Infos générales :Nom : Forest Animals: Red Fox
Appellation française : Les animaux de la forêt : Le renard roux
Référence : 31154
Thème : LEGO Creator 3 in 1
Année de parution : 2024
Nombre de pièces : 667
Notice : 3 livrets, 1 par modèle
Minifigs : non
Format de la boîte : 380 x 260 x 56 mm
Prix shop : 49.99€
Cela fait maintenant quelques années que Lego nous propose des éléments décoratifs plutôt que des "jouets", j'entends par là des sets pour jouer et créer des histoires. Pour ce qui concerne les animaux, cela avait commencé un peu avant 2010 avec des dinosaures. On est ensuite passé à des animaux plus récents, mais en général on en restait à des sets de 150 à 200 pièces environ. C'est après 2020 qu'on a eu des sets dans cette gamme bien plus imposants, plus travaillés et réalistes avec 400 voir 750 pièces comme pour le Majestic Tiger 31129 de 2022, ou encore cette grande girafe du set 31150 Wild Safari Animals, un set de 780 pièces.
Notre renard de cette année 2024 avec un peu plus de 650 pièces est donc dans la case "gros set" ! On est en droit de s'attendre à un rendu travaillé et donc avec un certain réalisme. Ce set Creator 3 in 1 nous propose également de construire un écureuil avec son gland ainsi qu'une chouette perchée sur sa branche. C'est vrai que les couleurs d'un renard et d'un écureuil se ressemblent assez, une chouette est en général plus gris que dans les tons orangés, mais après tout pourquoi pas, on va découvrir tout cela.
Voici la face de notre boîte avec le renard pour modèle principal, les deux autres modèles apparaissant seulement en petites vignettes. L'ambiance nature est bien là, c'est assez joli tout en restant simple. Au premier abord, le renard me fait un peu bizarre, très anguleux sur certaines zones, ça sera à confirmer par la suite.
Au dos de la boîte on voit un peu mieux nos différents modèles. Le renard est cette fois debout, ses formes me choquent moins ici quand il est de profil. L'écureuil aussi a changé de posture, ça laisse présager des animaux avec un minimum de mobilité ce qui est une bonne chose. La tête de la chouette a bougé par rapport à la face de la boîte, on verra si d'autres éléments sont mobiles.
Notre boîte contient 3 notices, une par modèle, comme toujours dans les sets creator 3 in 1, et 5 sachets en papier pour les pièces.
Aller on commence par le renard, le modèle principal dont voici la notice.
Voici le premier sachet, qui en contient un plus petit.
Le montage débute sur un bloc tout en longueur sur lequel on place des tenons sur les flancs et sur une extrémité.
On l'allonge et on continue à mettre des tenons sur les flancs, mais décalés par rapport aux premiers.
On ajoute des pièces qui permettront de faire tourner des ensembles, certaines à crans (pièces grises), une autre en extrémité avec une rotation total dans tous les sens..
On développe la partie haute avec des pentes et des petites courbes, on travaille le dos de la bête !
On poursuit avec un petit bloc majoritairement blanc équipé de deux autres points de fixation.
On l'installe sur le dessous. On devine maintenant où seront fixées les pattes, la queue et la tête.
On habille les flancs avec des pièces de différentes formes pour évoquer les poils.
Le rab pour le premier sachet.
On passe au sachet 2, qui en contient un plus petit.
On reprend le montage avec le col et pas mal de pièces donnant l'impression de touffes de poils blanches.
On passe à un petit élément intermédiaire qui est équipé de deux boules pour le faire bouger.
On l'habille sur les flancs et on vient le fixer sur le corps. Et en fait, cette partie n'est plus tellement mobile dans le sens haut/bas par rapport au corps puisque beaucoup de pièces se touchent. Par contre on garde la rotation.
On habille la zone pour boucher le trou.
On passe à la tête avec une partie très plate et une autre plus large comportant la mâchoire inférieure.
On les remplie et on ajoute sur les côtés des blocs avec les yeux noirs.
On habille les joues avec des pièces assez pointues, toujours pour représenter les poils en volume.
On renouvelle l'opération à l'arrière de la tête avec deux blocs symétriques.
Pour finir, on ajoute les oreilles pointues. Je comprends l'idée d'avoir une zone plus claire au centre, mais la plate ronde 2x2 me fait un peu bizarre.
On peut ajouter le tête sur le cou. La mâchoire peut s'ouvrir et la tête peut elle aussi bouger, un peu en haut et en bas, et sur les côtés. Les postures obtenues et amplitudes de mouvements me semblent réalistes.
Le rab pour le sachet 2.
Voici le sachet 3 avec le petit à l'intérieur !
On reprend avec la première patte avant. On crée un bloc avec un axe que l'on va entourner de pièces arrondies, correspondant à l'épaule.
On monte ensuite la patte toute en finesse.
Les ensembles assemblés prennent place sur le corps.
Rebelote avec la première patte arrière. La cuisse étant plus grosse, le bloc avec l'axe à l'intérieur est lui aussi plus gros.
On l'habille de pièces arrondies pour la finition.
On peut ajouter l'extrémité de la patte, elle aussi assez fine.
La voici en place
On crée logiquement les symétriques que l'on installe sur le corps.
Pas de rab dans ce sachet.
Passons au sachet 4, avec un plus petit à l'intérieur.
On ajoute les bouts de pattes matérialisée par un "rocher" mais en version marron foncé ce qui représente bien les "doigts". Une plate ronde beige en dessous assure la solidité du montage, et représente finalement assez bien les coussinets.
On poursuit avec la queue qui est divisée en plusieurs sections. Rien de très étonnant ici, on a un bloc avec des pièces de liaison aux extrémités, des tenons sur les flancs et des pièces arrondies.
Les flancs sont habillés avec ces fameuses pièces qui évoquent bien les touffes de poils.
L'extrémité de la queue est montée sur le même principe mais est plus volumineuse et avec l'extrémité blanche.
Les deux blocs terminés peuvent être assemblés.
Et voici la queue terminée, en place sur le corps du renard. La mobilité n'est pas si énorme entre les deux parties de la queue. On voit bien que très rapidement les pièces se touchent. La liaison avec le corps n'est pas si discrète non plus...
Les petits détails précités disparaissent quand on regarde la bête de face. L'allure générale est pas mal, ça ressemble à un renard, mais je trouve que c'est trop anguleux d'une manière générale, trop de détail tue le détail !
Pour le fun je vous montre ici que les parties cou et tête sont par contre très mobiles, on peut les tourner dans tous les sens, ou presque, mais en restant en rotation.
Vu de l'arrière, l'animal a un dos étroit au niveau des cuisses/hanches, c'est pas mal, mais l'aspect des pattes arrières me laisse perplexe.. l'arrondi peut-être. Et encore une fois le type de fixation de la queue n'est pas discret, on aurait pu avoir autre chose je pense.
Aller, dernier sachet, le 5 ! Il en contient deux plus petits.
Le renard est accompagné d'un petit bout de décor hivernal. On part donc avec des pièces blanches pour créer un petit plateau arrondi d'un côté.
On ajoute quelques brindilles sèches qui dépassent de la neige, et un point de fixation marron.
On monte tout l'intérieur de ce qui va être un tronc. On prend donc une pièce octogonale qui permet de fixer plein de petits morceaux pour donner un effet arrondi.
Les deux premières sont en place. On a du marron vers l'extérieur pour l'écorce et des nuances de beige à l'intérieur.
Une fois qu'on a fait le tour avec des parties plus ou moins hautes, on ajoute au cœur la représentation d'un arbre coupé. C'est intéressant mais quand on coupe un tronc, la totalité de la tranche est plate, on ne devrait pas avoir un effet de vieille souche pourrie. Ceci étant, je pense que c'est plus joli ainsi !
On passe à la branche sur la côté, faite de barres simples, de la boule pour se fixer dans le pied et de pinces pour accrocher des jeunes branches encore vertes.
Après ajout du champignon, cette partie du set est terminée. C'est assez joli, j'aime bien !
Voici le rab du sachet 5.
Et notre set au complet ! Bel ensemble même si je ne suis pas pleinement convaincu par le renard.
Second montage proposé : un écureuil ! J'aime bien les écureuils, ces petites bestioles rigolotes, curieuses et pas si sauvages que ça.
Voici la notice. On reconnait bien un tel animal à voir après montage ce que ça donne.
Comme d'habitude, on débute par un gros bloc avec des tenons partout, et les pièces grises pour la fixation de pattes.
On habille toute la face avant avec des touffes de poils blancs
On poursuit avec l'habillage des flancs dans les tons principalement orangés.
On crée un bloc qui va venir se positionner derrière le premier, habillé sur les flancs de plates blanches recouvertes de pièces orange.
On commence à reconnaître le corps et toute la base de la queue de l'animal.
Du coup on poursuit la queue qui est aussi en plusieurs blocs avec des pièces de liaison rondes. Ce premier bloc est très cubique, les flancs décorés de pièces orange avec quelques pointes pour représenter les poils.
Les trois faces sont habillées, on peut placer la pièce sur le premier ensemble.
L'extrémité de la queue est bien plus massive, et montée toujours sur le même principe.
La queue est terminée. Ca a une bonne tête ! C'est assez ressemblant à une grosse queue touffue.
On passe aux pattes arrières avec un bloc arrondi sur les flancs et un petit bout de patte relié avec une charnière à crans. Ca évite que les pièces ne bougent trop et permettent une bonne tenue de l'animal à la fin.
Les deux pattes sont en place, ça tient tout seul !
On ajoute les deux pattes avant dont les extrémités sont très mobiles. Je suis moins convaincu par les petits triangles sur les "bras", mais on avait que ça en pièce orange de dispo...
Et voici la tête !
Elle est vite terminée et vite accrochée. Elle aussi est très mobile. On peut orienter légèrement les oreilles si on a envie.
On termine avec le gland, assez réaliste pour un gland sec à l'automne.
Gare à celui qui voudra lui piquer son repas !!!
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve ça pas si mal pour un modèle secondaire. Il a une bonne allure cet écureuil.
Dernier montage proposé : la chouette sur sa branche.
Voici la notice. Rien que là, l'allure générale me plaît assez, aussi bien de l'animal que du décor complet.
On part d'une plate avec des pièces à tenons sur les côtés. On monte également un bloc avec des rotules sur les côté et un axe en bout.
Pour le moment, ça ressemble plus à un bateau qu'à une chouette. En tous cas le bloc est bien rempli.
On ajoute les plumes de toute la face avant du corps. A gauche ce sont les pattes.
Le rendu du ventre est assez bon avec ces pièces qui représentent bien les plumes ventrales un petit peu ébouriffées.
Le dos est globalement arrondi, avec un partie plus anguleuse pour le haut de la queue.
Justement le bout de la queue est monté juste après, avec des bouts de plumes blanches qui dépassent.
Le montage sur une rotule lui permet d'être très mobile.
On ajoute les pattes avec les griffes.
On passe aux ailes avec un bon volume, on n'est pas juste sur deux plates, on a pas mal de détails.
Voici les ailes en place.
Il nous reste la tête. Pas de surprise, on part encore d'un bloc que l'on va habiller sur chaque face.
Le yeux sont matérialisés par les grosses boules noires. Je trouve ça très bien, mieux que les pièces utilisées sur le renard.
Après avoir arrondi tout le tour de la tête, elle est finie on peut la place sur le corps. Et comme en vrai, est peut fortement tourner.
Voici l'animal vu de dos.
Et vu de face, la tête tournée.
Il nous reste le bout de décor : un morceau de tronc sortant d'un sol enneigé.
On habille la partie basse de blanc et la partie haute de différentes pièces marron pour varier les effet et déstructurer le rendu final de l'arbre.
On retrouve notre tranche de bois, ici pour représenter une branche coupée.
On gonfle l'arrière au niveau du pied pour que ça tienne bien au sol car, une fois l'animal posé, ça va forcément remonter le centre de gravité, donc il faut que ça tienne.
On ajoute plein de petites branches avec des pousses vertes.
Et on peut, pour finir, poser l'animal ! Honnêtement j'aime beaucoup et c'est pour moi l'ensemble proposé le plus réussi. Les formes de l'animal sont plus harmonieuses que sur les autres montages.
Voici notre ensemble complet vu de l'arrière.
Et pour finir, notre renard, modèle principal avec sa boîte.
Bilan : Les sets Creator 3 in 1 ne sont pas toujours évident à appréhender. Là, on est en pleine nature et représenter des animaux différents avec un même panel de pièces n'a pas dû être évident à gérer pour les concepteurs. Forcément, le modèle principal, le renard, est celui qui utilise toutes les pièces, mais c'est le montage que j'aime le moins. La forme globale est bonne et intéressante, mais ce sont les détails et les pièces anguleuses utilisées peut-être trop régulièrement qui m'embêtent. Le petit bout de décor est assez joli et complète bien la scène.
J'aime beaucoup plus les deux autres montages, avec une préférence pour la chouette dont toutes les formes sont harmonieuses, l'écureuil est peut-être un cran en dessous ; celui-ci, avec son gland dans les pattes a quand même un charme certain !
Donc, je suis perplexe, même si j'aime les renards, au final je vais garder la chouette montée, mais elle ne vaut pas les 50€ demandés... Surtout que je n'ai pas trouvé de technique de montage révolutionnaire dans le set, quel que soit le montage, donc je trouve ça un peu dommage. Pas évident pour moi de juger l'inventaire des pièces, on a beaucoup de marron et de orange, je n'arrive pas à me convaincre qu'elles seront facile à réutiliser ; mais les moceurs pro sauront certainement mieux que moi quoi en faire !
Au final je vais rester à 7.5/10. Le thème est sympa, j'aime particulièrement le côté nature, mais là je ne suis pas pleinement convaincu.
Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.