FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 16 Avr 2024 10:14

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Mai 2023 20:55 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 448
Localisation: Animus
Acheté hier en LEGO store, je vous propose aujourd'hui la review de l'entrée de gamme de la nouvelle vague Indiana Jones, le 77012 Fighter Plane Attack, vendu 34,99 euros.

La boite:

Boite classique. On voit la voiture volée par messieurs Jones senior et junior poursuivie par l'avion de chasse allemand. En bas à gauche les figurines sont nommées. J'aimais bien l'ancien packaging avec des sortes de motifs en rouge foncé, j'aime bien la mise à jour qui en reprend le principe mais en beige foncé, et avec une figurine du nouvel Indy qui remplace Harrison Ford.

Image

Le dos montre les deux véhicules dans un tunnel. On peut voir que l'avion a des ailes détachables, et quelques mises en scène avec la famille Jones sont proposées.

Image


La notice et les stickers:

Je me passerai de commentaire pour la notice, c'est moche (techniquement c'est un commentaire ça :rires: ).

Image

La planche de stickers est bien grosse pour un set de cette taille, avec les panneaux routiers, des marquages "camouflage" pour l'avion (et un autocollant transparent pour sa vitre :cry: ) et les portières de la voiture.

Image


Les figurines:

Les trois figurines fournies dans la boite sont Indiana Jones, son paternel Henry Jones sr et un "fighter pilot" (si LEGO mettait "pilote Nazi" la censure imposée par des "fans" était assurée :rires: ).

Image

Image

Image

Seul Indiana a une tête double face. Les figurines sont plutôt jolies. Malgré tout je trouve les visages des Jones (celui du pilote étant vu et revu) un peu "cartoons". La faute sans doute aux traits noirs un peu épais. Je préfère l'ancienne figurine d'Indy, même si la nouvelle rend mieux en vrai qu'en photos. Et le chapeau + cheveux rend pas si mal. Par contre j'ai été étonné, car j'avais lu des reviews disant qu'il était fourni en 2 exemplaires dans chaque set, ce qui n'est pas le cas dans mon exemplaire. Ce n'est pas une erreur d'après l'inventaire en fin de notice, donc je ne sais pas...

Le set:

Le montage est extrêmement simple.
Il débute avec les panneaux routiers, et là j'ai un doute: d'après mes souvenirs du film, c'est après s'être enfui du château de Brunwald que les héros décident (avec plus ou moins de bonne volonté) d'aller récupérer le journal d'Henry Jones senior à Berlin. Hors, ce set retranscrit la scène d'après, où Indy et son père s'échappent d'un dirigeable en avion, puis prennent cette voiture. Du coup, l'autocollant signalant le tunnel est justifié, mais le panneau "Berlin" n'a rien à faire là. A moins que ma mémoire ne se soit jouée de moi :navré: .

Image

On s'attaque ensuite à la voiture, dont la construction démarre avec de simples empilements de plates. Notez les futurs emplacements des roues, et les sièges:

Image

Image

On ajoute ensuite une pièce de SNOT pour l'avant et des plates à anneau pour l'arrière, afin de fixer la partie arrière de la carrosserie de manière inclinée.

Image

On vient ensuite poser les récents garde-boues.

Image

On construit à part un bloc avec les portières (stickers vus plus haut) qui vient se poser sur la voiture.

Image

Image

On pose ensuite le volant et on lisse un peu le tout.

Image

Puis on ajoute une plate à l'arrière, posée sur un assemblage hinge brick + hinge plate, afin de laisser la place à la fixation de l'arrière incliné.

Image

Image

Arrière qu'on construit ensuite. C'est rare mais il manque un sticker pour la roue de secours, là c'est juste une round tile 3*3 et c'est moche. Notez les clips: ils viennent se connecter aux plates à anneau bleues vues plus haut.

Image

Image

Image

On construit l'avant. Les phares utilisent intelligemment les têtes de BB-8, même s'ils sont du coup un peu trop gros.

Image

Pour finir la voiture, on ajoute le "pare-brise" qui ne rend pas exceptionnellement bien et les roues. Notez aussi la malle à couvercle plat, dans laquelle on range le parapluie et le revolver, et qui pique un peu les yeux avec son code couleur...

Image

La voiture est plutôt mignonne.

Image

Image

Image

Mais, sur cette vue de haut, on voit selon moi son gros défaut: elle fait bien trop compacte pour une voiture des années 30. Pour cette longueur, elle aurait dû selon moi être en 6 tenons.

"Dépêches toi junior!"

Image

On passe ensuite à l'avion, qui débute de manière classique, avec beaucoup de brackets.

Image

Il prend vite forme.

Image

On pose les flancs et on arrondit la partie avant. Notez les "supports de figurines inclinés" pour, je suppose, les échappements.

Image

Puis on s'attaque aux trains d'atterrissage, un peu grossiers je trouve.

Image

On finit ensuite le dessus, avec l'hélice que je trouve plutôt bien faite, qui utilise des pagaies en noir.

Image

Puis on pose la verrière, avec pour moi le gros défaut du set: le sticker transparent. Impossible de se tromper et de se rattraper! Il ne fait même pas le diamètre du demi cylindre, du coup les lignes ne font pas le tour. Quand on voit que LEGO sérigraphie des pièces ultra spécifiques en 4+ mais pas des pièces simples en sets, c'est un peu du foutage de gueule. Et il n'y a même pas de séparateur de pièces pour le coller proprement (oui, toute personne normale en a par dizaines, mais je fait une review du set, et il n'y en a pas dedans!).

Image

Puis on s'attaque aux ailes, simples empilages de wedge plates. Les rotules Mixel permettent de détacher les ailes facilement, même si j'ai des doutes sur la pertinence de cette fonctionnalité: le tunnel du film n'étant pas fourni dans la boite, il n'y a pas de raison pour que les ailes se détachent! Je sais que les LEGO c'est pour l'imagination, mais quand même... :navré:

Image

Avec les roues notre avion est terminé!

Image

Image

Image

Image

Image

Il est un peu grossier. Un ajout intéressant par rapport à l'ancienne version est la vitre fermée, mais je préfère quand même l'ancien, à mes yeux il faisait moins pataud, même si celui-ci est plus arrondi et lisse sur le dessus. Assez mitigé au final.

Et la petite mise en scène finale:

Image

Conclusion:

Esthétique: 3,5/5 Sympa, mais pas foufou non plus.
Figurines: 4/5 Les figurines sont plutôt jolies, même si j'aurais aimé plus de jambes sérigraphiées.
Jouabilité: 3,5/5 Honnêtement, je pense que reprendre la scène de l'ancienne boite (avion contre avion) aurait amené plus de jouabilité. Là, l'avion va poursuivre la voiture, et... Pas grand chose d'autre :mrgreen: .
Prix: 3,5/5 35 euros, il y a pire, mais il y a mieux. 30 euros aurait été plus juste.

Total: 14,5/20

J'aime bien ce set, mais probablement pas pour les bonnes raisons. Je suis super content de voir un retour d'Indiana Jones en LEGO, 14 ans après, mais si ce set était sorti dans une gamme déjà installée depuis quelques années, il aurait été beaucoup moins intéressant. Mais ça reste une petite boite sympathique pour tout fan d'Indy.

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Mai 2023 08:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2117
Localisation: 71
Merci pour cette review :)

Les fixations "mixels" ne sont pas là pour une légère inclinaison des ailes plutôt que leur détachement ?

Un set perfectible, mais une base de MOD sympa, que je prendrai à l'occase d'une ristourne 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Mai 2023 09:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9333
Localisation: 77
Merci pour cette review.
Je n'aime vraiment pas ce nouvel Indy et sa coupe Afro sous son chapeau (bon ok j'exagère). Je reste d'avis que cet avion n'est pas une réussite, la verrière arrange les choses cependant mais il y a encore du boulot.
J'avais pas vu la roue de secours de la voiture. Ça parait pourtant pas si compliqué de mettre une vraie [:o]

Pour le coup du panneau, ça fait effectivement référence au tour à Berlin en moto sidecar : la panneau est alors visible. Mais effectivement, c'est un peu hors sujet ici.

seb71 a écrit:
Un set perfectible, mais une base de MOD sympa, que je prendrai à l'occase d'une ristourne 8)

Idem, avec une grosse ristourne, si un jour j'en vois en magasin... Une question d'ailleurs : vous en avez par chez vous (en dehors des Lego stores) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Mai 2023 11:15 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2023 17:02
Messages: 280
Localisation: 77

Affiliation: FreeLUG
Merci pour la review !

Je trouve dommage qu'un set Indiana Jones, qui parlera plus aux parents/adultes qu'aux enfants "à partir de 8 ans", ne soit pas plus soigné. Sans en faire un produit d'exposition à plusieurs centaines d'euros, les détails de l'avion sont assez approximatifs, et la voiture sans verrière et sans roue de secours...

Après, "grâce" à ce manque de détails, le prix reste plutôt correct pour ce genre de set (on est sous les 0.10 €/pièce). On ne peut pas tout avoir...

_________________
Everybody's got their problems


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Mai 2023 12:28 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 448
Localisation: Animus
Merci pour vos commentaires !
seb71 a écrit:
Les fixations "mixels" ne sont pas là pour une légère inclinaison des ailes plutôt que leur détachement?

Oui, la présence d'un petit stud et les rotules mixel permettent d'incliner les ailes. Mais à l'arrière de la boîte il est assez clairement indiqué que les ailes se détachent. :mrgreen:

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Mai 2023 16:08 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 448
Localisation: Animus
fdsm a écrit:
Idem, avec une grosse ristourne, si un jour j'en vois en magasin... Une question d'ailleurs : vous en avez par chez vous (en dehors des Lego stores) ?

Des ristournes ou des magasins :?: ?

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Mai 2023 16:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2234
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Le Pilatus est vraiment horrible .... j'ai beau le retourner dans tous les sens, rien à faire. Par rapport à l'original, on est loin. Il faudrait vraiment l'affiner.

Image

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Mai 2023 16:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9333
Localisation: 77
Assassins Brick a écrit:
fdsm a écrit:
Idem, avec une grosse ristourne, si un jour j'en vois en magasin... Une question d'ailleurs : vous en avez par chez vous (en dehors des Lego stores) ?

Des ristournes ou des magasins :?: ?

Des magasins qui vendent les sets Indiana Jones. Parce que par chez moi, personne ne les vends pour l'instant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Mai 2023 16:47 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2023 17:02
Messages: 280
Localisation: 77

Affiliation: FreeLUG
fdsm a écrit:
Des magasins qui vendent les sets Indiana Jones. Parce que par chez moi, personne ne les vends pour l'instant.


On est encore dans la période ou Lego se réserve l'exclusivité non ?

_________________
Everybody's got their problems


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Mai 2023 19:17 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 448
Localisation: Animus
gege a écrit:
fdsm a écrit:
Des magasins qui vendent les sets Indiana Jones. Parce que par chez moi, personne ne les vends pour l'instant.


On est encore dans la période ou Lego se réserve l'exclusivité non ?

J'ai l'impression, ils ne sont même pas sur amazon!

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mai 2023 06:58 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 448
Localisation: Animus
Veynom a écrit:
Le Pilatus est vraiment horrible .... j'ai beau le retourner dans tous les sens, rien à faire. Par rapport à l'original, on est loin. Il faudrait vraiment l'affiner.

Image

Il faut essayer de lui rajouter des ailes de TIE, ça l'arrangera peut-être...:mrgreen: tirelangue

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mai 2023 09:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9333
Localisation: 77
Assassins Brick a écrit:
gege a écrit:
fdsm a écrit:
Des magasins qui vendent les sets Indiana Jones. Parce que par chez moi, personne ne les vends pour l'instant.


On est encore dans la période ou Lego se réserve l'exclusivité non ?

J'ai l'impression, ils ne sont même pas sur amazon!

Voilà, donc ça confirme effectivement que ce doit être une exclusivité Lego (pour l'instant). Alors qu'ils n'ont fait aucun lancement en fanfare à part sur les sites AFOLs... Ça reste super confidentiel, la sortie du cinquième film (fin juin je crois) va peut-être changer la donne ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mai 2023 10:06 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2234
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Assassins Brick a écrit:
Il faut essayer de lui rajouter des ailes de TIE, ça l'arrangera peut-être...:mrgreen: tirelangue

Ne me tente pas .... si je l'ai fait pour une boîte Vidiyo, je peux le faire pour un simple Pilatus .... :mrgreen:

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Mai 2023 10:02 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1155
Localisation: Vannes
Merci pour la review. Dommage pour cette verrière... Lego aurait pu faire bien mieux de ce côté là.
Hâte de voir le Tie Pilatus en revanche :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com