Set : n°75636 / Le bar du village de Fuchsia
Nombre de pièces : 299 /
Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,1 euros par pièce
Date de sortie : 01/08/2025
One Piece est un manga au succès international, adapté en animé puis récemment en série avec de vrais acteurs sur une chaîne à la demande bien connue. Probablement appâté par le potentiel, Lego est aussi sur les rangs et pour une fois pas trop en retard puisque la gamme
One Piece coïncide en 2025 avec l’arrivée de la série live-action.
Personnellement, je ne suis pas fan de ce manga (je n’aime pas son esthétique et je n’y connais donc pas grand chose) mais je trouve cette nouvelle gamme Lego plutôt bien ficelée, complète et presque abordable, chose de plus en plus rare de nos jours. Une occasion s’est présentée et voici donc le set d’entrée de gamme après le principal bateau vu
ici.
Présentation de la boite :
75636 - box by
fdsm0376, sur Flickr
Ces boites sont jolies déjà, elles nous changent un peu des classiques de la marque. Le bandeau de logos en haut rappelle une carte au trésor, on retrouve une image du personnage principal en bas à gauche tel que vu dans la série et une galerie des figurines de la boite nommées en bas à droite, à nouveau sur fond de vieille carte au trésor. La mise en scène est sympa au bord de l’eau avec un décor traité au pastel.
75636 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le décor s’estompe pour ne laisser que le jaune sable et le ciel bleu. La vue du set est à peine différente et des vignettes montrent les personnages au bar brisant le quatrième mur et les éléments amovibles du décor. Notez dans le coin haut droit la présence d’un avis de recherche, la nouvelle marotte destinée aux collectionneurs.
Contenu : Ce set contient 3 sachets numérotés, 1 barque référence
21301 nougat, une planche d’autocollants et une notice.
75636 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Comme indiqué sur la boite, un avis de recherche à collectionner fait parti de l’inventaire. Voici celui que j’ai obtenu ici :
75636 - new printed tile by
fdsm0376, sur Flickr
Il s’agit du pirate Don Krieg sur une tuile 2x3 tenons.
Les autocollants sont des éléments de décoration du bar.
75636 - stickers by
fdsm0376, sur Flickr
Montage : Le montage débute par des pilotis sur l’évocation d’une plage.
75636 - bar groundbase by
fdsm0376, sur Flickr
Une plateforme s’appuie sur ces pilotis et d’autres au pied dans l’eau.
75636 - bar platform by
fdsm0376, sur Flickr
Un ponton d’accès est alors monté, ainsi qu’un début d’aménagement du bar.
75636 - bar pontoon by
fdsm0376, sur Flickr
L’aménagement se poursuit avec le « mur » du fond garni de verres sur étagères. J’aime assez le montage de ce petit comptoir, simple mais efficace.
75636 - bar setting by
fdsm0376, sur Flickr
Deux tabourets plus tard, les piliers de façade sont ajoutés.
75636 - bar pilars by
fdsm0376, sur Flickr
Une claie avec l’avis de recherche vient garnir le flanc tandis que le toit est monté à part en deux parties identiques reliées en angle par un montage Technic.
75636 - bar roof by
fdsm0376, sur Flickr
Le toit est simplement posé sur la structure tandis que quelques éléments sont ajoutés comme le palmier ou la chaloupe.
75636 - bar by
fdsm0376, sur Flickr
Ce bar doit être très lumineux et aéré…
75636 - bar rear by
fdsm0376, sur Flickr
Mais il joue bien son rôle de paillote de plage où débutent des aventures de pirates !
75636 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : Les trois personnages sont Monkey D Luffy le héros en version jeune, Shanks un célèbre pirate admiré par Luffy, et Makino la tenancière du bar qui est comme une grande sœur pour Luffy.
75636 - figs by
fdsm0376, sur Flickr
Devant Luffy est un fruit du démon brickbuilt, une sorte de fruit qui confère des pouvoirs à celui qui le mange mais l’empêche de nager que Luffy va manger à l’insu de tous. Shanks porte un nouveau chapeau de paille qui peut être tenu par une figurine ou posé sur une tête. Luffy dispose d’une coiffure inédite créée pour lui tandis que Shanks porte des cheveux récents pour la première fois en dark red.
75636 - figs no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Les tenues sont nouvelles pour ce qui est des décorations et plutôt réussies.
75636 - figs back by
fdsm0376, sur Flickr
Les trois protagonistes ont un visage alternatif. J’aime particulièrement cette cicatrice sur le visage de Shanks.
75636 - figs straw hats by
fdsm0376, sur Flickr
Un autre chapeau de paille avec cheveux dark red intégrés peut coiffer Shanks, avec à sa gauche les deux autres nouvelles coiffes.
Bonus : ces petits items de collection sous licenceLa gamme One Piece propose donc dans chacun de ses sets un avis de recherche des pirates parmi les plus connus de cet univers sous la forme d’une tuile tampographiée. C’est une technique marketing bien connue pour faire plaisir aux fans et surtout s’assurer que les collectionneurs les plus complétistes parmi les AFOLs tenteront d’obtenir la collection complète, par exemple en rachetant des sets en double ou en faisant des échanges entre fans (comme les autocollants Panini de mon jeune temps) ou plus vraisemblablement, en glanant les manquants sur le marché secondaire.
Ce n’est évidemment pas la première fois que Lego passe par ce procédé d’objets collectors dans les licences et c’est même une tendance de plus en plus courante que l’on peut considérer en constante évolution…
En effet, les premiers objets « collector », au delà des sets standard ou UCS et leurs figurines, sont comme les McGuffins Ninjago (ou d’autres gammes d’action) dont j’ai souvent parlé dans mes bonus : des éléments dont la possession est l’enjeu des héros et de leurs ennemis, en général de différentes couleurs. Je pense par exemple aux Pierres de l’Infini chez Marvel à insérer dans le Gant de l’Infini, dispersés dans les différentes boites tirées du film
Avengers : Infinity War en 2018.

Ces objets ne sont en général pas spécialement signalés sur les boites qui les comprennent.
Les figurines spéciales (non standard) ont aussi été proposées en général pour marquer le coup lors d’un anniversaire. Peu de licences peuvent se targuer d’un tel honneur, question de longévité… Elles sont deux en fait :
Star Wars et
Harry Potter (étonnamment rien chez
Marvel pour l’instant), à l’instar de
Ninjago, un autre modèle de longévité, libre de droit qui plus est.
En Star Wars, deux anniversaires ont déjà été célébrés de cette façon : 20 ans de la gamme Lego Star Wars en 2019 et 25 ans en 2024. La première reprend les figurines emblématiques de 1999 au teint jaune avec un gros logo « 20 ans » dans le dos, sur un présentoir brickbuilt.

Pour la seconde en 2024, exit le gros logo moche dans le dos qui limite les réutilisations, ce sont pour la plupart des personnages de l’univers inédits en Lego qui sont proposés dans différents sets.

Seul le dernier, Darth Maul, s’obstine à garder un logo « 25 ans » dans le dos sous sa cape…
Côté Harry Potter, les figurines anniversaires à collectionner dispersées dans les sets sont proposées en 2021 pour les 20 ans de la gamme :

Ils sont uniformément pearl gold avec des détails en tons de marron, du noir et des touches dorées. Chaque torse est aussi affublé d’un logo pour les 20 ans dans le dos à l’instar des figurines Star Wars de 2019.
A côté de ces anniversaires, c’est toutefois bien la licence Harry Potter qui inaugure les tuiles tampographiées à collectionner sans raison particulière, à part celle d’attirer les collectionneurs.
C’est l’univers lui-même qui aide grandement Lego dans un premier temps ! En effet, dans les livres ou les films, une friandise des apprentis sorciers appelée chocogrenouille, permet d’obtenir des cartes à collectionner de célébrités du monde des sorciers, cartes que peuvent s’échanger les élèves de Poudlard pendant la récréation… Lego est parti de cet élément et l’a reproduit sous la forme de tuiles 2x2 dispersées aléatoirement dans différents sets entre 2021 et 2022.

Il y en 16 différentes avec les 4 fondateurs des maisons de l’école Poudlard, les professeurs Dumbledore, Rogue, McGonagal, entre autres.
La période 2024-2025 voit un autre genre de tuiles décorées à collectionner débarquer aléatoirement dans les boites Harry Potter :

Cette fois ce sont des portraits de sorciers et sorcières célèbres de l’univers, à l’instar de ceux qui parsèment les murs de l’école Poudlard dans les films. On retrouve sur des tuiles pentagonales
22385 les classiques fondateurs de Poudlard (encore) mais aussi d’autres sorciers de différentes époques, certains très intéressants pour de la décoration de château ou autre lieu médiéval fantastique.
Lego a donc choisi ce type d’objet collector pour One Piece, là aussi tout à fait raccord avec l’univers traité. Reste à voir si la gamme se prolongera avec d’autres pirates à rechercher.
Conclusion : Sympathique ! Une entrée de gamme qui fait bien son travail avec une construction sympa et des figurines plutôt réussies, permettant de reproduire une scène clé de la série narrant le début de l’aventure du héros en tant que pirate. Même si l’on n’est pas spécialement fan de One Piece, cette petite cabane de plage peut facilement être adaptée à d’autres univers comme les pirates plus classiques. Personnellement, je trouve que les personnages offrent quelques éléments réutilisables tout à fait intéressants, notamment Shanks.
Par contre, 30 euros est probablement un peu cher pour cette entrée de gamme. Avec le lancement de cette nouvelle licence en Lego, les ristournes étaient heureusement faciles à dégoter, espérons que la tendance ne s’inverse pas si le succès est au rendez-vous…
Merci de m’avoir lu.
Menez une vie de pirates avec BrickPirate sur
Piratezon Amazon :
ici.