FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 21 Déc 2025 00:35

Heures au format UTC + 2 heures

[ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Déc 2025 13:03 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Infos générales :

Nom : Space Roller Coaster
Appellation francophone : Les montagnes russes de l’espace
Référence : 31142
Thème : LEGO Creator 3 in 1
Année de parution : 2023
Nombre de pièces : 852 d'après Bricklink et 874 d'après Lego Shop
Notice : 1 par modèle
Minifigs : 5 + 1 microfig Space
Format de la boîte : 540 x 280 x 76 mm
Prix Shop : 104.99€

5 ans après la parution du Roller Coaster sur le thème Pirates (31084), Lego a ressorti un nouveau manège, mais cette fois sur le thème de l'espace. Rien que pour le thème retenu j'ai voulu vous présenter ce set ! Par contre je découvre complètement la technique utilisée pour le manège : les rails, les wagonnets etc que je ne connais pas. Le choix a été fait aussi d'inclure ce set dans la gamme 3 in 1, donc on va pouvoir construire deux autres sets en réutilisant le panel de pièces. Et on reste dans le thème ! On a un manège à sensations qui permet de prendre de la hauteur à côté d'une fusée qui semble décoller, et un dernier qui cette fois permet de tester sa résistance à la prise de G (mesure d'accélération pour ceux qui ne sauraient pas). Bref, c'est prometteur, ça fait envie, et ça donne surtout envie de prendre trois boîtes pour faire un grand parc d'attractions !

Voici donc notre boîte. Belle ambiance bleutée sur laquelle se détache notre grand manège. On reconnaît tout de suite le thème space par la présence des fusées, planètes, météorites etc. Le tracé a également évolué par rapport au Roller Coaster Pirate, on n'a plus un simple ovale mais un 8 avec beaucoup de relief.
Image

On dos on voit un peu mieux chaque modèle proposé, et comme je le disais avant, tout est fait pour vraiment donner envie de faire un grand parc d'attractions.
Image

Aller on ouvre ! On trouve donc 9 sachets numérotés, 2 non numérotés avec les rails, une grande plate en vrac et une enveloppe en papier contenant les trois notices.
Image

Comme à l'accoutumée, une notice par modèle. Autant le modèle UFO semble prendre pas mal de place au sol, autant la fusée et le manège en vertical bien moins. On verra ça plus tard.
Image

On commence par le contenu des deux sachets non numérotés contenant les rails mais aussi une grande plate octogonale.
Image

Cela ne saute pas aux yeux sur ma photo, mes les courbes sont aussi en pente.
Image

On commence par les sachets 1 et 2, plutôt que d'avoir 2 sachets numérotés 1.

Donc voici le 1 avec le petit qu'il contient.
Image

Image

Et voici le 2.
Image

On récupère deux minifigs. Un papa avec son fils déguisé en cosmonaute.
Image

Le père a un second visage. Je suis un peu perplexe, ce qui me vient à l'esprit, c'est que le père a testé le manège et a serré les dents pour garder son repas de midi, si vous voyez ce que je veux dire...
Image

On débute par un petit "à côté", à savoir un mini manège pour enfants. On crée un socle et en parallèle ce qui ressemble à un piston.
Image

Le tout est monté sur une molette, et en effet quand on la tourne ça fait piston. On a deux petits voyants pour quand le manège est à l'arrêt ou est en route. C'est factice bien entendu, mais ça a le mérite d'être représenté.
Image

Avec quelques plates noires et blanches, on crée une petite navette.
Image

Munie de ses réacteurs, la navette est terminée. Il ne reste plus qu'à la placer en haut du piston et mettre notre petit cosmonaute en place.
Image

La notice nous suggère de ne pas mettre la minifig sur un tenon, mais dès qu'on bouge le manège elle tombe. Il vaut mieux la fixer honnêtement.
Image

Voilà qui est fait, au moins elle tient, et le père est rassuré !
Image

On passe maintenant aux choses sérieuses avec le manège. On crée donc des massifs genre massifs en béton, ronds, reliés par des blocs. De vraies bonnes fondations !
Image

Petit à petit on étend les choses, toujours avec la même technique.
Image

On continue d'étendre cette structure qui commence à prendre pas mal de place.
Image

La partie grise semble à ce stade terminée. On y place un petit bout de rail tandis que d'un côté le gris devient noir.
Image

On monte deux blocs rocheux à l'opposé du rail.
Image

On peut y placer quelques sections de voie, à plat vers le centre du circuit et en pente sur la partie droite.
Image

Ah tiens, la planète bleue passe par là. Elle est faite de petite paraboles bleues, et deux plus grandes légèrement irisées au dessus et en dessous.
Image

On ajoute quelques cailloux à côté d'un drapeau. Vous verrez que ce sont pas mal de petits clichés qui apparaîtront petit à petit lors de la construction.
Image

Voici ce qu'on obtient à la fin de cette première étape.
Image

Et voici le rab des sachets 1 et 2.
Image

Passons aux sachets 3 et 4, dont le 3 en contient un plus petit.
Image

Image

Donc le 4.
Image

Nous voilà en possession de deux belles femmes avec de grands sourires. L'une habillée en technicienne la seconde avec la combinaison idéale pour sortir dans l'espace.
Image

L'une des deux a un second visage.
Image

On reprend à l'arrière avec le portillon d'accès au manège. Et encore une fois, quand c'est vert on peut passer, quand c'est rouge on ne passe pas !
Image

On passe à un autre ensemble, reposant sur la grande plate grise de 8x16. On y place un genre de chemin blanc avec des embases arrondies.
Image

Des encadrements de portes forment un passage qui donne accès à la plateforme d'embarquement bien représentée avec sa bande de sécurité. Notez qu'on ne peut plus repartir en arrière à ce stade, il n'y a plus de témoin vert !
Image

On ajoute des arches sur les précédentes. Petit erreur de ma part sur celle de l'avant qui est trop basse, j'avais oublié deux briques pour la surélever.
Image

L'ensemble est placé au centre afin de donner accès à la voie. Le chemin blanc est complété à l'arrière jusqu'au portillon.
Image

On ajoute des panneaux circulaires qui donnent une idée de base spatiale, ou une section de navette par exemple.
Image

On passe à un nouvel ensemble, bien plus petit, avec des carreaux latéraux.
Image

On empile un seconde couche, mais cette fois avec un Trans-Green.
Image

Une fois le module fini, ces briques Trans-green disparaissent, tout comme les pièces Technic à l'intérieur. Choix étonnants... Mais en fait ces pièces servent dans les autres montages ! Et donc ce module prend place sur le côté du premier, comme pour donner une annexe à notre simili base spatiale.
Image

On se sert ensuite de la grande plate octogonale, que l'on épaissit un peu, en finalisant le centre par du vert.
Image

L'idée est ici de faire un toit végétalisé, avec des plantes. C'est pas hyper travaillé, mais ca représente suffisamment les choses.
Image

Une vitre termine la zone, parce que dans l'espace, il n'y a pas d'air ! Et pour finir, quelques antennes, et un spot au dessus de la sortie du module.
Image

Voici où nous en sommes en fin d'étape 2.
Image

Et les quelques pièces en rab dans ces sachets.
Image

Nous voilà rendus aux sachets 5 et 6, sans rien dedans.
Image

Image

On reprend le montage de la structure de base, en noir pour poursuivre là où on en était arrêté. Le principe est le même, seules les couleurs changent.
Image

Voici cette structure terminée avec le déploiement total.
Image

On démarre un petit ensemble façon gros rocher dans lequel on place un oeil.
Image

On le déploie tout en hauteur. On ajoute les tentacules de la grosse bête de l'espace ainsi qu'un appareil photo accroché en haut.
Image

Ce bloc prend place à côté du portillon. On en ajoute un second juste en face, mais plus petit.
Image

Cela nous permet d'installer les rampes droite du circuit. Au centre une grande plate prend place. On ajoute également des petits points blanc qui brillent dans le noir.
Image

Voilà ce que ça donne depuis l'opposé.
Image

Voici le rab pour cette étape.
Image

Passons aux sachets 7 et 8. Le 7 en contient un plus petit.
Image

Image

Le sachet 8.
Image

On reprend le montage sur la plate ronde centrale en ajoutant quelques reliefs et un plateau tournant au centre. On monte ensuite un petit bloc avec ce qui semble être des roulettes.
Image

Et oui il s'agit d'un petit rover avec bras pour faire les prélèvements, caméra et parabole.
Image

On passe aux choses sérieuses avec les piliers, les grandes pièces sont donc pratiques, mais encore faut-il qu'elles soient bien maintenues. Et pour cela chaque embase comporte un axe Technic qui rigidifie bien les liaisons.
Image

Les 5 principaux piliers sont en place. Notez le petit derrière qui sera bien utile par la suite.
Image

On peut placer un bout de voie tout en haut, avec juste devant, une petite pièce mobile.
Image

On peut terminer le circuit et commencer les détails tel ce petit astéroïde placé sur l'axe mobile précédemment cité.
Image

On quitte le noir pour le orange et le rouge sombre. On crée un petit bloc avec au centre un brique lumineuse rouge.
Image

On habille le tour pour donner des angles saillants.
Image

On installe une face sur le même principe et c'est en appuyant sur cette face que la lumière s'allumera.
Image

Il ne reste plus qu'à placer les trainées enflammées à l'arrière et notre astéroïde est fini.
Image

Nouvel ensemble, avec une structure grise et des faces de planète.
Image

Oh Saturne ! Bon même si les couleurs ne sont pas comme Saturne, ce n'est pas grave, on a une belle planète une peu flashy avec ses anneaux qui va bien ressortir par rapport au reste.
Image

Ces éléments sont fixés sur les flancs des colonnes.
Image

Voici le rab pour cette étape.
Image

Dernier sachet : le 9 ! Il en contient deux plus petits.
Image

Image

Image

On a cette fois deux bambins très branchés Space, avec leurs beaux T shirts. Je veux les mêmes ! (les T shirts, pas la bambins, j'ai déjà ce qu'il faut à la maison…)
Image

Le sourire c'est bien, mais les manèges à sensations, ça fait un peu peur des fois aussi.
Image

On débute par du cylindre, noir et blanc. Jusque là rien de bien sorcier.
Image

On ajoute des panneaux blancs, puis un second étage noir et blanc.
Image

On empile encore quelques morceaux sur lesquels on ajoute des ailettes.
Image

Il ne reste plus que le nez de la fusée à planter via un axe Technic. Notez que du coup la pointe a les tenons dans un sens et le reste dans l'autre sens.
Image

Après ajout des réacteurs très succinctement représentés, et des immenses flammes, la fusée est terminée.
Image

On la place sur le petit support qui était tout seul. Toutes les liaisons se font via des axes Technic qui rendent les montages vraiment solides.
Image

On poursuit avec le logo Space. On empile quelques plates pour avoir un quasi rectangle bleu surmonté d'une planète.
Image

On crée le logo Space avec des petites Tile blanches de plusieurs formes. On monte aussi une mini navette que l'on va fixer sur les plates rondes devant la planète orange.
Image

Voici le logo en place.
Image

Il ne reste plus qu'à monter le train de l'espace. Pour cela, on prend les wagonnets avec les essieux adaptés.
Image

On empile quelques plates et pièce courbées pour les flancs, un gros cône pour le nez de la navette et on obtient le premier wagon.
Image

On crée les deux autres, dont le dernier muni de gros réacteurs.
Image

Voilà ce que ça donne avec les wagons reliés et en vue d'arrière. C'est simple mais ça a vraiment la tête d'une navette.
Image

Un petit "clic" pour chaque élément et le train est placé sur sa voie, suffisamment maintenu pour ne pas finir par terre.
Image

voici le rab du dernier sachet.
Image

Et voilà enfin notre set au complet. Donc avec le circuit complet, tous les éléments de décor, l'entrée au manège via le portillon et la salle d'embarquement façon base spatiale, le train. Bien évidemment le petit manège pour enfants est très pratique pour les plus petits.
Image

Nos bambins sont tout sourire ! Ils passent le portillon les uns après les autres. Ils ont hâte !
Image

L'embarquement se fait avec l'aide de la cosmonaute en combinaison.
Image

Après une montée un peu raide, on atteint le sommet, forcément les bras en l'air ! Il est temps d'admirer les planètes, la fusée etc...
Image

Et oui, les têtes changent quand ça part en vitesse ! Chaque wagon qui passe fait bouger le petit astéroïde sur le côté.
Image

Et après ça descend tellement vite qu'il est très difficile de faire une photo dans la descente !
Image

Ca c'est le gros plus très sympa ! Tous les petits points s'éclairent dans le noir. Quand on ajoute la lumière de la météorite, l'ambiance est totalement différente.
Image

Et pour finir notre set complet avec sa boîte.
Image

Pour le moment je m'arrête là, nous verrons les autres constructions un peu plus tard, mon fils de 5 ans m'ayant subtilisé le set tellement il est "trop bien" !

Bilan : Bon, en fait il n'y a pas grand chose à dire. La construction est plaisante et très variée, honnêtement je ne me suis pas ennuyé. Autant le train fonctionne bien mais il est redescendu en une demi seconde. Ca roule tellement bien que c'est très rapide ! Ce qui fait le charme de ce set, ce sont tous les "à côtés". On peut vraiment faire évoluer nos minfigs au travers d'un magnifique univers spatial et les faire accéder au manège avec toutes les étapes (portillon, montée dans le train etc...). Pas de problème de solidité, le set se porte par le centre et tout tient très bien sans se démonter. Honnêtement je ne vois pas de point négatif, même en cherchant bien. C'est bien conçu, ça fonctionne, c'est rigolo et jouable.
Et le prix ? Peut-être un poil élevé. La barre des 100 est franchie, 10 € de moins ça aurait été appréciable.

Pour moi c'est 10/10, et oui !

La suite un peu plus tard avec la présentation (plus rapide) des autres montage.

Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Déc 2025 17:01 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour la revue. Ce petit roller a tout ce qu'il faut, sur le thème space c'est on ne plus adapté ! Et l'inventaire est vraiment intéressant, suffisamment varié pour pouvoir à peu près tout changer ou modifier, ou être récupéré pour autre chose. De tout et pas mal de pièces intéressantes.
Bref, que du positif à part ce que tout le monde sait...

MessagePosté: 20 Déc 2025 22:03 
Bienfaiteurs 2025

Je n’y avais jamais vraiment prêté attention mais il a l’air super sympa pour les enfants ce set. La petite attraction pour enfant est la bienvenue aussi. Je suis curieux de voir les 2 constructions alternatives, même si elles semblent plus modeste.

Bon du coup je découvre aussi qu’il est tout juste en rupture définitive. Après je trouve le prix très excessif pour une dizaine de rails.

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures