FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 20 Avr 2024 06:19

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 147 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Oct 2015 21:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Super idée les bords amovibles, je me note l'idée pour quand j'aurais un peu plus de place !! :)

Pour l'éclairage, il faut que tu trouves un moyen de ne pas éclairer trop directement ce que tu prends en photo, sinon les ombres vont être très/trop marquées.

Il vaut mieux privilégier de l'éclairage indirect, soit en orientant les lampes différemment (vers le plafond par exemple si il n'est pas jaune comme les murs, ça risquerait de donner une dominante de couleur à tes photos (même si ça peut normalement se rattraper en post traitement)), soit en installant devant les lampes un "diffuseur" : ça peut être tout simplement une feuille de calque quelques cm devant la lampe, mais attention à ne pas le mettre trop près pour ne pas que ça crame :rires:

En tout cas ça part bien ! ;)

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Oct 2015 22:24 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2015 10:11
Messages: 80
Localisation: Saint-Etienne
Super merci! J'avais vu l'astuce du papier sulfurisé je vais tester. C'est des ampoules LED donc ça devrait pas cramer mais je vais faire attention. Je vais voir aussi en retirant les caches des lampes voir ce que ça donne en orientant différemment. Le plafond est pas super blanc. Par contre effectivement, les murs c'est mort, c'est bien orange :D

Mais effectivement je trouve les ombres très marquées pour le premier essai donc je vais tester un peu tout ça courant de la semaine prochaine.

Pour les bords amovibles, j'ai eu plusieurs idées: charnières, tourillons et aimants. J'ai opté pour la solution la moins chiante à faire, les aimants (2 euros les 2), et de la bande velcro pour tenir le coin des 2 bords ensemble. Les charnières, laisse tomber, et les tourillons j'avais pas les bonnes mèches de perceuse et je voulais pas risquer de rater et abîmer le seul panneau que j'avais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Oct 2015 22:28 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Le papier sulfu marche très bien, c'est juste un peu chiant à fixer mais avec un peu de fil de fer tu peux bricoler un filtre amovible qui se positionne un peu devant tes lampes en fonction des besoins :)

Bien joué pour la table en tout cas, j'y repense depuis tout à l'heure et je trouve que c'est vraiment une super idée, et pour moi ta solution "facile" est même plus propre que des charnières quand tu n'en a pas besoin !

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Oct 2015 22:53 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2015 10:11
Messages: 80
Localisation: Saint-Etienne
Héhé ouais je pense que ça va être sympa, vais enfin pouvoir pousser mes petits tas de pièces sur les bords sans que ça tombe! Mine de rien, je pense que ça fait gagner pas mal d'espace pour MOCer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Oct 2015 01:30 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2013 18:52
Messages: 852
Salut a tous,
je recherche un petit studio photo tout en un, un truc pas trop cher qui me permet de faire des photos de figurines lego ou de petits sets.
J'avais vu sa qui correspondait parfaitement a ce que je recherche mais apparemment les avis sont pas top, vous avez d'autres trucs a me proposer?
http://www.amazon.fr/TecTake-40x40x40-L ... 59&sr=1-24

_________________
Ma boutique Bricklink : https://www.bricklink.com/store/home.page?p=zack_attack


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Oct 2015 08:36 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2015 10:11
Messages: 80
Localisation: Saint-Etienne
Ça me semble assez cher pour ce que c'est.J'ai vu des tutos sur internet pour en fabriquer un dans le même genre toi même avec un carton et du tissu ou des feuilles de papiers. Après il te manquera juste les petites lampes de bureau faciles à trouver pas cher.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Oct 2015 09:29 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Oui effectivement c'est assez cher pour ce que c'est ! De mon côté j'avais pas mal regardé ce type de solution aussi mais j'avais fini par abandonner : le problème c'est que les dimensions sont souvent un peu petites et que le matériel est souvent de qualité médiocre.

Comme Fa brique l'évoque, il y a pas mal de tutos sur internet. C'est vraiment rapide et facile : de mon côté j'ai découpé un carton, scotché dessus quelques feuilles de papier sulfurisé, acheté une grande feuille de papier pour le fond, et pour l'éclairage 3 petites lampes de bureau et 3 ampoules neutres et c'était parfait pour 15€ :)

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Oct 2015 10:33 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
@zack attack : cher ce modele

Perso j'utilise ce genre la , (ok ya pas les lampes mais 80x80x80, un ship de 130 tenons touche les parois en diagonales :rires: )
(existe en plus petit)
http://www.amazon.fr/dAccessoires-Compr ... te+lumiere

Alors il ne faut pas trop se fier au com et avis car les gens utilisent et se plaignent des fonds fournis avec la tente , fond en tissus tres souple tres fins , donc inutiles car tout froissés, il suffit juste d'utiliser du papier
L'autre avantage c'est qu'elle est pliable et se range dans un etui de 30cm de diametre (mais c'est une vraie galere a ranger) ^^ Je me contente de la plier et refermer sur elle meme et elle me prends pas de place comme ça
Pour les lampes , grandes surfaces , et les pieds , pour du hyper pas cher ça se trouve partout brocante emmaus le bon coin, perso vu que je me sers de ces lampes pas uniquement pour faire de la photo de lego j'ai pris des lampes style d'architectes (impossible chez moi d'utiliser la lumiere naturelle :navré: )


J'avais fabriquer un truc homemade en carton , ça marchait pas mal, mais bon , a force de la plier sortir ranger,au bout de quelques mois j'en ai eu marre de la rafistoler a chaque fois, j'avais donc pris une tente . Content de ce choix ,plus pratique je me prend plus la tete , la ça fais 2ans et demi 3 ans que je l'ai que je la maltraite plus ou moins ( a raison de 3seances photos par mois en gros , pas de place chez moi donc ça se fait un peu a l'arrache dans la cuisine , j'ai vraiment juste juste la place et le recul necessaire. Je m'en sers pas mal, je la rentabilise avec pas mal de mocs tirelangue )


Dernière édition par Zombrick le 26 Oct 2015 10:41, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Oct 2015 10:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Zombrick a écrit:
J'avais fabriquer un truc homemade en carton , ça marchait pas mal, mais bon , a force de la plier sortir ranger,au bout de quelques mois j'en ai eu marre de la rafistoler a chaque fois, j'avais donc pris une tente .


J'avoue que mon studio carton n'a pas ultra bien survécu au déménagement, ça reste du bricolage :)
Pas mal ton modèle du coup, surtout si ça se range sans prendre de place, j'en connais une qui apprécierait ! :rires:

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Oct 2015 11:06 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2015 10:11
Messages: 80
Localisation: Saint-Etienne
Ah oui pour le coup c'est déjà plus abordable.

Par contre je me demandais, comme Brickman tu parles de 3 lampes, pour ce genre de matériel, et même sans utiliser de tente ou carton, il en vaut mieux 3 ou 2 ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Oct 2015 11:25 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Jusqu'à présent j'utilisais effectivement 3 lampes (1 de chaque côté, légèrement par l'avant, et la 3ème au dessus, ça permet de limiter encore plus les ombres) mais je pense que je vais passer à 2 car le résultat n'est pas si différent et surtout ce n'est pas toujours facile d'installer une 3e lampe au dessus !

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2015 00:02 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2015 10:11
Messages: 80
Localisation: Saint-Etienne
Bon j'ai fait mes premiers essais ce soir, je galère, je crois que la photo c'est pas mon truc :navré:

J'ai essayé des prises de vue en modes A et P, y avait beaucoup de bruit à chaque fois quel que soit le réglage, j'ai pas su faire.
Du coup je suis repassé en auto c'est meilleur. Bon aussi j'ai essayé sur un MOC de 40 tenons de large donc pas le plus simple à photographier.

Le papier sulfurisé n'a pas servi en fait, je dois pas avoir assez de lumière et elle est trop directe je pense.

Bref, je vais peut-être pas trop me casser la tête, je suis pas photographe et ça reste des Lego :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2015 00:18 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Faut persévérer ;)

Si il y a trop de bruit en mode manuel, je pense que c'est que tu as dû pousser les ISO trop haut. L'avantage avec les LEGO, c'est que ça ne bouge pas, donc même si tu manques un peu de lumière tu peux faire des poses un peu plus longues pour rester sur une sensibilité basse (petits ISO) et limiter le bruit ! :)

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2015 09:46 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2015 10:11
Messages: 80
Localisation: Saint-Etienne
Je suis pas sûr de savoir bien régler les ISO :mrgreen:
Et j'ai pas de trépied donc si je mets une pose plus longue ça risque d'être flou non?

Je ferai un essai.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2015 10:31 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Si tu n'as pas de trépied le "sac de riz" peut être une très bonne solution économico-pratique (photo raz du sol avec une très grande facilité pour trouver un positionnement/cadrage idéal). chnok On en avait causé ici,j'ai fait une êtite sélection de présentation :
Athanor-paris a écrit:
hobby1 a écrit:
Faut vraiment que j'investisse dans un pied pour mon APN!
Si tu n'es pas loin on fait un truc photo à côté de Paris le 11 juillet...

Les sous tu les mets dans les briques, pas dans un pied photo que tu vas sortir de ton placard 4 fois par an !!! A défaut, en guise de substitut au pied les ricains sont adeptes du sac de pois/riz :
Un exemple ici : https://www.youtube.com/watch?v=ljGfch_cxJU
Sinon des trucs ici dont le fameux sac (vidéo calée).
Pour des vues aériennes et 0 € !! (en français et en plus la nana est mignonne) : https://www.youtube.com/watch?v=g1Mf6-tiZ6M
Sinon, cliquer ici. ;)

PS : Précision vous pouvez utiliser tous les graines sèches à portée de main : riz, lentilles, maïs, pois chiches,petits pois, etc, etc... Bien faire sécher le sac si jamais il prend l'eau sinon, au mieux, ça pousse, au pire ça va pourrir. :!:

floed a écrit:
Génial le "rice bag tripod" de la deuxième vidéo !
De bonne technique en tout cas :)
Athanor-paris a écrit:
mamykro a écrit:
Je pense que si je devais faire cuire un kilo de riz à chaque fois que j'ai besoin d'un pied, même si c'est pas souvent, mon pied à 10 euros sera vite rentabilisé. ;)
Euh, non, le riz tu le mets dans ton sac (en tissu, ça se coupe moins facilement) une bonne fois pour toute et tu l'y laisse. Tu ne vas pas le trainer pendant des semaines et le manger après.

L'un des avantages du beans bag c'est que tu as juste à poser l'APN dessus et le positionner sans avoir à visser/devisser l'accroche du trépied. C'est hyper rapide.

Le bean bag répond à une problématique présentée ici : la photo de MOC en proxi/macrophoto au raz du sol. En extérieur il y souvent toutes sortes de supports disponibles sur lesquels poser le sac (banc, muret, piquet, poussette, souche d'arbre, capot de voiture, toit de voiture, belle-mère, etc...)! Sans c'est un peu plus compliqué...

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2015 10:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2014 15:35
Messages: 2258
Localisation: Montpellier
Fa brique a écrit:
Je suis pas sûr de savoir bien régler les ISO :mrgreen:
Et j'ai pas de trépied donc si je mets une pose plus longue ça risque d'être flou non?

Je ferai un essai.


je suis tout aussi novice en photo et franchement depuis que j'ai investi dans un trepied (investi est un bien grand mot, c'est un trepied amazon basics à 22 euros :rires: ), c'est le jour et la nuit pour prendre les photos. Je n'ai plus à me prendre la tête à me caler sur quelques choses pour ne pas bouger... ceci dit, ca ne m'empeche pas de faire des photos de travers :oops:

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2015 10:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2448
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Fa brique a écrit:
Et j'ai pas de trépied donc si je mets une pose plus longue ça risque d'être flou non?

C'est sur, si tu veux une bonne définition et jouer sur les paramètres il faut que ton appareil soit parfaitement immobile. Trépied ou autre technique c'est indispensable. Perso j'ai un trépied pas top mais il fait l'affaire. Je mets toujours quelques secondes de retardateur à la prise pour éviter la vibration quand tu presses le bouton (elle peut te générer un flou)

Avec un trépied tu prends ton temps pour positionner ton MOC et cadrer ta photo correctement ce qui optimisera la lisibilité de ta photo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2015 12:41 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2015 10:08
Messages: 290
C'est sûr et certain que le bruit provient d'une sensibilité trop élevée pour ton appareil (ISO élevé), si tu as un appareil récent, tu peux monter jusqu'à 800-1600 sans trop de bruit mais il veut mieux quand même rester sur du 100-200.

Du coup, à sensibilité plus basse, tu vas forcément avoir besoin d'un trépied vu que tu vas devoir baisser la vitesse (et augmenter l'ouverture aussi). Le sac de riz est une possibilité, un bête bouquin peut aussi faire l'affaire si tu arrives à te caler à la bonne hauteur.

La photo ça coûte cher mais c'est toujours possible de réduire très fortement le prix avec un peu de bidouille ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2015 12:48 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2015 10:11
Messages: 80
Localisation: Saint-Etienne
Merci pour vos conseils !

Effectivement l'ISO était réglé super haut j'avais pas vu. J'ai trouvé le réglage (RTFM à moi-même :mrgreen: ) donc je pourrai voir ce que ça donne. Par contre il me dit qu'en exposition manuelle ce sera toujours ISO 100, je ne me rends pas compte de ce que cela implique.

Bon je vais régler ça et la stabilité + le retardateur devraient donc améliorer mon problème de bruit. J'ai pas trop la possibilité de faire les photos par terre donc je vais essayer de trouver un trépied pas cher ou une solution de bricolage fiable.

Du coup dans mon cas, avec mes 2 lampes et une lumière pas très forte sur objet fixe, est-ce qu'il vaut mieux le mode priorité à la vitesse ou priorité à l'ouverture?
Et tant que j'y suis, sur des MOC un peu gros pour avoir une netteté générale il faut que j'ai une profondeur de champ faible donc vitesse basse et grande ouverture ou l'inverse?

Je referai des essais ce soir maintenant que j'ai trouvé ou régler et en stabilisant l'appareil.

edit: un machin comme ça, ça irait? Ou alors plus costaud comme celui-là? Par principe je voudrais pas mettre + de 10-12 euros.

Merci encore :)


Dernière édition par Fa brique le 03 Nov 2015 13:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2015 12:57 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2015 10:08
Messages: 290
Pour les iso, le plus courant c'est 100-200-400-800, plus c'est bas, plus la sensibilité est faible. En général on est à 100 iso quand on fait des photos en extérieur par beau temps et à 800 pour faire des photos de famille en intérieur quand il fait sombre, pour te donner un ordre d'idée.

Après, comme tu vas utiliser un pied, 100 iso c'est très bien, tu auras moins de bruit comme ça. Le retardateur est obligatoire aussi sinon tu auras du flou de bougé dû au mouvement que fait l'appareil quand tu déclenches (à moins que tu utilises une télécommande)

Pour le choix du trépied, tu peux aussi regarder du côté des gorillapods, c'est pratique et efficace (et pas bien cher)

Pour la priorité, perso j'ai tendance à privilégier l'ouverture vu que c'est elle qui détermine ta profondeur de champ (càd la taille de ton plan de netteté, qu'est-ce qui est flou et net en fonction de la distance à l'appareil). Si tu veux une profondeur de champ importante, il faut fermer, c'est à dire augmenter la valeur, par exemple à 8 ou 11. Attention toutefois, la "taille" de ta profondeur de champ dépend aussi de ta distance au sujet, plus t'es prêt, plus c'est étroit.

Si tu n'étais pas en trépied, tu pourrais passer en priorité vitesse pour t'assurer d'être au moins à 1/30s histoire de ne pas avoir de flou de bougé.

Si c'est pas clair, tu le dis, j'essaierai de mieux expliquer ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com