FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 04 Mar 2021 17:25

Heures au format UTC + 2 heures

[ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Demande conseils pour vendre
MessagePosté: 28 Déc 2020 15:13 
Hors ligne Lieutenant

Bonjour tout le monde,

Avant tout, même si le contexte est difficile, bonnes fêtes à toutes et tous.

J'aurais besoin de quelques lumières concernant les modes de paiements actuels.
Je précise tout de suite que je veux juste des avis, pas de tension si le sujet est sensible.
Ma demande est relative au fait que beaucoup de personnes m'ont demandé si je faisais des envois pour ma vente actuelle de lego et moi je n'en fais pas non pas à cause des envois mais à cause des paiements.
Comme ma confiance sur le net est proche de 0 je voudrais vos avis sur ce que j'ai lu ou entendu sur les 3 modes de paiements qu'on retrouve le plus souvent.
N'étant pas pressé de vendre et privilégiant même le troc je pourrai rester sur de la remise en main propre pendant longtemps mais bon vu le nombre de demande je me suis dis que j'allais au moins demander vos avis.

1) le paiement par chèque. Je le vois assez déconseillé car apparemment beaucoup de chèque sans provision et le temps pour vérifier que tout est ok est de 2 à 3 semaines.
Si j'ajoute le temps d'émission, de réception et de dépôt du chèque, ça parait impossible pour des ventes de lego.

2) virement bancaire. Ca semble être le plus sûr mais même là on m'a dit une fois qu'il était possible pour le vendeur de se faire avoir mais on ne m'avait pas donné beaucoup d'explication.
J'aurai bien demandé un avis à mon banquier mais j'ai trop rarement la possibilité d'y passer pendant leurs horaires.
En plus il y a apparemment des frais pour le vendeur si la banque est différente et il y a la contrainte de donner son RIB à "n'importe" qui.

3) paypal. paypal entant qu'acheteur ça semble presque parfait car tout semble pencher en faveur de l'acheteur d'après ce que j'ai lu, à condition de faire le paiement classique.
Mais j'ai lu tellement d'article de personnes qui se plaignent que je n'ai pas envie.
Je ne sais pas si c'est "vrai" mais il semble que les litiges peuvent être ouverts très facilement, que dès lors l'argent est bloqué et que pour le vendeur il est difficile de prouver que par exemple pour des lego, il a bien mis toutes les pièces.
J'ai aussi lu que l'acheteur à 180 jours pour ouvrir un litige donc je me dis que si je tombe sur une personne avec une moralité basse, la personne peut avoir mon colis, monter ses sets et ouvrir un litige au bout de 6 mois et du coup paypal bloquera mon argent mais en 6 mois l'argent ne sera plus sur le compte et donc ils prélèveront mon compte associé?
Donc voilà, moi même j'utilise paypal entant qu'acheteur et je n'ai rien à dire, je paie en plus les 4% et ça se passe bien mais dans l'autre sens rien ne me rassure.
Enfin il reste le paiement entre proche mais là aussi j'ai lu qu'il peut arriver que sur plainte et ce même si en théorie ils ne font rien pour un litige entre proche encore une fois de ce que j'ai lu, qu'ils peuvent sanctionner le vendeur qui a vendu un bien par ce biais et qu'il doit rembourser.
Bref, vu le nombre de demande que j'ai je me suis dit que j'allais lire un peu sur le net les avis sur paypal mais j'ai vu tellement de chose pas top pour les vendeurs que c'est une option qui me semble impossible même si je ne sais pas si tout ce que j'ai lu est avéré.

Voilà donc je suis preneur d'avis sur ces modes de paiements entant que vendeur je précise.
Comme ça si malgré vos avis je ne suis pas rassuré je resterai définitivement sur de la remise en main propre.

Merci à vous

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Déc 2020 10:15 
Hors ligne Commandant

Tu te pose beaucoup de questions... dis-toi que vendre tes lego, ça revient à une transaction classique. Le Bon Coin propose une solution assez performante depuis quelques mois, puisque l'argent est versé au vendeur dès que l'acquéreur retire son colis au point relay. Ça sécurise et tranquilise les deux parties.
Pour ce qui est des transactions sur BP, je n'ai jamais eu de MAUVAISE surprise à titre personnel. J'ai même réussi à entretenir des relations "commerciales" de confiance avec certains membres tant les échanges devenaient nombreux à une époque. Le mode de paiement dépend surtout du profil de l'acquéreur. J'évite les chèques et favorise les virements. Sauf quand je commence à bien connaître mon interlocuteur et que la confiance s'est installée...

MessagePosté: 29 Déc 2020 11:36 
Hors ligne Lieutenant

Merci pour ton avis.
Oui je me pose beaucoup de questions, c'est un trait de caractère.
Le système du boncoin, sincèrement moi au contraire il ne me tranquillise pas du tout.
Sur BP je ne sais pas mais j'ai déjà eu un souci il y a quelques années avec une personne sur un forum à bonne réputation et ça donne plus envie de faire confiance.
Tout ca m'embête car j'ai pas mal de lego pirates et castle et je vois bien que ça intéresse 95% des gens et moi non donc je serai content que de faire des échanges mais comme tu dis, je me pose beaucoup de questions et me connaissant je ne vais pas changer ;)
Bon merci encore pour ton avis, j'en espérais d'autres en toutes franchises pour me faire un avis plus approfondi mais un c'est déjà bien.
Tant pis, je vais ranger tout ca et faire une remise en main propre un jour.

MessagePosté: 29 Déc 2020 11:52 
Hors ligne Commandant

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Avec l'aide de mes amis bretons vendeurs bl , j'ai vendu des boites sans aucun problème .
Dans ton coin, connais tu un vendeur bl qui pourrait s'occuper de toi ? c'est plus simple .
Tu fais le colis correctement, transmets lui toutes les informations , tu auras ton argent par paypal .
Dans les salons lego tu pourrais vendre des boites mais je pense que 2021 est mal parti .
Bonnes fètes .
jm

MessagePosté: 29 Déc 2020 12:00 
Hors ligne Lieutenant

Que veut dire un vendeur "bl"?
Dans mon coin je n'ai personne pour des échanges en lego. On m'a conseillé d'aller sur facebook pour trouver d'autres amateurs de lego dans ma région.
Je n'ai pas facebook, je ne sais pas si c'est efficace pour du lego.
Les salons oui peut être pour des boites, pour du vrac je ne sais pas mais comme tu dis pour 2021 de toute façon y a peu de chance.

Bonnes fêtes pareillement merci ;)

MessagePosté: 29 Déc 2020 12:19 
Hors ligne Commandant

traduction : vendeur bl=vendeur BrickLink
jm

MessagePosté: 29 Déc 2020 12:26 
Hors ligne Lieutenant

Merci pour la traduction ;)

MessagePosté: 29 Déc 2020 16:10 
Hors ligne Capitaine

Salut Biff, je comprends tout à fait tes doutes concernant les ventes sur internet. Toutefois je trouve dommage (même si je ne connais pas toute l'histoire) de t'arrêter à une mésaventure. J'imagine qu'en plus si tu consultes un peu internet, la plupart des remontées que tu auras seront négatives car celles qui se passent parfaitement ne font pas l'objet de long post de mécontentement.

Du coup je ne peux que te faire part de mon expérience. Avec cette pandémie pendable, je n'ai plus accès au vide-greniers qui étaient ma principale source d'approvisionnement Lego (et accessoirement de ballades champêtres en vélo :rires: )... du coup je me suis mis à éplucher Leboncoin, et au grand désepoir de mon banquier :mrgreen: , j'y ai pris goût ! Sur les deux derniers mois j'ai dépensé plus de 600€ :roll: :roll: :roll:

Sur l'ensemble de ces transactions (une petite vingtaine) je n'ai pas eu un seul souci..
sauf deux petit, mais uniquement liés à mon inattention (pièces manquantes sur un bateau Pirates ;) et un lot avec un peu trop de Lepin :cry: ).

Bref, en tant qu'acheteur la solution Leboncoin est vraiment agréable et rassurante.

Je n'utilise pas non plus Facebook, mais il parait en effet que c'est également un bon moyen de mettre en lien acheteur et vendeur.
La solution de JM, d'essayer de trouver un vendeur Bricklink dans ta région peut également être une solution.

Mais encore une fois, ne te fie pas à une triste mésaventure, internet est comme partout ailleurs rempli de gens sympas et honnêtes, la preuve !! :mrgreen: :mrgreen:

Edit : pour être un plus dans le thème, je réponds à l'une de tes questions : j'utilise parfois le virement bancaire et ça reste une solution sûre, rapide et sans frais, sauf s'ils sont fait à un guichet :

Les virements externes nationaux / SEPA réalisés vers une autre banque française ou étrangère de la zone SEPA (vers l’un de vos autres comptes ou vers celui d’un tiers) sont en général :

Gratuits lorsqu’ils sont faits en ligne par vous-même depuis votre espace personnel (site internet de la banque ou application mobile),
Payants lorsqu’ils sont réalisés en agence (c’est-à-dire au guichet), par téléphone, via un formulaire papier…

Ce qu’il faut retenir, c’est que les virements SEPA sont normalement gratuits lorsqu’ils sont réalisés en toute autonomie par le propriétaire du compte débité, puisqu’ils ne nécessitent pas l’intervention d’un employé de la banque.

MessagePosté: 29 Déc 2020 18:01 
Hors ligne Lieutenant

Merci Lufobrick pour ton retour d'expérience détaillé.
Que veux tu, oui une expérience a suffit à laisser ce que j'ai en stock rangé au grenier en attendant les possibles remises en main propre, qui ne sont pas rares non plus sauf ces derniers temps forcément.
Après entant qu'acheteur encore une fois comme toi j'ai fait plusieurs achats ces derniers mois et j'ai rien à dire, c'est entant que vendeur que je bloque.
Je pense que c'est surtout le fait de voir qu'une personne avec paypal peut ouvrir un litige 180 jours après la transaction qui m'a définitivement bloqué car paypal semblait être le moyen le plus efficace.
Bon, je vais faire du sport et réfléchir à tout ca ;)

Merci à toi

MessagePosté: 30 Déc 2020 09:54 
Hors ligne Commandant

biff57 a écrit:
Merci Lufobrick pour ton retour d'expérience détaillé.
Que veux tu, oui une expérience a suffit à laisser ce que j'ai en stock rangé au grenier en attendant les possibles remises en main propre, qui ne sont pas rares non plus sauf ces derniers temps forcément.
Après entant qu'acheteur encore une fois comme toi j'ai fait plusieurs achats ces derniers mois et j'ai rien à dire, c'est entant que vendeur que je bloque.
Je pense que c'est surtout le fait de voir qu'une personne avec paypal peut ouvrir un litige 180 jours après la transaction qui m'a définitivement bloqué car paypal semblait être le moyen le plus efficace.
Bon, je vais faire du sport et réfléchir à tout ca ;)

Merci à toi

Je pense également que PayPal est la bonne solution, sans risque avec des acheteurs ayant des évaluations positives en amont.
Par contre l'autre question que tu devrais évoquer c'est celle-ci:
Est-ce qu'un particulier a le droit de vendre sur bricklink, Et comment déclarer les revenus de ces ventes? Quelle marge de vente est possible pour éviter d'intéresser le fisc?
Le sujet original est un peu détourné, Mais si tu as beaucoup de pièces à revendre la question se posera.
Bien sûr beaucoup de monde dira "Moi je vend et je ne me pose pas la question" Ou encore des "On s'est moque personne ne contrôle..."
Mais justement, le contrôle désormais c'est Lego, une vraie entreprise et non pas un truc implanté loin d'ici.
Je serai curieux de connaître les avis de membres, surtout vendeurs.
J'espère ne pas avoir boycotté ton sujet, je pense juste que le débat saura t'intéresser. Moi-même j'ai cessé mon store à cause de ce flou et de ces on-dit.

MessagePosté: 30 Déc 2020 10:57 
Hors ligne Lieutenant

Oui je suis d'accord, paypal ca passerait avec des membres ayant déjà montré qu'ils étaient corrects mais je ne peux pas faire un post de vente et dire que je vends que aux anciens :)
Pour ta question je la trouve très intéressante et je pense qu'elle se fond bien dans mon post.
Mais il faut voir aussi ce qu'on entend par beaucoup de pièces.

MessagePosté: 30 Déc 2020 11:06 
Hors ligne Lieutenant

Le sujet m'intéresse aussi. J'avoue n'avoir aucune confiance dans le système de paiement leboncoin étant donné que tous les retours font état d'un service client litiges complètement inexistant et inefficace, qui ne cherche qu'à se débarrasser des problèmes (j'en ai fait l'expérience en tant qu'acheteur). Mais votre prudence même sur paypal m'inquiète vu que c'est maintenant ce que j'utilise étant donné que je refuse le système de paiement leboncoin. Même PayPal avec assurance (je refuse les paiements "entre amis") ? Est il suffisamment protecteur pour le vendeur ?

Dernière édition par ManuMAnu le 30 Déc 2020 11:47, édité 1 fois.

MessagePosté: 30 Déc 2020 11:44 
Hors ligne Commandant

Bigre...

Pour augmenter mes chances de vente , parmi mes amis , j'ai un vendeur qui fait bl et lbc, pas de problèmes .
J'ai eu 1 cas d'un Allemand qui a cliqué sans l'accord de ses parents , on a senti un gros problème, entre temps, le set était vendu.
jm

MessagePosté: 30 Déc 2020 12:46 
Hors ligne Modérateur
Modérateur

Affiliation: Ordre Jedi
En tant que vendeur, le paiement "entre amis" est ce qu'il y a de mieux puisque paypal ne le considère pas comme une transaction marchande, l'acheteur n'a alors aucun recours possible.

MessagePosté: 30 Déc 2020 12:49 
Hors ligne Commandant

Pour ma part, les ventes effectuées ces dernières années, ça a été soit paypal, soit dernièrement le nouveau système lbc. Je n'ai jamais eu aucun souçi sur ces deux modes de paiement.

MessagePosté: 30 Déc 2020 13:13 
Hors ligne Commandant

Affiliation: Lug Est
Attention hors sujet. J'ai tranché, je mets mes Lego à vendre ds une caisse et je me balade avec qd je fais des expos. Elle est sous ma table et pdt le we d'expo, peu à peu l'info se diffuse parmi les exposants et je vends. Au moins je n'ai pas de souci d'envoi, de colis à faire, de paiement, c'est direct et l'acheteur voit bien ce qu'il achète. Bon je ne suis pas branchée paypal, je n'ai pas d'imprimante pour faire des colis relay et je me refuse à le faire au boulot. Et quand j'expose avec les Chti, c’est encore mieux, ils ont toujours un stand de vente pour les exposants super bien organisé et c'est une excellente solution.
Bon là évidemment avec la pandémie, ça ne marche pas du tout :(

Bon je vends quand même un peu sur ebay, le public est plus large et les gens me paient par virement bancaire, jamais eu de soucis ou par chéque, pareil, jamais de soucis. Mais de ne pas avoir paypal sur ebay, ça marche nettement moins bien qu'il y a 3 ou 4 ans. Et ebay prend une commission.

MessagePosté: 30 Déc 2020 13:38 
Hors ligne Lieutenant

@Galaad: justement j'ai lu que paypal pouvait aussi intervenir car le vendeur n'a techniquement pas le droit d'après leur charte de vendre par ce biais.
J'essayerai de retrouver le texte ce soir quand j'aurai un peu plus de temps

MessagePosté: 02 Jan 2021 12:14 
Hors ligne Lieutenant

Voici le texte que j'ai trouvé sur le paiement entre proche.
Plusieurs personnes se sont plaintes de ne pas avoir reçu leur article payé par le biais du paiement entre proche et une personne a répondu ça:
Malheureusement, payer "entre proches" c'est s'exposer à un risque considérable et surtout faire sauter la protection des achats.
Il nous impossible d'ouvrir un litige et nous ne pouvons garantir le retour de votre argent, à moins que le "vendeur" vous rembourse.

Notez que nous pouvons prendre des mesures à l'encontre de toute personne envoyant ou recevant des paiements "entre proches" dans un but commercial ou achat (via notamment, des limitations de compte).

Mon seul conseil, payez en "biens/services", soyez couverts pour vos achats, quoi que puisse vous dire un vendeur.

Ce qui est bizarre c'est de dire qu'ils ne peuvent pas ouvrir de litige mais en même temps qu'ils peuvent prendre des mesures. C'est un peu contradictoire.

Voilà en tout cas ce qui me dérange sur le paiement entre proche car je sais pas ce qu'ils entendent par limitation de compte.

MessagePosté: 02 Jan 2021 12:22 
Hors ligne Lieutenant

Moi je sais que je n'ai pas pu payer avec PayPal pro un vendeur bricklink car il habitait en Littuanie et ce pays limite les payments via internet....

MessagePosté: 02 Jan 2021 12:37 
Hors ligne Commandant

biff57 a écrit:
Voici le texte que j'ai trouvé sur le paiement entre proche.
Plusieurs personnes se sont plaintes de ne pas avoir reçu leur article payé par le biais du paiement entre proche et une personne a répondu ça:
Malheureusement, payer "entre proches" c'est s'exposer à un risque considérable et surtout faire sauter la protection des achats.
Il nous impossible d'ouvrir un litige et nous ne pouvons garantir le retour de votre argent, à moins que le "vendeur" vous rembourse.

Notez que nous pouvons prendre des mesures à l'encontre de toute personne envoyant ou recevant des paiements "entre proches" dans un but commercial ou achat (via notamment, des limitations de compte).

Mon seul conseil, payez en "biens/services", soyez couverts pour vos achats, quoi que puisse vous dire un vendeur.

Ce qui est bizarre c'est de dire qu'ils ne peuvent pas ouvrir de litige mais en même temps qu'ils peuvent prendre des mesures. C'est un peu contradictoire.

Voilà en tout cas ce qui me dérange sur le paiement entre proche car je sais pas ce qu'ils entendent par limitation de compte.

Ca existe depuis des années , pour moi, c'est du racket , vous trouvez difficilement des pièces au prix dans vos cordes, on paie bl , ok, et en plus , paypal , qui n'a rien à voir avec nos briques , nous rançonne .
Bref , vos legos vous coutent un bras au final , c'est scandaleux .
Je suis un adepte du paypal entre amis , mes colis arrivent toujours , s'ils sont perdus , c'est rare, , mes vendeurs étrangers , par mail sympa , me remboursent sans discussion .
C'est mon avis .
jm

Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures