Infos générales :Nom : Spy Shark
Description dans les catalogues francophones : Le fureteur des fonds marins
Référence : 6135
Thème : LEGO Aquazone > Aquasharks
Année de parution : 1996
Nombre de pièces : 53 d'après Bricklink et 58 d'après le Collector's Guide
Notice : Petit livret
Minifigs : 1
Format de la boîte : 190 x 95 x 47 mm
Nous y voilà, seconde année de parution pour les sets sur le thème Aquazone. Alors, autant les principaux et plus gros sets Aquanauts sont bien sortis la première année (
6175 et
6195), autant j'ai envie de dire que c'est la seconde année et donc 1996, qui aura été peut être plus intéressante pour ce qui concerne les Aquaskarks, avec les sets 6135 et surtout 6190.
Je m'arrête aujourd'hui sur le plus petit des deux, le 6135 qui se nomme Spy shark, que l'on peut basiquement traduire par "requin espion". L'appellation dans les catalogues francophones est bien plus tirée par les cheveux, mais on comprend quand même que l'on n'a pas ici un set pour partir au combat, mais plutôt pour faire du repérage.
Voici donc la face de la boîte sur laquelle on voit en effet un drôle d'engin, pas vraiment hydrodynamique à première vue, mais qui semble parfait avec ses gros patins pour progresser sur les fonds marins. Le pilote fait une sortie avec ses palmes, peut être a-t-il repéré quelque chose de particulier et est parti voir cela de plus près ?

Au dos de la boîtes, trois possibilités de montage nous sont proposées. Rien de très génial selon moi.

Voici donc le contenu de cette boîte : un sachet de pièces, une notice, un dépliant publicitaire et la vitre ainsi que quatre grosses pièces noires en vrac dans la boîte. Celle-ci est bien remplie.

La notice.

Le recto du dépliant publicitaire de 1996 avec l'Aquazone pour thème principal. On ne retrouve pas notre 6135 sur la mise en scène, seul le 6190 Aquasharks apparaît. En tous cas, l'ambiance des fonds marins est toujours aussi sympathique !

Au verso, les nombreux autres thèmes que l'on retrouve dans des vignettes de plus en plus petites.

Voici les pièces contenues dans le sachet, principalement du noir et du bleu.

Passons à la minifig avec un joli torse et son logo de requin, la tête est une nouveauté, et tous deux seront des exclusivités Aquasharks, on ne les trouvera quand cinq sets au total. En fait le torse est commun à toute la gamme Aquasharks, c'est la version avec crochet qui est nouvelle, c'est la subtilité !

Voici notre méchant avec son équipement, prêt à pourchasser les Aquanauts.

Le montage débute par les gros patins que l'on relie par deux plates noires.

On place ensuite un berceau au milieu de tout cela et les pointes sur les patins pour que ça glisse mieux dans l'eau.

On finalise ces patins par la mise en place des hélices via une pièce de liaison à 45 degrés. Tout tient très bien grâce à la petite barre Technic.

On commence à détailler la superstructure, en plaçant des spots latéraux et le pupitre de commande.

On poursuit en développant la partie arrière, on place les grilles latérales ajourées histoire que la cabine ne soit pas étanche

, et enfin à l'avant une pièce sur laquelle reposera le bout de la grande vitre. Notez les flèches fixées de chaque côté de l'engin.

On arrive assez vite au bout du montage avec la mise en place du cette grande vitre décorée et parfaite pour les Aquasharks. Enfin à l'arrière on place l'aileron, lui aussi avec une décoration dédiée.

Cette vitre laisse un très large accès à la cabine pour placer le pilote, c'est confortable !

Voici le set au complet avec une plante aquatique. Ce n'est pas grand chose, mais c'est un petit plus toujours bon à prendre.

On a suffisamment de place pour le pilote, mais rien pour fixer ou ranger les palmes. Ceci dit on peut les glisser de chaque côté de la minifig. Cela ne gène en rien.

L'engin est assez étroit quand on le regarde de face et donc pas forcément très joli. Mais remis dans le contexte de fouinage des fonds marins, il faut pouvoir progresser dans le plus d'endroits possible, et donc je pense que l'étroitesse de ce petit sous-marin est un avantage.

Deux petites pièces en rab.

Et le set devant sa boîte.

Bilan : Je suis un peu partagé sur ce set, je ne le trouve pas très esthétique mais comme je le disais, si on le remet dans le contexte et sa fonction de recherche sous-marine discrète, il fera très bien le boulot. On a quelques accessoires pour le plongeur afin de pouvoir le faire évoluer dans l'eau et se défendre le cas échéant, donc en jouant avec les pieuvres des autres sets par exemple. Avec une cinquantaine de pièces, on reste dans l'entrée de gamme, donc j'imagine un prix très raisonnable à la base pour ce set, mais on aura un set qui ne se suffira pas vraiment à lui même si on veut vraiment jouer pleinement, parce qu'à part trouver une plante aquatique, on n'a rien d'autre à trouver.
Pour moi ça sera 7/10