FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 18 Avr 2024 03:43

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juin 2023 11:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9338
Localisation: 77
Set : n°80048 / Le puissant Azure Lion
Nombre de pièces : 789 / Nombre de figurines : 5
Prix S@H : 74,99 euros
Ratio p/p = 0,095 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2023

Après l’éléphant aux défenses jaunes proposé en début d’année, Lego complète l’équipe des méchants de cette saison (les fameux frères de la crête du Lion Chameau issu du roman La Pérégrination vers l'Ouest qui inspire cette gamme) avec ce robot créature géant piloté par le Lion d’Azur. J’aime bien le look de cette bestiole et son côté féroce tous crocs dehors, j’ai eu envie de l’opposer au géant dragon de ce set Ninjago (71786) pour un combat de Kaijus !


Présentation de la boite :
Image80048 - box by fdsm0376, sur Flickr
La créature est mise en scène en plein combat sur un paysage rocheux en tons de pourpre façon soleil couchant. Les attributs du packaging de la gamme Monkie Kid restent inchangés sur le principe : coup de pinceau couleur d’encre en haut qui supporte le logo de la gamme, le groupe des héros dessiné en bas à droite et une image de l’artefact en bas à gauche. Toutefois, un examen attentif permet de discerner quelques différences avec le 80043 : la tenue des héros dessinés (kimonos blancs contre tenues standard) et l’arme unique représentée (qui est celle du méchant).
Image80048 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, l’image alternative du set est sur fond noir pour moitié sur le même sol que l’image de devant. Le macaron représentant les différentes armes dorées des héros à collectionner se retrouve ici aux côtés des vignettes rondes de détails.


Contenu :
Ce set contient 7 sachets numérotés avec sous-sachets, un pack d'armes 2665, une planche d’autocollants et une notice.
Image80048 - content by fdsm0376, sur Flickr
Les nouvelles armes sont toujours superbes et finement décorées :
Image80048 - new weapons by fdsm0376, sur Flickr
Elles comprennent deux manches de bâton, une lame d’épée droite, une autre courbe, une sorte de râteau, une lame en croissant, un fer de hache et une sorte d’emblème.
Notez aussi dans l’inventaire, outre un étalage de pièces dark turquoise, ces yeux tampographiés :
Image80048 - new printed eyes by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont différents éléments de texture du corps de la bête, marqués d’encre noire, certains portant bijoux ou pièces d’équipement dorées.
Image80048 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Le montage du robot géant démarre par son corps sur une base de tronc en V.
Image80048 - lion body base by fdsm0376, sur Flickr
Un espace est aménagé dans le torse : le poste de pilotage refermé par une verrière 11289 dark turquoise opaque.
Image80048 - lion body by fdsm0376, sur Flickr
Les membres de la bestiole sont ensuite montés par paires, identiques ou symétriques en miroir selon le cas. D’abord les cuisses dont la structure est commune à nombre de méchas Ninjago avec points de fixation pour les articulations et tenons sur 3 faces pour l’habillage.
Image80048 - lion thigh structure by fdsm0376, sur Flickr
Petite subtilité : les cuisses sont raccordées au tronc avant leur habillage SNOTé.
Image80048 - lion thigh assembly by fdsm0376, sur Flickr
Cuisses massives et musculeuses…
Image80048 - lion thighes by fdsm0376, sur Flickr
Auxquelles des jambes sont ajoutées, construites sur le même principe.
Image80048 - lion legs structure by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage fait largement appel aux tuiles hexagonales et aux wedges.
Image80048 - lion legs by fdsm0376, sur Flickr
Pas de genoux articulés cependant, ces tronçons de jambes sont simplement emmanchés aux cuisses. Les pieds sont montés de manière astucieuse et comptent un élément caoutchouc 24375 pour éviter les glissades.
Image80048 - lion feet assembly by fdsm0376, sur Flickr
Belle stature, j’aime bien les orteils qui évoquent bien le félidé.
Image80048 - lion up on legs by fdsm0376, sur Flickr

Nouvelles structures pour les bras, dans le même genre que précédemment.
Image80048 - lion arms structure by fdsm0376, sur Flickr
Le montage continue avec l’habillage et l’installation des articulations.
Image80048 - lion arms building by fdsm0376, sur Flickr
Les bras sont ajoutés au corps et rehaussé d’épaulettes dorées griffues.
Image80048 - lion arms by fdsm0376, sur Flickr
Les mains de la créature sont montées à part, avec des doigts tout aussi griffus façon chat.
Image80048 - lion hands building by fdsm0376, sur Flickr
Grosses pattounes ! Mais le style global est très bon.
Image80048 - lion hands by fdsm0376, sur Flickr

La tête est montée avec un soin tout particulier.
Image80048 - lion head base by fdsm0376, sur Flickr
Les deux parties raccordées sont garnies en SNOT.
Image80048 - lion head building by fdsm0376, sur Flickr
Puis le dessus de la tête avec un début de crinière est monté à part.
Image80048 - lion head top building by fdsm0376, sur Flickr
Puis c’est au tour de la mâchoire inférieure.
Image80048 - lion head jaw assembly by fdsm0376, sur Flickr
Enfin, la tête est installée sur le corps et la crinière est basée sur trois pièces 80017.
Image80048 - lion head by fdsm0376, sur Flickr
Les trois éléments de crinières sont orientés vers l’arrière histoire de « coiffer » le lion et ses deux armes sont ajoutées : un tube lance-tenons multiple et un sabre avec une nouvelle lame 2601 ornée d’un nuage.
Image80048 - lion by fdsm0376, sur Flickr
Notez aussi la queue de la bestiole. Le tube lance-tenon multiple se porte dans le dos masquant quelque peu la finition « anti-studs ».
Image80048 - lion rear by fdsm0376, sur Flickr
Il se porte aussi sur l’épaule en mode combat.
Image80048 - lion fight by fdsm0376, sur Flickr

Un petit nuage est aussi construit.
Image80048 - magic cloud building by fdsm0376, sur Flickr
Il rend bien et servira de monture au Roi Singe (si ça vous rappelle quelque chose, c'est normal).
Image80048 - magic cloud by fdsm0376, sur Flickr
On reconnait à l'arrière une pièce 68547 classique de la gamme.
Image80048 - magic cloud rear by fdsm0376, sur Flickr

Le nuage magique suffira t-il à donner un avantage aux héros face à cette créature ?
Image80048 - all by fdsm0376, sur Flickr
Notez que l’arme individuelle du Lion d’Azur (figurine) peut-être fixée sur la main du Lion d’azur (créature).


Figurines :
Les héros sont Monkie Kid, le Roi Singe et Pigsy.
Image80048 - figs heroes by fdsm0376, sur Flickr
Chacun a son arme respective dont le (grand) bâton du Roi Singe qui utilise les manches du pack 2665 et le râteau de Pigsy dont la tête provient du même pack. Pigsy porte en plus une pièce d’armure 41637 en gris clair.
Image80048 - figs heroes no stuff by fdsm0376, sur Flickr
En dessous, les tenues sont encore une fois au top. Si Monkie Kid porte une tenue classique moderne colorée habituelle, le Roi Singe porte une tenue tigrée du plus bel effet tandis que Pigsy porte une armure « Power up » magnifiquement détaillée.
Image80048 - figs heroes back by fdsm0376, sur Flickr
Outre leurs queues respectives, Monkie Kid et le Roi Singe dispose d’une expression de visage alternative.

En face, le Lion d’Azur est accompagné d’un démon d’encre.
Image80048 - figs foes by fdsm0376, sur Flickr
Le Lion d’Azur porte une arme dorée à lame recourbée ornée d’éléments noirs d’encre comme la flamme de bougie 37775 tandis que le démon porte un « power blast » 27393 et un glaive noir. Notez la cape ouvragée du Lion d’azur, en deux couleurs, ainsi que la nouvelle coiffe 3157 presque Grand Siècle si ce n’était la couleur…
Image80048 - figs foes no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Luxe de détails sous l’équipement… Superbe !
Image80048 - figs foes back by fdsm0376, sur Flickr
Seul le Lion d’Azur dispose d’un visage alternatif.


Bonus : robots géants animaliers
Je suis bien placé pour dire que les robots pilotés ou méchas sont légion en Lego : des dizaines en comptant seulement les spécimens Ninjago depuis 2011 ! Mais des méchas en forme d’animaux sont beaucoup moins répandus, la plupart des robots étant plutôt classiquement anthropomorphes.
Ce terrible Lion d’Azur est donc l’occasion de balayer cette thématique particulière dans les différents univers d’action traités par Lego.

Le premier robot géant animalier est plutôt méconnu : il est en effet issu de la thématique Roboforce (1997) réservée au marché nord-américain.
Image
Malgré les limites des briques et techniques de l’époque, il a clairement une forme qui rappelle un dinosaure bipède et son nom ne laisse rien au hasard : Robo Raptor…
Suivent plusieurs exemples au début des années 2000 entre véhicule sur pattes et robot qui évoque des animaux : Alpha Team en 2005 puis Exo-Force en 2008.
Image Image Image
Ce ne sont pas des robots bipèdes et leur forme ne rappelle que vaguement l’animal auquel ils font référence. Mais c’est un début !

C’est cependant ce mécha [url]Ninjago[/url] de 2012 qui peut être considéré comme le premier robot animalier bipède « nouvelle génération », à mon avis.
Image
Il est courtaud et râblé mais en forme de serpent, surtout l’avant. L’idée du mécha serpent sera repris avec cet autre spécimen Ninjago de 2017 :
Image
Même si ce « mécha » est plus une créature mi-organique, mi-technologique, sans poste de pilotage. Il incarne un serpent dressé, équipé de bras.
La même année, le film Ninjago, grand pourvoyeur de robots géants, fournit quelques autres spécimens de méchas animaliers du thème Ninjago :
Image Image Image
Différents types et tailles, le premier notamment préfigure les futurs méchas de la gamme Monkie Kid des années 2020…
A signaler aussi que les dragons Ninjago ont eu des versions robotiques dès 2014 :
Image Image Image Image
Et un « animal piloté », engin à 4 pattes en 2020 :
Image

Il est d’ailleurs important de considérer deux types de méchas : les bipèdes comme celui de notre review d’aujourd’hui et les engins plus orientés véhicules sur pattes. Les engins insectes de la gamme Galaxy Squad (2013) font clairement partie de cette seconde catégorie.
Image Image
La gamme Legends of Chima (2013-2015) a enrichi les deux catégories. Ainsi ces exemples sont-ils plutôt des véhicules :
Image Image Image
Tandis que ceux-ci sont de parfaits méchas, un gorille et deux ours.
Image Image Image
Le tout dans une logique « animaux qui peuvent occasionnellement se mettre debout sur leurs pattes arrière » contre « animaux sur au moins deux paires de pattes ».

La gamme Nexo Knights propose quelques exemples de robots animaliers : deux modèles de chevaux de différentes tailles et un dragon.
Image Image Image
Ce sont essentiellement des véhicules et considérés comme tels semble t-il par leur pilote respectif.

Mais le top des méchas bipèdes animaliers est assurément à mettre au crédit de la gamme Monkie Kid depuis 2020.
Image Image Image Image
Mécha singe de différents types et mécha taureau minotaure, auxquels il faut ajouter quelques exemples de véhicules animaliers plus ou moins robotiques dont l’autre grosse bestiole des frères de la Crête Lion Chameau.
Image Image Image
Je vois dans ces engins actuels l’aboutissement des techniques Lego utilisés sur des robots géants.

Les licences ne sont d’ailleurs pas en reste. La gamme Marvel, autre grande pourvoyeuse de méchas Lego, dispose de quelques exemples :
Image Image Image
Cette liste n’est pas exhaustive mais la catégorisation des engins suit la même logique que précédemment.
Plus original est ce mécha T-rex inspiré de Jurassic World (2019) :
Image
Que de chemin parcouru depuis le Robo Raptor 22 ans plus tôt !

Bon, c’est pas tout ça mais je vous avais promis un combat de Kaijus :
Image80048 - kaiju fighting by fdsm0376, sur Flickr
Il est donc opposé à la dernière créature bipède animalière Ninjago en date (2023), à peu près à la même échelle. Lion féroce lanceur d’encre contre fureur glacée du dragon !


Conclusion :
Un set bien sympa avec une créature géante / mécha dans la lignée des productions actuelles du genre. L’ensemble est sympa à monter et jouable même s’il manque une articulation au genou. Pas forcément fan du dark turquoise et dark purple considéré individuellement, je dois admettre que l’ensemble rend tout de même bien sur cette créature. Les figurines sont de haute volée, une habitude de la gamme Monkie Kid.
Le tarif proposé sur le Shop@Home est compréhensible quoiqu’un peu élevé. Le problème est surtout de ne pouvoir l’acheter QUE sur le Shop@Home : difficile d’obtenir une réduction dans ces conditions, pourtant appréciable.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2023 11:44 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 448
Localisation: Animus
Merci pour la review.
J'ai beaucoup de mal avec ce set. Je trouve ce mécha très moche, à mon sens il y en a eu de plus jolis dans la gamme. Et le mélange teal/orange...
Je m'imaginais pas dire ça un jour, mais dans ton combat de grosses bestioles, je préfère celle de Zane (allez savoir pourquoi :mrgreen: )

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2023 17:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9338
Localisation: 77
Assassins Brick a écrit:
Je m'imaginais pas dire ça un jour, mais dans ton combat de grosses bestioles, je préfère celle de Zane (allez savoir pourquoi :mrgreen: )

:rires: :rires: :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2023 21:20 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2023 17:02
Messages: 281
Localisation: 77

Affiliation: FreeLUG
J'aime beaucoup la gamme Monkie Kid, et c'est bien dommage qu'on ne puisse pas la trouve dans les stores en France... Juste pour avoir une idée de quelques sets montés !

Merci pour la review en tout cas ;)

_________________
Everybody's got their problems


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juil 2023 08:55 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 448
Localisation: Animus
gege a écrit:
J'aime beaucoup la gamme Monkie Kid, et c'est bien dommage qu'on ne puisse pas la trouve dans les stores en France... Juste pour avoir une idée de quelques sets montés !

On peut trouver certains sets de la gamme au store de Dijon tirelangue

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juil 2023 09:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9338
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Assassins Brick a écrit:
gege a écrit:
J'aime beaucoup la gamme Monkie Kid, et c'est bien dommage qu'on ne puisse pas la trouve dans les stores en France... Juste pour avoir une idée de quelques sets montés !

On peut trouver certains sets de la gamme au store de Dijon tirelangue

Ah oui ? Ca c'est curieux, il y a une grande communauté asiatique à Dijon ? J'avais entendu que certains stores aux US en avaient aussi s'ils se trouvent dans des villes avec une grosse communauté asiatique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juil 2023 09:26 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 448
Localisation: Animus
fdsm a écrit:
Merci pour vos commentaires.
Assassins Brick a écrit:
gege a écrit:
J'aime beaucoup la gamme Monkie Kid, et c'est bien dommage qu'on ne puisse pas la trouve dans les stores en France... Juste pour avoir une idée de quelques sets montés !

On peut trouver certains sets de la gamme au store de Dijon tirelangue

Ah oui ? Ca c'est curieux, il y a une grande communauté asiatique à Dijon ? J'avais entendu que certains stores aux US en avaient aussi s'ils se trouvent dans des villes avec une grosse communauté asiatique.

Je n'en sais rien mais j'ai quelques doutes... ^^

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Juil 2023 09:59 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1156
Localisation: Vannes
Personnellement j'aime bien ce set. Quoique un peu cher effectivement. Les couleurs sont celles de la gamme et ne me choquent pas.
Merci pour cette review :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Juil 2023 20:36 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 810
Localisation: Isère
Merci pour la review de ce set.
Il est assez intéressant, mais, je le trouve cher.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com