Ne connaissant ni la série ni le film Angry Birds, je n'avais pas particulièrement d'intérêt pour la gamme.
Le site Lego nous dit :
Citation:
Attention, ces méchants cochons s'échappent de l'île des oiseaux, avec des œufs volés ! Tire rapidement Red et Bombe depuis la jetée en utilisant la catapulte avant qu'ils ne naviguent trop loin. Fais atterrir les Angry Birds sur le bateau pirate du cochon, et lutte contre les cochons pour les empêcher de voler les œufs !
Par rapport aux autres sets de la gamme plutôt WTF (à moins qu'on ait vu le film je suppose ?) et à mes préférences des thèmes vintage, le set du château me semblait bof alors que le bateau pirate avait une allure sympa !
Bon, comme je suis tombé sur une occasion vraiment très intéressante de saisir ce set et que le design me plaisait, je me suis lancé.
Et comme je vois que la gamme n'a pas tenté grand monde, j'attire le chaland...
Nombre de pièces : 620 / 4 figurines
Prix : S@H 75€
Année 2016
La boîte est assez volumineuse, et pas complètement remplie : 6 sachets, des voiles bien protégées, et une notice assez épaisse, ça sent le montage bien décomposé...

Autocollants: Pas de stickers
1er sachet : Bel ensemble de couleurs, dont certaines ne sautent pas aux yeux sur la boîte ?

Bon, on construit rapidement le petit rivage avec palmier, ponton qui fait catapulte.

Pas méchant, on passe directement à la coque du bateau avec le gris qui nous reste.

Enfin, le gris… on a au passage du rouge, du orange, du jaune, du vert, du bleu ? Vous avez oublié le violet et l'indigo...
2ème sachet: toujours des couleurs chatoyantes, et le fuchsia qui fait son entrée !

On commence par du Technic, des engrenages… chouette, la grosse engrenage qu'on voit sur la boîte ne ferait pas de la figuration, bien...

On rajoute un mobile glissant sur des tiles, … et des vitres qui seront cachées par des placards ?... (je n'ai pas photographié l'étape mais on y range une pomme et la dynamite)

On accroche les rames, et ainsi quand on tourne la roue ça fait avancer/reculer les rames comme une vraie galère (alors que c'est simple à monter), bonne idée !
Au passage, on commence à monter l'étrave en SNOT…
3ème sachet: ça se calme un peu niveau couleurs, on a surtout du gris et du marron, on sent que ça va être plus sérieux ; un petit lot de planches de bois couleur caramel, sérigraphiées nouées et clouées, chouette !

On monte rapidement une structure plane qui va ressembler au pont, ce qui ressemble à une cachette.

Et là on retourne le
papier alu bateau pour y installer les roues ? Ok…
Un gouvernail assez original à monter :

Et voilà ! Donc on fait rouler le bateau ce qui actionne les rames. C'est plus artisanal que le Solaris mais ça doit être aussi impressionnant pour l'ennemi…
4ème sachet : du marron en force, mais aussi une nouvelle figurine, des accessoires, du fil et des roues à aubes couleur caramel

La cachette pour la couronne :

Le coin cuisine : un évier en or, 2 plaques de cuisson, 1 poêle et 1 recette pour cuire les œufs. Dommage, il manque un sablier.

Le fil est relié à un mât/une grue ? mystère...

On continue à monter l'étrave, la grosse engrenage sert à enrouler/dérouler le fil.
5ème sachet : du marron et du gris, mais aussi une nouvelle figurine, des accessoires.

Passage un peu moins marrant, on finit le pont supérieur et la proue au bout de laquelle pendouille un monte-charge, et on accroche un bouclier-groin.

On range les accessoires dans une caisse et on commence la poupe, petite photo du manuel qui explique pourquoi il faut 200 pages :
6ème et dernier sachet : Gris, noir, un filet, un gros oiseau et des œufs !

Ok ! Oui oui vous n'avez pas changé de sujet, on construit toujours un bateau. c'est n'importe quoi mais je trouve que ça a son charme (celui des petites voitures City de mon enfance ?)

Technique intéressante pour les attaches du filet, je ne sais si dans d'autres sets cela a déjà été utilisé ?

Un petit bras articulé et les œufs sont faits, rien ne va plus.
Construction expresse des mâts, simple et efficace :

Et voilà, on met tout le monde comme sur le manuel, et c'est fini !
Photo du rab :
Info : la planque est assez profonde pour un perso :
Les minifigs : 2 cochons verts bien équipés, celui avec une dent en or a un crochet en argent chromé et un bicorne sympatoche !

Les oiseaux font la gueule, le gros a une mèche en plastique mou, le tout est d'un seul tenant à chaque fois.
Les oiseaux ont des bras de
playmobil, alors que les cochons ont des bras de minifigs, à toutes fins utiles…
Gabarit - dimensions :Attention, je n'avais pas de bateau pirate vintage pour comparer (ils sont chez mes parents), alors comme il y a des roues, un volant, un pare-brises, j'ai pris ce que j'avais sous la main pour comparer, l'ecto-one.

Vous voyez qu'au niveau longueur/largeur elles se valent, le bateau dépasse en revanche de loin la voiture en hauteur, et heureusement car il faut faciliter la prise au vent des voiles pour augmenter sa vitesse…
Conclusion : le montage est vraiment amusant, et au final j'ai un bateau qui me fait penser aux boss de fin de niveau dans Mario 3, donc j'aime bien.
En plus, on peut facilement le personnaliser pour reproduire d'autres sets Lego très connus et difficiles à trouver :
le Black seas barracuda, le Caribbean Clipper, le metalbeard's sea cow, ou encore le pirate ship ambush. Franchement, vous voyez la différence avec les originaux ?