FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 22:26

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 01 Juil 2011 02:14 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 1978
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Alors, y'a plein de choses à dire sur ce thème. Mais là, je viens de lire tout le sujet, qui est très interressant. Je vais mettre au moins ce que j'ai en tête.

Je suis pour le principe de prendre une photo acceptable quand on veut la présenter sur le net. Je suis horipilé quand sur BS, c'est là que je fouille et que je trouve le plus de photos naze, il faut des plombes pour arriver à voir un MOC ridicule, au milieu d'une photo géante.... Ou alors quand c'est du flou. Ca j'ai du mal à comprendre. Non seulement de sortir la photo comme ça mais même arriver à la présenter. Certaines plus rare n'arrive pas à cadrer le MOC.

Donc oui, je pense qu'il y a un minimum à faire. C'est pas tant compliquer, un bon cadrage et une photo nette. Des fois il m'arrive de regarder des trucs avec des fonds bizarre, même si y'a des poubelles, on arrive a faire abstraction et à ne voir que le MOC. Bon, c'est sur qu'un MOC sur beau fond c'est vachement plus interressant.

Concernant l'apareil, maintenant, bin, y'a pas besoin d'avoir un truc de fou. Je veus dire que l'on peut avoir un reflex avec toutes les options possibles, si on ne sait pas prendre de photos ça ne sert à rien.

Je fais mes photos avec un APN Canon qui a bien 5 ans. Il suffit de bien se caler, de bien choisir son angle, son mode de vue, l'éclairage et surtout, de mettre un léger retardateur. Avec 2s ça suffit pour que l'action sur le bouton déclencheur soit passer.

Pas forcément besoin d'un studio, en extérieur avec un bon fond (ciel bleue plus nuage), ça le fait aussi. J'avait mis quelque part la photo de ma charette, il me semble, prise avec le même apareil. Elle a servie pour un concours photo et j'ai même réussi à avoir une bonne place. Euh, désolé, j'en suis même un peu fier....

Euh, je trouve chouette moi les truc sur MOque page!!! Par contre, sur BS y'a vraiment des trucs à ch... Je le redis, car c'est trop dommage!

Ta trouvé ta photo de pièces, Mind???

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 01 Juil 2011 09:23 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
Mindrunner a écrit:
J'y pensais car j'aurais bien fait une petite photo, là, tout de suite. Et qu'à cette heure là, la lumière c'est plutôt celle de l'ampoule et qu'elle est jaune. Je me demandais donc si ça avait un rapport avec cette histoire de balance des blancs, si un bonne balance des blancs allait corriger ce problème.

Tu vois, c'est un exemple plutôt concret.


Le voilà l'exemple concret :
http://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=31&t=8194
Fait à je sais plus quelle heure, lumière toute pourrie, fond blanc, trépieds, retardateur, pas de flash. Alors ? Votre avis ? Sur la photo hein, le Moc osef.

A noter un truc : Mes rouges ont tendance a tourner vers une sorte de violet / parme. J'ai trouvé comment corriger ça et ça a l'air de le faire : Je corrige le gama à 1.10 pour le rouge, 0.72 pour le bleu, je touche pas au canal vert.

Jac63 a écrit:
Ta trouvé ta photo de pièces, Mind???


Rhooo... C'est malin ça de remuer le couteau dans la plaie. Oui je l'ai trouvée, on a même fais une belle affiche avec. Affiche partie à la poubelle supplantée par un montage de mauvais gout fait dans mon dos par je ne sais qui.

Autant vous dire qu'Angelique n'est pas prête de retravailler sur une affiche d'expo FreeLUG, elle l'a pas digéré. :roll:

Cela dit sans animosité ni rancune. :)

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 01 Juil 2011 17:14 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2011 16:22
Messages: 67
Localisation: Gironde
Mindrunner a écrit:
Le voilà l'exemple concret :
http://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=31&t=8194
Fait à je sais plus quelle heure, lumière toute pourrie, fond blanc, trépieds, retardateur, pas de flash. Alors ? Votre avis ? Sur la photo hein, le Moc osef.

A noter un truc : Mes rouges ont tendance a tourner vers une sorte de violet / parme. J'ai trouvé comment corriger ça et ça a l'air de le faire : Je corrige le gama à 1.10 pour le rouge, 0.72 pour le bleu, je touche pas au canal vert.

Ton mini moc est sympa :) sinon pour le réglage de ton appareil photo, sachant que c'est un compact, tout est bon. Pour un sujet si proche de l'objectif, essai le mode macro pour voir la différence de mise au point.
Et je vois que tu as 2 sources de lumière dur et de couleur différente, donc a moins de vouloir crée un effet, essai de n'avoir qu'une couleur d'éclairage et si possible plutôt indirect.
C'est vrai que prendre des photos sans éclairage adéquate, c'est laborieux :rires: bon courage.

_________________
Ma galerie flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 02 Juil 2011 02:11 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 1978
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Mindrunner a écrit:

Jac63 a écrit:
Ta trouvé ta photo de pièces, Mind???


Rhooo... C'est malin ça de remuer le couteau dans la plaie. Oui je l'ai trouvée, on a même fais une belle affiche avec. Affiche partie à la poubelle supplantée par un montage de mauvais gout fait dans mon dos par je ne sais qui.

Autant vous dire qu'Angelique n'est pas prête de retravailler sur une affiche d'expo FreeLUG, elle l'a pas digéré. :roll:

Cela dit sans animosité ni rancune. :)


Oup's désolé, j'ai la facheuse habitude de mettre les pieds directement dans les plats. ;)
J'espère qu'elle reviendra sur sa position, quand même.

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 05 Juil 2011 10:09 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 18 Jan 2011 16:01
Messages: 206
Salut,

Partie 1 :

« L'exposition » est une combinaison entre la quantité de lumière qui va imprégner le capteur (« ouverture » du diaphragme de l’objectif) et la durée d'imprégnation de ce dernier (« vitesse » de l'obturateur du boîtier). Ces deux paramètres sont liés si bien que la modification de l'un exige une compensation sur l'autre sous peine d’une photo mal exposée.

Par défaut, l'APN s'occupe de tout, mais il est possible (sur un réflex, un bridge voire certains compacts) de prendre en charge tout ou partie des paramètres et de lui laisser gérer le reliquat.

Pour la prise de vue « studio », on privilégie le mode « priorité ouverture », c'est à dire qu'on va manuellement définir l'ouverture du diaphragme en laissant à l'APN le soin de gérer la vitesse de l’obturateur. Inversement, dans la prise vue « sportive », on privilégie le mode « priorité vitesse » pour figer le mouvement par un « Clic ! Clac ! » ultra rapide.

Sur tous les APN, il existe des « modes » (« sport », « nature », etc.) qui exploitent par des réglages prédéfinis la combinaison ouverture/vitesse.

Attention aux faux amis ! Une ouverture faible (ex : focale 2,8 ou f/2,8) signifie que le diaphragme sera physiquement fortement ouvert et donc que beaucoup de lumière va imprégner, et qu’une vitesse importante est requise. Le résultat est un premier plan net entouré de « flou » (« profondeur de champ » faible).

L’augmentation progressive de l’ouverture (et donc la diminution physique de l’ouverture du diaphragme !) estompe le flou au profit d’un arrière plan de plus en plus net (profondeur de champ importante). De moins en moins de lumière imprégnant, la vitesse doit diminuer. Clic !...délai…Clac !

En deçà d’une certaine vitesse, le trépied est obligatoire sous peine d’un « flou de bougé ». Sur un réflex, l’obturateur est ainsi capable de rester jusqu’à 30 secondes ouvert ! Clic !…30 secondes… Clac ! Impossible à réaliser sans trépied…


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 05 Juil 2011 10:11 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 18 Jan 2011 16:01
Messages: 206
Partie 2 :

Ainsi, f/8 à f/11 permet en général une netteté sur l’ensemble de l’image. Si votre modèle est « profond », il sera peut-être nécessaire de pousser au-delà de f/11. Si vous souhaitez par contre mettre en exergue un élément particulier, diminuez l’ouverture pour le détacher de l’image en « floutant » plus ou moins intensément ce qui l’entoure.

Bien évidemment, ne pas oublier la balance des blancs (dans le doute, la laisser en mode automatique) et… la mise au point ! Le petit plus reste un retardement de 2 à 3 secondes (comme l’écrit JAC) pour éviter de toucher l’appareil lors du déclenchement (pour une photo la plus nette possible).

Un lien vers un site de vente bien connu. Et le vendeur chez qui je m'étais procuré ce kit, qu'il faudra bien que je finisse par utiliser, et correctement tant qu'à faire :mrgreen:

http://cgi.ebay.fr/Tente-a-lumiere-60-c ... 1e6433b2cd

L'avantage de la tente à lumière est d'obtenir une lumière constante et homogène… et de se passer du flash ! Le premier cliché est sombre, voire même décevant ! Il faut savoir que la prise de vue avec une tente à lumière requiert une « correction d’exposition ».

Ce réglage affine la combinaison ouverture/vitesse (à raison de ½ ou 1/3 de pas dans une plage de -2,0 à +2,0).

En général, il s’agit d’une correction à la hausse (sur un réflex, une molette à tourner dans un sens ou dans l’autre tout en appuyant sur un bouton). De mémoire, sur mon réflex, une correction de +1,0 pas à +1,3 était nécessaire pour obtenir une image satisfaisante.

Le plus difficile consiste à trouver le bon compromis entre la couleur de fond et le degré de correction de l'exposition. Attention toutefois à une correction excessive qui gommera les détails ! Tout est affaire de compromis je le répète.

Je remets un lien intéressant : http://www.nxtprograms.com/help/photos/contents.html

a++
grrr31


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 05 Juil 2011 13:10 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 18 Jan 2011 16:01
Messages: 206
Salut,

Mindrunner a écrit:
Le voilà l'exemple concret :
http://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=31&t=8194
Fait à je sais plus quelle heure, lumière toute pourrie, fond blanc, trépieds, retardateur, pas de flash. Alors ? Votre avis ? Sur la photo hein, le Moc osef.


Lumière pas top. Sous-exposition.

Eclaire à l'aide d'une seule lumière, indirecte si possible (tu peux utiliser le pare-soleil Winnie de la bagnole face alu comme réflecteur ;)).
Corrige l'exposition : par +1/2 ou +1/3 (indiqué dans la notice de l'APN) ; je l'ai sur un antique Coolpix, tu dois aussi l'avoir.

Je pense que ça ira déjà beaucoup mieux.

a++
grrr31


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 05 Juil 2011 13:22 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
grrr31 a écrit:
Salut,

Lumière pas top.


Oui, ça je sais. :mrgreen: C'est le paramètre non maitrisable actuellement. Du moins, pour ces heures là (photos de nuit).


grrr31 a écrit:
Sous-exposition.
Corrige l'exposition : par +1/2 ou +1/3 (indiqué dans la notice de l'APN) ; je l'ai sur un antique Coolpix, tu dois aussi l'avoir.

Je pense que ça ira déjà beaucoup mieux.

a++
grrr31


Ca c'est du concret, c'est précis. Je vais chercher ça dans la notice. Merci beaucoup. :)

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 05 Juil 2011 13:26 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 18 Jan 2011 16:01
Messages: 206
Salut,

Vas y progressivement. Compare les clichés sur l'ordi sans trop te fier à l'écran de l'APN. Sur la base de 1/3 de pas de correction, tu auras +0,3 ; +0,6 ; +1,0... Dans mon cas, ça tournait à +1,0 / +1,3.

a++
grrr31


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 05 Juil 2011 13:38 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
Ah, ouais :!: Pas bète ça. Plusieurs clichés avec une correction d'exposition différente. :!:

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 05 Juil 2011 13:53 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 18 Jan 2011 16:01
Messages: 206
Salut,

Il existe une fonction appelée bracketing qui permet de prendre une série de clichés (en général 3) à des expositions différentes : sous-exposé ; normal ; sur-exposé.

Le mieux en intérieur est le réglage manuel pas à pas.

Trop sombre à la normal, il faut corriger l'exposition en sur-exposant... et inversement.

a++
grrr31


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 05 Juil 2011 15:16 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 18 Jan 2011 16:01
Messages: 206
Salut,

Voici un montage sous Photoshop avant/après correction de l'exposition (Masques de fusion) et correction de la netteté (Accentuation de la couche L en mode Lab).

Image

C'est mieux, mais il n'y a pas de miracle. Les corrections numériques altèrent peu à peu l'image... Il faut donc une meilleure prise de vue à la base. Une lumière convenable, une bonne balance des blancs et jouer sur la correction de l'exposition sur l'appareil. Puis recadrer et/ou détourer, etc.

Edit : un modèle noir n'est pas l'idéal pour se faire la main sur la correction d'exposition, et particulièrement de la sous-exposition... ;)

a++
grrr31


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 05 Juil 2011 19:10 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
Je sais bien. Du coup j'ai pas mal levé le pied sur l'emploi du noir. Dommage, c'est ce que j'ai le plus. :?

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 06 Juil 2011 03:08 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 1978
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Exact le noir est très dificille à prendre en photo. C'est un peu normal.

Je n'utilise pas Photoshop, trop compliqué à mon gout, mais un logiciel un peu moins connu et qui me satisfait. De toutes façons, je me suis rendue compte aussi que le mieux était de réussir le plus possible ses photos, en recherchant le zéro retouche. C'est pas facile, mais il faut profiter de l'avantage du numérique, c'est à dire de ne pas hésiter à prendre les modèles sous une multitudes d'angles différent.

Au début je vous dis pas les déceptions, quand je recevais mes photos sur tirage papier. Tout étais jaune...

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 06 Juil 2011 12:05 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 18 Jan 2011 16:01
Messages: 206
Salut,

La discussion est à rapprocher du sujet "Photographier ses MOCs sur fond blanc" ou un truc du genre. Il y est question de post-traitement, et en l'occurence - même si ce n'est pas mentionné - de correction de la sous-exposition.

De ma modeste expérience, l'idéal - comme le souligne JAC - est la prise de vue la plus propre possible, et de corriger éventuellement une sous-exposition depuis l'appareil. C'est plus simple et surtout beaucoup plus efficace que depuis un logiciel.

Photoshop, je m'en sers pour accentuer les images (effet saisissant ! même les gros reflex voient leurs images accentuées !), corriger une bricole, mais surtout recadrer, redimensionner, détourer, etc... Je touche rarement aux niveaux, etc. C'est compliqué, et sans moniteur calibré (sonde et compagnie), c'est peine perdu :roll:

Sur ton Coolpix qui semble récent (pas mon cas), tu dois avoir un mode RAW (format "brut" du capteur sans traitement interne de l'appareil) qui est déRAWtisable ("développable") sur un logiciel spécifique fourni avec. Si oui, essaie d'enregistrer à ce format plûtot que JPEG. Le hic, c'est que tu ne peux ouvrir les clichés que sous le logiciel en question ou sur une version récente d'un gros logiciel graphique (plug in).
Tu pourras alors y choisir ta balance des blancs ! Et plein d'autres choses ! Puis exporter en JPEG ! Sur mon Pentax, je ne prends plus en JPEG. Ce mode RAW est incroyable :bravo:

Bon, Mindrunner, tu nous montreras ce que ça donne quand même :?:

a++
grrr31


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 06 Juil 2011 13:05 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
Alors, quelques réponses en vrac. Le format RAW, je connais, il est de plus en plus souvent prit en charge. Enfin, photoshop le fait sauf erreur. Mais bon, de toutes façons, cette possibilité n'est pas dispo sur mon Coolpix semble-t'il.

Pour la balance des blancs, idem pas de mode manuel.mais un mode auto, 5 préréglage et un mode "mesure".

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 06 Juil 2011 13:08 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 18 Jan 2011 16:01
Messages: 206
Salut,

Utilise "mesurer" : http://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/ ... lis%E3%A9e

a++
grrr31


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 06 Juil 2011 13:19 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
C'est bien ça en effet. :)

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 06 Juil 2011 13:20 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 18 Jan 2011 16:01
Messages: 206
Salut,

Au boulot alors :rires:

a++
grrr31


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 06 Juil 2011 13:22 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
J'y songe, j'y songe. :mrgreen:

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com