FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 16:10

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Jan 2021 22:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales :

Nom : Crystal Scavenger
Référence : 2160
Thème : LEGO Aquazone > Aquariders I
Année de parution : 1997
Nombre de pièces : 103 d'après Bricklink et 109 d'après le Collector's Guide
Notice : Livret format A5
Minifigs : 1
Format de la boîte : 240 x 145 x 57

S'il y a une gamme qui est passée vraiment inaperçue chez nous les européens, c'est la gamme Aquariders I, sous gamme de l'Aquazone apparue en 1996 avec par exemple le très beau set 6195 ! J'ai longtemps cru que cette gamme n'était sortie qu'en Amérique du Nord, j'en parlais d'ailleurs dans la review du set 2161; mais l'ouverture de cette boîte semble me prouver le contraire, pour la simple et bonne raison qu'à l'intérieur j'ai trouvé un catalogue Européen ! Second indice me prouvant ce contraire, c'est que sur la boîte il n'y a pas les indications typiques des boîtes NA : nombre de pièce et âge minimum requis pour jouer. Oui mais voilà en fouillant dans les catalogues 1997, 1998.... d'un peu tous les pays, cette gamme n'apparaît pas du tout en Europe ! Tout ça pour dire que je saurais vous en dire plus aujourd'hui quant à savoir où et quand on trouvait les sets de cette série précisément ! :navré:

Et sinon, le set en lui-même dans tout ça ? On a donc un petit sous-marin qui fait l'entrée de cette gamme Aquariders I avec un peu plus de 100 pièces. Il n'est pas très grand mais équipé de belles vitres Trans-Neon Green, le reste est noir et vert, correspondant au code couleur de cette gamme.

Voyons cette boîte ! Voici donc ce petit sous-marin qui a l'air vraiment méchant avec ses gros yeux froncés ! On le voit mal, mais il y a aussi des dents sur la partie basse avant. La forme me fait penser à un petit engin taillé pour aller vite car très profilé, équipé de deux bras... non mais franchement, c'est quoi ces roues dentées Technic ? C'est sensé représenter des gros outils mécanisés, parfaits pour la découpe des sous-marins attaqués ? On va dire oui, c'est pas très joli, mais qu'aurait-on pu utiliser d'autre ?
Image

Au dos de la boîte, on nous propose quelques autres engins aquatiques plus ou moins profilés, plus ou moins méchants. Je suis moyennement emballé !
Image

Passons au contenu de cette boîte. Nous avons donc deux sachets de pièces, une notice, un catalogue, deux petites planches de stickers, et quatre grosses pièces en vrac.
Image

La face de la notice.
Image

Il est assez rare de voir la promotion de sets dans la notice, mais là ce qui m'intéresse plus, c'est le petit personnage gravitant autour des boîtes. C'est celui qu'on retrouve sur les dépliants spécifiques Amérique du Nord "Lego Maniac". Cela confirmerai quand même une diffusion limitée ?
Image

Et lui c'est le catalogue dont la réf se termine par EU....
Image

Aller passons aux pièces des sachets, ici le plus petit des deux.
Image

Et voici le grand, contenant la grande majorité des pièces.
Image

Les stickers, autant les yeux se retrouvent dans les trois ses Aquariders I, autant la bouche avec ces dents là est exclusive à ce set.
Image

La minifig. Ces torses sont très spécifiques, celui là ne se trouve quand dans deux sets. La tête est par contre sortie un an plus tôt chez les Exploriens.
Image

Voici notre ami bien équipé avec sa flèche et sa tronçonneuse sous-marine motorisée ! Parfait pour décrocher les cristaux. Et oui, le but n'a pas changé depuis les Aquanauts, toute l'histoire tourne autour de la recherche des cristaux !
Image

Le montage du sous-marin débute par la mise en place de la partie basse du cockpit sur une plate de 4x8.
Image

On installe le pupitre de commandes, qui n'est autre qu'un pièce d'origine Spyrius. Sur la partie arrière on créé un gros bloc en U avec de grosses briques permettant la fixation latérale.
Image

On ajoute des ailes pour l'hydro-dynamisme, on affine également la queue de l'engin.
Image

On installe un bloc monté à part sur l'arrière de l'engin, cela créé une cavité centrale.
Image

On ajoute les traditionnels patins pour que ça glisse correctement sur la moquette ! Sur les côtés on place ce que j'ai régulièrement appelé les ballasts dans les autre reviews de sets Aquazone. Ces pièces en vert sont par contre une exclusivité à cette gamme Aquariders I, ce qui en fait des pièces plutôt rares.
Image

C'est pas souvent qu'on nous fait installer une minifig en cours de montage. Elle prend place dans le cockpit, assez spacieux. Sur chaque côté, on place une plate munie d'un petit plateau tournant. Là je me dis que si les bras sont juste fixés dessus, ils ne vont pas arrêter de tourner ce qui risque d'être un peu pénible. Mais notez la pièce jaune avec un axe vertical, elle est très importante pour la suite.
Image

Là, on créé des blocs sur une base de suspension à ressort, avec des grilles Trans-Neon Green aux extrémités.
Image

Ces blocs sont installés à l'horizontal, le trou de la suspension enfilé sur l'axe de la pièce jaune. Cela a pour effet de plaquer la grille Trans-Neon Green sur les tenons du plateau tournant sans complètement le bloquer. Notez au centre le coffre avec un cristal à l'intérieur.
Image

On place l'hélice arrière et le premier bras mécanique. Là on comprend tout l'intérêt du petit "verrou" sur ressort, le bras est maintenu sans pour autant être bloqué. En le tournant, la pièce montée sur ressort recule d'elle-même et laisse du mou pour le mouvement. La grille revient en appui sur la face plane suivante. Le bras est donc rotatif mais dans 5 positions correspondant aux 5 faces d'un côté du bras; pas plus, après celui-ci bute contre l'engin.
Image

On ajoute le second bras monté sur le même principe. La belle vitre pour le cockpit permet à mon avis une bonne visibilité au pilote.
Image

Les palmes sont fixées sur un flanc tandis que la tronçonneuse prend place dans l'espace central.
Image

On ferme l'espace arrière par la seconde grande vitre Trans-Neon Green que l'on n'avait pas revu depuis 1990 avec les M-tron ! Notez les deux autres hélices installées en parti basse, cela finit bien l'arrière du sous-marin.
Image

Et voici l'engin terminé, sans les stickers que je n'aime pas vraiment.
Image

Petite vue sur l'avant avec la vitre ouverte. Bon, comme je le disais au début, les pièces Technic je ne suis pas plus fan que ça.
Image

Voici la seconde position des bras quand ils ne sont pas le long de la cabine. C'est rapidement très ouvert, mais on n'a pas de position intermédiaire. La position d'après c'est à angle droit. Le système de blocage est astucieux, mais il limite finalement les possibilités de jeu, mais si ce système n'y était pas, on aurait l'impression d'avoir un pantin désarticulé ! Pas simple tout cela...
Image

Malgré tout ça, notre plongeur a trouvé un cristal et est parti le chercher avec ses outils.
Image

Une fois récupéré, il ne reste plus qu'à le mettre dans le coffre.
Image

Pas de pièce en rab dans ce set.

Bilan : Ce sous-marin est audacieux, c'est le mot qui me vient à l'esprit ! Il est simple, mais avec des système ingénieux. Les détails sont là, je ne vois pas grand chose à ajouter puisqu'on a des accessoires pour la minifig, on a de quoi les ranger, c'est donc très bien. La finalité de ce set, c'est que soit on s’accommode de ces gros bras mécaniques peu mobiles et pas très jolis, soit on ne s'y fait pas et dans ce cas on ne va pas trop aimer ce set. L'avantage des stickers c'est qu'on peut ne pas les mettre, comme moi, si on ne les aime pas. Mais ils donnent quand même le ton à l'engin et on ne peux pas se tromper quant au fait qu'il soit dans le camp de méchants, cela facilitera peut-être l'imagination des enfants ?

Pour moi c'est 7/10

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2021 12:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review.
Je trouve ce sous-marin plutôt sympa. Les "bras" avec des éléments Technic auraient pu être mieux finalisés c'est vrai.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2021 18:38 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2019 08:55
Messages: 475
Localisation: Alsace
Les verrière sont si belles ! :coeur:

Un petit set bien sympa et complet ! Merci encore pour toutes ces review !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2021 20:00 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue

Je ne connaissais pas ce modèle. Il est moins rigolo avec ses autocollants. Ils auraient put faire des briques imprimés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2021 21:13 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
Il est bien mieux sans sticker !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Jan 2021 11:50 
Hors ligne Newbie

Inscription: 21 Jan 2021 12:14
Messages: 13
TOOL a écrit:
Infos générales :

Nom : Crystal Scavenger
Référence : 2160
Thème : LEGO Aquazone > Aquariders I
Année de parution : 1997
Nombre de pièces : 103 d'après Bricklink et 109 d'après le Collector's Guide
Notice : Livret format A5
Minifigs : 1
Format de la boîte : 240 x 145 x 57

S'il y a une gamme qui est passée vraiment inaperçue chez nous les européens, c'est la gamme Aquariders I, sous gamme de l'Aquazone apparue en 1996 avec par exemple le très beau set 6195 ! J'ai longtemps cru que cette gamme n'était sortie qu'en Amérique du Nord, j'en parlais d'ailleurs dans la review du set 2161; mais l'ouverture de cette boîte semble me prouver le contraire, pour la simple et bonne raison qu'à l'intérieur j'ai trouvé un catalogue Européen ! Second indice me prouvant ce contraire, c'est que sur la boîte il n'y a pas les indications typiques des boîtes NA : nombre de pièce et âge minimum requis pour jouer. Oui mais voilà en fouillant dans les catalogues 1997, 1998.... d'un peu tous les pays, cette gamme n'apparaît pas du tout en Europe ! Tout ça pour dire que je saurais vous en dire plus aujourd'hui quant à savoir où et quand on trouvait les sets de cette série précisément ! :navré:

Et sinon, le set en lui-même dans tout ça ? On a donc un petit sous-marin qui fait l'entrée de cette gamme Aquariders I avec un peu plus de 100 pièces. Il n'est pas très grand mais équipé de belles vitres Trans-Neon Green, le reste est noir et vert, correspondant au code couleur de cette gamme.

Voyons cette boîte ! Voici donc ce petit sous-marin qui a l'air vraiment méchant avec ses gros yeux froncés ! On le voit mal, mais il y a aussi des dents sur la partie basse avant. La forme me fait penser à un petit engin taillé pour aller vite car très profilé, équipé de deux bras... non mais franchement, c'est quoi ces roues dentées Technic ? C'est sensé représenter des gros outils mécanisés, parfaits pour la découpe des sous-marins attaqués ? On va dire oui, c'est pas très joli, mais qu'aurait-on pu utiliser d'autre ?


Bilan : Ce sous-marin est audacieux, c'est le mot qui me vient à l'esprit ! Il est simple, mais avec des système ingénieux. Les détails sont là, je ne vois pas grand chose à ajouter puisqu'on a des accessoires pour la minifig, on a de quoi les ranger, c'est donc très bien. La finalité de ce set, c'est que soit on s’accommode de ces gros bras mécaniques peu mobiles et pas très jolis, soit on ne s'y fait pas et dans ce cas on ne va pas trop aimer ce set. L'avantage des stickers c'est qu'on peut ne pas les mettre, comme moi, si on ne les aime pas. Mais ils donnent quand même le ton à l'engin et on ne peux pas se tromper quant au fait qu'il soit dans le camp de méchants, cela facilitera peut-être l'imagination des enfants ?

Pour moi c'est 7/10



La gamme Aquariders, tout simplement trop beau, merci de nous ressortir ces petites pépites!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juin 2022 15:00 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour le revue !

Je ne connaissais pas ce set ! Très sympa la verrière !

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juin 2022 16:57 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3491
Localisation: Ara
Merci pour la revue. Le set est plein de pièces rares (couleur, forme, ou les deux) et intéressantes, comme le casque de la fig, les verrières, les harpons chromés...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com