FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 01:48

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Déc 2020 11:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°41167 / Le château d’Arendelle
Nombre de pièces : 521 / Nombre de figurines : 3 minidolls
Prix S@H : 84,99 euros
Ratio p/p = 0,163 euros par pièce
Date de sortie : 05/10/2019

Me voilà revenu chez les princesses Disney avec ce set de 2019, produit dérivé de la Reine des Neiges 2 (en VO : Frozen 2). Le château d’Arendelle est le centre du royaume du même nom dont Elsa (la Reine des Neiges) et Anna (sa sœur) sont les héritières. Je n’ai pas vu ni le premier, ni le second volet de leurs aventures mais je suppose que quelques scènes s’y déroulent forcément… Mais voyons ce que cela donne en Lego.


Présentation de la boite :
Image41167 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging pour Frozen II est orné des logos Disney et du film, encadré par des bandes façon écorce de bouleau. Le décor et ses couleurs sont sympas et le set est bien mis en scène. En bas à droite, Anna et Elsa sont montrées en version dessin animé.
Image41167 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, une vue de l’arrière du château est présentée sur un fond d’écorce de bouleau. Des vignettes montrent certaines fonctionnalités du set et des versions Lego d’Anna et Elsa reproduisent la pose vue à l’avant de la boite.


Contenu :
Ce set contient 6 sachets numérotés avec sous-sachets, un sachet non numéroté de grosses pièces, 2 planches d’autocollants et 2 notices.
Image41167 - content by fdsm0376, sur Flickr
Parmi les pièces remarquables, j’ai noté cette arcade 40066 avec sa vitre arrondie et décorée 65066pb01.
Image41167 - new parts 1 by fdsm0376, sur Flickr
De même notez ces deux tuiles 6x6 « dark turquoise » tampographiées 10202pb010
Image41167 - new parts 2 by fdsm0376, sur Flickr

La première planche d’autocollants est sur fond blanc et montre diverses décorations, des tableaux, une enseigne de boulanger et une garde-robe.
Image41167 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
L’autre planche d’autocollants est imprimée sur un fond pailleté brillant. Elle propose diverses décorations, blasons ou drapeaux, marquées du symbole du royaume, une enseigne de poissonnier et un couvercle de cadeau.
Image41167 - stickers diamond by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Il débute par les à-côtés avec l’aménagement sympa de la barque 21301.
Image41167 - boat by fdsm0376, sur Flickr

Puis le stand du poissonnier est construit juste au bord de l’eau. Il n’y a pas plus frais ! Il est étonnant de retrouver dedans la slope 2x2 avec traits noirs 3039p05 que j’ai connu dans les Classic Space des années 80.
Image41167 - fish stand base by fdsm0376, sur Flickr
D’autant plus étonnant qu’une fois le plateau installé avec poisson et crabe, on ne la voit plus !
Image41167 - fish stand building by fdsm0376, sur Flickr
Avec le chat type Friends sur le ponton et l’oiseau sur la branche, on obtient une impressionnante concentration d’animaux au tenon carré…
Image41167 - fish stand by fdsm0376, sur Flickr
Enfin, l’étal du boulanger utilise de façon sympathique la pièce d’ornement 30613 combiné avec une wedge 13269 pour la tendue.
Image41167 - baker stand building by fdsm0376, sur Flickr
On y ajoute un lampadaire et quelques éléments pour compléter le marché.
Image41167 - baker stand & market by fdsm0376, sur Flickr

L’assise du château est un classique assemblage de plaques.
Image41167 - castle groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Faisant largement appel aux panels 60808, les murs s’élèvent rapidement.
Image41167 - castle groundfloor by fdsm0376, sur Flickr
Le rez-de-chaussée est finalement formé d’une grande porte brickbuilt surmontée d’un intéressant fronton constitué de la pièce 22390.
Image41167 - castle gate & steeples by fdsm0376, sur Flickr
A l’intérieur, pas grand chose à part un abri pour oiseau derrière l’une des flèches.
Image41167 - castle birds nest inside by fdsm0376, sur Flickr

L’étage est monté à part sur une plaque 8x16 tenons couleur lavande.
Image41167 - castle first floor base by fdsm0376, sur Flickr
Là aussi, c’est assez simple avec des panel 1x6x5 sur les côtés et la baie vitrée arrondie au milieu. Le résultat associé au rez-de-chaussée est quand même sympa.
Image41167 - castle first floor by fdsm0376, sur Flickr
L’intérieur est toujours aussi vide mais on devine les emplacements…
Image41167 - castle first floor inside by fdsm0376, sur Flickr

Le toit est aussi bâti sur une plaque lavande 8x16 tenons avec deux grandes slopes 30249 sur les côtés.
Image41167 - castle roof base by fdsm0376, sur Flickr
Une tour au milieu est coiffée d’un toit en flèche et les pans placés en oblique sont montés par des pinces de part et d’autre.
Image41167 - castle roof building by fdsm0376, sur Flickr
Le toit est facilement posé sur l’étage. Notez la petite lunette astronomique brickbuilt dans la tour.
Image41167 - castle rear by fdsm0376, sur Flickr
Et ça rend plutôt bien de face pour un palais de conte de fées avec son inspiration nordique. A part le toit qui laisse entrevoir un peu trop l’arrière sous les pentes.
Image41167 - castle by fdsm0376, sur Flickr

Il faut attendre le dernier sachet pour obtenir tout le mobilier, finalement assez complet avec chambre, coffre, trône, table et banquette… Et un balai !
Image41167 - castle furniture by fdsm0376, sur Flickr
Certains éléments s’ouvrent : le cadeau contient un nœud ruban pour les chevelures, le coffre contient une épée. La garde-robe s’ouvre et le lit peut recevoir une minidoll sous sa couverture.
Image41167 - castle furniture opened by fdsm0376, sur Flickr
Le tout peut se placer ou se retirer facilement dans le château. C’est déjà plus rempli.
Image41167 - castle with furniture by fdsm0376, sur Flickr

Le château trouve enfin sa place à côté du marché.
Image41167 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les minidolls de la boite sont de gauche à droite Anna, Elsa et Kristoff.
Image41167 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Tous sont très classes mais ne montrent pas de détails derrière à part le ruban dans les cheveux d’Anna.
Image41167 - figs back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : Des châteaux en Arendelle
Disney a produit deux films d’animation La Reine des Neiges et Lego était sur le coup avec deux gammes (2016 et 2019) même si un peu en retard sur la première... Le château d’Arendelle a donc déjà eu une première représentation en Lego en 2016 avec la référence 41068.
Image
Cette boite compte 477 pièces (64,99 euros par nos contrées) avec 6 « personnages » mais dans les faits seulement 2 minidolls (Elsa et Anna) et Olaf, le célèbre bonhomme de neige du film, brickbuilt avec une tête moulée.
Seulement une cinquantaine de pièces en moins mais il paraît tellement plus petit… Il mesure en fait 27cm de haut pour 22cm de large et 18cm de profondeur. Le château de cette review mesure 30cm de haut pour 30cm de large mais il est moins profond avec 12cm. L’impression de taille supérieure vient donc d’un arrangement global qui produit une plus grande façade au détriment de la profondeur.
Esthétiquement, il semble qu’un pas ait été franchi entre 2016 et 2019. La première semble plus enfantine, plus proche d’un petit chalet de vacance que d’un palais. La seconde version, quoique toujours simple à monter, montre quelques astuces pour améliorer le rendu esthétique. Et il ressemble beaucoup plus à un château d’inspiration nordique.
J’ai le même ressenti en comparant les intérieurs : du petit intérieur cosy en 2016 avec accès à l’extérieur par toboggan, on passe à une salle du trône et une chambre de souveraine en 2019.

Ainsi, je pense que Lego a essayé de « grandir » sur cette gamme, autant sur l’esthétique des sets que sur les sujets évoqués : tout paraît plus évolué. Peut-être le but de Lego était de s’adapter à l’évolution des jeunes fans de la Reine des Neiges car ils ont grandi justement entre les deux films.


Conclusion :
J’aime bien l’esthétique de ce château, ses couleurs et son arrangement, pas trop flashy et assez harmonieux. Techniquement, ce set reste très simple et standard à monter bien sûr mais l’inventaire réserve quelques bons éléments. Les à-côtés, figurines et accessoires sont suffisamment sympas et variés pour s’inventer quelques histoires.
Niveau tarif, je ne comprends pas ce qui justifie les 20 euros supplémentaires par rapport au précédent de 2016… Ce doit être l’inflation ou la rançon du succès :mrgreen: ! En tout cas, cette boite reste certainement un cadeau très sympa et complet pour des fans du film ou de l’univers. Par contre, la ristourne est clairement à privilégier.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Jan 2021 17:46 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2016 19:05
Messages: 376
Merci pour la review.
Je pense que c'est tout simplement une mise à jour du set pour avoir quelque chose de plus fidèle à l'esthétique du palais.
Je l'ai offert à ma nièce pour Noël et elle a adoré. Clairement, la ristourne s'impose !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Jan 2021 23:16 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Merci pour la revue. En effet la grande vitre arrondie, c'est bienvenu.
Pour autant je note dans ce set comme dans beaucoup d'autre, que Lego nous fourgue de la couleur Teal partout, c'est à croire qu'ils ont un stock phénoménal de matière à digérer ou qu'ils la maitrisent mieux, je ne sais. Même les séparateurs ont droit à cette couleur.
J'aurai préféré à peu près toutes les couleurs sauf celle-ci. Sinon, la barque est très bien et l'ensemble se tient à peu près.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Jan 2021 08:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Kwear a écrit:
je note dans ce set comme dans beaucoup d'autre, que Lego nous fourgue de la couleur Teal partout, c'est à croire qu'ils ont un stock phénoménal de matière à digérer ou qu'ils la maitrisent mieux, je ne sais. Même les séparateurs ont droit à cette couleur.
J'aurai préféré à peu près toutes les couleurs sauf celle-ci.

Et bien j'étais dubitatif moi aussi mais maintenant que cette couleur est bien présente dans les sets, je commence à l'apprécier. Peut-être que je m'habitue...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Jan 2021 10:23 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue
85 € ce n'est pas donné, surtout que c'est plein de meta-piece.
Mais il est bien meublé et un enfant a de quoi faire avec ce palais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Sep 2021 19:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2013 15:06
Messages: 1909
Localisation: Marseille
ça ressemble à du poudlard des années 2000.
J'aurai pensé que les designers Lego avaient un peu evolué ^^

_________________
Toutes les informations sur la gamme Harry Potter et FB 2018 :https://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=64&t=21658

Suivez moi sur : https://linktr.ee/uruk_pro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Sep 2021 07:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Uruk a écrit:
ça ressemble à du poudlard des années 2000.
J'aurai pensé que les designers Lego avaient un peu evolué ^^

Moi aussi, surtout quand on voit les nouveaux Harry Potter "modulaires" 2021... :mrgreen: :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com