FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 14:33

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Oct 2021 08:51 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°43185 / Le bateau de Boun
Nombre de pièces : 247 / Nombre de figurines : 2 minidolls
Prix S@H : 49,99 euros
Ratio p/p = 0,202 euros par pièce
Date de sortie : 01/03/2021

Cette boite fait partie des quelques sets tirés du dernier film d’animation Disney : Raya et le dernier dragon. J’avais déjà fait une review du gros set de la gamme en début d’année et j’ai fini par craquer pour les deux autres boites dont ce petit ensemble fluvial coloré avec bateaux et ponton.


Présentation de la boite :
Image43185 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le contenu de la boite se dévoile sur un joli décor de village lacustre sur pilotis. Le gros logo Disney en haut est accompagné du logo du film en bas à côté de l’image de Raya, l’héroïne du film.
Image43185 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Le dos reproduit la même disposition avec logos mais l’image de Raya est remplacée par son équivalent en minidoll. Des vues alternatives et des détails du set sont présentés sur un fond gris bleu.


Contenu :
Ce set contient 2 sachets numérotés avec sous-sachets, un kayak 29110 en pearl gold, une planche d’autocollants et une notice.
Image43185 - content by fdsm0376, sur Flickr
On trouve dans ce set la superbe carte imprimée sur une tuile 2x3 tenons que l’on avait déjà rencontré dans le Palais du Cœur.
Image43185 - printed map by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont des textures et décorations de différents éléments (bateau, coussins, caisse…), ainsi que les enseignes des différents marchands évoqués.
Image43185 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Le kayak est maquillé en pirogue de marchand.
Image43185 - little boat by fdsm0376, sur Flickr
Puis le ponton est construit sur deux plaques rondes.
Image43185 - pontoon base by fdsm0376, sur Flickr
La suite est simple mais joliment faite quoique certainement plus parlant avec les autocollants…
Image43185 - pontoon by fdsm0376, sur Flickr
Image43185 - pontoon rear by fdsm0376, sur Flickr

Le montage du bateau tire parti des pièces de carénage 47406 pour la forme de la coque.
Image43185 - boat hull base by fdsm0376, sur Flickr
La coque voit ses flancs bombés par du SNOT de wedges et elle est munie d’une cale accessible.
Image43185 - boat hull by fdsm0376, sur Flickr
Le pont reçoit une superstructure à base de métapièces avec arche 35565. La cabine ainsi formée est aménagée de coussins, tablette avec théière et autres contenants. Une trappe ferme la cale à l’avant.
Image43185 - boat deck building by fdsm0376, sur Flickr
Le toit de la cabine est constitué de pièces de carénage x224 tandis que l’avant du pont reçoit diverses marchandises en caisse ou en panier.
Image43185 - boat deck by fdsm0376, sur Flickr
Ce bateau a la particularité d’être orné d’une grosse crevette sur le toit de sa cabine. Le corps de la crevette utilise les pièces 66955 pour simuler sa carapace.
Image43185 - boat by fdsm0376, sur Flickr
Et j’aime beaucoup l’emploi du coquillage 18970 pour la queue.
Image43185 - boat rear by fdsm0376, sur Flickr

Les différents éléments sont rassemblés pour une scène pittoresque.
Image43185 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les deux minidolls sont Sisu et Boun.
Image43185 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Elles sont fort réussies dans leur genre. La coiffe de Sisu 23187 est pour la première fois en lavande cette année.
Image43185 - figs back by fdsm0376, sur Flickr

Ils sont accompagnés de 3 créatures indéfinissables comme on en trouve souvent chez Disney…
Image43185 - ongis by fdsm0376, sur Flickr
Ce sont des Ongis, créatures mi-singe, mi-poisson-chat qui ont pour petits noms, même si Lego ne l’indique pas, Dyan, Uka et Pan.
Image43185 - ongis back by fdsm0376, sur Flickr
Amusantes petites créatures moulées, Dyan le plus grand possède un chapeau fait d’une dish 2x2 dark tan et d’une « touffe » 68211 en tan.


Bonus : Princesses à bord !
Il n’existe pas beaucoup de sets consacrés à des véhicules chez les princesses Disney… Mais parmi les quelques « véhicules » (au sens large) disponibles, les bateaux tiennent une bonne place. Mais ce type de moyen de locomotion semble réservé à une sorte d’élite des princesses…
Ainsi, seules Ariel la petite sirène et Moana ont eu le droit à des bateaux un peu cossus, chacune dans leur ambiance : « mariage royal » et « aventure sur le Pacifique ». Et en même temps, c’est logique, les deux étant plus liées à l’eau que n’importe quelle autre princesse.
Image Image Image
Le bateau d’Ariel a eu deux versions : classique (2018) et 4+ (2021).

Les autres navires, bien plus petits, tiennent plus de la chaloupe…
Par exemple, Moana a navigué sur une version réduite de son catamaran en 2020 :
Image
Raiponce a flotté sur un petit canot décoré dans un polybag de 2021 :
Image
Anna (de la Reine des Neiges) est parti à l’aventure en canoë en 2019 :
Image
Ces trois petits exemples ont en commun d’être brickbuilt sans métapièces.

Les autres exemples font appel à la bonne vieille barque des Pirates, enfin surtout sa version actualisée 21301 aux modifications minimes par rapport à la barque 2551 de 1989 (2 tenons troués). Le remplacement de la version ancienne par la récente a eu lieu en 2015.
Ariel, décidément, en possède deux encore :
Image Image
La première boite est d’ailleurs de l’ancienne version tandis que la seconde est la nouvelle version. Notez que les deux sont fortement customisé pour le scénario des boites et pour accueillir plus facilement les minidolls.
L’autre héroïne qui se promène parfois en barque est Elsa la Reine des Neiges.
Image Image
La aussi, la barque est bien customisée pour passer pour un bateau plus nordique (avec une proue rappelant un drakkar) dans le premier cas et accueillir un plateau repas dans le second.

Les bateaux pour princesses offrent donc peu de diversité et globalement, ces navires ont en commun d’être relativement petits… Il serait temps que Disney propose l’histoire d’une princesse des pirates, histoire de naviguer sur la classe supérieure !


Conclusion :
J’ai plutôt bien aimé cette boite dans ce qu’elle propose avec son côté pittoresque et sa prédominance de couleurs chaudes. Je ne sais pas à quelle scène du film ce set fait allusion (je n’ai toujours pas vu le film) mais il n’empêche que les quelques éléments et personnages permettent, je pense, de se raconter des histoires. Même s’il y a beaucoup de métapièces, quelques solutions techniques sont plutôt intéressantes comme la forme de la coque ou la construction de la grosse crevette.
Par contre niveau prix, c’est le zéro pointé ! Rien qu’en regardant dans la même gamme Raya, le dragon est à 30 euros pour seulement 31 pièces de moins, l’héroïne du film et le dragon inclus… Il y a un truc qui cloche quand même ! Ce sont les moules des Ongis qui majorent le prix de la sorte ? Bref, vous l’aurez compris, si vous aimez Disney, Raya, les bateaux originaux et les scènes qui font voyager, ce set est pour vous mais, de grâce, à moitié prix maximum.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Oct 2021 19:28 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue
Je pense comme toi 50€ c'est drôlement cher. Apres je critique peut être, mais je crois qu'il doit y avoir des briques en argent a ce prix la. ^^

La fille, Sisi, c'est un dragon transformé en humain. Je ne trouve pas que c'est une scène mémorable du film, et je crois qu'il y a Raya, l'héroïne du film, en plus dans la scène.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Oct 2021 20:26 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Je n'ai pas vu le film, mais je pense qu'un soir d'hiver ça se fera :D

Pour ce set, en mettant des figurines "classiques" ça peut très bien aller avec les sets du nouvel an chinois ou un diorama asiatique !

C'est clair que 50€ c'est assez gros, surement pour les couleurs dorées et je pense comme toi pour les moules des créatures (des Ongis) qui sont particuliers.

Merci pour la revue

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Oct 2021 20:40 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Trop cher, trop cher, et... trop cher !

Pourtant il y a de belles choses (crevette top :coeur: )... Mais ça devient n'imp' ... Pour gosses de riches only

Merci pour cette belle review. Comme d'hab' ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Oct 2021 12:37 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2018 09:17
Messages: 473
Idem que mon autre commentaire sur la série : une très belle review, mais le prix... le prix... c'est encore pire que d'habitude

_________________
Mon Flickr Lego : https://www.flickr.com/photos/155560040@N05/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Oct 2021 01:06 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
Exorbitant pour le prix. Merci pour la review. Je relève quand même que ce qui avait été exeptionnel pour la Lambo Sian, tend à se répliquer ici :
- la sian paraissait métalisée sur la boite, tout le monde se demandait si c'était une nouvelle couleur. Mais non c'était du lime et la photo a été particulièrement trompeuse, je trouve de la part de Lego que c'est une malhonnêteté marketing.
- sur ce set, le dessus de la barque principale joue sur les reflets, qui ne donne pas du tout du Bright yellow comme sur les photos de Fdsm. Je crains que ces procédés se répandent peu à peu, J'espère que ce c'est ponctuel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Jan 2022 15:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com