FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Avr 2024 01:48

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Mai 2013 04:47 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2012 17:35
Messages: 748
Bonjour à tous,

Pour la petite histoire, cette review aurait pu être terminé il y a plus d'un mois, mais bon, je n'étais pas motivé. Et puis, au détour du forum, j'ai vu que certains se posaient des questions sur ce set, et que ma review serait peut-être utile.

Set 79010
Année : 2012
Nom : La bataille contre le roi des gobelins (j'ai essayé d'écrire le titre comme ça dans le sujet, mais ça prenait trop de place :mrgreen: )
Prix : 99,99 € sur le legoshop
Pièces : 841 (dont 7 minifigs et 1 maxifig)
Rapport P/P : 0,12 € (avec le prix officiel)

Une centaine d'euros pour ça, ça ferait mal, c'est sur. Mais pas de panique, à l'heure où j'écris ces lignes, ce set est à 57,50 € sur amazon.uk, et il se retrouve très souvent proche des 60 € sur le net. Et à ce prix là, on peut se permettre d'y réfléchir deux minutes.

Bref, donc grâce à mes relations de pirate orc, j'ai réussi à vous obtenir les confidences du fameux roi gobelin (qui se trouve être en quelque sorte un cousin par alliance, ma sœur ayant épousé un semi-orque des monts brumeux, enfin bref, je vous passe les détails).

Donc, commençons par l'emballage.

LA BOITE
Image
Image
C'est pas mal, les couleurs sont bien choisies. Mais rien qu'en regardant ça, on a déjà une impression de fouillis. Et on se demande (voir on s'inquiète de) ce que ça va donner une fois terminé.

Attaquons maintenant dans le vif du sujet. Lorsque nous ouvrons la boite, nous avons 5 bons sachets plastique, 3 notices et une planche de stickers.
LE SACHET NUMERO 1
Image
Accompagné pour l'occasion de la planche de stickers, que je trouve plutôt jolie.
Dans ce sachet se trouve également les trois nains que je vous présente de suite (j'ai décidé de vous faire vivre le montage de ce set de manière chronologique pour une fois).

Tout d'abord, Dori :
Image
"Il est un cousin éloigné de Thorin, issu d'une autre branche de la maison de Durin. Il est le frère de Nori et le cousin de Ori.
Il est décrit comme le plus fort de la compagnie. C'est « un brave nain », qui se révèle particulièrement attentionné à l'égard de Bilbo : il le prend sur ses épaules lorsqu'ils fuient dans les cavernes des gobelins, puis se met en danger (non sans protester) pour lui permettre de grimper dans les arbres lorsque les loups et les gobelins les pourchassent dans la forêt. Il survit à la bataille des Cinq Armées et s'installe en Erebor."


Ensuite, Nori :
Image
"Il est un cousin éloigné de Thorin, issu d'une autre branche de la maison de Durin. Il est frère avec Dori et cousin d'Ori."

Et pour finir le groupe des gens à la verticalité contrariée, Ori :
Image
"Il est un cousin éloigné de Thorin, issu d'une autre branche de la maison de Durin. Il est le cousin de Dori et Nori.
Il survit à la bataille des Cinq Armées et s'installe en Erebor. En 2989, il accompagne Balin dans sa funeste tentative de reconquérir la Moria. Il connaît les tengwar, et rédige en caractères elfiques la fin du Livre de Mazarbul, relatant les morts de Balin et d'Óin avant de succomber lui-même."

Il est donc un peu moins quiche que ne le laisse supposer sa tronche de benêt dans le film. :mrgreen:

Je ne vais pas m'attarder à vous décrire ces trois minifigs, les images parlent d'elle même. Je peux juste vous dire que je les trouve magnifiques.
(Les commentaires en italique sont de l'article Wikipedia concernant la compagnie de Thorin.)

Pour finir, voici ce que vous avez au final avec le sachet 1.
Image
A noter que là où vous pouvez voir un crane et une planche avec un sticker, il n'y pas de jointure. Cette construction est en fait constitué de deux parties que vous posez l'une à coté de l'autre (on va dire que c'est pour le coté modulaire, surtout que ça va revenir souvent dans ce set.).

LE SACHET NUMERO 2
En deux parties, tellement il est bien rempli.
Image
Image

Le but de ce sachet est de permettre de construire la base du trône du roi gobelin.

Petite photo intermédiaire.
Sur la gauche, vous pouvez voir un levier. Lorsque vous l'abaisserez, cela permettra d'ejecter la cage que vous aurez préalablement disposé sur la gauche.
Sur le devant, le coffre contenant des pierres précieuses avec le crane est sur une languette coulissante (même système que pour le coffre du set des mines de la Moria). Ce qui permet de le faire avancer ou reculer (me demandez pas pourquoi).
Image

La base du trône, une fois le sachet 2 entièrement utilisé.
Vous pouvez encore voir le levier, ainsi que la cage qu'il permet de catapulter (cage assez fragile, soit dit en passant).
Image
Rien d’extraordinaire pour les plus chevronnés d'entre vous, mais pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de MOCer, il y a deux-trois techniques bonnes à prendre.

LE SACHET NUMERO 3
Image
Avec cette grosse métapièce qui va nous permettre de gagner du temps dans la construction.
Image
Désolé, c'est un peu flou, je ne sais pas ce que j'avais ce soir là.

Et toujours dans ce troisième sachet, Gandalf, et la star du set, le roi gobelin.
Donc, Gandalf :
Image
Je ne le présente pas, tout le monde connait Gandalf.
Alors, ne cherchez pas, c'est exactement le même que celui du set LotR, L'Arrivée de Gandalf (enfin, le même avec une épée en plus).
A mon sens, clairement pas la minifig la plus réussie du thème LotR/Hobbit. :sad:

Et le Roi Gobelin :
Image
Image
Il n'a pas de nom connu, et en anglais, pour le différencier, on dit plutôt "The Great Goblin" plutôt que "The Goblin King". Le titre de "Goblin King" (ou roi gobelin) était porté par plusieurs grosses pointures chez les méchants, la plupart du temps des chefs de guerre orcs.
Celui-ci est le chef des gobelins situés sous les monts brumeux.
Concernant la maxifig, elle représente bien ce que l'on voit dans le film, mais le problème de l'intérieur des bras creux est toujours présents.

Le résultat final, lorsque l'on a fini de monter le sachet 3 sur le sachet 2.
Image
Il y a quand même pas mal de stickers, mais c'est pas moche et plutôt bien détaillé.

LE SACHET NUMERO 4

Nous avons ceci, et un gobelin.
Image

Commençons la construction avec la base.
Image
ça rend bien, au moins ce n'est pas tout carré.

Une autre image intermédiaire, où l'on peut voir deux " tiges poussoirs".
Celle en bas, servira à faire tomber l'échelle. Celle au dessus permettre de décrocher le pont de corde.
Image

Le soldat gobelin (avec épée) :
Image
Plutôt pas mal fait (à part un détail dont je vous parlerai plus tard). Les trois gobelins du set ont la même tête double-face, et la même coiffure. Chaque torse est différent. Et pour les jambes, ça dépend des cas.

Le sachet 4 fini.
Image

LE SACHET NUMERO 5 (c'est le dernier, et c'est pas plus mal, je commence à trouver le temps long).

Le détail des pièces, auquel il faut encore rajouter deux gobelins (un peu marre d'écrire le mot "gobelin" au bout d'un moment :mrgreen: ).
Image
Tout ça va nous permettre de peaufiner le contenu de sachet 4 en y rajoutant un pont de corde et une "grue".

Le pont de corde (très chouette à monter).
Image
Et la grue, système simple mais ingénieux. C'est stable, ça reste en place, ça monte et ça descend sans problème.
Image
La grue se fixe au reste, au contraire des autres "modules" qui ne sont que posés les uns à coté des autres.
Image

Le soldat gobelin (avec hache) :
Image
Même jambe que le précédent soldat gobelin (marre de chez marre de ce mot), mais rien que le torse différent est un bel effort.

Le scribe gobelin :
Image
Toujours un torse différent, et des jambes différentes également (forcément, ce sont des jambes courtes).

Le sachet 4 et 5, une fois finalisé le montage.
Image

Avant d'aborder le résultat final, j'aimerai juste parler du problème des gobelins (et oui, je l'ai encore écrit !), problème que l'on retrouve dans d'autres minifigs dans d'autres gammes :
Je parle de la double face situé à l'arrière qui dépasse du dessous de la chevelure. C'est moche, mais d'une force !
Image
C'est si compliqué de rallonger un peu les casques et les chevelures pour éviter ça ! :rires:

Mais bref, ne boudons pas notre plaisir (enfin, façon de parler). L'intégralité du set, une fois tous les morceaux posés côte à côte.
Image

MON AVIS :

Design/esthétique : C'est là, dès le départ, que pour moi, ça pêche carrément. Le souci majeur de ce set, c'est que ce que c'est censé représenter, c'est pas spécialement beau, et plutôt fouillis. Et comme le set est plutôt fidèle à ce que l'on voit dans le film, du coup, le résultat est moche et bordélique. Perso, même si j'ai plutôt bien aimé la partie avec le pont de corde, quitte à faire absolument le roi gobelin, je me serai contenté de la maxifig et de son trône (sachet 2 et 3 donc), et à la rigueur un gob en plus (oui, ça me saoule d'écrire "gobelin (et merde ! :mrgreen: )). ça aurait baissé le prix, et permis à certains de franchir le pas pour ce set, et de libérer la place de "gros set" de cette vague The Hobbit pour une autre scène du film.
Ah oui, pour simuler cette sensation de constructions perchées dans le vide, il aurait aussi peut-être fallu que tout ça soit un peu plus en hauteur. Parce que comme vous pouvez le voir sur les photos, c'est quand même vachement près du sol.

Pièces/minifigs : Là, par contre, c'est plutôt pas mal. Bien évidement seul des MOCeurs expérimentés pourront vraiment définir la valeur des pièces, mais il y a de quoi faire pour du médiéval (après du marron et du gris, je suppose qu'on peut en trouver ailleurs). Pour les minifigs, j'aime surtout les 3 nains et le roi gobelin (ZUT ! :roll: ).

Jouabilité : Là encore, ça remonte le niveau du set. Huit personnages, une grue fonctionnelle, une échelle et un pont de corde prêts à s'écrouler, une cage qui se fait éjecter, et le set est en plusieurs parties dissociées (ça doit au moins servir à la jouabilité). Bref, c'est plutôt la force de ce set.

Prix : Vu la beauté finale de ce set, 100 €, ce serait hors de question. Dans les 60 €, surtout si vous êtes un "collectionneur" de la gamme, pourquoi pas. Vous aurez au moins le fameux roi gobelin, et trois des nains de la compagnie, et des pièces qui pourront toujours servir.

Impression générale :
Mmmmmh bof.
C'est la première impression qui me vient. J'ai pris ce set, à cause de la promo, et parce que je collectionne cette gamme, mais franchement, le résultat final quand on vient de finir de monter le set, c'est bof.
En fait, on reste sur la première impression que l'on ressent lorsque l'on regarde la boite, à savoir "mais qu'est-ce que c'est que ce bordel ?!"

Je ne regrette pas mon achat, j'ai mes trois nains, c'est fidèle aux images du film, mais bon, ça casse pas trois pattes à un nazgul.

Voilà voilà, merci de m'avoir lu. :)

EPILOGUE :
Quelque part dans la forêt ...
Image
-"Hé Roger ! Qu'est-ce qu'il a, Raoul, il est tout vert ?!"
-"Ben, chais pas, Raymond. Il doit être encore malade, je parie."
-"Bordel, je lui avais dis de pas manger Olivia, ça lui réussit pas, les friends."

_________________
One Brick to rule them all, One Brick to find them,
One Brick to bring them all and in the darkness bind them
In the Land of Mordor where the Shadows lie.


Dernière édition par Nazbator le 31 Mai 2013 18:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mai 2013 05:09 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2008 11:28
Messages: 2017
Localisation: Lunéville
Merci pour cette revue, qui me confirme tout le "mal" que je pensais de ce set. Sincèrement, même pour mocer... m'intéresse pas ! Les pièces n'ont rien d'originales, quelque soit la couleur, on peut les trouver ailleurs...

L'ensemble est vraiment bordélique, mon oeil trouve ça vraiment moche, foutoire... bref, même à 50€, je prendrais pas...
Les figs sont belles par contre (les nains surtout, la grosse métapièce de roi gobelin... beurk) mais ça devient une habitude chez lego, et ça me gonfle... des figs de partout, superbement sérigraphiées... des boites vides de pièces, des design parfois affligeants. C'est dommage dans un sens...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mai 2013 07:07 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011 16:31
Messages: 1731
Localisation: Besançon ( 25 )

Affiliation: BrickPirate
En tout cas, merci pour la review ! Même si ce n'est pas un set que je prendrai, c'est toujours agréable de voir un set décortiqué ;) ... et faut pas manger les Olivia, même à l'apéro !

_________________
" Schizos Are Never Alone ", Jeff Waters
mon flickr...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juil 2013 17:27 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2013 18:05
Messages: 284
:merci: pour cette revue . Pour ma part j'ai acheté ce set mais je ne l'ai pas encore ouvert. J'attends une occasion de me l'offrir ;)
Bien entendu je ne l'ai pas acheté à 100€ faut pas exagérer non plus tirelangue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juil 2013 22:54 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2013 12:48
Messages: 233
Localisation: Sarthe
Bonsoir,

Intéressante review (ou revue ?... :mrgreen: ) !

Par contre, il vient foutre quoi céans, Sam ?! :shock: tirelangue

_________________
"Tout est vanité
L'extase de l'esprit
Le silence du nirvana"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com