FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 00:40

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Oct 2022 07:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°76989 / Horizon Forbidden West : Grand-cou
Nombre de pièces : 1222 / Nombre de figurines : 1
Prix S@H : 89,99 euros
Ratio p/p = 0,074 euros par pièce
Date de sortie : 08/05/2022

Parmi les nombreux sets Icons qui sortent cette année, Lego semble vouloir s’intéresser aussi aux jeux vidéo et à leur public… Ainsi, tout le monde a été relativement surpris par la sortie de cette créature issue du jeu vidéo Horizon Forbidden West, mise en scène sur un diorama à exposer.
Horizon Forbidden West est la suite de Horizon Zero Dawn, un jeu de rôle et d’action en monde ouvert. Son pitch évoque un monde post-apocalyptique dans lequel les sociétés humaines sont en déchéance après avoir perdu le contrôle des technologies numériques, dans un monde peuplé de créatures robotiques dominantes. Aloy l’héroïne incarnée par le joueur est une chasseresse qui se retrouve en quête de ses origines et doit combattre le mal.
Dans le jeu, la créature appelée Tallneck (Grand Cou en VF) permet au joueur de révéler une partie de la carte du monde à condition de l’activer en montant sur sa tête.


Présentation de la boite :
Image76989 - box by fdsm0376, sur Flickr
« Icons / adults welcome » oblige, le packaging est noir classieux avec un logo de la marque discret, un logo pour le nom du set, le logo du jeu vidéo et une bande de greebles gris en bas avec les diverses informations de la boite. La mise en scène est sobre comme il se doit pour un set adulte, avec un léger reflet sous le socle.
Image76989 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le Tallneck est montré sous un autre angle, accompagné de vignettes de détails, d’une image du jeu vidéo (la bestiole dans son milieu naturel en quelque sorte) et d’un schéma montrant les dimensions de l’objet.


Contenu :
Ce set contient 8 sachets numérotés avec sous-sachets, une plaque verte 8x16 tenons, un câble 27965 dark green, une planche d’autocollants et une notice.
Image76989 - content by fdsm0376, sur Flickr
Comme dans d’autres sets Icons, la notice commence par quelques éléments d’introduction sur le jeu, l’engin représenté et des témoignages de l’équipe de design.

Les autocollants sont divers éléments technologiques pour la créature.
Image76989 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Une petite créature du jeu appelé Veilleur est d’abord montée.
Image76989 - watcher base by fdsm0376, sur Flickr
Au corps astucieusement constitué sont ajoutés une queue, un cou et la tête. Le phare de sa face peut être de différentes couleurs (bleu, jaune, rouge, fournies dans le sachet), faisant référence au niveau d’alerte déclenché par le joueur dans le jeu s’il est repéré par un Veilleur.
Image76989 - watcher building by fdsm0376, sur Flickr
Des pattes terminent cette créature, relativement convaincante par rapport au jeu vidéo.
Image76989 - watcher by fdsm0376, sur Flickr
La pièce centrale des pattes est l’élément 72869, encore trop rare je trouve.
Image76989 - watcher rear by fdsm0376, sur Flickr

Le socle est basé sur une structure de plaques et de briques dont de nombreuses avec tenons sur un flanc.
Image76989 - basement one side building by fdsm0376, sur Flickr
Différentes slopes viennent assurer le pourtour arrondi puis deux éléments centraux sont montés et assemblés à la première moitié de socle.
Image76989 - basement center assembly by fdsm0376, sur Flickr
Une seconde portion arrondie identique à la première vient compléter le socle.
Image76989 - basement by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage décoratif débute par des plaques au sol qui, en plus, solidifient le socle.
Image76989 - basement ground building by fdsm0376, sur Flickr
Quelques détails de terrain sont apportés par diverses pièces. Les plaques avec cheville Technic 2460 permettront d’assurer la mise en place du Grand Cou.
Image76989 - basement ground by fdsm0376, sur Flickr
Puis la végétation et un vieux feu de signalisation décrépi viennent décorer et assurer l’ambiance post-apoc du jeu.
Image76989 - basement ground & vegetation by fdsm0376, sur Flickr

Le montage de la créature débute par le train arrière sur des plaques de 1x5 tenons, avec de nouvelles briques 80431 pour les articulations.
Image76989 - tallneck rear body base by fdsm0376, sur Flickr
Cet élément est complété, la partie centrale emmanchée dans un axe cruciforme Technic et la base du train avant est ajoutée dans le même esprit mais avec une brique 1x2 à un tenon latéral 86876, pièce que je n’avais pas encore rencontrée.
Image76989 - tallneck body structure assembly by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble est solidifié par des plaques et des éléments structurels sur le dessus.
Image76989 - tallneck body structure by fdsm0376, sur Flickr
Puis une partie inférieure est ajoutée en SNOT et habillé latéralement par le même moyen.
Image76989 - tallneck body structure & sides by fdsm0376, sur Flickr
La partie avant du corps est ajoutée de la même manière.
Image76989 - tallneck body front by fdsm0376, sur Flickr
Le cou est un assemblage de plaques et de briques « en échelon décalé » très réussi.
Image76989 - tallneck neck assembly by fdsm0376, sur Flickr
Il est fixé au corps par un axe Technic transverse. Des antennes dorées sont ajoutées sur toute sa hauteur.
Image76989 - tallneck neck by fdsm0376, sur Flickr

Les pattes de la bête sont alors montées à part, d’abord les pattes arrière :
Image76989 - tallneck rear legs assembly by fdsm0376, sur Flickr
Puis les pattes avant selon un schéma similaire. Notez que leur articulation est limitée aux hanches et aux chevilles.
Image76989 - tallneck 4 legs by fdsm0376, sur Flickr
Puis la tête disque caractéristique est montée de manière astucieuse à base de parties SNOTées en tout sens.
Image76989 - tallneck head first assembly by fdsm0376, sur Flickr
Le dessous de la tête comprend la jonction avec le cou.
Image76989 - tallneck head building by fdsm0376, sur Flickr
Le dessus de la tête comprend des tenons apparents pour la suite. Notez les articulations Mixels aux deux faces.
Image76989 - tallneck head building upper side by fdsm0376, sur Flickr
La partie supérieure est garnie, le disque de la tête se termine et de grosses antennes à base de patins 15540 sont ajoutées sur les articulations Mixels.
Image76989 - tallneck head last assembly by fdsm0376, sur Flickr
La tête est emmanchée au cou, d’autres antennes viennent à l’arrière du corps.
Image76989 - tallneck by fdsm0376, sur Flickr
Elles sont basées sur des surfs en light bluish gray. L’ensemble fait un peu fragile car les jambes sont frêles…
Image76989 - tallneck rear by fdsm0376, sur Flickr

On peut disposer le Grand Cou sur le socle construit précédemment. Des trous aux pieds autorisent la fixation sur le socle.
Image76989 - tallneck on basement by fdsm0376, sur Flickr
Il n’y a plus qu’à ajouter au présentoir la figurine et le Veilleur.
Image76989 - all by fdsm0376, sur Flickr
En mode classique (un tenon est là pour la figurine) ou en mode piratage du Grand Cou :
Image76989 - all Aloy on top by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Le personnage principal du jeu vidéo incarné par le joueur se nomme Aloy.
Image76989 - fig by fdsm0376, sur Flickr
Elle est armée ici de son arc blanc (une première dans cette couleur pour le vénérable 4499) et d’une sorte de lance brickbuilt qui reproduit assez bien celle du jeu. Cette arme est importante car elle permet aussi de pirater les créatures machines dont le Grand Cou.
Image76989 - fig no weapons by fdsm0376, sur Flickr
La figurine est superbe avec une pièce dédiée pour sa coiffure. Elle comprend un insert transparent sur un côté qui reproduit l’équipement dont Aloy est équipé dans le jeu.
Image76989 - fig side by fdsm0376, sur Flickr
Notez les bras superbement décorés.
Image76989 - fig side other by fdsm0376, sur Flickr
Comme d’ailleurs le reste de la tenue très réussie et sans artefact futuriste : une adaptation en Fantasy ou en tribu amérindienne est donc tout à fait possible.
Image76989 - fig no hairs by fdsm0376, sur Flickr
Sa tête dispose d’un visage alternatif ainsi que d’éléments imprimés sur les côtés qui complètent l’équipement.
Image76989 - fig back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : vidéoludique, les briques !
Lego et les jeux vidéos, c’est une longue histoire mais qui prend de l’ampleur ces dernières années.
Depuis 1997, Lego est donneur d’ordre sur le développement de jeux vidéos qui mettent en scène les briques danoises. Toutes les gammes ou presque sont passées dans la moulinette vidéoludique sur quasi tous les supports d’époque (PC et consoles de différentes générations) comme le montre ces quelques exemples de jaquettes, loin d’être exhaustifs :
Image Image Image Image Image
Même depuis 2011, la marque a fait différentes tentatives pour associer plus étroitement ses briques avec du contenu vidéoludique, avec plus ou moins de succès (Nexo Knights, Hidden Side, Vidiyo…).

Mais il y a aussi le cas inverse : Lego produit des boites de briques à partir de licences de jeux vidéos. C’est le cas pour notre set d’aujourd’hui estampillé « Icons » qui concerne le jeu vidéo Horizon Forbidden West. Et c’est loin d’être un cas isolé !

Suite à un set Ideas (Cuusoo à l’époque) de 2012, la gamme Minecraft apparaît en 2013 avec ses figurines si particulières et son style cubique. J’en parle plus longuement (selon mon point de vue « partisan ») dans le bonus de cette review. En voici quelques exemples :
Image Image Image Image Image
Le succès de cette gamme est bien au rendez-vous car elle est ininterrompue depuis 2013, toujours fidèle au poste !

C’est avec l’une des gammes tentant de lier briques et activité vidéoludique que Lego développe spécifiquement de nouvelles collaborations avec des licences de jeux vidéos : la gamme Dimensions dès 2015.
Image Image Image
Et trois jeux vidéos y sont évoqués : Portal 2 (2015), les jeux vidéo de la société Midway Games très en vogue dans les années 80 (2016) et le célèbre Sonic l’icône de Sega (2016).

Le succès de Minecraft et peut-être aussi de ces petites touches dans Dimensions a montré à Lego que ce type de licence a un gros potentiel, que ce soit sur les jeunes attirés par les Lego et le jeu vidéo (ce n’est pas incompatible) ou sur les AFOLs nostalgiques (et autres fans au delà).
C’est ainsi que la gamme Overwatch fait son apparition en 2018 :
Image Image Image Image Image
Entre mise en bouche modèle réduit en avant-garde (2018) et le dernier set très orienté exposition sur étagère (2019), la gamme regroupe quelques boites jouables sur tout un éventail de tarifs.

Malgré un succès que je qualifierai de mitigé, une autre gamme prend le relais : Super Mario de Nintendo en 2020.
Image Image Image Image Image
Le format n’est cette fois pas classique (et pas forcément désirable pour la plupart des AFOLs) mais le succès semble être au rendez-vous car la gamme s’enrichit toujours à ce jour.
D’autant plus que les AFOLs et autres fans adultes ne sont plus oubliés par la marque :
Image Image Image
Ces trois sets regroupés dans Icons leur sont avant tout destinés !

Dans le même genre de sets orientés fans adultes (de Lego ou de jeux vidéos), Lego profite de projets Ideas ou de sa gamme Icons pour approfondir le sujet en 2022 :
Image Image
Le set Ideas marque le retour de Sonic après son apparition précédente dans Dimensions tandis que la reproduction de la console Atari surfe probablement sur le succès de la reproduction de la NES.

Il est un cas encore plus imprégné de culture vidéoludique où Lego est donneur d’ordre sur un jeu vidéo ET en tire une gamme de sets : Lego City Undercover.
Image Image Image Image
Le héros du jeu, le policier Chase McCain, apparaît dans un polybag en 2012 puis des sets City sont consacrés au jeu en 2013 et 2017, ainsi qu’un set Dimensions la même année. La boucle est bouclée !

En tout cas, la gamme Icons pour évoquer les jeux vidéos paraît être une bonne formule pour plaire aux AFOLs ou aux gamers. Personnellement, sans être plus versé que ça dans les jeux vidéos, j’espère surtout que cette formule sera l’occasion d’obtenir des sets hommages sur de grands jeux vidéos de Fantasy comme Elder Scrolls (Skyrim ou On Line), Final Fantasy, World of Warcraft, Diablo et j’en passe !
Je sais, ce n’est pas gagné (surtout Diablo)… Mais ça fait du bien de rêver !


Conclusion :
Un bien joli set d’exposition qui ravira certainement les fans du jeu vidéo et même les AFOLs en général car, au delà de son esthétique réussie, l’inventaire est sympa, la construction très intéressante et la figurine très cool avec des éléments réutilisables dans différents contextes. Je ne sais pas si un AFOL fan de Horizon Zero Dawn tentera de créer un diorama avec d’autres exemplaires du bestiaire du jeu mais en tout cas, ce set est aussi une bonne base pour ce type de projet.
Niveau tarif, si l’augmentation de septembre est passée par là avec 10 euros de plus, ça reste relativement correct voire raisonnable pour ce résultat très sympa et la quantité de matériel fourni. Une ristourne est cependant toujours désirable, bien sûr.

Merci de m’avoir lu.

Si ce set vous révèle une partie de la carte, soutenez BrickPirate en l’achetant sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Oct 2022 10:17 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2014 17:37
Messages: 1011
Localisation: Sélestat (67)

Affiliation: Fanabriques
J'aime beaucoup ce set mais j'hésite encore un peu
Tu as noté que les jambes sont frêles, l'ensemble est-il quand même suffisamment stable sur le socle ou cela risque-t-il de tomber à la moindre vibration?

_________________
Les LEGO what else? Et si en plus on a un café j'adore! Hein Georges

My BrickSet: http://brickset.com/sets/ownedby-Felkedin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Oct 2022 10:37 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 626
Localisation: 38
Il m'a toujours fait de l'œil ce set.
Jolie review


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Oct 2022 16:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Felkedin a écrit:
Tu as noté que les jambes sont frêles, l'ensemble est-il quand même suffisamment stable sur le socle ou cela risque-t-il de tomber à la moindre vibration?

Frêles dans le cas d'une utilisation sans le socle mais fixé sur le socle, tout est bien stable. On sent vraiment que le set est fait surtout pour l'exposition.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Oct 2022 17:09 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2014 17:37
Messages: 1011
Localisation: Sélestat (67)

Affiliation: Fanabriques
fdsm a écrit:
Frêles dans le cas d'une utilisation sans le socle mais fixé sur le socle, tout est bien stable. On sent vraiment que le set est fait surtout pour l'exposition.

Merci à toi pour toutes tes reviews bien détaillées et documentées :coeur:
Il ira au dessus de mon PC avec mon présentoir Overwatch

_________________
Les LEGO what else? Et si en plus on a un café j'adore! Hein Georges

My BrickSet: http://brickset.com/sets/ownedby-Felkedin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Oct 2022 22:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
De rien !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Nov 2022 15:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Je n'ai jamais joué à ce jeu vidéo mais j'en ai des bon échos et l'univers à l'air sympa.
Même en tant que non joueur, ce set me fait de l'oeil car il un aspect "nature" pour l'intégrer dans pas mal de dioramas et ça fait un autre genre de créatures.

Merci pour la review :)

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2022 09:40 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
LEGOnoblois a écrit:
Je n'ai jamais joué à ce jeu vidéo mais j'en ai des bon échos et l'univers à l'air sympa.
Même en tant que non joueur, ce set me fait de l'oeil car il un aspect "nature" pour l'intégrer dans pas mal de dioramas et ça fait un autre genre de créatures.

+1

Je n'y ai pas joué non plus et j'en ai eu de bon retours. Mon beau frère l'a acheté et c'est vrai que visuellement, il est super sympa!

Merci pour la review :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2022 15:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com