Set : n°43224 / Le château du roi Magnifico
Nombre de pièces : 613 /
Nombre de figurines : 3 minidolls
Prix S@H : 94,99 euros
Ratio p/p = 0,155 euros par pièce
Date de sortie : 01/10/2023
Je reviens sur une autre boite tirée du film d’animation musical Disney
Wish, Asha et la bonne étoile après ma
review sur la sympathique chaumière 43231. Cette fois c’est le château du méchant du film, le roi sorcier de Rosas, dictateur narcissique, qui est représenté en briques. Je n’ai pas vu le film et je ne saurai dire si ce lieu est conforme à sa version animée, j’ai surtout pris cette boite pour son inventaire et quelques détails de construction qui ont l’air de rendre bien à mon avis.
Présentation de la boite :43224 - box by
fdsm0376, sur Flickr
Le packaging reprend les éléments vus pour la boite de la
chaumière avec l’héroïne Asha et sa bonne étoile en bas à droite. Le set est mis en scène sur une place avec la ville de Rosas en toile de fond sous un superbe ciel crépusculaire.
43224 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos, un fond bleu uni sert de support à une vue arrière du set et quelques vignettes de détail. Comme d’habitude avec les boites Disney, le bandeau du bas aux briques volantes est identique à la face avant, sauf l’héroïne cette fois dessinée en version Lego.
Contenu : Ce set contient 5 sachets numérotés avec sous-sachets, une feuille plastique souple à élément détachable, une planche d’autocollants et cinq notices.
43224 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Une nouveauté mais seulement pour moi… Figurez-vous que je n’avais encore jamais trouvé cette pièce
65700 dans une boite ! Une première donc et l’occasion d’un bonus plus loin.
43224 - not so new icing part by
fdsm0376, sur Flickr
D’autre part, comme pour la
chaumière, l’inventaire compte quelques belles pièces tampographiées :
43224 - new printed parts by
fdsm0376, sur Flickr
Ce sont le symbole de Rosas sur une tuile 1x1
3070pb347 commun aux 4 sets de cette gamme à ce jour, ces fenêtres hautes décorant deux panels quart de cylindre
30562pb093 et cette superbe fenêtre décorée sur un panel
59349pb334.
Les autocollants restent toutefois nombreux, imprimés sur une surface métallisée miroir.
43224 - stickers by
fdsm0376, sur Flickr
En vrac s’y retrouvent des éléments décoratifs architecturaux, un portrait du roi de pied en cape, une feuille manuscrite et une couverture de livre peu engageante… Et des miroirs !
Montage : Un seul à-côté à monter d’entrée dans cette boite.
43224 - oven fire by
fdsm0376, sur Flickr
Il s’agit d’un four avec un compartiment pour le feu en bas derrière une portière de voiture classique et un gros compartiment au dessus où faire rôtir.
43224 - oven building by
fdsm0376, sur Flickr
Un tenon à l’intérieur permet d’y placer une tourte.
43224 - oven by
fdsm0376, sur Flickr
Refermée, seule la vue de dos peut éventuellement évoquer un four plutôt qu’une armoire… La faute aux couleurs à mon avis, mais peut-être correspondent-elles au film ?
43224 - oven rear by
fdsm0376, sur Flickr
La construction du château procède par morceaux avec en premier lieu la porte.
43224 - castle gate groundbase by
fdsm0376, sur Flickr
Les marches de ce petit perron mènent à une porte de 6 tenons de large à deux battants turquoise. Les flancs sont joliment SNOTés de simili colonnes.
43224 - castle gate building by
fdsm0376, sur Flickr
Des arches sur piliers à l’arrière soutiennent le plafond et future base de l’étage au dessus.
43224 - castle gate groundfloor by
fdsm0376, sur Flickr
C’est là qu’entre en jeu une belle technique pour un arc outrepassé qui rappelle l’architecture hispano-mauresque.
43224 - castle gate floor building by
fdsm0376, sur Flickr
Le superbe panel décoré est alors flanqué de pans de mur et…
43224 - castle gate floor building1 by
fdsm0376, sur Flickr
… L’intérieur est aménagé ! Il faudra attendre pour la suite de l’arc outrepassé.
43224 - castle gate floor inside building by
fdsm0376, sur Flickr
C’est une cheminée décorée qui est montée à cet étage tandis que les flancs sont complétés.
43224 - castle gate floor inside by
fdsm0376, sur Flickr
On peut donc finir cette entrée et son arche par un astucieux petit SNOT.
43224 - castle gate floor building2 by
fdsm0376, sur Flickr
Une structure support derrière, des clochetons de part et d’autre, cette entrée rend très bien même si il y a un léger décalage entre l’arc lisse et les slopes SNOTés vers l’intérieur.
43224 - castle gate by
fdsm0376, sur Flickr
Une première aile du château est alors montée.
43224 - castle wing groundbase by
fdsm0376, sur Flickr
Le mur central progresse.
43224 - castle wing center wall building by
fdsm0376, sur Flickr
Puis l’intérieur est aménagé avec un bahut surmonté d’un gâteau.
43224 - castle wing center inside by
fdsm0376, sur Flickr
Les deux côtés sont alors initiés sur les charnières puis leur position est figée par une plaque 1x3 aux bouts arrondis joignant mur et bahut.
43224 - castle wing sides fixed by
fdsm0376, sur Flickr
Le reste du mur central est alors monté scellant l’ensemble.
43224 - castle wing center wall by
fdsm0376, sur Flickr
Vu de l’extérieur, le mur présente une fenêtre en arc encadrée d’une arche en relief.
43224 - castle wing center wall outside by
fdsm0376, sur Flickr
Les côtés sont alors montés et reçoivent quelques aménagement (tonneau avec pain, balai).
43224 - castle wing sides by
fdsm0376, sur Flickr
Un petit étage est monté à part avec ce qui me semble être un alambic.
43224 - castle wing floor base by
fdsm0376, sur Flickr
Puis une technique sympa est utilisée pour hautes et fines fenêtres en arche.
43224 - castle wing floor by
fdsm0376, sur Flickr
Cet étage se place sur la partie centrale de l’aile, des arcades sont ajoutées sur chaque côté.
43224 - castle wing by
fdsm0376, sur Flickr
Le dos est facilement accessible surtout sur une si faible profondeur et sans toit… Les chevilles Technic bleues un peu disgracieuses serviront à l’installation de l’aile contre la porte précédemment construite.
43224 - castle wing rear by
fdsm0376, sur Flickr
Une seconde aile est montée selon le même schéma général.
43224 - castle wing 2 by
fdsm0376, sur Flickr
Si seuls quelques détails changent à l’extérieur, l’intérieur est aménagé différemment avec cheminée (encore) au centre pour une partie cuisine et à l’étage un mystérieux placard… Vide. Probablement une référence au film que je n’ai pas vu. Notez dans la cheminée les jumpers
87580 en trans orange peu courants apparus en 2022.
43224 - castle wing 2 rear by
fdsm0376, sur Flickr
Dernière partie du château, la tour centrale est monté assez simplement à par cet autel plus astucieux.
43224 - castle tower groundfloor by
fdsm0376, sur Flickr
Les quart de cylindre permettent de monter vite…
43224 - castle tower building by
fdsm0376, sur Flickr
Le tout est recouvert des combles où se trame une étrange magie à base de têtes trans light blue…
43224 - castle tower roof inside by
fdsm0376, sur Flickr
Le système d’accroche ainsi ajouter permet de fixer le demi toit conique en plastique souple.
43224 - castle tower roof building by
fdsm0376, sur Flickr
Chacun aura son avis sur le rendu de cette tour…
43224 - castle tower rear by
fdsm0376, sur Flickr
Heureusement que les quart de cylindre sont tampographiés ! Je ne suis pas top convaincu par ce toit sans aucune fonction particulière, les designers auraient-ils fait preuve d’un peu trop de facilité sur ce point ?
43224 - castle tower by
fdsm0376, sur Flickr
Le château peut être assemblé, une aile de chaque côté de la porte et la tour à son sommet. L’ensemble est plutôt sympathique. La tour un peu trop simpliste par rapport au bas fait un peu tâche.
43224 - castle by
fdsm0376, sur Flickr
Vu de derrière, le playset présente tout les défauts d’un set Disney Princess : manque de profondeur même si les parties en angle essaient d’y palier, aucun moyen d’accès aux étages…
43224 - castle rear by
fdsm0376, sur Flickr
Bon, a priori le roi Magnifico est un sorcier, il pratique la lévitation tous les matins, ça ne le dérange guère ! Visiblement, la cuisine et tous ses accessoires sont pour le bas peuple tandis que les étages sont son pré carré (mais juste avec un livre noir et un candélabre).
43224 - all inside by
fdsm0376, sur Flickr
Mais il est l’heure pour lui de faire un bain de foule…
43224 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : Nous avons déjà rencontré l’héroïne Asha et sa bonne étoile Star dans la
chaumière.
43224 - figs1 by
fdsm0376, sur Flickr
C’est joli mais rien de neuf sous le soleil de Rosas.
43224 - figs1 back by
fdsm0376, sur Flickr
Mais voici le roi Magnifico, principal antagoniste du dessin animé et propriétaire du château et Dahlia la pâtissière accomplie et amie d’Asha.
43224 - figs2 by
fdsm0376, sur Flickr
Je ne le dis pas souvent pour les minidolls mais bravo ! Elles sont superbes. Gros boulot sur la cape étoilée à l’intérieur… Notez la béquille "à l'ancienne" plutôt bien vue.
43224 - figs2 back by
fdsm0376, sur Flickr
… Métallisée à l’extérieure, la classe ! Notez que la
coiffure de Dahlia a cours depuis 2018 utilisée en différentes couleurs notamment en
Star Wars,
celle du roi est apparu en 2023 en Friends mais il est seul à l’arborer en gris foncé.
43224 - figs2 back no cape by
fdsm0376, sur Flickr
A l’arrière c’est classique mais quand même encore décoré chez le roi. Notez que c’est ma première robe de minidolls de ce type large (
26293pb10), pourtant la dixième version de cette véritable robe de princesse. Ça fera surement un joli bonus… Mais plus tard ! J’ai déjà une autre pièce pour m’occuper aujourd’hui
Bonus : premier glaçageLa pièce
65700 date de 2020 et pourtant, je ne l’avais donc pas encore rencontrée ! C’est qu’elle a été diffusée en différentes couleurs dans « seulement » 22 sets à ce jour et que son rôle premier est tout de même assez spécifique… La pâtisserie !
Elle apparaît pour la première fois dans ce rôle dans la gamme Friends :
Et en deux couleurs pour ce concours du meilleur pâtissier : light aqua et reddish brown, souvent réemployées par la suite. Ce rôle reste à ce jour très majoritaire puisqu’il est le sien dans 15 sets dont notre château Wish du jour. En voici quelques exemples dans différentes gammes, parfois combinée avec sa version 4x4 tenons
65702 :
En résumé : beaucoup de boites Friends mais aussi quelques Disney, deux boites Gabby’s Dollhouse, une City et une Animal Crossing. Deux autres couleurs ont été ajoutées dans ce rôle : dark pink et medium azure. Notez aussi les trous sur les côtés de cette pièce qui permettent d’ajouter de petits éléments décoratifs, du genre de ceux qui vont sur les cheveux des minidolls, comme on le voit sur le dernier exemple.
Le cas de la boite Friends 41753 est particulier :
Si le nappage est bien appliqué sur un gâteau, c’est pour en faire une enseigne ! C’est la seconde utilisation de cette pièce mais pas forcément que pour des pâtisseries.
En effet, chez deux glaciers Friends la pièce modélise de la glace fondue qui coule d’un grand cornet, pour un rendu plutôt sympa !
La même idée générique d’un « truc qui dégouline » préside aux deux NPUs suivantes :
Dans ce manège City, la pièce de glaçage en vert représente du « slime » d’extraterrestres tandis que chez les duos Disney, c’est la cire coulante de Lumière (La belle et la bête) qui est représentée en blanc. Une évidence dans ce dernier cas !
La première NPU qui sort réellement du schéma « dégoulinant » se trouve cette année 2024 dans ce set Botanique :
Des pièces
65700 servent alors de mâchoires d’une plante carnivore !
Curieux de voir ce que les designers nous réservent de plus en la matière. Si vous connaissez des exemples de NPU de cette pièce chez les MOCeurs, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.
Conclusion : De mon point de vue d’AFOL fan de médiéval fantastique, voici un set sympathique pour son inventaire et quelques techniques intéressantes et choix esthétiques pertinents. Le château dans son ensemble sort de l’ordinaire des châteaux de la gamme tout en conservant leurs travers bien connus. Les minidolls sont très classes et les accessoires relativement fournis quoique sans réelle nouveauté.
Le prix est toujours un point dur dans la gamme Disney, ce château ne déroge pas non plus à cette règle. Un tarif autour de 70 euros serait à mon avis plus acceptable pour une boite qui peut ravir petits et grands, fan de Wish ou AFOL. Faites donc le vœu d’une ristourne si jamais l’envie vous en prend…
Merci de m’avoir lu.
Faites le vœu de soutenir BrickPirate en achetant ce set sur Amazon :
ici.