Infos générales :Nom : Neptune Discovery Lab
Description dans les catalogues francophones : La base des Aquanauts
Référence : 6195
Thème : LEGO Aquazone > Aquanauts
Année de parution : 1995
Nombre de pièces : 480 d'après Bricklink et 506 d'après le Collector's Guide
Notice : Livret format A4
Minifigs : 4
Format de la boîte : 475 x 380 x 95 mm
On dit souvent qu'on garde le meilleur pour la fin ! Voyons si ce dicton se confirme pour la gamme Aquanauts sortie en 1995. Et oui parce qu'on arrive à la fin de cette première série de 3 sets :
6125,
6175 et celui-ci le 6195. Il y a bien eu le 1822 cette même année, mais à diffusion limitée, donc je ne le compterai pas.
Revenons à ce set 6195, le plus gros de la gamme avec un total de presque 500 pièces. Il s'agit de la base des Aquanauts, complexe servant à la récupération, au tri et à l'exploitation des cristaux trouvés dans les fonds marins. Tout tourne autour de ces cristaux dans la gamme Aquazone, les Aquanauts veulent les trouver de manière pacifique mais ils sont sans cesse embêtés par les Aquasharks qui veulent s'en emparer par la force. Point d'ennemi dans ce set, mais on y trouve tout ce qu'il faut pour le traitement de ces roches précieuses : caisse de transport, grue, tapis pour le tri et fosse de stockage. Ça, c'est pour le côté infrastructure ; on a également un grand sous-marin pour la récupération et l'acheminement des cristaux et des caisses. En clair, il y a de quoi jouer à première vue !
La face de cette grande boîte. Comme les autres sets Aquanauts, on est bien immergé dans les profondeurs océaniques. La base est posée au bord d'une faille et on voit bien qu'il y a de l'activité autour de celle-ci. Seule la pieuvre remontant des bas fonds semble pourvoir perturber les plongeurs.
Trois autres bases et un très grand sous-marin nous sont proposés au dos de la boîte. Tout semble assez intéressant et mériterait qu'on s'y attarde longuement.
En plus de nous montrer les différentes fonctionnalités du set, l'intérieur du volet nous propose quelques mises en scènes en différents points de la base, c'est toujours agréable à regarder.
Voici ce qu'on pouvait voir en soulevant le volet de la boîte dans la magasins en 1995, avec un très grand plateau en plastique nous présentant pas mal de pièces spécifiques à la gamme. De quoi faire rêver !
L'intérieur de la boîte est compartimenté avec une structure en carton rigide. Cela renforce la boîte et évite que les sachets ne se baladent trop.
En dehors des aimants utilisés pour les trains ou chez les M Tron, toutes les pièces sont spécifiques. On voit que le godet est déjà pré-monté.
Voici le contenu de la boîte : 8 sachets de pièces, 3 vitres en vrac, 2 baseplates aux couleurs des fonds marins (elles sont empilés pour le gain de place sur la photo), une notice, un catalogue medium, et le pli de service.
La notice.
On retrouve au dos de celle-ci certaines des scènes de l'intérieur du volet de la boîte, rappelant ainsi une partie des fonctionnalités du set.
la face du catalogue 1996 dans mon cas. Je pense que ma boîte est une seconde série, et qu'on devait trouver le catalogue 1995 à l'origine.
Le pli de service de cette même année.
On passe au contenu des 8 sachets de pièces.
Les quatre personnages du set. Les deux de gauche sont ceux que l'on avait dans les sets 6125 et 6175. Un nouveau apparaît ici, en double par contre, avec des lunettes vertes. Cette tête n'a été intégrée que dans des sets Aquanauts. Les torses sont tous identiques, mais comme je l'avais dit dans la présentation du set 6175, cela n'est pas très grave puisqu'on ne les voit quasiment pas une fois le scaphandre installé sur la tête.
Le montage débute avec le sous-marin. On créé deux structures identiques en reliant des patin/ballast (?) par deux longues briques de 2x10.
On installe quelques détails et le support de la partie basse de la bulle avant.
Cette partie basse de bulle, sur laquelle est installé l'ordinateur de commandes, et en place, et fixe. On place les supports des bras mécaniques latéraux, et plus à l'arrière on forme un espèce de berceau.
On voit ici une multitude de pièces très spécifiques, en forme de conduite octogonales. Elles donnent rapidement du volume à l'engin. On installe les deux bras, l'un muni d'une pince et l'autre d'un aimant pour le transport des caisses. Notez sur les flancs les palmes fixées par des flèches de harpon.
4 capots ouvrants prennent place en partie centrale et donnant accès à la plateforme intérieure. A l'arrière deux conduites donnent l'impression d'avoir de gros propulseurs. L'engin est alors terminé après la mise en place des derniers éléments : partie haute (ouvrante) de la bulle avant, antenne, volets et torches latéraux, gros propulseur et boussole en partie arrière.
L'accès est très large lorsque les quatre capots sont ouverts avec ou sans la partie arrière ouverte également, on peut donc y ranger pas mal de choses.
On passe à la base, qui repose au bord d'une fosse. Inutile de vous rappeler que ces plaques sont uniques pour ce set ! On commence par placer quelques briques noires en partie arrière, les fondations en quelque sorte.
On avance assez vite sur la partie centrale, en créant une plateforme, et une rampe en barreaux en partie avant.
Sur la droite, on installe un système de chaine permettant de déplacer les cristaux. On voit que si ça part à gauche ça va vers un toboggan, et si ça part à droite, ça va vers un petit tiroir dans lequel on place les caisse de transport.
Complètement sur la gauche on construit l'ère de repos pour le sous-marin. C'est très simple, mais c'est suffisant.
Vue depuis l'arrière de la base. La zone autour de la chaine est un peu plus développée et on voit bien que cela forme une grande glissière vers le centre de la base ; une caisse étant en place de l'autre côté. L'entrainement de la chaine se fait facilement avec la brique ronde noire. Notez ici la porte d'accès à la base équipée d'une hélice. On peut la relever, permettant l'accès à l'intérieur des plongeurs.
Sur la partie avant, on a de quoi poser une caisse, remplie ou non d'un cristal, avec une vitre Trans-Dark Blue que l'on peut refermer. On a un petit tuyau et un logo Aquanauts. L'utilité de cette zone est assez floue pour moi. A part me dire qu'on charge en carburant les sous-marins, je ne vois pas trop à quoi cela sert. Mais du coup on est libre d'imaginer ce que l'on veut !
Vue un peu plus large de la partie droite de la base. On voit bien ici que le toboggan dont je parlais tout à l'heure pour les cristaux, qui les mène dans la fosse. Une trappe est accrochée à la grande grille jaune mais elle se voit très peu, et l'accès est un peu délicat. En dehors de cela, on monte la structure en hauteur formant ainsi un grand espace de travail en partie centrale. Complètement à droite, on amorce une nouvelle construction avec un pilier jaune et quelques plates noires.
Une nouvelle porte est installée pour les plongeurs, fermant ainsi l'entrée de gauche. Un pad numérique permet de l'ouvrir, à défaut, on a un volant de secours. Au dessus du toboggan, un petit système fixe avec une brique Trans-Neon Orange représente d'après moi une caméra de contrôle du transit des cristaux sur le tapis roulant. C'est discret, mais ça a le mérite d'exister.
On place les grandes arches qui vont maintenir les portes, la forme globale est là. Au premier plan, la seconde cabine de contrôle prend forme... avec une pièce moulée d'un seul bloc sur laquelle on place juste quelques détails. La pièce est grosse, mais la forme aurait été compliquée à obtenir avec des briques standards.
On ferme la partie arrière avec deux belles vitres bleues. Ces vitres sont fixes, et ferment définitivement l'accès ! Impossible de jouer par l'arrière comme dans de si nombreux sets.
La base est enfin refermée par les deux grandes portes vitrées. La base est maintenant complètement hermétique. Cela ne me choque pas, on est au fond de l'eau... par contre dès qu'on ouvre, raz de marée garanti à l'intérieur !!!
En partie haute, la base de la grue est en place, on l'imagine bien pouvoir tourner grâce aux hélices. On voit deux petites pièces grises montée comme un arbre à cames et que l'on commande avec les cônes jaune. Cela permet d'avoir deux position pour la grue, une haute et une basse.
Le bras de la grue est maintenant terminé, avec son énorme godet au bout. Par rapport à ce que je disais précédemment, le bras est ici en position haute, et donc pour ainsi dire horizontal.
La position basse permet d'atteindre le bas de la fosse. Ça fonctionne très bien. On peut se croire limité pour les mouvements, mais le bras pèse lourd et il aurait été impossible de le maintenir en position intermédiaire avec les pièces existantes en 1995.
Et voici notre base terminée après la mise en place du globe vitré sur la tourelle de droite. L'ensemble est assez homogène, et le fait qu'on ait des constructions tout autour de la fosse me plaît beaucoup.
Gros plan sur la tourelle de droite. Celle-ci est assez simple. L'échelle est un petit accessoire sympathique, pour l'accès, ou la descente de la plateforme. Bon, on pourrait aussi y aller à la nage ! Un des plongeurs est pris en chasse par la pieuvre, il a sorti son couteau pour se défendre si besoin.
On plongeur est aux commandes pour le tapis. Le bras de la grue est en train d’amener des cristaux. Suivant l'analyse faite par l'ordinateur, les cristaux iront dans la fosse ou dans la caisse.
Nouvel arrivage. Le sous-marin vient de s'amarrer sur sa plateforme. Il a ouvert ses capots tandis que la grue vient chercher les caisses et les cristaux, cela sous le contrôle d'un plongeur.
Les portes d'accès sont bien pratiques pour les plongeurs.
Finalement la décision a été prise, tous les derniers cristaux arrivés son envoyés côté base par le toboggan. Notez les palmes et les harpons stockés un peu partout.
Le sous-marin a récupéré une caisse, son bras lui permet de la mettre directement dans la zone de stockage à l'arrière.
Une caisse dans le coffre, une autre au bout du bras et un cristal dans la pince, très bonne journée de travail aujourd'hui !
La pieuvre n'est jamais loin, elle a du voir que les grandes portes étaient ouvertes !
Les extra-parts.
Et le set devant sa boîte.
Photo de famille pour les Aquanauts avec les sets sortis en 1995 dans la gamme générale. Cela fait un chouette ensemble !
Bilan : La construction est plaisante parce qu'on ajoute des pièces un peu partout tout le temps. Il y a des moments où cela fait un peu brouillon comme montage, surtout pour la partie au dessus du tapis roulant et où on se demande où on va arriver, mais au final les formes sont harmonieuses, tout est bien fini, fonctionnel et avec de nombreux détails. On a beaucoup de petites pièces, quelques grosses, le ratio est plutôt bon, on n'a pas l'impression de jouer à playmotruc...
Le code couleur jaune/noir/trans-Dark Blue dédié à cette gamme Aquanauts me plait beaucoup, surtout les grandes vitres qui ajoutent un ressenti de profondeur marine.
Les fonctionnalités sont nombreuses, tant sur la base que sur le sous-marin. Cette base est vraiment bien pensée, seul le petit bloc à l'avant à une utilité curieuse, mais cela habille très bien, même si on ne joue que peu avec. Rien à voir avec des sets Space par exemple, on sent bien que le but est de représenter une base sous-marine, et le pari est réussi.
Pour moi c'est 9/10 !