Infos générales :Nom : Space Roller Coaster
Appellation francophone : Les montagnes russes de l’espace
Référence : 31142
Thème : LEGO Creator 3 in 1
Année de parution : 2023
Nombre de pièces : 852 d'après Bricklink et 874 d'après Lego Shop
Notice : 1 par modèle
Minifigs : 5 + 1 microfig Space
Format de la boîte : 540 x 280 x 76 mm
Prix Shop : 104.99€
5 ans après la parution du Roller Coaster sur le thème Pirates (31084), Lego a ressorti un nouveau manège, mais cette fois sur le thème de l'espace. Rien que pour le thème retenu j'ai voulu vous présenter ce set ! Par contre je découvre complètement la technique utilisée pour le manège : les rails, les wagonnets etc que je ne connais pas. Le choix a été fait aussi d'inclure ce set dans la gamme 3 in 1, donc on va pouvoir construire deux autres sets en réutilisant le panel de pièces. Et on reste dans le thème ! On a un manège à sensations qui permet de prendre de la hauteur à côté d'une fusée qui semble décoller, et un dernier qui cette fois permet de tester sa résistance à la prise de G (mesure d'accélération pour ceux qui ne sauraient pas). Bref, c'est prometteur, ça fait envie, et ça donne surtout envie de prendre trois boîtes pour faire un grand parc d'attractions !
Voici donc notre boîte. Belle ambiance bleutée sur laquelle se détache notre grand manège. On reconnaît tout de suite le thème space par la présence des fusées, planètes, météorites etc. Le tracé a également évolué par rapport au Roller Coaster Pirate, on n'a plus un simple ovale mais un 8 avec beaucoup de relief.

On dos on voit un peu mieux chaque modèle proposé, et comme je le disais avant, tout est fait pour vraiment donner envie de faire un grand parc d'attractions.

Aller on ouvre ! On trouve donc 9 sachets numérotés, 2 non numérotés avec les rails, une grande plate en vrac et une enveloppe en papier contenant les trois notices.

Comme à l'accoutumée, une notice par modèle. Autant le modèle UFO semble prendre pas mal de place au sol, autant la fusée et le manège en vertical bien moins. On verra ça plus tard.

On commence par le contenu des deux sachets non numérotés contenant les rails mais aussi une grande plate octogonale.

Cela ne saute pas aux yeux sur ma photo, mes les courbes sont aussi en pente.

On commence par les sachets 1 et 2, plutôt que d'avoir 2 sachets numérotés 1.
Donc voici le 1 avec le petit qu'il contient.


Et voici le 2.

On récupère deux minifigs. Un papa avec son fils déguisé en cosmonaute.

Le père a un second visage. Je suis un peu perplexe, ce qui me vient à l'esprit, c'est que le père a testé le manège et a serré les dents pour garder son repas de midi, si vous voyez ce que je veux dire...

On débute par un petit "à côté", à savoir un mini manège pour enfants. On crée un socle et en parallèle ce qui ressemble à un piston.

Le tout est monté sur une molette, et en effet quand on la tourne ça fait piston. On a deux petits voyants pour quand le manège est à l'arrêt ou est en route. C'est factice bien entendu, mais ça a le mérite d'être représenté.

Avec quelques plates noires et blanches, on crée une petite navette.

Munie de ses réacteurs, la navette est terminée. Il ne reste plus qu'à la placer en haut du piston et mettre notre petit cosmonaute en place.

La notice nous suggère de ne pas mettre la minifig sur un tenon, mais dès qu'on bouge le manège elle tombe. Il vaut mieux la fixer honnêtement.

Voilà qui est fait, au moins elle tient, et le père est rassuré !

On passe maintenant aux choses sérieuses avec le manège. On crée donc des massifs genre massifs en béton, ronds, reliés par des blocs. De vraies bonnes fondations !

Petit à petit on étend les choses, toujours avec la même technique.

On continue d'étendre cette structure qui commence à prendre pas mal de place.

La partie grise semble à ce stade terminée. On y place un petit bout de rail tandis que d'un côté le gris devient noir.

On monte deux blocs rocheux à l'opposé du rail.

On peut y placer quelques sections de voie, à plat vers le centre du circuit et en pente sur la partie droite.

Ah tiens, la planète bleue passe par là. Elle est faite de petite paraboles bleues, et deux plus grandes légèrement irisées au dessus et en dessous.

On ajoute quelques cailloux à côté d'un drapeau. Vous verrez que ce sont pas mal de petits clichés qui apparaîtront petit à petit lors de la construction.

Voici ce qu'on obtient à la fin de cette première étape.

Et voici le rab des sachets 1 et 2.

Passons aux sachets 3 et 4, dont le 3 en contient un plus petit.


Donc le 4.

Nous voilà en possession de deux belles femmes avec de grands sourires. L'une habillée en technicienne la seconde avec la combinaison idéale pour sortir dans l'espace.

L'une des deux a un second visage.

On reprend à l'arrière avec le portillon d'accès au manège. Et encore une fois, quand c'est vert on peut passer, quand c'est rouge on ne passe pas !

On passe à un autre ensemble, reposant sur la grande plate grise de 8x16. On y place un genre de chemin blanc avec des embases arrondies.

Des encadrements de portes forment un passage qui donne accès à la plateforme d'embarquement bien représentée avec sa bande de sécurité. Notez qu'on ne peut plus repartir en arrière à ce stade, il n'y a plus de témoin vert !

On ajoute des arches sur les précédentes. Petit erreur de ma part sur celle de l'avant qui est trop basse, j'avais oublié deux briques pour la surélever.

L'ensemble est placé au centre afin de donner accès à la voie. Le chemin blanc est complété à l'arrière jusqu'au portillon.

On ajoute des panneaux circulaires qui donnent une idée de base spatiale, ou une section de navette par exemple.

On passe à un nouvel ensemble, bien plus petit, avec des carreaux latéraux.

On empile un seconde couche, mais cette fois avec un Trans-Green.

Une fois le module fini, ces briques Trans-green disparaissent, tout comme les pièces Technic à l'intérieur. Choix étonnants... Mais en fait ces pièces servent dans les autres montages ! Et donc ce module prend place sur le côté du premier, comme pour donner une annexe à notre simili base spatiale.

On se sert ensuite de la grande plate octogonale, que l'on épaissit un peu, en finalisant le centre par du vert.

L'idée est ici de faire un toit végétalisé, avec des plantes. C'est pas hyper travaillé, mais ca représente suffisamment les choses.

Une vitre termine la zone, parce que dans l'espace, il n'y a pas d'air ! Et pour finir, quelques antennes, et un spot au dessus de la sortie du module.

Voici où nous en sommes en fin d'étape 2.

Et les quelques pièces en rab dans ces sachets.

Nous voilà rendus aux sachets 5 et 6, sans rien dedans.


On reprend le montage de la structure de base, en noir pour poursuivre là où on en était arrêté. Le principe est le même, seules les couleurs changent.

Voici cette structure terminée avec le déploiement total.

On démarre un petit ensemble façon gros rocher dans lequel on place un oeil.

On le déploie tout en hauteur. On ajoute les tentacules de la grosse bête de l'espace ainsi qu'un appareil photo accroché en haut.

Ce bloc prend place à côté du portillon. On en ajoute un second juste en face, mais plus petit.

Cela nous permet d'installer les rampes droite du circuit. Au centre une grande plate prend place. On ajoute également des petits points blanc qui brillent dans le noir.

Voilà ce que ça donne depuis l'opposé.

Voici le rab pour cette étape.

Passons aux sachets 7 et 8. Le 7 en contient un plus petit.


Le sachet 8.

On reprend le montage sur la plate ronde centrale en ajoutant quelques reliefs et un plateau tournant au centre. On monte ensuite un petit bloc avec ce qui semble être des roulettes.

Et oui il s'agit d'un petit rover avec bras pour faire les prélèvements, caméra et parabole.

On passe aux choses sérieuses avec les piliers, les grandes pièces sont donc pratiques, mais encore faut-il qu'elles soient bien maintenues. Et pour cela chaque embase comporte un axe Technic qui rigidifie bien les liaisons.

Les 5 principaux piliers sont en place. Notez le petit derrière qui sera bien utile par la suite.

On peut placer un bout de voie tout en haut, avec juste devant, une petite pièce mobile.

On peut terminer le circuit et commencer les détails tel ce petit astéroïde placé sur l'axe mobile précédemment cité.

On quitte le noir pour le orange et le rouge sombre. On crée un petit bloc avec au centre un brique lumineuse rouge.

On habille le tour pour donner des angles saillants.

On installe une face sur le même principe et c'est en appuyant sur cette face que la lumière s'allumera.

Il ne reste plus qu'à placer les trainées enflammées à l'arrière et notre astéroïde est fini.

Nouvel ensemble, avec une structure grise et des faces de planète.

Oh Saturne ! Bon même si les couleurs ne sont pas comme Saturne, ce n'est pas grave, on a une belle planète une peu flashy avec ses anneaux qui va bien ressortir par rapport au reste.

Ces éléments sont fixés sur les flancs des colonnes.

Voici le rab pour cette étape.

Dernier sachet : le 9 ! Il en contient deux plus petits.



On a cette fois deux bambins très branchés Space, avec leurs beaux T shirts. Je veux les mêmes ! (les T shirts, pas la bambins, j'ai déjà ce qu'il faut à la maison…)

Le sourire c'est bien, mais les manèges à sensations, ça fait un peu peur des fois aussi.

On débute par du cylindre, noir et blanc. Jusque là rien de bien sorcier.

On ajoute des panneaux blancs, puis un second étage noir et blanc.

On empile encore quelques morceaux sur lesquels on ajoute des ailettes.

Il ne reste plus que le nez de la fusée à planter via un axe Technic. Notez que du coup la pointe a les tenons dans un sens et le reste dans l'autre sens.

Après ajout des réacteurs très succinctement représentés, et des immenses flammes, la fusée est terminée.

On la place sur le petit support qui était tout seul. Toutes les liaisons se font via des axes Technic qui rendent les montages vraiment solides.

On poursuit avec le logo Space. On empile quelques plates pour avoir un quasi rectangle bleu surmonté d'une planète.

On crée le logo Space avec des petites Tile blanches de plusieurs formes. On monte aussi une mini navette que l'on va fixer sur les plates rondes devant la planète orange.

Voici le logo en place.

Il ne reste plus qu'à monter le train de l'espace. Pour cela, on prend les wagonnets avec les essieux adaptés.

On empile quelques plates et pièce courbées pour les flancs, un gros cône pour le nez de la navette et on obtient le premier wagon.

On crée les deux autres, dont le dernier muni de gros réacteurs.

Voilà ce que ça donne avec les wagons reliés et en vue d'arrière. C'est simple mais ça a vraiment la tête d'une navette.

Un petit "clic" pour chaque élément et le train est placé sur sa voie, suffisamment maintenu pour ne pas finir par terre.

voici le rab du dernier sachet.

Et voilà enfin notre set au complet. Donc avec le circuit complet, tous les éléments de décor, l'entrée au manège via le portillon et la salle d'embarquement façon base spatiale, le train. Bien évidemment le petit manège pour enfants est très pratique pour les plus petits.

Nos bambins sont tout sourire ! Ils passent le portillon les uns après les autres. Ils ont hâte !

L'embarquement se fait avec l'aide de la cosmonaute en combinaison.

Après une montée un peu raide, on atteint le sommet, forcément les bras en l'air ! Il est temps d'admirer les planètes, la fusée etc...

Et oui, les têtes changent quand ça part en vitesse ! Chaque wagon qui passe fait bouger le petit astéroïde sur le côté.

Et après ça descend tellement vite qu'il est très difficile de faire une photo dans la descente !

Ca c'est le gros plus très sympa ! Tous les petits points s'éclairent dans le noir. Quand on ajoute la lumière de la météorite, l'ambiance est totalement différente.

Et pour finir notre set complet avec sa boîte.

Pour le moment je m'arrête là, nous verrons les autres constructions un peu plus tard, mon fils de 5 ans m'ayant subtilisé le set tellement il est "trop bien" !
Bilan : Bon, en fait il n'y a pas grand chose à dire. La construction est plaisante et très variée, honnêtement je ne me suis pas ennuyé. Autant le train fonctionne bien mais il est redescendu en une demi seconde. Ca roule tellement bien que c'est très rapide ! Ce qui fait le charme de ce set, ce sont tous les "à côtés". On peut vraiment faire évoluer nos minfigs au travers d'un magnifique univers spatial et les faire accéder au manège avec toutes les étapes (portillon, montée dans le train etc...). Pas de problème de solidité, le set se porte par le centre et tout tient très bien sans se démonter. Honnêtement je ne vois pas de point négatif, même en cherchant bien. C'est bien conçu, ça fonctionne, c'est rigolo et jouable.
Et le prix ? Peut-être un poil élevé. La barre des 100 est franchie, 10 € de moins ça aurait été appréciable.
Pour moi c'est 10/10, et oui !
La suite un peu plus tard avec la présentation (plus rapide) des autres montage.
Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.