Acheté hier en LEGO store, je vous propose aujourd'hui la review de l'entrée de gamme de la nouvelle vague Indiana Jones, le 77012 Fighter Plane Attack, vendu 34,99 euros.
La boite:Boite classique. On voit la voiture volée par messieurs Jones senior et junior poursuivie par l'avion de chasse allemand. En bas à gauche les figurines sont nommées. J'aimais bien l'ancien packaging avec des sortes de motifs en rouge foncé, j'aime bien la mise à jour qui en reprend le principe mais en beige foncé, et avec une figurine du nouvel Indy qui remplace Harrison Ford.

Le dos montre les deux véhicules dans un tunnel. On peut voir que l'avion a des ailes détachables, et quelques mises en scène avec la famille Jones sont proposées.
La notice et les stickers:Je me passerai de commentaire pour la notice, c'est moche (techniquement c'est un commentaire ça

).

La planche de stickers est bien grosse pour un set de cette taille, avec les panneaux routiers, des marquages "camouflage" pour l'avion (et un autocollant transparent pour sa vitre

) et les portières de la voiture.
Les figurines:Les trois figurines fournies dans la boite sont Indiana Jones, son paternel Henry Jones sr et un "fighter pilot" (si LEGO mettait "pilote Nazi" la censure imposée par des "fans" était assurée

).



Seul Indiana a une tête double face. Les figurines sont plutôt jolies. Malgré tout je trouve les visages des Jones (celui du pilote étant vu et revu) un peu "cartoons". La faute sans doute aux traits noirs un peu épais. Je préfère l'ancienne figurine d'Indy, même si la nouvelle rend mieux en vrai qu'en photos. Et le chapeau + cheveux rend pas si mal. Par contre j'ai été étonné, car j'avais lu des reviews disant qu'il était fourni en 2 exemplaires dans chaque set, ce qui n'est pas le cas dans mon exemplaire. Ce n'est pas une erreur d'après l'inventaire en fin de notice, donc je ne sais pas...
Le set:Le montage est extrêmement simple.
Il débute avec les panneaux routiers, et là j'ai un doute: d'après mes souvenirs du film, c'est après s'être enfui du château de Brunwald que les héros décident (avec plus ou moins de bonne volonté) d'aller récupérer le journal d'Henry Jones senior à Berlin. Hors, ce set retranscrit la scène d'après, où Indy et son père s'échappent d'un dirigeable en avion, puis prennent cette voiture. Du coup, l'autocollant signalant le tunnel est justifié, mais le panneau "Berlin" n'a rien à faire là. A moins que ma mémoire ne se soit jouée de moi

.

On s'attaque ensuite à la voiture, dont la construction démarre avec de simples empilements de plates. Notez les futurs emplacements des roues, et les sièges:


On ajoute ensuite une pièce de SNOT pour l'avant et des plates à anneau pour l'arrière, afin de fixer la partie arrière de la carrosserie de manière inclinée.

On vient ensuite poser les récents garde-boues.

On construit à part un bloc avec les portières (stickers vus plus haut) qui vient se poser sur la voiture.


On pose ensuite le volant et on lisse un peu le tout.

Puis on ajoute une plate à l'arrière, posée sur un assemblage hinge brick + hinge plate, afin de laisser la place à la fixation de l'arrière incliné.


Arrière qu'on construit ensuite. C'est rare mais il manque un sticker pour la roue de secours, là c'est juste une round tile 3*3 et c'est moche. Notez les clips: ils viennent se connecter aux plates à anneau bleues vues plus haut.



On construit l'avant. Les phares utilisent intelligemment les têtes de BB-8, même s'ils sont du coup un peu trop gros.

Pour finir la voiture, on ajoute le "pare-brise" qui ne rend pas exceptionnellement bien et les roues. Notez aussi la malle à couvercle plat, dans laquelle on range le parapluie et le revolver, et qui pique un peu les yeux avec son code couleur...

La voiture est plutôt mignonne.



Mais, sur cette vue de haut, on voit selon moi son gros défaut: elle fait bien trop compacte pour une voiture des années 30. Pour cette longueur, elle aurait dû selon moi être en 6 tenons.
"Dépêches toi junior!"

On passe ensuite à l'avion, qui débute de manière classique, avec beaucoup de brackets.

Il prend vite forme.

On pose les flancs et on arrondit la partie avant. Notez les "supports de figurines inclinés" pour, je suppose, les échappements.

Puis on s'attaque aux trains d'atterrissage, un peu grossiers je trouve.

On finit ensuite le dessus, avec l'hélice que je trouve plutôt bien faite, qui utilise des pagaies en noir.

Puis on pose la verrière, avec pour moi le gros défaut du set: le sticker transparent. Impossible de se tromper et de se rattraper! Il ne fait même pas le diamètre du demi cylindre, du coup les lignes ne font pas le tour. Quand on voit que LEGO sérigraphie des pièces ultra spécifiques en 4+ mais pas des pièces simples en sets, c'est un peu du foutage de gueule. Et il n'y a même pas de séparateur de pièces pour le coller proprement (oui, toute personne normale en a par dizaines, mais je fait une review du set, et il n'y en a pas dedans!).

Puis on s'attaque aux ailes, simples empilages de wedge plates. Les rotules Mixel permettent de détacher les ailes facilement, même si j'ai des doutes sur la pertinence de cette fonctionnalité: le tunnel du film n'étant pas fourni dans la boite, il n'y a pas de raison pour que les ailes se détachent! Je sais que les LEGO c'est pour l'imagination, mais quand même...

Avec les roues notre avion est terminé!





Il est un peu grossier. Un ajout intéressant par rapport à l'ancienne version est la vitre fermée, mais je préfère quand même l'ancien, à mes yeux il faisait moins pataud, même si celui-ci est plus arrondi et lisse sur le dessus. Assez mitigé au final.
Et la petite mise en scène finale:
Conclusion:Esthétique: 3,5/5 Sympa, mais pas foufou non plus.
Figurines: 4/5 Les figurines sont plutôt jolies, même si j'aurais aimé plus de jambes sérigraphiées.
Jouabilité: 3,5/5 Honnêtement, je pense que reprendre la scène de l'ancienne boite (avion contre avion) aurait amené plus de jouabilité. Là, l'avion va poursuivre la voiture, et... Pas grand chose d'autre

.
Prix: 3,5/5 35 euros, il y a pire, mais il y a mieux. 30 euros aurait été plus juste.
Total: 14,5/20
J'aime bien ce set, mais probablement pas pour les bonnes raisons. Je suis super content de voir un retour d'Indiana Jones en LEGO, 14 ans après, mais si ce set était sorti dans une gamme déjà installée depuis quelques années, il aurait été beaucoup moins intéressant. Mais ça reste une petite boite sympathique pour tout fan d'Indy.