FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 00:52

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Fév 2022 10:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°43202 / La maison Madrigal
Nombre de pièces : 587 / Nombre de figurines : 3 minidolls
Prix S@H : 49,99 euros
Ratio p/p = 0,085 euros par pièce
Date de sortie : 02/12/2021

C’est la grosse boite tirée du nouveau Disney de fin d’année 2021 Encanto : la fantastique famille Madrigal. Ce film, que je n’ai pas vu, nous embarque en Colombie chez la famille Madrigal dont les membres possèdent tous un pouvoir magique, sauf une ce qui ne manque pas de la tracasser, en plus d’être adolescente… Bref !
En tout cas, cette boite est bien jolie, très colorée, reste à voir ce qu’elle nous réserve à l’intérieur…

Présentation de la boite :
Image43202 - box by fdsm0376, sur Flickr
Comme je le disais en introduction, j’aime beaucoup cette boite. Le set est mis en scène sur un joli décor de jungle touffue avec le grand logo Disney en haut. En bas, une vague bleue et étoilée classique des Disney Princess soutient le logo du film et son personnage principal, accompagné de quelques papillons qui semblent être d’une grande importance dans le film, on va y revenir.
Image43202 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, un fond bleu ciel où se promènent quelques étoiles/bulles/particules magiques, montre l’arrière de la maison. Des vignettes montre une image de la maison dans le film et quelques détails ludiques.


Contenu :
Ce set contient 5 sachets numérotés avec sous-sachets, une planche d’autocollants et une notice.
Image43202 - content by fdsm0376, sur Flickr
Quelques nouvelles pièces ont retenu mon attention :
Image43202 - new parts by fdsm0376, sur Flickr
Les tuiles imprimées 1x2 représentent les touches d’un accordéon et la montre imprimée sur une tuile ronde 1x1 sera fort utile. L’arrosoir est nouveau et peut recevoir une anse 95344 à la manière des seaux 95343. Lego propose enfin des fourchettes pour accompagner les cuillères 34173. Et enfin les papillons : un anti-stud en dessous, ils sont gros, plutôt jolis mais manque peut-être un peu de décoration.

Les autocollants sont jolis mais trop nombreux.
Image43202 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
Beaucoup de détails de la maison sont ainsi représentés : literie, portraits, dessins, arbre généalogique de la famille Madrigal, tapisserie et étagères chargées sur les murs…


Montage :
Il commence par un coin du rez-de-chaussée.
Image43202 - house01 groundbase corner by fdsm0376, sur Flickr
Le pavage jaune clair et orange flamme est reproduit dans l’autre coin, de part et d’autre du hall d’entrée.
Image43202 - house02 groundbase by fdsm0376, sur Flickr
L’entrée elle-même est alors aménagée.
Image43202 - house03 groundfloor walls by fdsm0376, sur Flickr
Puis l’extérieur est habillé par une arche SNOTée sur dessus de la porte et un semblant de toiture typiquement espagnole.
Image43202 - house04 groundfloor roof by fdsm0376, sur Flickr
A l’intérieur, l’équipement est complet : coin cuisine avec évocation d’évier (les fourchettes sont dans le tiroir) et divers ustensiles, table de la salle à manger, un porte-parapluie et un phonographe dont l’entonnoir est une NPU de casque de mineur 98289 en noir.
Image43202 - house05 groundfloor setting by fdsm0376, sur Flickr

L’étage débute de la même façon que le rez-de-chaussée : par un coin comprenant un lit.
Image43202 - house06 floor corner by fdsm0376, sur Flickr
Une intéressante machine à coudre est faite à partir d’un corps de pistolet Overwatch 44709.
Image43202 - house07 floor corner setting by fdsm0376, sur Flickr
Une porte de séparation et on change de couleur pour la pièce d’à-côté.
Image43202 - house08 floor base by fdsm0376, sur Flickr
C’est une sorte de séjour coloré avec canapé, plantes et baies aux balustrades ouvragées.
Image43202 - house09 floor setting by fdsm0376, sur Flickr
L’extérieur prend forme avec le même semblant de toit qu’au rez-de-chaussée, une cheminée qui tourne et des plantes ornées de papillons.
Image43202 - house10 floor by fdsm0376, sur Flickr
La cheminée peut montrer un nuage ou un arc-en-ciel selon sa position. Notez la suspension ajoutée dans le séjour.
Image43202 - house11 floor inside by fdsm0376, sur Flickr
Cet étage vient simplement se poser sur le rez-de-chaussée.
Image43202 - house12 groundfloor & floor by fdsm0376, sur Flickr

Le dernier étage à moitié tourelle comprend un bout de bougie allumée. Notez les briques 1x4 à maçonnerie en corail.
Image43202 - house12 roof base by fdsm0376, sur Flickr
Un lit et une sorte de cristal complètent cette chambre.
Image43202 - house13 roof inside by fdsm0376, sur Flickr
La toiture est du même acabit que les autres pans des étages. Notez la flèche dorée au sommet de la tourelle.
Image43202 - house14 roof by fdsm0376, sur Flickr
La maison est ainsi presque complète.
Image43202 - house14 house with roof by fdsm0376, sur Flickr
Un peu de végétation devant la porte et c’est terminé.
Image43202 - house by fdsm0376, sur Flickr
La maison vue de derrière est typique des maisons de gammes à minidolls (Friends, Elves ou Disney).
Image43202 - house rear by fdsm0376, sur Flickr
Outre les fonctions de maison de poupée (mobilier, accessoires) et les étages démontables, elle comprend quelques fonctionnalités rassemblées dans le même coin de l’étage : lit basculant et volet ouvrant actionné par des leviers, cheminée qui tourne selon l’humeur.
Image43202 - house floor functions by fdsm0376, sur Flickr

La famille Madrigal est heureuse de vous accueillir dans sa maison.
Image43202 - all by fdsm0376, sur Flickr
Vous pouvez entre autres partager leur repas. Attention au capybara !
Image43202 - all rear by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les minidolls de cette boite sont dans l’ordre la grand-mère Alma Madrigal, sa petite fille et héroïne du film Mirabel Madrigal (celle qui n’a pas de pouvoir comme les autres Madrigal), et son cousin le petit Antonio.
Image43202 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Mirabel dispose d’un accordéon, pas le plus convaincant à mon avis mais joliment décoré grâce aux tuiles imprimées.
Image43202 - figs no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Notez le gros travail de décoration sur les tenues, notamment celle de Mirabel.
Image43202 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Toutes les coupes de cheveux sont des nouveautés (nouvelle couleur pour celle de la grand-mère, le chignon 13251).

La plupart des boites avec minidolls contiennent un ou plusieurs animaux, celle-ci ne fait pas exception avec ce capybara :
Image43202 - figs capybara by fdsm0376, sur Flickr
Lego a choisi de reprendre le moule de hamster/souris de la gamme Friends pour cet animal. Il est accompagné d’une boite avec un biscuit décoré pour animal à l’intérieur.


Bonus : maisons princières
Si les maisons de poupées sont un leitmotiv de la principale gamme de minidolls Lego, c’est à dire Friends, la gamme Disney (anciennement Princess) s’est logiquement plutôt tourné vers les châteaux et autres palais qu’ils soient royaux, de glace, du désert ou sous-marin…

Il existe cependant quelques exceptions dont la maison Madrigal de notre review d’aujourd’hui est une nouvelle représentante. En effet, quelques princesses ont parfois troqué leur palais contre une maisonnette, au gré de leurs aventures…

En 2014, même si la description parle d’un palais royal, le semblant de bâtiment du set 41052 me fait penser plutôt à une maison cossue… C’est Ariel la petite sirène qui y a élu domicile.
Image
C’est succinct pour un palais et ça le reste même pour une maison de villégiature… Vraiment pas une maison qui restera dans les annales, beaucoup trop dans l’évocation à mon avis.

On reste dans l’évocation dans le set 41146 (2017) avec la maison de Cendrillon.
Image
La maison est une construction secondaire accompagnant le carrosse donc pas de miracle : c’est petit et ça ne fait qu’évoquer.
La même année, une maison pour Blanche Neige est évoquée très succinctement dans un set Juniors :
Image
Vraiment très succinctement...

En 2020, Vaiana emménage dans une hutte simple, telle qu’on les conçoit par chez elle.
Image
C’est petit mais en fait, c’est presque crédible pour un habitat qui évoque les îles lointaines du Pacifique sud.

La même année, Aurora (plus connu sous le nom de Belle au Bois Dormant) habite une maisonnette bucolique.
Image
Ayant fait sa review à l’époque, je peux vous dire que le style Friends/Disney minidolls y est déroulé : la maison n’est qu’une façade avec peu de profondeur et un semblant de toiture.

La maison Madrigal est plus grande que cette dernière mais elle reprend les mêmes caractéristiques. Elle est d’ailleurs la plus grande des maisons Disney à ce jour, en attendant peut-être la maison de Blanche Neige et des sept nains (après tout, on a bien eu la petite maison de Winnie l’Ourson en Ideas, de belle taille grâce à son arbre)…


Conclusion :
Cette maison Madrigal reste une très jolie boite malgré les travers de cette gamme : maison façade, faible profondeur, toits seulement évoqués… Le design est tout de même efficace pour un set de ce tarif car la maison est reconnaissable et comporte pas mal d’allusions au film a priori. Les minidolls et les accessoires sont sympas et jouent bien leur rôle. Certains détournements de pièces pour le mobilier et l’équipement domestique sont aussi bien trouvés. L’inventaire est coloré avec beaucoup de dark red et compte finalement très peu de métapièces.
Le prix est toujours un problème dans cette gamme Disney Princess… Malgré un ratio prix/pièces favorable pour un set Disney, la taille du résultat ne me paraît pas valoir le prix demandé. Une ristourne d’une dizaine d’euros me paraitrait plus juste, même lorsqu’on est fan de Disney ou du dessin-animé.

Merci de m’avoir lu.

Soutenez BrickPirate en achetant ce set sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Fév 2022 13:35 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Merci pour ta revue. C'est en effet très joli (la mise en scène du dessus de la boite y est pour beaucoup - et la maison bien jolie en effet. Cependant, hors du décor, on voit qu'elle est vraiment très petite. J'eusse apprécié que Lego soit moins radin et donne plus de volume à cette jolie maisonnée.
Mais indédniablement, elle va taper dans l'oeil des enfants, c'est une réussite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Fév 2022 15:24 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Cette review tombe à point, car j'hésite à prendre cette maison !
Je pense que je vais la prendre, car elle peut très bien s'intégrer dans un diorama nature.
Pas fan des figurines, elles ne m’intéressent pas !

Au passage, il faudrait que je regarde le dessin animé, j'entends des bons échos !
Merci pour la revue :) !

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Fév 2022 09:37 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.

Elle est sympa cette maison. Elle a du "volume" et elle est jolie. Il y'a de quoi s'amuser avec.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Fév 2022 10:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Mai 2022 17:31 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2022 15:59
Messages: 1
Review au top, j'adore. Je crois savoir ce qu'il y aura sous le sapin pour Noël.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com