FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 00:57

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 17 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Juin 2023 11:33 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Infos générales :

Nom : Escape from the Lost Tomb
Appellation française : L’évasion du tombeau perdu
Référence : 77013
Thème : LEGO Idiana Jones
Année de parution : 2023
Nombre de pièces : 600
Notice : Un gros livre !
Minifigs : 3 + 1 momie
Format de la boîte :
Prix Shop : 39.99€

Selon moi, Lego a choisi l'une des scènes d'Indiana Jones les plus mémorables. Cela aussi bien pour les spectateurs que pour les acteurs et techniciens lors du tournage ! Et oui, elle est mythique cette scène où Indiana se retrouve dans une salle souterraine, remplie de serpents ! Et de ce qu'on sait des producteurs de l'époque, la situation n'était plus du tout maitrisée lors du tournage tellement il y avait de serpents dans le décor, il y en avait absolument partout ! Ils avaient commencé à tourner avec 2000 serpents, mais pour Spielberg, ça ne le faisait pas visuellement, donc l'équipe a parcouru toute la Grande Bretagne (lieu des studios de tournage), pour trouver des serpents en plus, il y en avait environ 10000 ! Et rien que le décor est lui aussi on ne peut plus mémorable. Cette grande salle sombre, éclairée avec quelques torches, ces grandes statues, les hiéroglyphes gravés sur une majorité de murs... Toute personne sensible à l'histoire égyptienne et à l'aventure ne peut que apprécier. Et alors, est-ce que Lego a su retranscrire tout cela ? Je rappelle que dans le film, le but était de sortir de cette salle alors que la corde pour remonter n'était plus en place après la remontée de Sallah et la sortie de l'Arche. Se retrouvent alors dans le noir après la fermeture de la trappe Indie et Marion. Et comme à sa grande habitude, notre héro a su se débrouiller, non sans mal, mais en détruisant une partie du lieu ! Aller sans plus attendre, voyons ce set ensemble.

Voici donc la boîte. L'ambiance générale est très jolie, on reconnaît le contexte, les statues, les murs gravés etc. L'action n'est pas en reste : Sallah est en train de récupérer l'Arche, Marion se bât avec les serpents pour les faire fuir avec sa torche, tandis que Junior est en train de sauter sur une statue, la faisant visiblement basculer.
Image

Au dos de la boîte, nous trouvons d'autres vues, et surtout des détails quant aux fonctionnalités du set : bien évidemment la statue tombée qui écroule un mur, mais aussi l'apparition soudaine d'une momie, un système pour faire sortir un serpent d'un mur. Cela semble prometteur.
Image

Voici le contenu de la boîte : 4 sachets de pièces, deux grandes plates, une notice et une planche de stickers.
Image

C'est devenu une normalité pour les notices, de ne montrer que le set que l'on va obtenir. Mais forcément, il y a moins d'ambiance que sur la boîte !
Image

La planche de stickers, beaucoup de longues bandes à coller, on verra si ils ne sont pas trop pénibles à mettre.
Image

Aller passons au sachet 1, voici le contenu, ainsi que les deux petits qui y sont inclus.
Image

Image

Image

Première minifig : Sallah, avec son turban. C'est très représentatif, et bien réussi.
Image

Le dos est simple, mais suffisant.
Image

Le montage débute sur la grande plate Dark Tan. On y place quelques briques, ainsi que des pièces Technic.
Image

Ces pièces Technic servent à liaisonner différentes parties, tandis que d'autres Pin serviront pour les fonctionnalités du set, à suivre.
Image

On développe une plateforme verte qui se retrouve à l'arrière du set. Juste devant, l'embase d'un promontoire.
Image

L'essentiel de la zone est recouverte de plates couleur sable.
Image

Au centre le promontoire qui va accueillir l'arche est en place.
Image

On commence par monter un premier système mobile avec un levier qui, quand on va appuyer dessus va faire lever la petite plate centrale à droite.
Image

Ce bloc est en place. On y ajoute un plateau tournant sur le dessus. Il est ici montré en position levé.
Image

Un second bloc juste rotatif est installé à l'opposé. On terminé cette première phase par l'ajout de petite flammes au sol, représentant les torches lancées depuis la trappe.
Image

Les pièces en rab pour ce premier sachet.
Image

Passons au second sachet. Même configuration avec un grand sachet et deux plus petits.
Image

Image

Image

Cette fois nous avons une momie. Le design est pas mal, c'est réaliste sans faire trop "peur".
Image

Le dos de celle-ci.
Image

On poursuit le montage par le mur arrière, en développant la partie centrale et la partie gauche.
Image

On ajoute un petit godet basculant de quelques millimètres, pas plus, en manœuvrant le levier.
Image

On ajoute un grand panneau à l'arrière avec un grand sticker. Je n'aime pas ces stickers à mettre au fond d'une pièce, je ne trouve pas ça si évident à faire !
Image

On développe cette zone avec un genre d'entrée de cavité, surmontée par un plateau pouvant pivoter.
Image

Le système est simple, quand on tire la petite tringle, le plateau tombe. J'avoue que l'ensemble est assez serré, et ça ne tombe pas de manière très franche.
Image

Retour sur le mur, sur lequel on colle des bandes de hiéroglyphes (ceux-là se placent assez facilement).
Image

Deux éléments de décor vont prendre place sur le mur : des faces de sarcophages.
Image

Ah, voilà où elle va cette momie ! Elle apparaît quand on fait tomber la plateforme. Cela pour représenter la scène de sortie des acteurs de la grande salle, en passant par les momies qui semblent leur tomber dessus.
Image

Et l'autre système alors ? Et bien oui il sert à faire tomber des serpents par les trous des murs, comme dans le film !
Image

Le rab pour le second sachet.
Image

Aller on passe au troisième sachet, avec les deux petits, et oui, encore !
Image

Image

Image

Ah voilà notre héro ! Il est équipé de son fouet de sa sacoche. Autant le torse et les jambes correspondent bien à Indie, mais il y a un petit quelque chose sur la tête qui me chiffonne. Je ne reconnais pas vraiment Harrison Ford... Les cheveux inclus au chapeau peut-être ?
Image

Le dos de notre minifig.
Image

Alors voilà, nos deux faces de sarcophages sont en place, on peut installer l'arche, assez réaliste même si sa construction est simple. Celle-ci est posée sur le décor, dans le film elle est dans un bloc en pierre.
Image

On ajoute la voûte avant, très... jaune !
Image

On y place de nouveaux dessins, et comme dans le film, on retrouve les droïdes Star Wars.
Image

La seconde face, plus conventionnelle.
Image

On poursuit avec la première statue, faite de plates.
Image

On ajoute les grandes jambes reliées par le bas.
Image

On continue avec la partie centrale : le pagne, les abdos.
Image

On installe les oreilles et les flancs de la gueule du chacal. On passe aux bras, et dans la précipitation, j'ai mi le bras vers le bas, alors qui devrait être orienté vers le haut ! :navré:
Image

Voilà, c'est rectifié ! La statue prend place sur le socle de gauche.
Image

Le rab pour ce troisième sachet.
Image

Dernier sachet, avec les deux plus petits.
Image

Image

Image

Ah voilà Marion avec sa petite robe et sa torche.
Image

Elle et Indiana ont un double visage, elle effrayée par les serpents et lui, qui ne les aime pas non plus n'a pas l'air joyeux.
Image

Aller c'est reparti avec un nouvel ensemble, partant d'un grand panneau, avec un tout aussi grand sticker, que l'on va placer sur une base avec des Pin Technic.
Image

On monte une structure à l'arrière avec des genres de colonnes, elles-aussi munies de points d'accroche Technic.
Image

Une fois la hauteur totale atteinte, on rigidifie le tout avec deux barres Technic, qui permettent également de s'accrocher sur la base. Notez en haut le connecteur avec une pièce en plastique souple, cela va servir d'amortisseur, puisque ce mur est destiné à chuter lourdement.
Image

Et voici notre mur en place, il est fixé par les Pin, et repose simplement sur la base sans tenon. Il tient, mais peut basculer vraiment très facilement.
Image

Une simple impulsion et ça part en arrière !
Image

Détails qu'il ne fallait surtout pas oublier : les serpents ! On en fixe 6 sur le sol. On peut se demander si c'était judicieux de les fixer ou de les laisser libre. Là, ça évite de les perdre, mais c'est moins fun, et ça enlève peut-être un peu de jouabilité.
Image

On monte la seconde statue exactement comme la première, on la place ensuite sur le socle qui bascule.
Image

Et quand on appuie, Boum !
Image

Et voici notre set au complet, avec Marion effrayée, Indie qui saute partout, sous le regard de Sallah qui est encore en haut de la trappe (petite entorse au film).
Image

Pas de rab dans le dernier sachet.

J'avoue que cette partie du décor me laisse perplexe. Elle apporte des possibilités de jeu avec la momie, mais on ne peut pas en faire grand chose, de mon point de vue. Là c'est purement symbolique.
Image

Par contre là c'est plus intéressant avec le serpent qui tombe du mur.
Image

Et une nouvelle fois, Indie casse tout, comme dans le film !
Image

Il ne reste plus qu'à sorti cette arche, avant les Nazis !
Image

Et voici notre set au complet, avec sa boîte.
Image

Bilan : Je suis assez satisfait du set. Le montage est plaisant bien que simple, et en dehors des deux statues identiques, on ne s'ennuie pas trop. Je vois plus ce set comme un décor de cinéma que comme une représentation d'un site réel, comme dans le film. Pourquoi me direz-vous ? Et bien j'y vois comme un plateau de tournage, ou la face avant est orientée pour le tournage. Sur les côtés les barres Technic malheureusement très voyantes seraient comme la partie technique du décor. Si on rajoute les éclairages et caméraman comme la série Studio des années 2000, on a un truc complet ! Et là la jouabilité aurait été parfaite ! Bon, après, chacun son point de vue. Mais dans tous les cas le réalisme est plutôt pas mal, on peut rejouer la scène principale du film sans problème. On aurait mérité une ou deux momie de plus, par ce qu'on ne retrouve que le cliché de la momie qui bascule, sans plus. Là c'est un peu léger peut-être. De la même manière, j'aurais aimé avoir Belloch en minifig, ça aurait été un plus.

Le prix me paraît tout à fait correct pour une licence, 600 pièces, 4 minifigs, et un décor assez grand une fois monté.

Pour moi c'est 8.5/10

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Juin 2023 13:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review.
Une boite qui est dans ma liste des "éventuellement".
D'accord pour Indy : je le reconnais difficilement aussi. J'ai plus l'impression de voir son "modèle" des scènes d'ouverture de La dernière Croisade :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Juin 2023 16:26 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2023 17:02
Messages: 274
Localisation: 77

Affiliation: FreeLUG
Merci pour la review ! Set sympa et prix abordable, ça n'est pas tous les jours que l'on voit ça pour un produit à licence :mrgreen:

(PS : petite erreur dans les photos du contenu du sachet 2 ;))

_________________
Everybody's got their problems


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Juin 2023 16:37 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Ce qui est amusant, c'est que la référence à Star Wars dans le film, a été respecter même si c'est sur un stickers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Juin 2023 17:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
gege a écrit:

(PS : petite erreur dans les photos du contenu du sachet 2 ;))


Dis m'en plus, parce que je prends les choses comme elles viennent donc probabilité d'erreur minime normalement.

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Juin 2023 17:41 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2023 17:02
Messages: 274
Localisation: 77

Affiliation: FreeLUG
Quand tu donnes les pièces du sachet 2, nous avons droit deux fois au contenu du sachet avec la tête de la momie ^^

_________________
Everybody's got their problems


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Juin 2023 18:16 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Plutôt sympa ce rapport prix/pièces raisonnable. Et ces derniers temps, j'avais perdu l'habitude de le dire !

Dommage pour les stickers plutôt que la sérigraphie, mais ça reste intéressant pour un inventaire tourné vers l'Egypte.

Merci pour cette belle review très complète 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Juin 2023 18:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
gege a écrit:
Quand tu donnes les pièces du sachet 2, nous avons droit deux fois au contenu du sachet avec la tête de la momie ^^


Ah flute il y a un décalage, je corrige. Merci de la remarque en tous cas

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Juin 2023 09:01 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
Merci pour la review intéressante :) Et sympa de la part de Lego d'avoir respecté le clin d'oeil du film à Star Wars!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Juin 2023 09:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2013 16:40
Messages: 776
Localisation: Meurthe et Moselle
Merci pour cette review ! J'aime bien ce set, les couleurs jaunes et son ambiance me rappelle les vieilles boites des années 90.

Sinon c'est moi ou il y a un masque et une tête de Bionicle caché dans les hiéroglyphes ?
Un indice pour une sortie future ? :rires: :navré:

_________________
Ma collection : https://brickset.com/sets/ownedby-robotrock


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Juin 2023 21:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Ce set est dans ma liste des "potentiels" pour son côté Egypte, mais je vois qu'il est pas mal du tout niveau playset. Je vois aussi qu'ils ont refait la référence à Star Wars sur les stickers :)

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juin 2023 13:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
A noter que les références Star Wars étaient déjà dans le set 7621 de 2008... Tampographiées :roll:
Greedo a écrit:
Sinon c'est moi ou il y a un masque et une tête de Bionicle caché dans les hiéroglyphes ?
Un indice pour une sortie future ? :rires: :navré:

Oui. Et il y a aussi un sigle des méchants de la gamme Exo-Force.
Rien ne permet de penser à une sortie future néanmoins, ce sont juste des allusions pour les fans, comme Lego aime en pondre dans ces sets depuis quelques années.

Par contre, les deux cartouches arrondis font penser aux pierres de Sankara, recherchées par Indy dans le Temple Maudit... Dire qu'il faudra seulement se contenter de ce clin d’œil :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juin 2023 13:42 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 447
Localisation: Animus
fdsm a écrit:
A noter que les références Star Wars étaient déjà dans le set 7621 de 2008... Tampographiées :roll:

Sauf erreur de ma part, c'était un sticker qui chevauchait 2 pièces tirelangue ... Comme quoi, tout n'était pas mieux avant :mrgreen:

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juin 2023 14:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Sur BL:

Image

Image

Assassin 1 - fdsm 0 tirelangue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juin 2023 14:24 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 447
Localisation: Animus
seb71 a écrit:
Sur BL:

Image

Image

Assassin 1 - fdsm 0 tirelangue

Mouhahahahaha 8)

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Juin 2023 08:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
:navré: Toute ma confuse...
Comme dirai mon chef, "challengez-moi" donc bravo.
J'ai confondu avec les pièces de la gamme Adventurers. :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juin 2023 20:26 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 10 Juin 2023 21:20
Messages: 57
C'est le dernier set que je viens d'acheter. Etant très sélectif, je voulais avoir au moins un set Indiana Jones. Etant donné que j'ai peu de place j'ai pris celui là plutôt que le gros. Je le trouve esthétique et le fait qu'il ressemble à un diorama comme ceux de SW m'a séduit (avec 4 figurines en plus). Et il a un prix intéressant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com