FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 27 Avr 2024 20:46

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Aoû 2023 09:43 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
Set : n°40657 / Le village des rêves
Nombre de pièces : 434 / Nombre de figurines : 4 (dont 3 Dreamlings)
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,069 euros par pièce
Date de sortie : 01/08/2023

L’année 2023 marque l’apparition d’une nouvelle gamme maison Lego : Dreamzzz. Gamme dérivée / supportée par une série animée disponible sur le net, elle doit permettre aux plus jeunes de revivre les aventures d’une équipe de gardiens des rêves ou chasseurs de cauchemar, c’est selon.
Cette petite boite à la numérotation particulière (la série 40XXX est plutôt dédiée aux sets promotionnels ou aux Brickheadz désormais) est contre toute attente proposée à la vente chez Lego et je l’ai choisie comme entrée en matière dans ce nouvel univers, quoiqu’elle ne fournisse aucun des personnages principaux. En fait, j’ai probablement craqué par nostalgie de la gamme Elves ! On en reparle dans le bonus.


Présentation de la boite :
Image40657 - box by fdsm0376, sur Flickr
Qui dit nouvelle gamme dit nouveau packaging. Le logo Dreamzzz rappelle un peu Hidden Side dans sa police de caractère et sa brillance sur fond sombre. Le reste évoque plutôt Harry Potter par ce bleu nuit et cette découpe qui rappelle un nuage, le tout étant évocateur des rêves (le nuage est un phylactère classique de la BD pour évoquer le rêve ou la pensée). Le tourbillon hypnotique dans le logo et les franges en ton de bleu autour du nuage ajoutent à la suggestion… En haut à droite nous est précisé que la série est visible sur le net. Le set en lui-même est mis en scène sur un décor classique si ce n’est ces îles flottantes qui parsèment le ciel.
Image40657 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Les mêmes éléments se retrouvent au dos de la boite notamment le logo, dos qui reflète l’un des aspects ludiques majeurs des boites de cette gamme : le choix de la construction puisqu’ici, une construction alternative au village est une sorte de tour. Il est bien entendu précisé en plusieurs langues que les deux modèles ne peuvent pas être construit en même temps.


Contenu :
Ce set contient 5 sachets numérotés avec sous-sachets, une petite planche d’autocollants et une notice.
Image40657 - content by fdsm0376, sur Flickr
Dans l’inventaire, notez ces pièces 3172 que je n’avais pas encore rencontrées.
Image40657 - new parts by fdsm0376, sur Flickr
Nouveautés du début 2023, ces pièces, grandes sœurs des 18677, sont apparues avec les bannières Harry Potter et déjà disponibles en 3 couleurs dans les sets officiels à ce jour.

Les autocollants sur feuille transparente sont deux enseignes de boutique et deux fenêtres avec des fioles sur leur rebord.
Image40657 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Un premier module est construit sur une base arrondie.
Image40657 - module1 groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Une petite entrée et deux fenêtres font office de murs.
Image40657 - module1 walls by fdsm0376, sur Flickr
Entrée close par une petite porte sur charnières improvisées.
Image40657 - module1 by fdsm0376, sur Flickr
A l’intérieur, une baguette magique est fixée au mur (cachée sur l’image) et un chaudron trône au centre pour ce qui doit évoquer un magasin d’alchimie ou la boutique d’un magicien.
Image40657 - module1 rear by fdsm0376, sur Flickr

Le second module est bâti sur une plaque marron 4x8 tenons.
Image40657 - module2 groundfloor by fdsm0376, sur Flickr
C’est une toiture qui se dessine de par sa structure et le montage d’un chien-assis.
Image40657 - module2 building by fdsm0376, sur Flickr
Puis le pan de toit de couleur vive à pois est ajouté.
Image40657 - module2 roof building by fdsm0376, sur Flickr
Le chien-assis est joliment complété par un pare-brise arrondi 62360 opaque en guise d’avant-toit et une enseigne est pendue sur le côté.
Image40657 - module2 by fdsm0376, sur Flickr
Le grenier ainsi formé abrite des fioles et des grenouilles…
Image40657 - module2 rear by fdsm0376, sur Flickr

Retour sur terre avec le troisième module.
Image40657 - module3 groundbase by fdsm0376, sur Flickr
La construction suit les mêmes principes que celle du premier module. C’est cette fois un comptoir de boulangerie qui est obtenu.
Image40657 - module3 by fdsm0376, sur Flickr
Même principe aussi pour l’intérieur à l’espace restreint : un bretzel sur une table et des ustensiles au mur.
Image40657 - module3 rear by fdsm0376, sur Flickr

Le montage du quatrième module débute par un petit lit.
Image40657 - module4 groundfloor by fdsm0376, sur Flickr
Un mur sert de pignon à un toit assemblé en trois parties.
Image40657 - module4 building by fdsm0376, sur Flickr
La cheville Technic en façade reçoit les ailes d’un moulin à vent.
Image40657 - module4 by fdsm0376, sur Flickr
J’aime beaucoup la cheminée biscornue même si sa fonctionnalité n’apparaît pas, tout comme pour celle du toit précédent.
Image40657 - module4 rear by fdsm0376, sur Flickr

Le cinquième module abritera une forge d’après son enclume.
Image40657 - module5 groundbase by fdsm0376, sur Flickr
La boutique est délimitée en façade par de futurs présentoirs.
Image40657 - module5 building by fdsm0376, sur Flickr
Présentoirs pour un casque et quelques armes diverses dans cet atelier ouvert aux quatre vents.
Image40657 - module5 by fdsm0376, sur Flickr
Notez le détail du feu de forge mais sans cheminée, à l’inverse des précédents du genre…
Image40657 - module5 rear by fdsm0376, sur Flickr

Un dernier module forme une terrasse joliment crénelée.
Image40657 - module6 by fdsm0376, sur Flickr
La présence un peu saugrenue des pièces à picot 20482 est en rapport avec l’assemblage final des modules.
Image40657 - module6 rear by fdsm0376, sur Flickr

A ce stade, la notice nous permet de choisir comment finir le montage. Le mode « village » assemble classiquement les modules « sol » avec les modules « toit » par paire.
Image40657 - modules village by fdsm0376, sur Flickr
Sont donc obtenues une boutique de magicien, une boulangerie avec moulin intégré et une forge. Chaque bâtiment est ouvert à l’arrière.
Image40657 - modules village rear by fdsm0376, sur Flickr

Le mode « tour » assemble les modules dos à dos de façon un peu plus inventive…
Image40657 - modules house by fdsm0376, sur Flickr
… Mais pas forcément de manière très cohérente ni réussie à mon avis : le sol de la forge en surplomb fait bizarre, le patchwork de couleur n’est pas des plus heureux, l’étage au lit n’est pas fermé et un espace important reste entre les deux façades à l’étage.
Image40657 - modules house rear by fdsm0376, sur Flickr

D'autres associations possibles avec d'autres sets de la gamme sont signalées dans la notice.
Image40657 - modules booklet by fdsm0376, sur Flickr

Personnellement, je préfère clairement le mode village ici mis en scène avec les figurines :
Image40657 - all by fdsm0376, sur Flickr
Malgré le petit gabarit des nouveaux petits personnages, il n’est pas si simple de les insérer derrière leur comptoir outil en main…


Figurines :
Parlons de ces figurines justement : voici Jayden en version pyjama et trois Dreamlings, « créatures de rêves » en français… Il s’agit du magicien, du boulanger et du forgeron.
Image40657 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Ce ne sont pas les créatures de rêves que la plupart des mâles alpha s’imaginent au premier abord… Leur petit corps est d’une pièce et non articulé. La tête est cependant une tête standard de figurines donc les coiffures et barbes classiques s’y adaptent.
Image40657 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Les têtes des Dreamlings sont toutes identiques sans expression de visage alternative toutefois remplacé par un peu de décoration. Jayden et son énorme appareil dentaire comporte une tête à deux visages : endormi et éveillé.


Bonus : inspirations architecturalo-marketeuses…
Comme je l’ai évoqué dans mon introduction, ce village me rappelle fortement un autre village de la défunte gamme Elves :
Image
Sorti en 2017, ce village coloré était habité par un autre type de petites créatures : des gobelins ralliés au méchant de l’histoire. Je n’ai donc pas été surpris d’apprendre que le designer de notre village Dreamzzz d’aujourd’hui a aussi participé à l’élaboration de ce village gobelin ! Les similarités sont en effet nombreuses : maisons à petite échelle aux couleurs flashy, même design de porte, techniques de montage similaires pour les toits et les chien-assis dont l’utilisation du pare-brise 62360

Et lorsque l’on considère les autres bâtiments de cette première vague Dreamzzz, le constat est similaire : ils me rappellent tous d’anciens sets !
L’écurie des créatures de rêves ? Le croisement d’une écurie Friends avec la faune et la flore brickbuilt Elves…
Image Image Image
La cabane dans l’arbre ? Même constat !
Image Image Image

Voici donc une gamme maison plutôt orientée action un peu atypique car des boites très marquées « garçon » (le robot Z-Blob, le bateau requin ou le pégase maléfique par exemple) côtoient des sets plutôt marqués « fille » aux inspirations Friends et Elves, deux gammes à minidolls. Notez que la cabane dans l’arbre a son volet « garçon » avec le groupe de méchants qui l’attaquent. Les véhicules (van tortue et voiture croco) sont aussi pour ainsi dire « double-face » : un côté garçon avec des engins d’action boostés ou armés et un côté plus fille avec des animaux rigolos.

Mon sentiment est que Lego tente avec cette gamme Dreamzzz de proposer la gamme d’action mixte ultime avec de quoi plaire aux garçons et aux filles, concept directement inscrit dans les gênes des différentes boites, un peu comme Lego Movie 2 en son temps mais sans mélange minifigs / minidolls. La raison ? L’argent que peut rapporter le fait d’élargir au maximum la cible marketing :mrgreen:

Reste à voir si le succès sera au rendez-vous.


Conclusion :
J’aime bien ce petit set. La parenté avec le village gobelin ne me dérange pas au contraire, l’ensemble est agréable malgré des intérieurs très restreints et un montage désormais très classique. Les nouveaux Dreamlings sont cools, reste à imaginer quoi en faire, surtout dans cette couleur aqua… Mais globalement j’aime bien l’idée et cet environnement qui rappellent un peu les schtroumpfs ! Les plus nostalgiques fans hardcore de la gamme Elves (si, si, il y en a) seront ravis d’ajouter quelques maisonnettes à leur village gobelin moyennant quelques modifications.
Niveau tarif, cette boite se positionne un peu en produit d’appel ou de découverte et à ce titre, elle ne vise pas trop haut à mon avis, contrairement à d’autre sets de la gamme. Heureusement car a priori elle sera exclusive à certaines enseignes… Potentiellement difficile à trouver en soldes donc, à moins de parier sur un échec commercial de la gamme !

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Aoû 2023 09:59 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1165
Localisation: Vannes
Merci pour cette review :)
Je trouve que cette gamme à l'air plutôt sympa et je pense qu'il y a moyen de s'amuser à faire des trucs avec ces bâtiments :) Je vais peut être craquer :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Aoû 2023 10:52 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 448
Localisation: Animus
Vraiment pas convaincu par cette gamme, je n'aime pas ce set. C'est vraiment du Elves même pas camouflé, c'est décevant.
Merci pour la review !

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Aoû 2023 10:09 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Aoû 2023 14:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1378
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Un set qui fait partit de ma liste pour cette nouvelle gamme !
Les dreamlings c'est particulier :mrgreen: , il va falloir chercher comment les intégrer !

Ce style me fait penser à l'univers Disney/Pixar que l'on retrouve parfois.
C'est vrai que ça ressemble pas mal à la gamme Elves, qui était en vente durant mon dark-age...

Merci pour la review

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Sep 2023 14:57 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 811
Localisation: Isère
Merci pour la revue de ce set de la gamme Dreamzzz.
Ce set est sympa et les constructions sont assez mignonnes.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Sep 2023 09:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
Merci pour vos retours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com