Infos générales :Nom : Crystal Scavenger
Référence : 2160
Thème : LEGO Aquazone > Aquariders I
Année de parution : 1997
Nombre de pièces : 103 d'après Bricklink et 109 d'après le Collector's Guide
Notice : Livret format A5
Minifigs : 1
Format de la boîte : 240 x 145 x 57
S'il y a une gamme qui est passée vraiment inaperçue chez nous les européens, c'est la gamme Aquariders I, sous gamme de l'Aquazone apparue en 1996 avec par exemple le très beau set
6195 ! J'ai longtemps cru que cette gamme n'était sortie qu'en Amérique du Nord, j'en parlais d'ailleurs dans la review du set
2161; mais l'ouverture de cette boîte semble me prouver le contraire, pour la simple et bonne raison qu'à l'intérieur j'ai trouvé un catalogue Européen ! Second indice me prouvant ce contraire, c'est que sur la boîte il n'y a pas les indications typiques des boîtes NA : nombre de pièce et âge minimum requis pour jouer. Oui mais voilà en fouillant dans les catalogues 1997, 1998.... d'un peu tous les pays, cette gamme n'apparaît pas du tout en Europe ! Tout ça pour dire que je saurais vous en dire plus aujourd'hui quant à savoir où et quand on trouvait les sets de cette série précisément !
Et sinon, le set en lui-même dans tout ça ? On a donc un petit sous-marin qui fait l'entrée de cette gamme Aquariders I avec un peu plus de 100 pièces. Il n'est pas très grand mais équipé de belles vitres Trans-Neon Green, le reste est noir et vert, correspondant au code couleur de cette gamme.
Voyons cette boîte ! Voici donc ce petit sous-marin qui a l'air vraiment méchant avec ses gros yeux froncés ! On le voit mal, mais il y a aussi des dents sur la partie basse avant. La forme me fait penser à un petit engin taillé pour aller vite car très profilé, équipé de deux bras... non mais franchement, c'est quoi ces roues dentées Technic ? C'est sensé représenter des gros outils mécanisés, parfaits pour la découpe des sous-marins attaqués ? On va dire oui, c'est pas très joli, mais qu'aurait-on pu utiliser d'autre ?

Au dos de la boîte, on nous propose quelques autres engins aquatiques plus ou moins profilés, plus ou moins méchants. Je suis moyennement emballé !

Passons au contenu de cette boîte. Nous avons donc deux sachets de pièces, une notice, un catalogue, deux petites planches de stickers, et quatre grosses pièces en vrac.

La face de la notice.

Il est assez rare de voir la promotion de sets dans la notice, mais là ce qui m'intéresse plus, c'est le petit personnage gravitant autour des boîtes. C'est celui qu'on retrouve sur les dépliants spécifiques Amérique du Nord "Lego Maniac". Cela confirmerai quand même une diffusion limitée ?

Et lui c'est le catalogue dont la réf se termine par EU....

Aller passons aux pièces des sachets, ici le plus petit des deux.

Et voici le grand, contenant la grande majorité des pièces.

Les stickers, autant les yeux se retrouvent dans les trois ses Aquariders I, autant la bouche avec ces dents là est exclusive à ce set.

La minifig. Ces torses sont très spécifiques, celui là ne se trouve quand dans deux sets. La tête est par contre sortie un an plus tôt chez les Exploriens.

Voici notre ami bien équipé avec sa flèche et sa tronçonneuse sous-marine motorisée ! Parfait pour décrocher les cristaux. Et oui, le but n'a pas changé depuis les Aquanauts, toute l'histoire tourne autour de la recherche des cristaux !

Le montage du sous-marin débute par la mise en place de la partie basse du cockpit sur une plate de 4x8.

On installe le pupitre de commandes, qui n'est autre qu'un pièce d'origine Spyrius. Sur la partie arrière on créé un gros bloc en U avec de grosses briques permettant la fixation latérale.

On ajoute des ailes pour l'hydro-dynamisme, on affine également la queue de l'engin.

On installe un bloc monté à part sur l'arrière de l'engin, cela créé une cavité centrale.

On ajoute les traditionnels patins pour que ça glisse correctement sur la moquette ! Sur les côtés on place ce que j'ai régulièrement appelé les ballasts dans les autre reviews de sets Aquazone. Ces pièces en vert sont par contre une exclusivité à cette gamme Aquariders I, ce qui en fait des pièces plutôt rares.

C'est pas souvent qu'on nous fait installer une minifig en cours de montage. Elle prend place dans le cockpit, assez spacieux. Sur chaque côté, on place une plate munie d'un petit plateau tournant. Là je me dis que si les bras sont juste fixés dessus, ils ne vont pas arrêter de tourner ce qui risque d'être un peu pénible. Mais notez la pièce jaune avec un axe vertical, elle est très importante pour la suite.

Là, on créé des blocs sur une base de suspension à ressort, avec des grilles Trans-Neon Green aux extrémités.

Ces blocs sont installés à l'horizontal, le trou de la suspension enfilé sur l'axe de la pièce jaune. Cela a pour effet de plaquer la grille Trans-Neon Green sur les tenons du plateau tournant sans complètement le bloquer. Notez au centre le coffre avec un cristal à l'intérieur.

On place l'hélice arrière et le premier bras mécanique. Là on comprend tout l'intérêt du petit "verrou" sur ressort, le bras est maintenu sans pour autant être bloqué. En le tournant, la pièce montée sur ressort recule d'elle-même et laisse du mou pour le mouvement. La grille revient en appui sur la face plane suivante. Le bras est donc rotatif mais dans 5 positions correspondant aux 5 faces d'un côté du bras; pas plus, après celui-ci bute contre l'engin.

On ajoute le second bras monté sur le même principe. La belle vitre pour le cockpit permet à mon avis une bonne visibilité au pilote.

Les palmes sont fixées sur un flanc tandis que la tronçonneuse prend place dans l'espace central.

On ferme l'espace arrière par la seconde grande vitre Trans-Neon Green que l'on n'avait pas revu depuis 1990 avec les M-tron ! Notez les deux autres hélices installées en parti basse, cela finit bien l'arrière du sous-marin.

Et voici l'engin terminé, sans les stickers que je n'aime pas vraiment.

Petite vue sur l'avant avec la vitre ouverte. Bon, comme je le disais au début, les pièces Technic je ne suis pas plus fan que ça.

Voici la seconde position des bras quand ils ne sont pas le long de la cabine. C'est rapidement très ouvert, mais on n'a pas de position intermédiaire. La position d'après c'est à angle droit. Le système de blocage est astucieux, mais il limite finalement les possibilités de jeu, mais si ce système n'y était pas, on aurait l'impression d'avoir un pantin désarticulé ! Pas simple tout cela...

Malgré tout ça, notre plongeur a trouvé un cristal et est parti le chercher avec ses outils.

Une fois récupéré, il ne reste plus qu'à le mettre dans le coffre.

Pas de pièce en rab dans ce set.
Bilan : Ce sous-marin est audacieux, c'est le mot qui me vient à l'esprit ! Il est simple, mais avec des système ingénieux. Les détails sont là, je ne vois pas grand chose à ajouter puisqu'on a des accessoires pour la minifig, on a de quoi les ranger, c'est donc très bien. La finalité de ce set, c'est que soit on s’accommode de ces gros bras mécaniques peu mobiles et pas très jolis, soit on ne s'y fait pas et dans ce cas on ne va pas trop aimer ce set. L'avantage des stickers c'est qu'on peut ne pas les mettre, comme moi, si on ne les aime pas. Mais ils donnent quand même le ton à l'engin et on ne peux pas se tromper quant au fait qu'il soit dans le camp de méchants, cela facilitera peut-être l'imagination des enfants ?
Pour moi c'est 7/10