Figurines : Les voici justement, ces hobbits avec leur « guide » à la loyauté indéfectible… Envers l’Anneau Unique ! J’ai nommé Frodon Sacquet, Samsagace Gabegie et Gollum (juste Gollum).
10333 - figs1 by
fdsm0376, sur Flickr
Frodon porte évidemment son fardeau qu’il doit apporter à la Montagne du Destin, Sam porte un glaive et la Lumière d’Eärendil, fiole magique cadeau de la reine Galadriel, utile entre autres pour éblouir
Arachnée. Le corps de Gollum est un nouveau moulage mais sa décoration pâtit de cette étrange mode Lego des yeux sans pupilles…
10333 - figs1 no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Frodon et Sam sont bel et bien identiques à ceux présents dans
Fondcombe sauf la cape, ce qui équivaut un peu à de la paresse de la part de Lego car ils sont loin d’être aussi bien habillés lorsqu’ils crapahutent dans le Mordor…
10333 - figs1 back by
fdsm0376, sur Flickr
Leurs têtes disposent d’un visage alternatif, pas forcément raccord dans le cas de Sam à mon avis dans leur situation.
Il faut dire que le budget création est plutôt consacré aux habitants de Barad-Dûr ! Voici sans plus attendre le maître des lieux et son âme damnée : Sauron et la bouche de Sauron.
10333 - figs2 by
fdsm0376, sur Flickr
Que dire à part superbe ? Si la bouche de Sauron existait déjà en
2013, cette version de Sauron est inédite et remplace très avantageusement la « précédente » issue du film
Le Hobbit sous le nom du
Nécromancien (si, si c’est sensé être le même, spoiler un film de plus de 10 ans ne compte pas

).
10333 - figs2 stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Gros plan sur les coiffes : elles sont toutes les deux en plastique souple afin d’éviter d’éventuelles casses ou blessures des nombreux pics qu’elles comportent. Celle de Sauron (
5639) combine son casque et ses spalières. Celle de sa bouche (
5695pb01) est plus détaillée que sa version antérieure (
13767pb01).
10333 - figs2 no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Les tenues sous l’attirail sont superbes. Celle de la bouche de Sauron reprend globalement les caractéristiques de sa version 2013, celle de Sauron est totalement nouvelle. Certains pourraient regretter qu’il ne dispose pas de grandes jambes comme les
Na’vi d’Avatar. J’imagine que de telles jambes auraient été trop étranges lorsque Sauron est assis sur son trône…
10333 - figs2 back by
fdsm0376, sur Flickr
La tête de Sauron est terrible mais sans décoration à l’arrière. Celle de la bouche de Sauron est très similaire à celle de 2013, décoration à l’arrière comprise.
Côté troupes, Gothmog, lieutenant de Morgul, est accompagné de deux guerriers orcs.
10333 - figs3 by
fdsm0376, sur Flickr
Notez la reprise de l’épée uruk-hai de 2012 (
10050) toujours en service, la vénérable armure mais avec une nouvelle décoration
2587pb37 et un nouveau casque
5483b dont on parlera plus loin.
10333 - figs3 no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Luxe de décoration pour les tenues de ces orcs du Mordor cuvée 2024. Notez toutefois que Gothmog et l’orc à son côté partagent le même torse (un bras de différence) tandis que cet orc a les mêmes jambes que son camarade de droite.
10333 - figs3 back by
fdsm0376, sur Flickr
Ces deux orcs partagent aussi la même tête aux deux visages. Gothmog n’a pas d’expression de visage alternative mais quelques cheveux clairsemés derrière la tête.
Deux autres orcs à la peau olivâtre sont aussi livrés dans cette boite.
10333 - figs4 by
fdsm0376, sur Flickr
Notez le nouveau bouclier
5480pb01 que porte celui de gauche. Leur coiffure à oreilles pointues est une nouvelle version
68498pb02 de celle de
Gripsec et des
gobelins Gringotts dans la gamme Harry Potter, aux oreilles assorties aux sujets.
10333 - figs4 headgear by
fdsm0376, sur Flickr
Leurs tenues sont différentes sauf les jambes identiques, l’ensemble est très réussi et rappelle les anciens
orcs de la Moria (2012).
10333 - figs4 no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Ils partagent tous deux la même tête à deux expressions de visage.
10333 - figs4 back by
fdsm0376, sur Flickr
Ainsi, outre les coiffes de Sauron et de sa bouche, les orcs disposent d’un fantastique attirail défensif tout nouveau grâce à cette boite !
10333 - figs helmets & shields by
fdsm0376, sur Flickr
A droite, 4 boucliers
5480pb01 de nouvelle forme et décorés de l’usure de multiples combats. Les casques, eux, sont regroupés dans un même pack
5483 qui comporte 3 casques
5483a, 3 casques
5483b, 1 casque
5483c et 1 casque
5483d. Ces deux derniers casques uniques permettent de déguiser Frodon et Sam comme dans le film, compensant quelque peu leur manque de débraillement…
10333 - figs hobbits in disguise by
fdsm0376, sur Flickr
Quant aux autres casques, ils permettent d’équiper facilement tous les orcs présents, combinés à l’envie aux armes (épées, lance, haches) et spalières
88295 présentes dans la boite.
10333 - figs battleready orcs by
fdsm0376, sur Flickr
Pour un joli noyau d’armée orc ! Un noyau un peu léger cependant, j’en aurai bien vu 3 ou 4 de plus dans ce set… Reste à plonger dans l’histoire de Lego pour trouver de quoi grossir les rangs ! Vous me voyez venir…
Bonus orcJe suis donc obligé dans ce bonus de traiter des orcs, ces monstruosités humanoïdes devenus un classique des univers Fantasy, dans un panel très large depuis Tolkien, des jeux vidéos
Warcraft jusqu’aux jeux de figurines
Warhammer, classique ou 40K !
L’histoire entre Lego et les orcs commence en un temps béni (pour moi) :
Fantasy Era. Si les débuts se concentrent sur un royaume humain opposé aux squelettes d’un méchant nécromancien, les orcs, que Lego appelle alors « trolls » comme la grosse bête qui les accompagne, attaquent une mine des nains en 2007 :

En deux exemplaires dans cette boite, cet orc reprend les classiques du genre : peau verte (sand green), yeux rouges, crocs… Assorti d’une tenue guerrière stylée mais avec la réutilisation simple de la barbute
48493. Leur gros sabre ébréché
60752 et leur bouclier
61856pb01 datent aussi de cette époque. L’un est encore
réutilisé de nos jours, l’autre a disparu des radars depuis, même monochrome.
Les deux années suivantes font la part belle à cette nouvelle faction en leur fournissant un casque
60751 (en deux couleurs : speckle black-silver et metallic copper) et une armure spécifique
62408 (jamais réutilisés depuis), de même qu’une nouvelle tenue, un roi et une sorcière !

Ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres qui parsèment toutes les boites contenant leurs machines de guerre (de la
baliste au
bateau en passant par une sorte de
rouleau compresseur d’époque). Cette faction importante dispose même d’une
forteresse et d’un battlepack comme on en voit plus (à 5 figurines !) :

Notez que je parle bien d’orc ici et pas de leurs cousins à peau verte et plus courts sur pattes : les gobelins. La différence est parfois ténue dans pas mal d’œuvres (même chez Tolkien) au point qu’un MOCeur avisé peut très bien panacher les gobelins et les orcs officiels pour une armée diversifiée digne de ce nom. Je me concentrerai toutefois dans ce bonus sur les orcs listés comme tels par le site Brickset.
Le voyage passe donc inévitablement par le Mordor dès 2012 avec les gammes
Seigneur des Anneaux et
Le Hobbit dans le même univers, dont notre set du jour ne présente finalement que les derniers avatars ! En tant qu’antagonistes principaux, ils sont dans plusieurs sets différents dont voici quelques exemples :

En résumé, ils sont de 4 types. Les premiers sont appelés Uruk-hai. Ces orcs à la peau dark red sont des créations du félon Saroumane en ses sous-sols d’Orthanc et existent en différentes variantes :

Chevelu, casqué avec ou sans armure classique, berserker, nu comme au premier jour (son nom est Lurtz, un capitaine) ou casque à la main blanche. Si leur casque
10051 et leur bouclier
10049 n’ont pas essaimé dans d’autres gammes, leur épée
10050 a été souvent réemployée depuis (y compris dans notre set du jour) et pas seulement en arme.
Notez que plusieurs uruk-hai disposent d’une version Lego Games grâce à cette
boite :

Les orcs de la Moria sont d’un seul type et dispose d’une tenue particulière et d’une coiffe cheveux longs et oreilles :

S’ils n’ont été présents que dans un seul set de toute la gamme, notez que leur tenue est assez similaire à ceux qui défendent aujourd’hui Barad-Dûr, en plus vert olive. Niveau armes, s’ils sont les premiers à réutiliser le sabre ébréché apparu en 2007, leur bouclier est celui des uruk-hai.
Les orcs du Mordor sont un peu à l’époque les parents pauvres du genre :

En effet, seule leur tenue et leur couleur de peau dark tan les différencient des autres types. Les autres éléments qui leur sont occasionnellement ajoutés sont récupérés des deux types précédents : coiffure aux oreilles assorties, casque uruk-hai ou armure classique. De plus, la tenue ne leur est pas unique :

Ces orcs qui pourraient venir du Mordor sont juste appelés chasseurs orcs sans précision de provenance, avec des variantes. Il porte un
string pagne et les deux derniers (2014) ont une tête exclusive et une coiffe
18166 sans oreilles. Ils forment les troupes de deux chefs orcs très différenciés par rapport à leurs soldats :

Avec l’uruk-hai Lurtz vu plus haut, Yazneg (peau light nougat en 2012) et Azog (peau tan en 2013) sont les deux seuls orcs nommés à être représentés à l’époque en figurines. Notez la réutilisation d’une armure
93056 Ninjago unie pour le premier et une tête moulée spécifique (et un crochet unique en guise de main gauche) pour le second. Cette tête a existé en deux versions pour des expressions faciales différentes du personnage.
Le quatrième type d’orc de Terre du Milieu est aussi tiré des films The Hobbit : les orcs de Gundabad et ils se déclinent aussi en diverses versions selon leur mise (2013-2014).

Chauve ou chevelu, avec ou sans armure
15490pb01 (qui sera, elle, réutilisée dans d’autres gammes en d’autres coloris), ils sont tous de peau medium nougat et vêtus de la même manière. Le dernier se différencie de ses congénères par son faciès. Notez que leurs armes restent classiques avec, outre le sabre ébréché, des arcs, haches, lances ou fléau
59232 bien connus.
Presque 10 ans d’attente seront nécessaires avant de revoir des orcs Lego. Une véritable nouvelle horde arrive en 2023 grâce d’abord à la série à collectionner
n°24 :

S’il est armé du même sabre ébréché que ces ancêtres Fantasy Era et d’un bouclier en amande reprenant leur emblème, il prend une couleur vert olive comme les orcs de la Moria et présente une pièce de mâchoire proéminente
2576pb01 qui évoquent plus intensément les orcs de Warcraft ou de Warhammer.
Comme sa tenue légère le suggère, il est là plutôt en éclaireur de la troupe des orcs de Barad-Dûr super équipés arrivés en 2024, accompagnés de deux spécimens tirés de deux autres univers :

Le voleur orc du
set Ideas Donjons & Dragons et sa couleur de peau light bluish gray et un guerrier orc pixélisé de la gamme
Minecraft.
2024 marque décidément l’année du renouveau des orcs en attendant le retour d’une gamme Fantasy Era dans 10 ans ? Alleeeeeeeez s’il te plait monsieur Lego !
Conclusion : Très réussi ! Je ne craignais pas particulièrement le côté tout noir de la chose à son annonce (j’ai
Orthanc à la maison) mais j’avoue être agréablement surpris par le travail des designers sur l’intégration de rochers en tons de gris et dark tan et surtout les tons de orange et marron qui permettent de représenter l’éclairage du lieu par les flammes et la lave environnante, très convaincants. Quoique répétitif par moment, le montage reste intéressant avec diverses techniques, les astuces de découpage par section sont aussi très sympas pour le rangement, le transport voire la customisation afin d’élever encore la tour. Je suis aussi assez content du contenu de la tour avec des choses évidentes (forge, mess, trône et Palantir) et d’autres plus surprenantes mais bien vues (étude et bibliothèque). Les figurines sont un autre point fort du set : même si Frodon et Sam auraient mérité un traitement moins paresseux, le reste est du plus bel effet, offrant un pack de nouveaux accessoires complètement dans le ton au même titre que
Fondcombe et son
pack d’armes.
Reste le prix… Lego continue son pari de proposer une grosse boite forcément onéreuse dans cette gamme Icons Seigneurs des Anneaux. C’est toutefois un peu moins cher que
Fondcombe mais avec moins de pièces et surtout moins de figurines. Chacun est juge des ratios en la matière mais j’estime que la marque aurait pu fournir 3 ou 4 orcs de plus, même identiques à ceux déjà présents pour une armée un peu plus musclée dans ce qui est après tout le quartier-général du Mordor ! Le commun des AFOLs pas forcément versé dans cette licence préfèrera assurément Fondcombe sur l’esthétique mais pour moi, ce Barad-Dûr reste une nouvelle occasion de craquer mon pécule de points Insiders, le pauvre avait à peine eu le temps de se renflouer…
Merci de m’avoir lu.