FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 12 Sep 2024 07:41

Heures au format UTC + 2 heures

[ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Aoû 2024 10:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Infos générales :

Nom : Young Simba the Lion King
Appellation française : Simba, le jeune Roi lion
Référence : 43247
Thème : LEGO Disney Le Roi Lion
Année de parution : 2024
Nombre de pièces : 1445 d'après Bricklink et le site Lego.com
Notice : Un gros pavé !
Minifigs : non
Format de la boîte : 350 x 375 x 115 mm
Prix Shop : 129,99 €

Aller ne mentez pas ! Qui n'a pas été un minimum ému par l'histoire de Simba dans Le Roi Lion, film sorti en 1994 ? Et oui déjà 30 ans, encore un truc qui ne nous rajeunit pas !!! Et comme chaque passage de dizaine se fête, on ne pouvait pas, sur BrickPirate, passer à côté de ce set emblématique ! Après, le cliché, c'est bien, mais il faut aussi déterminer si le set en vaut la chandelle. Est-il intéressant et réaliste ? Parce que oui, là pour ce genre de set je vais chercher du réalisme. On est plutôt dans le domaine de la statue décorative que du jouet pour s'amuser.

Voici donc notre grand et assez lourde boîte, d'un format presque carré. Le fond noir met parfaitement en valeur notre lion qui semble sourire ! A première vue, les volumes sont assez bien rendus, avec pas mal de petits détails notables comme les canines, les moustaches, des yeux qui reflètent une réelle émotion. Je note également que tous les volumes sont travaillés avec des courbes, rien de trop "carré" dans l'ensemble.
Image

Au dos de la boîte, on a une autre vue de la bête, avec la tête tournée dans l'autre sens, elle est donc rotative, et l'une des petites vignettes nous le rappelle. On retrouve une vue du dessin animé, une vue du modèle réel et un dessin technique pour l'encombrement.
Image

La boîte s'ouvre par le dessus ce qui donne un accès frontal pour récupérer le contenu.
Image

Et d'ailleurs, voici tout ce qu'il y a dedans : 15 sachets de pièces et une grande enveloppe en carton rigide.
Image

La notice est dans l'enveloppe cartonnée. On a une nouvelle vue de 3/4 de notre lion.
Image

On feuilletant cette notice, on découvre dès le début une mise en scène avec deux personnes, jeune et moins jeune jouant avec les lions ; celui de ce set, et sa réplique plus petite avec la référence 43243.
Image

Page suivante, une photo du designer des deux modèles qui explique brièvement le pourquoi il les a conçus. Et voilà tout pour cette notice, la suite, ce sont les phases de montage.
Image

Aller c'est parti pour le sachet 1, qui en contient un plus petit.
Image

Image

On débute par un berceau couleur "Tan" avec une plate Technic en fond.
Image

On y ajoute des briques de remplissage de différentes formes, dont certaines permettent des fixations latérales.
Image

On voit que les tenons commencent à dépasser de tous les côtés.
Image

Pour gagner en masse et en hauteur rapidement, on utilise des bâtis de fenêtres sur l'avant et l'arrière. En partie centrale on installe deux longues barres Technic.
Image

Le bloc commence à être assez volumineux...
Image

Et ce volume grandit très vite quand on utilise des grands panneaux fermés.
Image

Le sachet 1 est terminé, on a une petite plate ronde en rab.
Image

Passons au contenu du sachet 2, qui en contient un plus petit.
Image

Image

On reprend là où on en était, toujours en montant des tenons dans tous les sens avec des ouvertures assez grandes. On dirait presque un immeuble "Art/déco" :rires:
Image

Les longues barres intérieures sont reliées à d'autres extérieures en passant au travers des flancs. Cela rigidifie tout l'ensemble.
Image

On commence à créer un décalage dans les tenons, cela forme comme un escalier.
Image

On habille toute la zone de pièces lisses avec un axe central et la base d'un plateau tournant dans la cavité.
Image

On habille la face avec des petites pièces "Tan" Cela commence à donner quelques formes et finitions.
Image

On crée un bloc rond à partir d'une grande plate et de briques.
Image

Une fois ces deux parties emboîtées, on installe deux zones de fixation.
Image

Cette pièce est installée en partie haute et peut donc tourner sur elle-même.
Image

Et voici le rab pour le sachet 2.
Image

Passons au sachet 3, qui en contient lui aussi un plus petit.
Image

Image

On crée maintenant un double bloc en escalier sur les flancs, avec des pièces arrondies qui vont boucher les trous et arrondir les angles.
Image

On couvre le tout par de très grandes pièces arrondies.
Image

Et cet ensemble couvre tout un côté. On comprend donc bien là l'utilisation des fenêtres dont le remplissage n'était pas impératif.
Image

On passe à l'habillage d'un premier flanc en épaississant certaines zones avec des plates et en les couvrant avec des pièces arrondies.
Image

Voici un des flancs terminé avec une zone orange, une zone couleur sable. Notez la pièce Technic qui va servir à accrocher une patte.
Image

On passe à un dernier ensemble où l'on empile des pièces en arrondi les unes sur les autres afin de créer une pièce assez grande avec des pentes douces.
Image

Elle prend place en bas du dos, tandis que la partie haute reçoit juste 4 quarts de cercle pour faire une forme bombée, ces pièces sont une nouveauté dans cette couleur.
Image

Le second flanc est traité comme le premier, de manière symétrique. A ce stade on commence à bien voir la forme du corps central : le dos en orange, le ventre couleur sable, l'emplacement des différentes pattes et de la tête. Les fesses font par contre assez "droites"; à voir si cela évolue.
Image

Voici le rab pour cette étape avec le sachet 3.
Image

Voici le sachet 4 qui... n'en contient pas d'autre !
Image

A l'image du reste de ce qu'on a pu faire auparavant, on crée une forme avec des tenons de tous les côtés. Les pièces en pente permettent un dégagement qui sera utile par la suite pour la fixation sur le corps.
Image

Avec des charnières, on crée un bras que l'on ouvre pour le moment à fond, à 90°. A son extrémité une pièce grise permet de venir par la suite accrocher la "pince" de la pièce de gauche.
Image

On relie le tout pour obtenir un triangle totalement contraint.
Image

On l'installe au sommet du premier ensemble.
Image

On habille le dessus avec des pièces jaunes qui commencent à former un arrondi avec la partie arrière.
Image

Pas de pièce en rab dans ce sachet.

Voici le sachet 5, avec son petit frère qui y est inclus.
Image

Image

On part d'une plaque carrée arrondie aux angles. On y ajoute des plates rondes tout en montant des tenons latéraux en partie arrière.
Image

On ajoute des pièces arrondies pour former les "doigts" de la patte. A notez que les quarts de rond en pointe sont également une nouveauté dans cette couleur.
Image

Cette pièce est installée au bout du bloc fait précédemment.
Image

Toute la tranche ainsi que le bas de la patte sont habillés par des pièces arrondies.
Image

On gonfle la partie extérieure de la patte avec des plates.
Image

Et on fait la finition avec des pièces arrondies. Peu de tenons restent apparents. La forme générale est plutôt intéressante et ressemble bien à une patte de lion assis.
Image

On l’installe sur le flanc gauche du monstre. J'ai calé l'ensemble pour la photo, en l'état il ne tient pas tout seul debout.
Image

Pas de pièces en rab dans ce sachet.

On passe au sachet 6 dont l'inventaire ressemble étrangement au sachet 4 !
Image

Et pour cause, on monte la seconde patte donc le découpage par étape et par sachet est identique à la première montée. Je ne m'attarde donc pas trop puisqu'on a ici le symétrique parfait de la première patte.
Image

Voici le sachet 7, avec le plus petit. Là encore on est quasiment identique au sachet 5, mais les pièces courbées sont pour le symétrique de la première patte. La répartition des pièces est légèrement différente par contre.
Image

Image

Et sans surprise, on obtient avec ce sachet la seconde patte terminée.
Image

Tient c'est marrant je pensais monter un lion, et j'ai pour le moment plutôt l'impression d'avoir un T Rex !!! :rires:
Image

Sachet suivant, le 8 ! et comme à l'accoutumée il y en a un petit à l'intérieur.
Image

Image

On débute un nouvel ensemble sur des plates, avec différents points de fixation.
Image

On empile le tout et comme toujours on s'arrange pour avoir des tenons de tous les côtés.
Image

On peut installer un premier panneau arrondi pour la finition.
Image

On en ajoute un second sur un second flanc.
Image

Et un troisième à l'extérieur.
Image

Voici ce que ça donne de l'intérieur. On utilise un nouvelle fois une fenêtre pour alléger le bloc. Notez à gauche la manière dont est fixé le dernier habillage : avec des pinces sur la pièce grise, cela permet de retourner les tenons.
Image

Voici l'épaule du lion terminée.
Image

Une petite pièce en rab dans ce sachet.
Image

Sachet 9 !
Image

Image

On comprend vite qu'on commence l'extrémité de la patte. La partie avec les doigts ressemble aux patte arrières et c'est fixé sur un pièce en "Z", comme sur les pattes arrières.
Image

Tout ça est agrémenté d'une colonne rigidifiée par l'arrière. Et je suis sûr qu'on va habillé tout cela avec des pièces arrondies !! :rires:
Image

On ajoute en partie haute les fixations. C'est intéressant de voir qu'on a mixé partie mâle et femelle. Au moins il est impossible de monter quoi que ce soit à l'envers par la suite.
Image

On habille un premier côté avec des pièces plutôt plates. Notez complètement à gauche la pièce initialement prévue pour des rochers, mais là en orange (nouveauté dans cette couleur), ça représente assez bien des touffes de poils.
Image

Le second flancs est habillé, on va pouvoir relier nos deux ensembles.
Image

Cela fait, on peut accrocher notre patte au corps. Ça passe juste bien avec l'extrémité de la patte arrière, et là comme ça je trouve le rendu vraiment pas mal !
Image

Et voici le sachet 10, avec le petit à l'intérieur, pour la seconde patte.
Image

Image

Je ne m'attarde encore une fois pas trop puisque on a le symétrique de la première patte. Je vous ai mis des photos avec des angles différents pour essayer de montrer au maximum la manière dont c'est fait.
Image

Image

Le rab pour ce sachet.
Image

Sachet 11. On reconnaît bien toutes les pièces pour la patte, mais on a en plus des pièces pour la queue.
Image

Image

Je ne revient pas sur la patte puisqu'une nouvelle fois on a le symétrique parfait de la première.

La queue est montée comme ce qu'on connaît pour les palmiers récents, mais avec des picèes Bright Light Orange. Toutes ces pièces sont une nouveauté dans cette couleur.
Image

On ajoute l'extrémité de la queue avec un buisson Reddish Brown et la pièce de liaison elle aussi nouvelle en cette couleur.
Image

Reprenons donc le montage avec notre quatrième patte.
Image

On peut ajouter la queue. La notice donne une orientation définie, mais la base peut être tournée dans 4 plans puisqu'on la place sur un axe Technic; bon en fait on peut pas la mettre vers le bas, logique. L’extrémité de la queue est quant à elle orientable comme on veut grâce aux Pins Technic.
Image

Voici ce que ça donne de l'arrière. Donc en effet, même si c'est peu visible, on a gardé une partie très plate à l'arrière, mais je pense qu'on ne va pas trop regarder notre lion par ce côté, ce n'est donc pas trop grave je pense.
Image

Sachet suivant, le 12, avec son petit frère !
Image

Image

On part de plates pour former un genre de berceau sur l'avant.
Image

On monte deux flancs de manière "légère", alors qu'on place un gros bloc central vers l'arrière. Les pentes blanches représentent le fond de la bouche. Notez bien les pinces vertes qui serviront à accrocher la mâchoire en fin de montage.
Image

On gonfle le tout avec des briques de toutes les couleurs, avec des tenons de tous les côtés.
Image

On développe le dessus de manière assez étonnante avec des plates, des pentes....
Image

Retour sur l'arrière où la forme générale se dessine avec les arrondis de l’arrière de la tête.
Image

Le rab du sachet 12.
Image

Et voici le sachet 13, bien évidemment avec un petit à l'intérieur.
Image

Image

On termine tout l'arrière avec de nombreuses pièces arrondies dont les plus gosses, les quarts de rond, nouvelles dans cette couleur.
Image

On en place également sur la partie haute arrière de la tête, avec une petite touffe de poil au centre.
Image

On passe à la première oreille avec un empilage de briques pour avoir une face plane d'un côté. On prépare les arrondis pour l'arrière.
Image

Voici les deux oreilles en place, avec des arches orange devant chacune qui donne bien l'impression et de volume et de forme d'une vraie oreille.
Image

Voici ce que ça donne de l'arrière. J'aime assez ! Les liaisons entre tous les ensembles sont au final assez discrètes, il n'y a rien de choquant.
Image

Voici le rab pour le sachet 13.
Image

Avant dernier sachet, le 14 !
Image

Image

On commence par les globes oculaires et les pupilles, pièces pour le moment exclusives à ce sets. On utilise les garde-boues pour les paupières. En haut, on a le bloc central qui se place au centre et sur lequel on va accrocher les yeux.
Image

Voici ces yeux en place, il ne faut pas hésiter à prendre le temps de bien placer les pupilles sous peine d'avoir un lion qui ne regarde pas droit, d'autant que les taches blanches sont des reflets de lumière, qui sont censés avoir le même angle.
Image

On ajoute les cils faits avec des saucisses noires et on termine le dessus de la tête avec des touffes de poils irrégulières.
Image

On poursuit avec les joues.
Image

Le rab du sachet 14.
Image

On arrive au bout du montage avec le sachet 15 !
Image

Image

On habille la partie centrale entre les yeux. Elle me paraît un peu massive en l'état.
Image

On passe à un dernier bloc avec les première moustaches faites avec des épées couleur sable. Inutile de dire qu'on a là encore une nouveauté de couleur.
Image

On en ajoute d'autres mais avec des petites antennes, ainsi que des petits crocs.
Image

Après ajout du bout de la truffe en rose, on place le bloc en horizontal au centre du visage. C'est pas mal, mais j'ai encore cette impression de lourdeur avec la partie centrale.
Image

On termine les flancs, qui font bien rentrer les yeux dans leurs cavités, ça c'est pas mal.
Image

On revient sur le dessous avec ces pièces plates équipées de petites barres qui sont un nouveauté 2024, et qui vont servir à fixer toute la tête sur le cou.
Image

Voici la tête en place, la liaison est assez discrète, il n'y a pas de gros trou ou d'élément choquant.
Image

On termine avec la mâchoire. On part d'une plate avec des barres à une extrémité... vous vous souvenez des pinces vertes au centre de la tête ? Et bien voilà la partie qui va se fixer dedans. On ajoute des touffes de poils couleur sable sur des briques avec des tenons latéraux.
Image

On arrondi la tranche, on ajoute les crocs et on place la langue avec des pièces Bright Pink. Les quatre pièces latérales sont nouvelles en cette couleur !
Image

On peut insérer cette mâchoire dans son logement. Elle est fixe, impossible de la faire bouger. Ça ne me dérange pas, parce que qui dit mouvement dit ouvertures pour que ça bouge et donc trous disgracieux.
Image

Voici le rab pour ce dernier sachet.
Image

Plutôt qu'un long discours, je vous mets quelques photos de la bête terminée, en orientant la tête. A vous de juger !
Image

Image

Image

Image

Et pour finir, la traditionnelle photo avec la boîte !
Image

Bilan : Alors, ceci est une vraie maquette, pas un jouet parce qu'en dehors de la tête et un peu la queue, tout est bien fixe. Il n'y rien de choquant ou de mal fait dans ce set, même cette partie centrale de visage qui me dérangeait devient plus discrète quand on regarde l'ensemble du lion. Il y a des techniques de construction intéressantes, surtout pour ce qui concerne l'orientation des différents sous-ensembles, particulièrement des pattes, ce qui donne une belle posture à l'animal. Il ne paraît pas empaillé !!! L'animal tient très bien sur trois pattes, j'aurais peut-être aimé avoir une patte avant levée, cela aurait donné encore plus de vie à notre lion, mais ce n'était peut-être pas si simple à faire ! Dans tous les cas, il a une bonne tête, on le sent joyeux et joueur comme dans le film.

Ce set est selon moi vraiment orientés aux grands fans Disney, les autres apprécieront certainement, mais pas de là à sortir 130€, qui reste un budget conséquent pour ce type de set... oui je sais, il y a la licence... Une vingtaine d'euros de moins aurait été pas mal. J'en ai cité pas mal, pas toutes, mais il faut aussi bien noter qu'on a plein de nouvelles couleurs pour certaines pièces. Après faut savoir quoi faire avec le Bright Light Orange, ce n'est pas forcément une couleur passe partout...

Pour moi c'est quand même un 9/10 !

Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Aoû 2024 10:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: BeLug
"Trop mignon" a dit ma femme.
Mais elle l'a trouvé moins mignon quand je lui ai annoncé le prix... :mrgreen:

MessagePosté: 14 Aoû 2024 11:23 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Merci pour la review !
Un set que je vais prendre assurément avec son petit frère :mrgreen:
Tant mieux que l'esprit soit orienté maquette, ça me convient !

Pour le prix, on le trouve moins cher ailleurs.

MessagePosté: 14 Aoû 2024 13:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: BrickPirate
Merci pour cette review fort détaillée :) !
Perso ce serait pour les pièces que je le prendrais, donc ce sera soit en occase, soit avec une bonne remise..

MessagePosté: 14 Aoû 2024 14:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Sympathique, merci pour cette review !
Pas mon truc, ça ne finira pas chez moi mais j'avoue que je le trouve nettement moins pire que d'autres animaux ou créatures brickbuilt proposés ces dernières années.

MessagePosté: 15 Aoû 2024 09:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Ch ti Lug
Quel taf, faire une revue c'est long et j'admire que tu détailles autant les étapes ; je fais de temps en temps des revues pour Ch'ti Lug, je mesure bien la quantité de travail, bravo et merci.
Je l'achèterais bien, il y a moult pièces intéressantes, enfin si je trouve la boîte à un prix abordable.

MessagePosté: 18 Aoû 2024 11:18 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

antha a écrit:
Quel taf, faire une revue c'est long et j'admire que tu détailles autant les étapes ; je fais de temps en temps des revues pour Ch'ti Lug, je mesure bien la quantité de travail, bravo et merci.
Je l'achèterais bien, il y a moult pièces intéressantes, enfin si je trouve la boîte à un prix abordable.

De rien ! ;) je n'ai pas trop compté, mais je pense qu'il y a entre 8 et 10 heures de boulot pour ce set, le temps de faire le montage et les photos, vérifier les photos et les recadrer si besoin, et ensuite écrire tout le texte, le relire.... oui c'est long, mais plaisant !

MessagePosté: 20 Aoû 2024 10:07 
Hors ligne Lieutenant

Affiliation: FreeLUG
Toujours aussi admiratif de tes reviews, faut que j'accélère la mise en place de mon petit coin à moi pour en refaire de mon côté... J'ai quelques vieilles boites qui attendent patiemment tirelangue

MessagePosté: 20 Aoû 2024 10:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Très belle review. Set que j'ai mis sur ma wishlist. Interessant à construire et pour ma part avec un inventaire qui m'interesse beaucoup ;)

MessagePosté: 03 Sep 2024 22:11 
Hors ligne Commandant

Belle review merci :)

MessagePosté: 05 Sep 2024 21:38 
Hors ligne Commandant

Merci pour la revue de ce set. L'inventaire semble vraiment intéressant, et l'ingénierie légotique a dû tourner à plein gaz pour pondre cet animal à la technicité importante. Il est ressemblant et bien positionné.
Pour autant, un animal de cette taille en plastique dur, ce n'est pas mon trip du tout. Il est mi-mi tout plein, donc on a peut-être envie de le caresser comme un peluche... froide. Mais l'exercice de style et la réussite du set sont incontestables.

MessagePosté: 08 Sep 2024 14:20 
Hors ligne Capitaine

Merci pour cette revue très détaillée. Ce set est visiblement plutôt bien réalisé, mais sont prix est très élevé.

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures