Set : n°43188 / Le chalet dans la forêt d’Aurore
Nombre de pièces : 300 /
Nombre de figurines : 2 minidolls
Prix S@H : 39,99 euros
Ratio p/p = 0,133 euros par pièce
Date de sortie : 02/09/2020
Faisons un nouveau petit tour du côté des princesses Disney avec ce chalet d’Aurore, plus connue sous le nom de Belle au Bois Dormant. J’avais remarqué ce petit set au moment de sa sortie avec son côté maisonnette bucolique sympa, j’ai finalement craqué à l’aune d’une occasion intéressante. Alors en route pour un monde enchanté où les princesses parlent aux animaux et tentent d’échapper aux vilaines sorcières en attendant le prince charmant !
Présentation de la boite :43188 - box by
fdsm0376, sur Flickr
Le joli cadre de la présentation est une clairière dans une forêt qui paraît touffue au loin, et la mise en scène reste classique, Maléfique s’apprête à déranger Aurore, pourtant en pleine réunion avec les animaux... Le logo Disney en haut est accompagné en bas d’un bandeau bleu à « brillants » typique des boites Disney Princess, avec le dessin d’Aurore dans sa version dessin-animé la plus récente.
43188 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos, la forêt disparue laisse un gros sentiment de vide… La maisonnette est vue de derrière et quelques vignettes illustrent les éléments jouables et des possibilités de mise en scène.
Contenu : Ce set contient 3 sachets numérotés avec sous-sachets, une plaque beige de 6x16 tenons, une planche d’autocollants et une notice.
43188 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants sont un tapis, les détails du lit et des décorations pour les murs dont un tableau des trois bonnes fées : dame Pâquerette, dame Flora et dame Pimprenelle.
43188 - stickers by
fdsm0376, sur Flickr
Montage : La base du ponton consiste en deux plaques rondes reliées par des arches.
43188 - bridge base by
fdsm0376, sur Flickr
Après le montage des marches en lingots
99563 reddish brown, les décorations dorées viennent agrémenter ce petit pont.
43188 - bridge by
fdsm0376, sur Flickr
La base du cottage est un assemblage de plaques et de briques qui définissent les espaces intérieurs et extérieurs.
43188 - cottage groundbase by
fdsm0376, sur Flickr
Le mur de façade est construit en trois parties : métapièce « quart d’arbre »
60373 en reddish brown, un panel
59349 bright yellow doublé d’une métapièce
64448 reddish brown en guise de colombages et la section de porte brickbuilt. Notez l’aménagement intérieur de la partie gauche et le bout de rivière ajouté à droite.
43188 - cottage wall & inside by
fdsm0376, sur Flickr
La partie droite est aménagée en cheminée et petit coin cuisine. La cheminée inclut l’axe de la future roue à aubes relié à une bielle rustique.
43188 - cottage fireplace by
fdsm0376, sur Flickr
Avec le plancher de l’étage, l’extérieur est aménagé. Notez les feuilles
32607 en dark azure.
43188 - cottage groundfloor by
fdsm0376, sur Flickr
L’étage est monté sur le même principe, son aménagement intérieur (lit, meuble et tablette avec vase de fleur) laisse peu de place pour faire circuler une minidoll…
43188 - cottage 1st floor inside by
fdsm0376, sur Flickr
Le semblant de toiture en bright light orange termine cet étage.
43188 - cottage 1st floor by
fdsm0376, sur Flickr
Deux assemblages viennent compléter ce cottage : la roue à aubes qui contient plusieurs briques rondes 1x1 trans light blue et une colonne de section rectangulaire à insérer dans la cheminée, terminé par de la fumée
68547 et des baguettes magiques
6124 !
43188 - cottage by
fdsm0376, sur Flickr
La roue à aubes est équipée d’une poignée. Lorsqu’on l’actionne, elle émet un petit bruit de crécelle et la cheminée monte et descend grâce à la bielle, donnant un petit effet magique.
Ouverte à l’arrière et sans toit pour le jeu, la maison est plutôt bien équipée mais elle ne possède pas d’échelle pour accéder à l’étage (comme souvent).
43188 - cottage rear by
fdsm0376, sur Flickr
Un livre est rangé dans le meuble de l’étage et le toit dissimule une boite dans laquelle se trouve une couronne pour Aurore.
43188 - cottage secrest by
fdsm0376, sur Flickr
Au final, avec tous les personnages, la scène prend vie.
43188 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : Cinq petits animaux de la forêt se trouvent dans ce set.
43188 - little animals by
fdsm0376, sur Flickr
Ils ont tous le « type » Friends / Disney sauf le petit oiseau dark azure
41835pb01 vu aussi en version City.
Les deux minidolls du set sont la princesse Aurore Belle au Bois Dormant et la sorcière Maléfique.
43188 - figs by
fdsm0376, sur Flickr
Très classe de face, elles ne sont que peu voire pas décorées au dos.
43188 - figs back by
fdsm0376, sur Flickr
Bonus : Les méchantes poupéesAprès son apparition grâce à la gamme Friends en 2012, le concept des figurines appelées "minidolls" s'est étendu à d'autres gammes, parfois avec des scénarii d'opposition, ce qui implique en général la représentation de gentils et de méchants. Des minidolls toutes mignonnes par définition peuvent donc devenir de méchants personnages ! C'est le cas de Maléfique dans le set de cette review dont la version figurine a été proposée dans la série à collectionner Disney :
43188 - fig doll comparing by
fdsm0376, sur Flickr
Elles partagent la même coiffe
24636, caractéristique du personnage. Notez les décorations plus poussées sur la version minidolls.
La gamme Disney a une autre méchante à son actif : Ursula, l'antagoniste principal de la Petite Sirène. Tout comme Maléfique, on peut la comparer à sa version figurine sortie dans la première série à collectionner Disney.
Comme pour Maléfique, les deux figurines partagent leur coiffure improbable.
Mais c'est dans d'autres gammes que les méchantes minidolls jouent leur plus mauvais tour. Par exemple, la tentative d'intéresser les filles aux super héros de DC Comics a été l'occasion de quelques minidolls bien méchantes (DC Super Hero Girls en 2016) :
Certaines ont l'air bien énervées ! L'ensemble est diversifié niveau tenue et capillaire depuis la coiffure sage de Lena Luthor (ennemie de circonstance de Super Girl) au vert avec bandeau argenté de Mad Harriet, en passant par la coiffure emmêlée de métal de Lashina et la couleur pourpre d'Eclipso.
Dans ses gammes maison aussi, Lego sait insérer de méchantes minidolls. Elves a notamment sont lot d'antagonistes maléfiques :
Les tenues sont plus axées sur le médiéval fantastique évidemment. Ragana se voulait reine sorcière asservissant les dragons à sa volonté d'où le diadème sur ses cheveux magenta. Cronan se voulait roi des gobelins et maître d’Elvendale, d'où la aussi le diadème. Noctura veut le pouvoir des éléments et dominer Elvendale mais sans diadème cette fois.
Enfin, quelques minidolls méchantes apparaissent dans le film Lego Movie 2. Enfin, « méchantes » dépend dans ce film du point de vue duquel on se place !
Et du coup, ces figurines ne portent pas vraiment la méchanceté sur leur visage… Si l’on oublie le fait que les deux vampires sont des vampires !
Avec les thèmes à minidolls qui perdurent (Disney en tête), il est probable que d’autres vilains en tout genre viennent s’ajouter à cette liste.
Conclusion : Ce set propose donc une petite maison avec tout ce qu’il faut pour jouer dont des figurines rivales et un paquet d’animaux. L’aménagement est relativement complet et la fonctionnalité de la cheminée / roue à aubes permet de s’amuser pour les plus jeunes. Le montage reste simple mais l’esthétique est assez réussie si l’on ne cherche pas trop de détails.
Reste un problème : le tarif de ces boites Disney est toujours aussi élevé par rapport au contenu à mon avis. Je ne mettrai certainement pas 40 euros dans cette boite malgré ses qualités donc une ristourne est plus que jamais nécessaire si cette boite doit finir sous le sapin.
Merci de m’avoir lu.