans le bateau pirate Creator 31109, en passage de roue dans les deux sets Monkey Kid et en support de plaques tournantes dans le set Trolls.
Image Image Image Image

En résumé, cette pièce a été utilisée dans 46 sets selon Bricklink (à la date de cette review) dans 6 couleurs différentes (blanc, noir, reddish brown, dark blue, dark red, magenta). Sa fonction s’est rapidement diversifiée : forme de carrosserie ou de créatures, arrondis de sol, renfort de structure, ouverture de bâtiment ou support de plaques tournantes. Et ce n’est surement pas fini ! Personnellement, j’espère la voir arriver en vert et en beige un jour.


Conclusion :
Je serai tenté de conclure par « C’est moins pire que je pensais ». Je serai même surement content si ce dragon avait été mon premier du genre. Néanmoins, à l’aune des deux prédécesseurs que j’ai évoqués en introduction, je pense que le premier de 2015 reste le plus sympa de la bande. En effet, le nouveau dragon d’aujourd’hui ne résout pas complétement le problème de proportion du précédent de 2018 et son esthétique bicolore bleu-rouge ne me satisfait pas non plus… Il demeure tout de même quelques bonnes idées comme les pattes, les ailes, le souffle de feu et même le coffre au trésor. Les autres modèles sont OK sans plus.
Pour répondre à la question de l’introduction : non, l’augmentation de 5 euros me paraît injustifiée et injustifiable pour un dragon qui ne fait à peine mieux que son prédécesseur. Je l’ai dégoté fort opportunément à 15 euros et c’est le tarif que je conseillerai en cas de cadeau à un jeune fan ravi de construire un petit dragon qui reste somme toute amusant.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Déc 2020 18:43 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue

Ce que je n'aime pas c'est code couleur. Bleu et rouge, je trouve que ca fait moche

Je ne connais pas la couleur d'un smilodon, mais je suis presque certain que ce n'était pas rouge.
En plus le scorpion, a certes pas 6 pattes, mais pas de bouche. Mais des chélicères comme les araignée.

C'est un peu n'importe quoi pour les animaux [:ban]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Déc 2020 22:08 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Quoi qu'il en soit, merci pour cette review, toujours aussi agréable à lire, avec sa rétrospective historique : quel boulot !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Déc 2020 22:41 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Merci pour cette review et les infos sur la pièce !

Je l'ai acheté pour le côté 3-en-1, puis pour compléter le magyar à pointe, même si le style est différent :P

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Jan 2021 08:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com