FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 27 Avr 2024 22:12

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Oct 2023 20:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Infos générales :

Nom : Temple of the Golden Idol
Appellation française : Le temple de l’idole en or
Référence : 77015
Thème : LEGO Indiana Jones
Année de parution : 2023
Nombre de pièces : 1523 d'après Bricklink et 1545 d'après le Shop Lego
Notice : un gros pavé !
Minifigs : 4 + 1 squelette
Format de la boîte : 580 x 375 x 85 mm
Prix Shop : 149.99€

Nous voilà arrivés sur ce dernier set Indiana Jones de la fournée 2023, le plus gros avec un peu plus de 1500 pièces. Nous sommes sur la quête de l'idole dorée, scène mythique issue du premier film Les aventurier de l'arche perdue. Pour faire rapide, Indie arrive là, emmené par son guide Satipo, lui même attiré par les richesses et tout ce qui brille avec de la valeur ! Mais pour atteindre cette idole il y a des pièges, aussi bien à la rentrée, qu'à la sortie ! Celles et ceux qui ont vu le film se souviennent forcément de quoi je parle.

Dans ces pièges, ou séquences, certains se démarquent plus que d'autres, les fléchettes empoisonnées, le trou à passer au lasso, le mur qui se ferme, le support de la statuette qui s'enfonce et crée l’effondrement de la salle et enfin, le rocher rond qui poursuit notre héro. Mais ça fait beaucoup à représenter et à créer. On verra un peu plus loin ce qu'on trouve.

Tout comme le set 77013 Escape from the Lost Tomb, le set est monté comme un plateau de cinéma, avec une face avant dans laquelle on peut faire progresser nos figurines et retracer l'histoire, et l'envers du décor avec de nombreux mécanismes histoire de pouvoir jouer et ne pas se contenter d'un diorama figé. Là est toute la partie délicate : mêler les deux en rendant les second le moins visible possible. A votre avis, comment nos concepteurs s'en sont sortis ?

Aller on passe à la boîte dont le fond noir met bien en valeur le set. On a une partie décor, qui semble représenter assez bien ce qu'on connaît, une devanture également décorée, le tout reposant sur des socles noirs.
Image

Au dos, une autre vue globale de notre maquette et quelques vues de détails et mises en scène. On apprend même qu'il y a une brique lumineuse. C'est prometteur !
Image

Forcément les 1500 et quelques pièces sont réparties dans pas mal de sachets, représentant 10 étapes. On trouve une grande pochette avec la notice et la planche de stickers, ainsi qu'un petit dépliant concernant le passage des sachets plastiques en papier.
Image

La face de la notice. Pas de set cette fois mais tout simplement l'affiche du film !
Image

Notre planche de stickers, avec pas mal de représentations de visages.
Image

Sur quelques pages, la notice nous retrace l'histoire du premier film, l'aventure globale des différents films d'Indiana Jones et enfin l'adaptation pour le set. Ce n'est pas inintéressant.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Aller on passe aux sachets 1 dont voici les contenus.
Image

Le grand sachet qui en contient deux plus petits.
Image

Image

Image

Le montage débute par la partie gauche. On part sur un cadre en plates noires sur lesquelles on empile des briques. Au fond à droite, un point pour la future liaison avec le module central.
Image

La finition n'est pas oubliée avec des pièces lisses.
Image

On attaque le premier mécanisme fait de longues barres Technic traversées par un axe, rendant le bras gris clair mobile.
Image

Cet ensemble est placé au centre. On ajoute en face avant des représentations de petits crânes. C'est pas mal pensé.
Image

On installe le plancher dont une partie est verte, c'est la partie extérieure de la caverne. Le reste est gris. Au centre l'axe dépasse, ça sera le point de commande du mécanisme. En façade, on ajoute des Tile avec un espèce de dallage, pour le décor.
Image

On poursuit avec le fond et le début de la caverne.
Image

On place deux pièces tournantes à gauche et différents détails qui me font penser à de la mousse au sol. La paroi rocheuse continue à se dessiner doucement, avec des griffes en vertical, représentant une vieille grille... ou les fléchettes empoisonnées ?
Image

Les plates tournantes servent en fait à orienter une plate avec un angle donné, qui est de ce fait complètement fixe.
Image

Au terme de cette première étape voici ce qu'on obtient : un fond de caverne avec plein de petits détails, et l'entrée avec de la verdure, n'oublions pas qu'on est dans la jungle.
Image

Le rab pour les premiers sachets.
Image

Passons au sachet 2, qui en contient deux petits.
Image

Image

Image

On reprends le montage avec la partie haute : une arche et des embases de piliers matérialisant l’entrée de la caverne. Au fond, on place un squelette qui peut éventuellement être "déployé" vers l'avant. L'axe du mécanisme en face avant est décoré d'un bouton avec un joli décor de crâne façon aztèque, j'aime beaucoup.
Image

On poursuit avec le pilier du fond et tout en montant la face au dessus de cette arche.
Image

Le pilier au premier plan prend forme avec une évocation de grosse tête qui fait peur.
Image

On relie tout ça par le haut pour former une véritable entrée d'où les plantes poussent un peu partout et dans tous les sens.
Image

L'entée de la caverne est est décoré par différentes pièces de couleurs. Les choix sont pas mal, rien de flashy qui ferait perdre en réalisme.
Image

On termine par d’autres détails comme les araignées et leur toile. Souvenez vous qu'en rentrant Indie en est recouvert !
Image

La vue de l'autre côté. Pour le moment le montage du mécanisme est en suspens.
Image

Le rab de l'étape 2.
Image

Étape 3, un seul sachet qui en contient un seul plus petit.
Image

Image

Ah ! Voici nos première minifigs, à savoir le méchant traitre Belloq et un guerrier Hovitos.
Image

Même si cela n'apparaît que peu en face avant, Belloq est très tâché de terre. Le guerrier a une double tête : méchant et... très méchant !
Image

Le montage reprend cette fois à l'arrière avec le mécanisme. On place une grosse crémaillère en arc de cercle. Elle est fixe.
Image

On crée ensuite un bras en pièces Technic avec un support pour un axe.
Image

Le bras prend appui sur la crémaillère via un pignon, et est relié à l'axe de commande via les bras gris clairs.
Image

On monte ensuite la grosse boule qui fonce sur Indie à la sortie du temple. Une face n'est pas décorée, pour pouvoir installer l'axe.
Image

Une fois en place, elle a tendance à rouler d'elle même. Le mécanisme permet de la verrouiller en position haute, et en tournant le bouton en façade, de la faire descendre en tournant sur elle-même le long de la crémaillère. C'est un peu raide parce qu'on demande pas mal d'efforts sur le premier axe Technic, mais ça fonctionne plutôt bien.
Image

Et voici notre premier module terminé.
Image

Le rab de l'étape 3.
Image

On passe à l'étape 4, avec deux sachets.
Image

Image

On passe au module central dont le principe est le même, mais plutôt que d'avoir un rectangle, on a un trapèze.
Image

On ajoute des extensions pour augmenter l'angle de déviation et on referme ces parties avec des plates en triangle.
Image

L'ensemble est ensuite intégralement recouvert de plates avec une partie complètement lisse au centre. DE chaque côté de ce "trou", on place deux axes pour les futurs mécanismes.
Image

On monte encore d'un étage, cette fois en gris pour cacher des barres. On arrive donc à la plateforme de la caverne. Notez de chaque côté les pièces Technic pour la liaison avec les autres modules.
Image

Vue de l'arrière, on commence à développer les mécanismes avec entre autre une "roue-frein" bleue, qui évite que la petite noire ne tourne trop vite.
Image

En façade, on place un joli logo et on retrouve les boutons décorés.
Image

Le rab pour l'étape 4.
Image

Étape 5 avec deux sachets, dont le second en contient un plus petit.
Image

Image

Image

On reprend notre plateforme sur laquelle on monte un mur au fond. On retrouve les petites mousses au sol.
Image

On monte la partie droite avec pas mal de points d'accroche.
Image

On détaille le tout avec des tuiles pour représenter des pierres murales, des plantes, les dalles triangulaires comme on avait à l'entrée.
Image

On place à l'arrière une grande barre qui relie la commande de droite à une branche qui dépasse côté décor.
Image

La partie droite est terminée. On voit bien au centre la barre marron qui dépasse, dont la rotation est contrôlée par le bouton en façade. J'avoue ne pas me souvenir à quoi fait référence cette roue dorée, si quelqu'un a une idée ?
Image

Le rab pour cette étape 5.
Image

Étape 6 avec deux sachets, dont le second en contient un plus petit.
Image

Image

Image

Nouvelle minifig avec le guide Satipo. Il aurait mérité un visage plus foncé, le personnage à la peau très matte dans le film. Par contre grosse faute de goût pour la coiffure, c'est la même que le guerrier Hovitos ! Le catalogue est suffisamment développé pour trouver quelque chose qui convient en évitant le doublon. En dehors de ça le torse est plutôt bien fait. Côté accessoires, il a une torche et une barre en bois.
Image

Celui-ci a une double tête, sur laquelle il est complètement effrayé, comme dans le film ! J'aime beaucoup les mygales sur son dos !
Image

Aller on reprend notre module avec la partie gauche. On commence à monter le mur au milieu sur lequel se trouvent des pièces lisse verticales.
Image

On crée une fente avec le passage pour les personnages en dessous.
Image

On développe le gros mur autour de cette cavité, toujours avec des plantes qui poussent ici et là.
Image

Niveau décor, on ajoute des têtes qui font peur. Je sais il manque une pièce sur celle de devant, j'ai corrigé par la suite.
Image

Avec quelques briques et un panneau, on matérialise un mur, avec des barres de commande sur un côté.
Image

Ce mur se glisse dans la fente précédemment réalisée. On habille ensuite le tout avec des branches et racines ce qui termine et habille plutôt bien la zone.
Image

Voilà, la statue avant est corrigée, avec toutes ses dents ! :navré: On peut alors assembler les deux premiers modules et ajouter encore quelques pièces pour compléter le décor.
Image

Voilà où nous en sommes à ce stade de la construction.
Image

Le rab de l'étape 6.
Image

Étape 7 avec un grand sachet qui en contient un plus petit.
Image

Image

Et voici un nouveau socle, en gros le symétrique du premier.
Image

On monte un nouveau mécanisme avec un renvoi central.
Image

Celui-ci est placé au centre du socle et permet de faire dépasser les parties vertes et noire du plancher.
Image

Voici ce que ça donne en position haute, avec le plancher.
Image

Et... oui l'étape 7 est déjà terminée, voici le rab !
Image

Étape 8, un grand sachet avec deux plus petits.
Image

Image

Image

On poursuit avec le dallage et le début du mur du fond.
Image

On commence à donner la forme à l'hôtel central, et on attaque le mur au fond à droite, avec le première tête qui fait peur !
Image

Le dallage est terminé, avec avec des petits pavés de couleur, peut-être pour rappeler la forme des dalles dans le film ou la paille qui traine un peu partout ? Notez au centre cet axe vertical qui prend appui sur le mécanisme. Du coup quand on tourne la molette la tige monte ou descend.
Image

Et voici l'hôtel terminé, avec le socle centrale qui peut donc bouger. Le mur au fond commence à prendre forme, avec un mélange de statues en stickers et de statues en relief.
Image

Le rab de l'étape 8.
Image

Étape 9, deux sachets donc le second avec un petit à l'intérieur.
Image

Image

Image

L'essentiel du montage concerne dorénavant le mur du fond, avec ses nombreuses statues intégrées..
Image

On monte le tout en continuant à mixer avec les stickers, mention spéciale pour la tête Lego à droite !
Image

On poursuit avec une cavité en hauteur, rien de bien particulier pour le moment.
Image

De l'arrière, le mur est consolidé avec deux longues briques Technic, et on voit en bas qu'en plus de commander la montée et descente de la partie centrale de l'hôtel, l'axe arrive derrière, avec une pièce en L en attente.
Image

Le rab pour cette étape 9.
Image

Nous voici à la dernière étape ! Nous avons donc un sachet avec deux plus petits à l'intérieur.
Image

Image

Image

Ah et bien le voilà enfin notre Indiana Jones ! Il s'est presque fait attendre ! Bon honnêtement pas grand chose de différent par rapport aux autres sets. Le torse est identique à la couleur des mains près, les jambes sont identiques et je suis toujours aussi perplexe sur le visage... Pour les accessoires, on a le lasso pour franchir le gouffre et le sac de sable pour mettre à la place de la statuette, éléments incontournables de le séquence !
Image

Ah si, là c'est différent ! La tête est pleine de toiles d’araignée, parfaite pour l'entrée dans la caverne !
Image

On commence par le montage d'un bloc au milieu dans lequel se trouve la brique lumineuse.
Image

On le place en haut de la colonne pour qu'elle éclaire vers le bas, vers l'idole en fait.
Image

On reprend la partie technique en reliant une barre verticale à l'axe du bas. Un élastique fait une système de rappel pour l'ensemble, ça ne tourne pas dans le vide en continue.
Image

On monte ensuite une grosse tête avec des grosses dents.
Image

On la place dans la cavité centrale et on l'accroche en haut et en bas par des chaines.
Image

La voici de face où elle est en plus reliée à des biellettes.
Image

On peut alors terminer l'arrière avec des pièces dans tous les sens, dont une longue bielle qui rejoint la partie haute avec la lumière.
Image

Voici notre dernier module terminé, la statuette étant sur son socle.
Image

Le cinématique est au final simple : quand on manipule la molette à l'avant, cela allume la lumière, fait descendre la statuette et fait tomber la grosse tête qui est retenue par les chaînes et les biellettes. Ça fonctionne très bien !
Image

Il ne reste plus qu'à raccorder ce dernier module aux deux premiers.
Image

Vu de l'arrière, l'ensemble set très mécanisé, comme une vrai plateau de tournage ! Mais il faut au moins ça pour s'amuser.
Image

Le rab pour cette dernière étape.
Image

Nous y voilà, Belloq attend devant la sortie de la grotte avec un guerrier le retour d'Indiana Jones pour récupérer la statuette !
Image

Voilà à quoi sert le bâton de Satipo : s'accrocher la branche qui bouge ! Ça fonctionne, mais c'est peut-être le seul mécanisme qui ne m'emballe pas plus que ça, le poids de la figurine la ramène toujours au centre au dessus du trou.
Image

Et voilà l'action qui fait tout basculer !
Image

En effet après le vol de l'idole, tout tombe partout ! Il ne reste plus qu'à fuir !
Image

Et oui le rocher poursuit vraiment Indie !!!
Image

Voici notre set au complet, un bien bel ensemble qui représente très bien toute la scène du film et avec lequel on peut quand même bien jouer.
Image

Et comme à l'accoutumée, le set avec sa boîte !
Image

Bilan : Le set se devait d'être représentatif de la séquence du film en question : c'est réussi ! L'essentiel des éléments notables est bien présent, que ce soit dans les détails, les pièges etc. Le set se devait d'être fonctionnel et pas seulement un décor de mise en scène dont on se lasserai assez vite. Là encore c'est réussi, et avec une harmonie des couleurs bien gérée. D'une part tous les mécanismes fonctionnent bien, certains peut-être plus sympas que d'autres, mais le fait qu'il y ai un décor et un envers avec tous les mécanismes est très bien pensé, avec les commandes en façade. Côté inventivité et recherche, on est vraiment pas mal ! Côté minifig, c'est peut-être, et encore une fois là qu'on peut mettre un petit bémol : les chevelures identiques, un Indiana Jones moyennement ressemblant. Peut-être qu'un guerrier Hovitos de plus aurait été le bienvenu, ils étaient nombreux dans le film ! Après, comme pour ma remarque pour la review du set 77013, je pense que j'aurais vraiment aimé une équipe de tournage (même simple, caméraman + caméra, un ou deux spots simples et réalisateur), comme dans les vieux sets "Studio". Au niveau jouabilité et potentiel d'histoires qu'on aurait pu inventer, c'était presque sans limite, là finallement une fois qu'on a recréé la séquence du film on arrête de jouer ; mais ce n'était visiblement pas l'idée de ces sets de 2023. Une prochaine fois peut-être ?
Pour finir je trouve le prix correct pour le nombre de pièces, et sous licence. Mais une fig de plus aurait été pas mal !

Pour moi c'est 9/10

Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Oct 2023 20:46 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 448
Localisation: Animus
Merci pour la review.
Je trouve que c'est un excellent set, c'est beau et les mécanismes sont incroyables!
Dans le dos de Belloq, ce ne serait pas de la sueur plutôt que de la terre ? tirelangue

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Oct 2023 00:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Assassins Brick a écrit:
Merci pour la review.
Je trouve que c'est un excellent set, c'est beau et les mécanismes sont incroyables!
Dans le dos de Belloq, ce ne serait pas de la sueur plutôt que de la terre ? tirelangue


Ou les deux ! :roll:

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Oct 2023 10:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
Merci pour cette review.
Même remarque que Assassin Bricks pour la sueur dans le dos de Belloq.

Je pense que ce set est très bien fait, il a l'air de rendre plutôt bien avec ces petits mécanismes, un bon équilibre entre exposition et jeu.
Mais personnellement, je n'arrive toujours pas à franchir le pas :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2023 10:08 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1165
Localisation: Vannes
Merci pour la review :) Le set est intéressant. Pour les stickers, une des têtes semble faire référence aux figurines Islander de la série pirate?
Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça en tout cas!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2023 11:58 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1378
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Merci pour la revue ! (je l'avais raté, merci RatNard d'avoir remonté le sujet).

C'est le seul set parmi les 3 nouveaux qui m’intéresse.
J'aime bien le mélange du côté "expo/déco" et le côté "mécanisme" pour s'amuser.

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Nov 2023 18:02 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1165
Localisation: Vannes
LEGOnoblois a écrit:
(je l'avais raté, merci RatNard d'avoir remonté le sujet).

Oh mais de rien :rires: Je viens de terminer 6 semaines de nuits au travail associé à une grosse grosse flemme de passer sur le forum :?
résultat j'ai 4 pages de messages à rattraper :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Nov 2023 22:43 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 10 Juin 2023 21:20
Messages: 60
Si j'avais bcp de place, je l'aurais pris, très beau set (le plus beau ever de toute la gamme ?).

Je me suis contenté du 77013.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Nov 2023 11:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
RatNard a écrit:
Pour les stickers, une des têtes semble faire référence aux figurines Islander de la série pirate?

Oui, référence assumée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com