FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 20:06

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Oct 2021 07:45 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°43184 / Raya et le dragon Sisu
Nombre de pièces : 216 / Nombre de figurines : 1 minidoll
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,139 euros par pièce
Date de sortie : 01/03/2021

C’est la plus petite boite (hors polybag) de la gamme tirée du dessin-animé Disney Raya et le dernier dragon. J’avais abordé le gros set de la gamme en début d’année, le set moyen il y a eu peu et voici le plus petit qui propose l’héroïne et Sisu, le fameux dernier dragon de cet univers fantastique inspiré de légendes du sud-est asiatique.


Présentation de la boite :
Image43184 - box by fdsm0376, sur Flickr
Au delà des tons de bleu omniprésent, la boite reprend le logo Disney et l’imagerie du film Raya dont l’héroïne en bas à droite. Le contenu est mis en scène dans un endroit féérique au bord de l’eau avec ces sortes de plantes luminescentes.
Image43184 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, la présentation en cadre permet de montrer l’envers du décor et quelques détails du set. Est aussi représenté la possibilité d’associer les constructions de ce petit set au Palais du Cœur, le gros set de la gamme.


Contenu :
Ce set contient 2 sachets numérotés avec sous-sachets, la tête du dragon Sisu 72127 non empaquetée (et sans sa mâchoire articulée), une feuille plastifiée colorée et moirée avec les attributs du dragon, une planche d’autocollants et 2 notices.
Image43184 - content by fdsm0376, sur Flickr
Raya dispose des mêmes nouveaux éléments que dans le Palais du Cœur : coiffe conique avec cheveux, épée à la lame serpentine et carte imprimée.
Image43184 - fig stuff by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont de la décoration pour les murs, de la marqueterie d’un couvercle de boite et les détails d’une cascade.
Image43184 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
La construction débute par la cascade sur une base simple sur laquelle est intégrée une verrière basculante, translucide et satinée.
Image43184 - waterfall base by fdsm0376, sur Flickr
J’aime beaucoup l’habillage des colonnes qui encadre le rideau d’eau.
Image43184 - waterfall by fdsm0376, sur Flickr
Derrière, la barre sert à faire basculer simplement le rideau d’eau pour accéder au lieu féérique.
Image43184 - waterfall rear by fdsm0376, sur Flickr

Le dragon Sisu fait abondamment appel aux nouveaux tubes coudés 65473 et sa queue 67361 est une nouveauté cette année.
Image43184 - dragon body rear part by fdsm0376, sur Flickr
Les sections construites portent les articulations des pattes.
Image43184 - dragon body building by fdsm0376, sur Flickr
La double crête en feuille plastique souple satinée est insérée dans le cou et au niveau des pattes arrière. Les pattes sont construites à part et ajoutées avec des pieds fins.
Image43184 - dragon legs building by fdsm0376, sur Flickr
Enfin la tête et sa mâchoire 39124 en light aqua viennent compléter Sisu et lui donne un air de créatures de la gamme Elves.
Image43184 - dragon by fdsm0376, sur Flickr
Il arbore un joli « panache » à sa queue, lui aussi en feuille plastique souple satinée. Ses articulations se limitent aux pattes mais la tête et la queue peuvent tourner pour changer de position.
Image43184 - dragon rear by fdsm0376, sur Flickr

Un élément du Palais du Cœur est construit, basé sur un assemblage de plaques disposées en angle.
Image43184 - palace groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Si les murs sont montés rapidement avec des métapièces, leur sommet est un peu plus travaillé, notamment la fenêtre au dessus de l’arche.
Image43184 - palace building by fdsm0376, sur Flickr
Le résultat est petit mais toujours aussi stylé.
Image43184 - palace by fdsm0376, sur Flickr
L’intérieur est sommaire, notez l’attache pour la liaison possible avec le Palais du Cœur.
Image43184 - palace rear by fdsm0376, sur Flickr
Le dôme recèle néanmoins une cachette pour une boite contenant un joyau 65092 blanc satiné. Je ne sais pas si cela a une quelconque importance dans le dessin-animé.
Image43184 - palace hidden box by fdsm0376, sur Flickr

Le rassemblement des différents éléments permet de s’inventer des histoires : passage secret à travers la cascade, rencontre avec le dragon, découverte du trésor caché et j’en passe…
Image43184 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
J’aime beaucoup cette minidoll de Raya, j’espère qu’on aura une version figurine dans une prochaine série à collectionner…
Image43184 - fig by fdsm0376, sur Flickr
Je vous laisse apprécier la coiffe 69509pb01 combinant cheveux et chapeau.
Image43184 - fig back by fdsm0376, sur Flickr
Le dos de la minidoll est aussi décoré.
Image43184 - fig back no hair by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : Ces créatures qui accompagnent les princesses…
Ce dragon Sisu est en fait une grande première en Lego Disney : c’est le premier dragon de la gamme ! Ce n’est pourtant pas le premier dragon dans un dessin-animé de ce studio. Mais, bien qu’il soit représenté en mosaïque sur un mur du Lego Store Disneyland Paris par exemple, le dragon de la belle au bois dormant n’existe pas encore en briques dans un set officiel…
Néanmoins, d’autres grosses créatures, hors animaux standard, peuplant les dessin-animés ont eu leur version Lego.
On peut considérer que les premières « créatures » au sens large, issues d’un classique Disney à apparaître en Lego sont les meubles animés du château de la Belle et la Bête. Ainsi, la version de 2016 offre Lumière, L’Armoire, Big Ben la pendule et Chef Bouche le fourneau.
Image
Alors qu’ils rempilent tous dans de nouvelles versions en 2021, seuls trois sont présents dans la version 4+ (2020).
Image Image
Dans chaque cas, les visages de ces créatures passent par des tampographies de pièces mais leurs fonctionnalités et articulations sont réduites.
Notez que Lumière et Big Ben ont chacun eu une version brickbuilt de plus grande échelle lors d’opérations promotionnelles outre-Atlantique en 2016.
Image Image

Il a fallu attendre 2017 pour voir un premier « véritable » monstre estampillé Disney Princess avec Marshmallow, un monstre de neige enchanté pour garder le palais de la Reine des Neiges.
Image
Ce monstre est plus classique avec membres articulés comme un Mixel et yeux tampographiés sur une slope courbe.

C’est en 2020 que la dernière créature avant Sisu est apparu : une raie manta dans un set tiré de Vaiana.
Image
Elle reste vraiment simpliste et anecdotique…

En changeant d’échelle, Lego s’est mis à proposer des « statues » de créatures comme dans la gamme Harry Potter par exemple. La gamme Disney s’y essaie aussi avec cette salamandre Bruni de la Reine des Neiges 2 (2021).
Image
Elle presque en taille réelle par rapport à l’original du dessin-animé mais avec son unique fonctionnalité de gober les flocons de neige, elle est un peu limitée en termes ludiques.

Dans la catégorie des montures et bêtes de somme, le choix des princesses se limitent la plupart du temps aux chevaux, plus rarement le renne ou le dauphin comme dans ces quelques exemples…
Image Image Image Image
C’est Raya qui innove encore une fois en la matière avec Tuk-Tuk dont j’ai déjà parlé dans ma review du Palais du Cœur. La créature est cette fois moulée et décorée.
Image

Vous l’aurez compris, les grosses créatures ne sont pas vraiment une spécialité de la gamme Disney… Il faut croire que ça ne plait pas au cœur de cible ? Contrairement aux petits animaux qui parlent qui eux sont présents dans presque chaque set, mais c’est un autre bonus…


Conclusion :
Le dragon est sympathique et relativement fidèle au dessin-animé apparemment. Et il est accompagné de l’essentiel afin de vivre des aventures : des évocations de lieux pour le cadre, l’héroïne principale équipée, le tout avec des fonctionnalités. L’inventaire est bien sympa, dans la veine du Palais du Cœur auquel le bout de bâtiment peut être relié (le mien étant au vrac, je ne puis vous faire la démonstration).
Niveau tarif, le logo Disney est généralement gage de surcoût… Pourtant cette boite fait bien son job pour 30 euros et je trouve que le contenu au final s’aligne presqu’avec le prix pratiqué. Si, avec les deux personnages principaux du film, cette boite est clairement le passage obligé pour les fans, même eux doivent comprendre qu’il ne faut toutefois pas payer le prix fort, jamais…

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Oct 2021 12:33 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2018 09:17
Messages: 473
Encore une belle review comme on les aime !
J'avais hésité sur la boite plus grosse à cause des arrondis couleur lotus, mais au final je ne prendrai aucune boite de cette série. Je trouve les prix absolument scandaleux.

_________________
Mon Flickr Lego : https://www.flickr.com/photos/155560040@N05/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Oct 2021 19:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
J'adore le dragon et son style, ça rends bien ! Par contre je suis moins emballé par la cascade... Dans tous les cas, ce n'est pas un set qui m'attire !

Merci pour la review !

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2021 10:39 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue

Contrairement aux avis des autres, je trouve cette boite vraiment pas jolie. Aussi bien le bâtiment que le dragon.
Je pense qu'il voulait ne pas dépasser un certain prix et ils ont réduit le nombre de pièces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Jan 2022 15:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com