Infos générales :Nom : Young Simba the Lion King
Appellation française : Simba, le jeune Roi lion
Référence : 43247
Thème : LEGO Disney Le Roi Lion
Année de parution : 2024
Nombre de pièces : 1445 d'après Bricklink et le site Lego.com
Notice : Un gros pavé !
Minifigs : non
Format de la boîte : 350 x 375 x 115 mm
Prix Shop : 129,99 €
Aller ne mentez pas ! Qui n'a pas été un minimum ému par l'histoire de Simba dans Le Roi Lion, film sorti en 1994 ? Et oui déjà 30 ans, encore un truc qui ne nous rajeunit pas !!! Et comme chaque passage de dizaine se fête, on ne pouvait pas, sur BrickPirate, passer à côté de ce set emblématique ! Après, le cliché, c'est bien, mais il faut aussi déterminer si le set en vaut la chandelle. Est-il intéressant et réaliste ? Parce que oui, là pour ce genre de set je vais chercher du réalisme. On est plutôt dans le domaine de la statue décorative que du jouet pour s'amuser.
Voici donc notre grand et assez lourde boîte, d'un format presque carré. Le fond noir met parfaitement en valeur notre lion qui semble sourire ! A première vue, les volumes sont assez bien rendus, avec pas mal de petits détails notables comme les canines, les moustaches, des yeux qui reflètent une réelle émotion. Je note également que tous les volumes sont travaillés avec des courbes, rien de trop "carré" dans l'ensemble.
Au dos de la boîte, on a une autre vue de la bête, avec la tête tournée dans l'autre sens, elle est donc rotative, et l'une des petites vignettes nous le rappelle. On retrouve une vue du dessin animé, une vue du modèle réel et un dessin technique pour l'encombrement.
La boîte s'ouvre par le dessus ce qui donne un accès frontal pour récupérer le contenu.
Et d'ailleurs, voici tout ce qu'il y a dedans : 15 sachets de pièces et une grande enveloppe en carton rigide.
La notice est dans l'enveloppe cartonnée. On a une nouvelle vue de 3/4 de notre lion.
On feuilletant cette notice, on découvre dès le début une mise en scène avec deux personnes, jeune et moins jeune jouant avec les lions ; celui de ce set, et sa réplique plus petite avec la référence 43243.
Page suivante, une photo du designer des deux modèles qui explique brièvement le pourquoi il les a conçus. Et voilà tout pour cette notice, la suite, ce sont les phases de montage.
Aller c'est parti pour le sachet 1, qui en contient un plus petit.
On débute par un berceau couleur "Tan" avec une plate Technic en fond.
On y ajoute des briques de remplissage de différentes formes, dont certaines permettent des fixations latérales.
On voit que les tenons commencent à dépasser de tous les côtés.
Pour gagner en masse et en hauteur rapidement, on utilise des bâtis de fenêtres sur l'avant et l'arrière. En partie centrale on installe deux longues barres Technic.
Le bloc commence à être assez volumineux...
Et ce volume grandit très vite quand on utilise des grands panneaux fermés.
Le sachet 1 est terminé, on a une petite plate ronde en rab.
Passons au contenu du sachet 2, qui en contient un plus petit.
On reprend là où on en était, toujours en montant des tenons dans tous les sens avec des ouvertures assez grandes. On dirait presque un immeuble "Art/déco"
Les longues barres intérieures sont reliées à d'autres extérieures en passant au travers des flancs. Cela rigidifie tout l'ensemble.
On commence à créer un décalage dans les tenons, cela forme comme un escalier.
On habille toute la zone de pièces lisses avec un axe central et la base d'un plateau tournant dans la cavité.
On habille la face avec des petites pièces "Tan" Cela commence à donner quelques formes et finitions.
On crée un bloc rond à partir d'une grande plate et de briques.
Une fois ces deux parties emboîtées, on installe deux zones de fixation.
Cette pièce est installée en partie haute et peut donc tourner sur elle-même.
Et voici le rab pour le sachet 2.
Passons au sachet 3, qui en contient lui aussi un plus petit.
On crée maintenant un double bloc en escalier sur les flancs, avec des pièces arrondies qui vont boucher les trous et arrondir les angles.
On couvre le tout par de très grandes pièces arrondies.
Et cet ensemble couvre tout un côté. On comprend donc bien là l'utilisation des fenêtres dont le remplissage n'était pas impératif.
On passe à l'habillage d'un premier flanc en épaississant certaines zones avec des plates et en les couvrant avec des pièces arrondies.
Voici un des flancs terminé avec une zone orange, une zone couleur sable. Notez la pièce Technic qui va servir à accrocher une patte.
On passe à un dernier ensemble où l'on empile des pièces en arrondi les unes sur les autres afin de créer une pièce assez grande avec des pentes douces.
Elle prend place en bas du dos, tandis que la partie haute reçoit juste 4 quarts de cercle pour faire une forme bombée, ces pièces sont une nouveauté dans cette couleur.
Le second flanc est traité comme le premier, de manière symétrique. A ce stade on commence à bien voir la forme du corps central : le dos en orange, le ventre couleur sable, l'emplacement des différentes pattes et de la tête. Les fesses font par contre assez "droites"; à voir si cela évolue.
Voici le rab pour cette étape avec le sachet 3.
Voici le sachet 4 qui... n'en contient pas d'autre !
A l'image du reste de ce qu'on a pu faire auparavant, on crée une forme avec des tenons de tous les côtés. Les pièces en pente permettent un dégagement qui sera utile par la suite pour la fixation sur le corps.
Avec des charnières, on crée un bras que l'on ouvre pour le moment à fond, à 90°. A son extrémité une pièce grise permet de venir par la suite accrocher la "pince" de la pièce de gauche.
On relie le tout pour obtenir un triangle totalement contraint.
On l'installe au sommet du premier ensemble.
On habille le dessus avec des pièces jaunes qui commencent à former un arrondi avec la partie arrière.
Pas de pièce en rab dans ce sachet.
Voici le sachet 5, avec son petit frère qui y est inclus.
On part d'une plaque carrée arrondie aux angles. On y ajoute des plates rondes tout en montant des tenons latéraux en partie arrière.
On ajoute des pièces arrondies pour former les "doigts" de la patte. A notez que les quarts de rond en pointe sont également une nouveauté dans cette couleur.
Cette pièce est installée au bout du bloc fait précédemment.
Toute la tranche ainsi que le bas de la patte sont habillés par des pièces arrondies.
On gonfle la partie extérieure de la patte avec des plates.
Et on fait la finition avec des pièces arrondies. Peu de tenons restent apparents. La forme générale est plutôt intéressante et ressemble bien à une patte de lion assis.
On l’installe sur le flanc gauche du monstre. J'ai calé l'ensemble pour la photo, en l'état il ne tient pas tout seul debout.
Pas de pièces en rab dans ce sachet.
On passe au sachet 6 dont l'inventaire ressemble étrangement au sachet 4 !
Et pour cause, on monte la seconde patte donc le découpage par étape et par sachet est identique à la première montée. Je ne m'attarde donc pas trop puisqu'on a ici le symétrique parfait de la première patte.
Voici le sachet 7, avec le plus petit. Là encore on est quasiment identique au sachet 5, mais les pièces courbées sont pour le symétrique de la première patte. La répartition des pièces est légèrement différente par contre.
Et sans surprise, on obtient avec ce sachet la seconde patte terminée.
Tient c'est marrant je pensais monter un lion, et j'ai pour le moment plutôt l'impression d'avoir un T Rex !!!
Sachet suivant, le 8 ! et comme à l'accoutumée il y en a un petit à l'intérieur.
On débute un nouvel ensemble sur des plates, avec différents points de fixation.
On empile le tout et comme toujours on s'arrange pour avoir des tenons de tous les côtés.
On peut installer un premier panneau arrondi pour la finition.
On en ajoute un second sur un second flanc.
Et un troisième à l'extérieur.
Voici ce que ça donne de l'intérieur. On utilise un nouvelle fois une fenêtre pour alléger le bloc. Notez à gauche la manière dont est fixé le dernier habillage : avec des pinces sur la pièce grise, cela permet de retourner les tenons.
Voici l'épaule du lion terminée.
Une petite pièce en rab dans ce sachet.
Sachet 9 !
On comprend vite qu'on commence l'extrémité de la patte. La partie avec les doigts ressemble aux patte arrières et c'est fixé sur un pièce en "Z", comme sur les pattes arrières.
Tout ça est agrémenté d'une colonne rigidifiée par l'arrière. Et je suis sûr qu'on va habillé tout cela avec des pièces arrondies !!
On ajoute en partie haute les fixations. C'est intéressant de voir qu'on a mixé partie mâle et femelle. Au moins il est impossible de monter quoi que ce soit à l'envers par la suite.
On habille un premier côté avec des pièces plutôt plates. Notez complètement à gauche la pièce initialement prévue pour des rochers, mais là en orange (nouveauté dans cette couleur), ça représente assez bien des touffes de poils.
Le second flancs est habillé, on va pouvoir relier nos deux ensembles.
Cela fait, on peut accrocher notre patte au corps. Ça passe juste bien avec l'extrémité de la patte arrière, et là comme ça je trouve le rendu vraiment pas mal !
Et voici le sachet 10, avec le petit à l'intérieur, pour la seconde patte.
Je ne m'attarde encore une fois pas trop puisque on a le symétrique de la première patte. Je vous ai mis des photos avec des angles différents pour essayer de montrer au maximum la manière dont c'est fait.
Le rab pour ce sachet.
Sachet 11. On reconnaît bien toutes les pièces pour la patte, mais on a en plus des pièces pour la queue.
Je ne revient pas sur la patte puisqu'une nouvelle fois on a le symétrique parfait de la première.
La queue est montée comme ce qu'on connaît pour les palmiers récents, mais avec des picèes Bright Light Orange. Toutes ces pièces sont une nouveauté dans cette couleur.
On ajoute l'extrémité de la queue avec un buisson Reddish Brown et la pièce de liaison elle aussi nouvelle en cette couleur.
Reprenons donc le montage avec notre quatrième patte.
On peut ajouter la queue. La notice donne une orientation définie, mais la base peut être tournée dans 4 plans puisqu'on la place sur un axe Technic; bon en fait on peut pas la mettre vers le bas, logique. L’extrémité de la queue est quant à elle orientable comme on veut grâce aux Pins Technic.
Voici ce que ça donne de l'arrière. Donc en effet, même si c'est peu visible, on a gardé une partie très plate à l'arrière, mais je pense qu'on ne va pas trop regarder notre lion par ce côté, ce n'est donc pas trop grave je pense.
Sachet suivant, le 12, avec son petit frère !
On part de plates pour former un genre de berceau sur l'avant.
On monte deux flancs de manière "légère", alors qu'on place un gros bloc central vers l'arrière. Les pentes blanches représentent le fond de la bouche. Notez bien les pinces vertes qui serviront à accrocher la mâchoire en fin de montage.
On gonfle le tout avec des briques de toutes les couleurs, avec des tenons de tous les côtés.
On développe le dessus de manière assez étonnante avec des plates, des pentes....
Retour sur l'arrière où la forme générale se dessine avec les arrondis de l’arrière de la tête.
Le rab du sachet 12.
Et voici le sachet 13, bien évidemment avec un petit à l'intérieur.
On termine tout l'arrière avec de nombreuses pièces arrondies dont les plus gosses, les quarts de rond, nouvelles dans cette couleur.
On en place également sur la partie haute arrière de la tête, avec une petite touffe de poil au centre.
On passe à la première oreille avec un empilage de briques pour avoir une face plane d'un côté. On prépare les arrondis pour l'arrière.
Voici les deux oreilles en place, avec des arches orange devant chacune qui donne bien l'impression et de volume et de forme d'une vraie oreille.
Voici ce que ça donne de l'arrière. J'aime assez ! Les liaisons entre tous les ensembles sont au final assez discrètes, il n'y a rien de choquant.
Voici le rab pour le sachet 13.
Avant dernier sachet, le 14 !
On commence par les globes oculaires et les pupilles, pièces pour le moment exclusives à ce sets. On utilise les garde-boues pour les paupières. En haut, on a le bloc central qui se place au centre et sur lequel on va accrocher les yeux.
Voici ces yeux en place, il ne faut pas hésiter à prendre le temps de bien placer les pupilles sous peine d'avoir un lion qui ne regarde pas droit, d'autant que les taches blanches sont des reflets de lumière, qui sont censés avoir le même angle.
On ajoute les cils faits avec des saucisses noires et on termine le dessus de la tête avec des touffes de poils irrégulières.
On poursuit avec les joues.
Le rab du sachet 14.
On arrive au bout du montage avec le sachet 15 !
On habille la partie centrale entre les yeux. Elle me paraît un peu massive en l'état.
On passe à un dernier bloc avec les première moustaches faites avec des épées couleur sable. Inutile de dire qu'on a là encore une nouveauté de couleur.
On en ajoute d'autres mais avec des petites antennes, ainsi que des petits crocs.
Après ajout du bout de la truffe en rose, on place le bloc en horizontal au centre du visage. C'est pas mal, mais j'ai encore cette impression de lourdeur avec la partie centrale.
On termine les flancs, qui font bien rentrer les yeux dans leurs cavités, ça c'est pas mal.
On revient sur le dessous avec ces pièces plates équipées de petites barres qui sont un nouveauté 2024, et qui vont servir à fixer toute la tête sur le cou.
Voici la tête en place, la liaison est assez discrète, il n'y a pas de gros trou ou d'élément choquant.
On termine avec la mâchoire. On part d'une plate avec des barres à une extrémité... vous vous souvenez des pinces vertes au centre de la tête ? Et bien voilà la partie qui va se fixer dedans. On ajoute des touffes de poils couleur sable sur des briques avec des tenons latéraux.
On arrondi la tranche, on ajoute les crocs et on place la langue avec des pièces Bright Pink. Les quatre pièces latérales sont nouvelles en cette couleur !
On peut insérer cette mâchoire dans son logement. Elle est fixe, impossible de la faire bouger. Ça ne me dérange pas, parce que qui dit mouvement dit ouvertures pour que ça bouge et donc trous disgracieux.
Voici le rab pour ce dernier sachet.
Plutôt qu'un long discours, je vous mets quelques photos de la bête terminée, en orientant la tête. A vous de juger !
Et pour finir, la traditionnelle photo avec la boîte !
Bilan : Alors, ceci est une vraie maquette, pas un jouet parce qu'en dehors de la tête et un peu la queue, tout est bien fixe. Il n'y rien de choquant ou de mal fait dans ce set, même cette partie centrale de visage qui me dérangeait devient plus discrète quand on regarde l'ensemble du lion. Il y a des techniques de construction intéressantes, surtout pour ce qui concerne l'orientation des différents sous-ensembles, particulièrement des pattes, ce qui donne une belle posture à l'animal. Il ne paraît pas empaillé !!! L'animal tient très bien sur trois pattes, j'aurais peut-être aimé avoir une patte avant levée, cela aurait donné encore plus de vie à notre lion, mais ce n'était peut-être pas si simple à faire ! Dans tous les cas, il a une bonne tête, on le sent joyeux et joueur comme dans le film.
Ce set est selon moi vraiment orientés aux grands fans Disney, les autres apprécieront certainement, mais pas de là à sortir 130€, qui reste un budget conséquent pour ce type de set... oui je sais, il y a la licence... Une vingtaine d'euros de moins aurait été pas mal. J'en ai cité pas mal, pas toutes, mais il faut aussi bien noter qu'on a plein de nouvelles couleurs pour certaines pièces. Après faut savoir quoi faire avec le Bright Light Orange, ce n'est pas forcément une couleur passe partout...
Pour moi c'est quand même un 9/10 !
Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.