FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 15 Juin 2025 16:19

Heures au format UTC + 2 heures

[ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Mai 2025 11:43 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Set : n°75572 / Le premier vol en banshee de Jake et Neytiri
Nombre de pièces : 572 / Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 54,99 euros
Ratio p/p = 0,096 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2022

J’avais il y a longtemps fait l’impasse sur la majeure partie de la gamme Avatar sauf pour ce set. Pourquoi ? Surtout à cause des prix… Me revoilà 3 ans plus tard profitant de quelques promotions bien senties de la part de magasins qui n’ont pas vu venir le flop !
Parce que oui, je pense que désormais tout le petit monde des AFOLs s’accorde à dire que cette gamme, tardivement tirée du film Avatar (2009), fut globalement un flop que même la sortie d’un nouveau film (Avatar la Voie de l’Eau - 2022) n’a apparemment pas suffit à sortir de l’ornière.
C’est donc parti pour un retour sur Pandora !

Présentation de la boite :
Image75572 - box by fdsm0376, sur Flickr
La mise en scène reflète l’aspect dépaysant de la scène du film évoquée ici avec une belle vue de Pandora, sa flore luxuriante et ses rochers flottants. En plus du logo du film classiquement en haut, une large bande à droite avec deux Na’Vis version Lego surgissant de leur environnement, différencie ces boites Avatar de l’offre pléthorique de Lego. Les personnages sont nommés dans des médaillons en bas à gauche.
Image75572 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Le dos est plus sobre dans un clair-obscur de bleus d’où émerge une vue à peine alternative du set. Des vignettes montrent quelques détails et les dimensions de ces espèces d’oiseaux/dinosaures/dragons que l’on appelle localement ikran et que les humains explorateurs de la planète ont baptisé banshee.

Contenu :
Ce set contient 7 sachets numérotés de 1 à 3 (seul le n°2 avec sous-sachet), un pilier 1749 trans light blue, deux planches d’ailes en plastique souple et 3 notices.
Image75572 - content by fdsm0376, sur Flickr
La tête des deux bestioles sont moulées en deux parties : crâne (1584pb01 et pb02) et mâchoire inférieure (1585pb01) :
Image75572 - printed animal parts by fdsm0376, sur Flickr
Ces deux moules restent inédits car ils n’ont jamais été réutilisés à ce jour.

Aucun autocollant ne sera collé dans ce set… Cette fois parce qu’il n’y en a pas !

Montage :
Une première banshee est montée de façon similaire à n’importe quel dragon Ninjago.
Image75572 - banshee body building by fdsm0376, sur Flickr
Les multiples tenons sur les flancs servent à texturer le corps de la bête autour de quelques points d’articulations en simples charnières crantées. Un cou simple supporte la tête, partie la mieux articulée en rotule tandis que la queue est liée au corps par un pin Technic, son bout fourchu est orientable.
Image75572 - banshee body head & tail by fdsm0376, sur Flickr
Deux paires d’ailes sont ajoutées largement à base de Technic.
Image75572 - banshee wings structure by fdsm0376, sur Flickr
Les superbes ailes souples sont entoilent les structures.
Image75572 - banshee by fdsm0376, sur Flickr
Notez sur le dos de la bête un espace où fixer la figurine de Na’vi littéralement couchée et les tentacules partant de la tête à relier aux cheveux du chevaucheur, contact neuronal entre les esprits des deux créatures.
Image75572 - banshee rear by fdsm0376, sur Flickr
C’est joli par dessus grâce aux motifs des ailes et ce n’est pas si mal en dessous. On pourrait croire qu’il lui manque des pattes mais non ! Les ikrans n’en ont pas, les ailes inférieures leur servent de pattes d’après les cryptozoologistes de la faune locale…
Image75572 - banshee bottom by fdsm0376, sur Flickr
Par contre, elle dispose d’un élément Technic entre les deux parties jaunes qui aura son importance par la suite.

Une seconde banshee est montée à l’identique à part le jeu de couleurs.
Image75572 - banshee 2 by fdsm0376, sur Flickr
Très jolie aussi dans des tons plus bleus.
Image75572 - banshee 2 rear by fdsm0376, sur Flickr

Enfin, un peu de terre de Pandora est construit sur une base biscornue.
Image75572 - landscape groundbase building by fdsm0376, sur Flickr
Un peu d’eau, quelques feuilles…
Image75572 - landscape groundbase by fdsm0376, sur Flickr
C’est que le pilier 1749 sert à modéliser une cascade avec quelques rocs autour.
Image75572 - landscape waterfall building by fdsm0376, sur Flickr
Quelques rochers flottants sont alors diversement construits et ajoutés au pilier...
Image75572 - landscape rocks building by fdsm0376, sur Flickr
... Ainsi que quelques exemplaires de l’extravagante flore locale. Les « plantes carottes » sont glow-in-the-dark, bien entendu.
Image75572 - landscape by fdsm0376, sur Flickr
L’arrière révèle les quelques astuces utilisées pour la fixation des rocs et des plantes.
Image75572 - landscape rear by fdsm0376, sur Flickr

Les deux tubes Technic « en l’air » servent enfin à insérer la pièce Technic sous les banshees pour la pause finale en plein premier vol !
Image75572 - all by fdsm0376, sur Flickr
Une attention sympa pour d’éventuels collectionneurs soucieux de garnir leur étagère. Un enfant peut aussi très bien voler vers d’autres aventures avec une banshee et le chevaucheur Na’vi de son choix retirés du joli socle !

Figurines :
Les deux (grands) personnages sont des Na’vis : l’avatar de l’humain Jake Sully (vu dans ce set) et la vraie Na’vi autochtone Neytiri.
Image75572 - figs by fdsm0376, sur Flickr
S’ils sont équipés de la même lance brickbuilt, ils arborent toutefois deux coiffures différentes : 1579 pour Jake et 1580 pour Neytiri. La queue 77263 leur est commune.
Image75572 - figs hairs back by fdsm0376, sur Flickr
Les décorations des torses et jambes sont très jolies, typiquement Na’vi.
Image75572 - figs no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Reste à voir comment réutiliser ces têtes si particulières…
Image75572 - figs back by fdsm0376, sur Flickr

Bonus : écologie de Pandora
Si je devais résumer cette gamme Avatar en quelques mots, il y a des chances que les premiers me venant à l’esprit serait : « des bestioles en tout genre ».
Et effectivement, les banshees de ce set, bestioles volantes comparables à différentes espèces connues (passées, présentes ou imaginaires), sont l’un des quelques spécimens que Lego a modélisé en briques pour les deux vagues de cette gamme entre 2022 et 2023.
Comme nous l’avons vu dans notre review du jour, le choix des designers s’est porté sur des solutions mixtes : globalement brickbuilt mais intégrant des éléments nouvellement moulés pour l’occasion. Dans le cas des banshees, la tête et la mâchoire inférieure sont uniques à ce set et les moules n’ont pas été réutilisés à ce jour.

Il en est ainsi pour quasi toutes les autres créatures de la gamme. Le grand volatile dénommé Grand Leonoptérix (Toruk en Na’vi) que l’on trouve dans le gros set de la première vague dispose d’une tête 1582pb01 et d’une mâchoire inférieure 1583pb01 uniques.
Image
Et comme les banshees, les membranes de ses ailes sont en plastique souple, très colorées et décorées.

La même idée préside à la reproduction de deux créatures marines dans la seconde vague de sets tiré du film Avatar 2.
Image Image
Photo skimwing, ilu discovery,
La première est un Skimwing (Tsurak en Na’vi) avec encore une tête spécifique 2800pb01 et une mâchoire inférieure tout autant spécifique 2811pb01, ainsi que des ailes / nageoires en plastique souple. La seconde est appelée Ilu mais sa tête spécifique 2915pb01 est cette fois adaptée à une mâchoire inférieure de dinosaure 98067, antérieure et répandue sous diverses livrées dans Jurassic World (vélociraptors) et même au delà (Basilic Harry Potter entre autre).

Une autre bestiole terrestre cette fois (et du premier film) suit la même voie : le Thanator (Palulukan en Na’vi), sorte de dangereux prédateur à 6 pattes.
Image
Sa tête très spécifique (1933pb01) est adaptée à une mâchoire de dinosaure antérieure (36662) : celle de l’indoraptor en version décorée alors que celle du Thanator est unie.

La dernière grosse bestiole brickbuilt s’apparente cette fois à une baleine de Pandora : le tulkun en langue locale.
Image
Et selon la même formule que les précédents, la tête (tout l’avant en somme) est formée de pièces spécifiques : 2812pb01 pour la partie supérieure, 2813pb01 et sa symétrique 3113pb01 pour la partie inférieure. Ai-je besoin de préciser qu’on ne les a jamais revu à ce jour ?

On pourrait croire que ces nombreux moules spécifiques estampillés Avatar sont les seuls ajout de la gamme à l’inventaire des pièces Lego. Mais non car une autre pièce spécifiquement créée d’abord pour les créatures de Pandora s’avère a priori plus versatile :
Image
Il s’agit de la queue neurale qui permet à un Na’vi de se lier avec une créature. Après avoir été présente sur chaque créature de la gamme, y compris le cheval local 1587pb01 (spécifiquement moulée elle aussi), elle commence à être timidement réutilisée dans d’autres sets hors Avatar : en tuyau d’arrosage dans le jardin botanique Ideas et en tuyau d’une même arme futuriste dans les deux sets Dreamzzz.
Image Image Image
Je gage qu’il faut s’attendre à d’autres exemples dans les années à venir.

Finalement, ces bestioles, éléments principaux de plusieurs boites de la gamme, masquent une autre spécificité de cette planète pourtant représentée en Lego : la flore luxuriante et souvent lumineuse. Vous savez, ce sont tous ces petits bouts de décor, constructions secondaires des boites…
Et si les designers ont joué la carte des moules spécifiques sur les créatures, ils se sont en revanche attachés à reproduire les flores terrestre et sous-marine, à l’aide de pièces communes ou de NPU en des couleurs souvent inédites. Quelques exemples en vrac :
- les carottes glow-in-the-dark dans notre set d’aujourd’hui mais aussi sous l’eau dans d’autres couleurs,
Image
- des pièces de roc 30294 et 30293 en trans bright green pour des globes luminescents avec le thanator, ainsi que les couronnes 25516 phosphorescentes communes à plusieurs sets (sur terre ou sous l’eau),
Image
- les antiques antennes 2569 en trans dark pink pour les appendices pleureurs de l’Arbre des âmes,
Image
- des bananes teal ou moules à cake 79743 light aqua pour d’autres éléments de vie sous-marine
Image
- les flammes 69858 ou les dômes creux 30151 en trans bright green,
Image Image
Et quelques autres plus ou moins inventives !

Un bon exemple d’inspiration pour une flore de science-fiction rencontrée par des explorateurs sur une planète inconnue… Mais aussi pour de futurs Botanicals !

Conclusion :
Sympathique. La construction est assez conforme à ce qui se fait ces dernières années pour n’importe quelle créature de n’importe quel thème, les têtes spécifiques et les ailes décorées ajoutent un vrai plus esthétique. J’aime assez le positionnement multiple du set qui peut plaire aux collectionneurs éventuels en mode exposition, tout en assurant des possibilités de jeu aux enfants. Les figurines sont sympathiques quoique très spécifiques et difficilement réutilisables ailleurs à mon avis.
De là à payer la somme demandée à l’époque par Lego, j’ai dit non malgré un prix par pièces pas si exagéré. Je n’aurai pas mis plus de 40 euros dans ce set, la ristourne était donc bel et bien opportune dans mon cas.

Merci de m’avoir lu.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mai 2025 12:43 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour la review !

Comme tu l'as fait remarqué, une gamme qui n'a jamais trouvé son public... Peut-être par manque d'un gros set qui fasse consistant (sous-entendu, "j'en ai pour mon argent") ?

MessagePosté: 13 Mai 2025 21:40 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour la revue. Un flop justifié de mon point de vue : un prix élevé pour une esbrouffe bien calculée.
Ok l'effort des figs etc, mais surtout peu de pièces et beaucoup de vide compensé par des bouts de membrane qui prennent beaucoup de place et sont peu intéressants dans l'univers Lego. Autrement dit, une fois ça sorti, pour le prix, il ne reste pas grand chose et les gens ont, de mon point de vue, vite capté l'attrape pigeon pour une coquille vide marquée Avatar.
Enlevons au décompte les pièces 1x1, pins et autres joyeusetés du même genre, et je pense qu'on est plus proche d'un 300 pièces pour 55€. Les parents font vite le calcul. Sans compte les bougies des minifigs, vraiment exclusives, très peu réutilisables.

Sinon, en vrai tu l'as eu à combien hein :mrgreen: ?

MessagePosté: 14 Mai 2025 08:22 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BeLug
En fait, cette gamme permet plus de jouer que de construire et reconstruire. Il est difficile pour un enfant de faire une autre créature et faire un grand décor avec trois briques, c'est limite. Donc, je peux comprendre que ce soit du buy & forget pour les enfants.

Merci pour cette revue toujours très complète.

MessagePosté: 14 Mai 2025 09:01 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour vos retours.
Free Bird a écrit:
Sinon, en vrai tu l'as eu à combien hein :mrgreen: ?

Comme indiqué sur la boite. Un mardi je passe au magasin (35e), je laisse. Je repasse le lendemain (un mercredi donc), nouvelle démarque : 25e, j'ai pris :navré: ;)

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures