FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 27 Avr 2024 10:53

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Jan 2024 10:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
Set : n°43231 / La chaumière d’Asha
Nombre de pièces : 509 / Nombre de figurines : 3 minidolls
Prix S@H : 52,99 euros
Ratio p/p = 0,104 euros par pièce
Date de sortie : 01/10/2023

Wish, Asha et la bonne étoile est le nouveau film d’animation musical Disney pour cette fin d’année 2023. Lego est sur les rangs avec une gamme de produits dérivés, plutôt étoffée (en tout cas pour un film Disney) avec 3 boites dont cette chaumière, maison de l’héroïne, dont l’architecture et les coloris m’ont bien tapé dans l’œil. C’est parti pour cette nouvelle incursion dans un univers de princesses après la maison Madrigal en 2022.


Présentation de la boite :
Image43231 - box by fdsm0376, sur Flickr
Jolie boite ! Malgré ses tons clairs, le décor forestier fait ressortir la chaumière et les éléments qui l’accompagnent. Le packaging reprend la recette déjà vu pour d’autres films Disney : logo du studio en haut directement sur le décor et une bande décorative en bas avec le logo du film et son héroïne en version dessin-animé. Cette bande est cette fois turquoise, garnie de pièces Lego qui volent parmi un scintillement d’étoiles, symbole au combien magique s’il en est.
Image43231 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le décor cède la place à un fond neutre sur lequel une vue arrière de la chaumière est accompagnée de vignettes. Les vignettes carrées montrent des détails de l’intérieur tandis que les rondes montrent une fonctionnalité d’ouverture de la maison. Notez que le bandeau du bas est présent à l’identique sauf l’héroïne cette fois dessinée en version Lego.


Contenu :
Ce set contient 4 sachets numérotés avec sous-sachets, une planche d’autocollants et une notice.
Image43231 - content by fdsm0376, sur Flickr
Dans cette inventaire une nouveauté 2023 : une slope 1x4 arrondie 4045.
Image43231 - new parts by fdsm0376, sur Flickr
Sorti en beige pour Nintendo Donkey Kong, c’est sa première fois en bright green.
Autre nouveauté 2023 :
Image43231 - new arches by fdsm0376, sur Flickr
Des arches de 5 tenons de long ! Référencée 3572, j’espère les voir bientôt dans des couleurs plus grises…
Gros volet du set, les pièces tampographiées sont au nombre de 5 différentes :
Image43231 - new printed parts by fdsm0376, sur Flickr
Couverture du livre 24093pb067 et page décorée 3069bpb1197, c’est toujours appréciable. Le petit élément décoratif en rose carrée stylisée 3070bpb347 est spécifique aux trois sets Wish (et compte 1 exemplaire en rab dans la boite). La tuile 26603pb359 (en 4 exemplaires pour les volets) et le panel 87544pb102 sont pour l’instant exclusifs à cette boite. Et on voudrait me faire croire qu’il faut des autocollants de volets pour le Majisto’s Workshop ?! Nostalgie à deux ronds kill

Malgré les pièces tampographiées, quelques autocollants sont présents avec différentes textures de maçonnerie, un élément de décoration architecturale, des éléments intérieurs comme des tapis ou coussins, une affichette, un gâteau souriant et un élément qui, je pense, aurait pu être brickbuilt : l’âtre de la cheminée.
Image43231 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
Comme quoi, le foutage de gueule n’est pas réservé qu’aux sets « cadeau »… :mrgreen:


Montage :
Le puits ouvre le bal…
Image43231 - well by fdsm0376, sur Flickr
Plutôt original dans sa conception, il est décoré façon princesse et reprend le type de toiture de la maison avec des pièces 27261 bright light yellow.
Image43231 - well rear by fdsm0376, sur Flickr

La maison est articulée en deux points charnières entre trois sections de sol.
Image43231 - cottage groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Les murs et soubassement sont SNOTés contre les sections latérales en une technique intéressante dans ce genre d’utilisation.
Image43231 - cottage groundfloor wall base by fdsm0376, sur Flickr
Les fenêtres encadrent une vénérable barrière 3185 sous une arche 1x6 tenons. La porte est plus classique.
Image43231 - cottage groundfloor door by fdsm0376, sur Flickr
Passage à l’intérieur avec l’aménagement et l’ajout de deux autres sections de mur aux extrémités, dont l’une avec cheminée. Notez le livre dans un rangement devant la fenêtre de gauche.
Image43231 - cottage groundfloor wall inside by fdsm0376, sur Flickr
Retour à l’extérieur avec ces deux sections aux contreforts SNOTés. La porte d’entrée est abritée par un avant-toit de chaume soutenu par des colonnes « bougies » avec en plus la tige à ramification 1566 en marron.
Image43231 - cottage groundfloor wall extended by fdsm0376, sur Flickr
Les débuts de toiture typiques des gammes à minidolls restent dans le style de l’avant-toit. Notez l’arbuste littéralement planté dans le soubassement.
Image43231 - cottage groundfloor wall by fdsm0376, sur Flickr
A l’intérieur, la maison prend de la profondeur avec cette partie séjour installée devant l’entrée.
Image43231 - cottage groundfloor inside by fdsm0376, sur Flickr

Les pans de murs latéraux sont rabattus pour former l’arrondi caractéristique de cette maison puis commence l’aménagement de l’étage avec un lit (sans moyen de monter au dit étage bien sûr).
Image43231 - cottage floor bed by fdsm0376, sur Flickr
A part est construit un coin arrondi pour l’étage avec un faux étai du futur toit, basé encore sur la 1566 mais juste fixé par une pince le long du pan de mur.
Image43231 - cottage floor corner building by fdsm0376, sur Flickr
Un second pan de mur du même genre encadre une petite fenêtre montée en oblique selon une technique bien connue.
Image43231 - cottage floor corner by fdsm0376, sur Flickr
Un second coin arrondi pas tout à fait symétrique complète l’étage.
Image43231 - cottage floor second corner by fdsm0376, sur Flickr
Quelques éléments meublent l’ensemble (j’aime assez la panière à tricot où les baguettes chinoises figurent les aiguilles) tandis que la fenêtre décorée comble le mur au centre.
Image43231 - cottage floor window by fdsm0376, sur Flickr
Le toit et la cheminée sont alors ajoutés. Le toit n’est évidemment qu’une évocation à l’image du toit de nombre de maison de la gamme…
Image43231 - cottage rear by fdsm0376, sur Flickr
Les murs s’ouvrent donc pour le jeu à l’intérieur.
Image43231 - cottage rear opened by fdsm0376, sur Flickr
De dehors, c’est un peu étrange en mode ouvert. Notez les faux étais déjà signalés en soutien du toit sur les côtés de l’étage.
Image43231 - cottage opened by fdsm0376, sur Flickr
Mais c’est très mignon une fois refermé.
Image43231 - cottage by fdsm0376, sur Flickr

Vraiment charmant avec les figurines et son puits.
Image43231 - all by fdsm0376, sur Flickr
Et relativement jouable dedans.
Image43231 - all inside by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Voici donc la nouvelle héroïne Disney : Asha et sa bonne étoile (au sens propre) appelé simplement Star… Comme si mon chien je l’appelai Dog :mrgreen:
Image43231 - figs1 by fdsm0376, sur Flickr
Asha dispose d’une nouvelle coiffure 4643 en dark brown. L’étoile est une nouvelle pièce avec un anti-stud en dessous pour la fixer.
Image43231 - figs1 back by fdsm0376, sur Flickr
Bien qu’habillée simplement, la minidoll est joliment décorée notamment le repli de la jupe mais comme souvent un peu plus devant que derrière.
Image43231 - figs1 back no hairs by fdsm0376, sur Flickr

Les deux autres personnages se nomment Sakina et Sabino.
Image43231 - figs2 by fdsm0376, sur Flickr
La première est coiffée d’une pièce 3532 sortie en 2023 et encore peu répandue. Le monsieur est plus classique si ce n’est que c’est mon premier « papy » en minidoll !
Image43231 - figs2 back by fdsm0376, sur Flickr
Joli décoration devant, plus simple derrière mais l’ensemble fait le job je suppose. J’aimerai surtout les voir en figurines, ceux-là !


Bonus au fond du puits…
Une fois n’est pas coutume, je reviens sur un petit détail d’une boite reviewée… Et cette fois, je vais puiser l’inspiration… Au sens propre !

Lego a déjà inclus des puits dans quelques sets. Le premier dont Brickset fournit la trace se trouve dans le château 6086 de 1992.
Image Image
La solution est un classique : quatre briques arrondies 3063 et le tour est joué ! Solution qui est reprise jusqu’à nos jours comme nous allons le voir ensuite, à de rares exceptions près…

La première amélioration de ce puits est visible dans un autre château :
Image
Le puits de ce château royal de 1995 reçoit une tuile ronde bleu au milieu du cercle de pièces 3063, histoire d’être sûr…

Mais il faut attendre 2012 et un set Friends pour revoir un puits muni d’un toit :
Image
Le seau et la cordelette apportent la touche fonctionnelle qui manquait précédemment.
Des toits similaires se retrouvent dans ce petit set promotionnel en 2013 ou dans ce polybag de magazine en 2018 :
Image Image
Un nouveau détail arrive en 2019, encore dans un set Friends :
Image
Il s’agit de la manivelle pour le treuil du puits… Sans corde ! Un dispositif qui se retrouve dans le château Creator 3-en-1 deux ans plus tard :
Image
Mais sans toit !

La même année, le puits de la forge médiévale Ideas inaugure une autre technique pour sa construction :
Image
Des cercles 11833 superposés dont les couleurs différentes apportent un semblant de texture. Si ce puits innove aussi sur le montage de son toit, le treuil et la manivelle disparaissent !

C’est ainsi que les trois exemples de puits proposés cette année 2023 sont sans treuil, tout juste évoqué par une barre au dessus du puits dans ces deux cas :
Image Image
Détail non évoqué par le puits de notre chaumière d’Asha. Par contre, le style est travaillé dans l’ambiance du set avec les moulures en soutien du petit toit de chaume, comme dans le cas du puits de la boite Ninjago dans un style marqué asiatique. En comparaison, le puits du set Monkie Kid reste beaucoup plus simple pour ne pas dire simpliste, avec un côté très « Chine rurale ».

Notez que le puits de notre review d’aujourd’hui inaugure tout de même l’utilisation du cylindre 73111 dans le rôle de la traditionnelle maçonnerie ronde, une solution rappelant toutefois « l’évier » déversoir à l’intérieur du château Icons 10305.

Château qui m’amène d’ailleurs à une digression hors du puits : les toits de chaume de ce cottage me paraissent bien plus convaincants que ceux du château Icons (déclarés comme tel dans la notice). Une technique similaire avec l’utilisation des pièces 27261 mais ce jaune clair (Bright light yellow) me parait bien plus évocateur que le dark tan…

Mais revenons aux puits. Pour être tout à fait complet, Lego a aussi proposé des puits dans des styles propres à certaines licences : le puits nain des mines de la Moria du Seigneur des Anneaux, des puits Minecraft (dont le second se permet de pendre le seau, lui) ou le puits du Luigi Mansion dans la gamme Super Mario.
Image Image Image Image
Les paris sont ouverts pour le prochain puits… Style ? Fonctionnel ? Nous verrons !


Conclusion :
J’aime bien. La chaumière a une forme et des éléments architecturaux plutôt originaux, de belles couleurs que l’on peut facilement rendre moins voyante et la boite est plutôt garnie en accessoires et possibilités de jeu dont l’ouverture n’est pas la moindre. Evidemment, elle ne déroge pas à la règle de l’absence de toit ou d’accès aux étages qui a cours dans cette gamme… Pour un AFOL, ça peut être un joli modèle à intégrer dans un diorama médiéval ou Fantasy (elle ne dépareillerai pas tellement dans Elves) à conditions d’apporter quelques modifications selon ses envies.
Côté tarif, cela reste cher et pas seulement à cause des 3 euros réglementaires de la dernière inflation… Lego a toujours eu la main lourde sur les boites Disney Princess et il y a bien ici 10 à 20 euros de trop. Donc si ce set vous intéresse, les soldes sont vos amis, ils arriveront plus ou moins vite selon le succès du film !

Merci de m’avoir lu.

Soutenez BrickPirate et faites un vœu en achetant ce set sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2024 14:23 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1378
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
je n'ai pas vu pour le moment le dessin animé mais j'ai acheté le set pour le mettre dans ma forêt.
J'aime bien les couleurs et les formes de la chaumière.
Je ne suis pas fan du format minidoll mais elles sont réussies dans ce set.

Merci pour la revue.

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2024 16:08 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3552
Localisation: Ara
Merci pour le boulot. J'apprécie les nouvelles pièces. La 1x4 arrondie est bienvenue. Les pièces impaires en lego classique (hors technic) sont plutôt rares hors les pièces en x3. Lego fait des efforts. Depuis 2016, beaucoup de pièces en 3x3, et quelques unes en x5 sont sorties. Et pour mocer, c'est toujours un vrai plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2024 10:13 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2023 17:02
Messages: 286
Localisation: 77

Affiliation: FreeLUG
Merci pour la review, j'espère que cette dernière n'a pas été trop éPUIsante à faire :mrgreen:

Toujours dommage de constater que les produits Lego s'adresse toujours plus à des portemonnaies de plus en plus remplis... surtout que ce petit set est vraiment sympa, les couleurs sont attirantes et le rendu final est plutôt réussi !

_________________
Everybody's got their problems


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2024 10:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Free Bird a écrit:
Depuis 2016, beaucoup de pièces en 3x3, et quelques unes en x5 sont sorties. Et pour mocer, c'est toujours un vrai plus.

Vrai !
gege a écrit:
j'espère que cette dernière n'a pas été trop éPUIsante à faire

:rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Fév 2024 09:04 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1164
Localisation: Vannes
Merci pour le bonus et la review :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com