Salut Biff, je comprends tout à fait tes doutes concernant les ventes sur internet. Toutefois je trouve dommage (même si je ne connais pas toute l'histoire) de t'arrêter à une mésaventure. J'imagine qu'en plus si tu consultes un peu internet, la plupart des remontées que tu auras seront négatives car celles qui se passent parfaitement ne font pas l'objet de long post de mécontentement.
Du coup je ne peux que te faire part de mon expérience. Avec cette pandémie pendable, je n'ai plus accès au vide-greniers qui étaient ma principale source d'approvisionnement Lego (et accessoirement de ballades champêtres en vélo

)... du coup je me suis mis à éplucher Leboncoin, et au grand désepoir de mon banquier

, j'y ai pris goût ! Sur les deux derniers mois j'ai dépensé plus de 600€
Sur l'ensemble de ces transactions (une petite vingtaine) je n'ai pas eu un seul souci..
sauf deux petit, mais uniquement liés à mon inattention (pièces manquantes sur un bateau Pirates

et un lot avec un peu trop de Lepin

).
Bref, en tant qu'acheteur la solution Leboncoin est vraiment agréable et rassurante.
Je n'utilise pas non plus Facebook, mais il parait en effet que c'est également un bon moyen de mettre en lien acheteur et vendeur.
La solution de JM, d'essayer de trouver un vendeur Bricklink dans ta région peut également être une solution.
Mais encore une fois, ne te fie pas à une triste mésaventure, internet est comme partout ailleurs rempli de gens sympas et honnêtes, la preuve !!

Edit : pour être un plus dans le thème, je réponds à l'une de tes questions : j'utilise parfois le virement bancaire et ça reste une solution sûre, rapide et sans frais, sauf s'ils sont fait à un guichet :