Infos générales :Nom : Sea Sprint 9
Description dans les catalogues francophones : Le bathyscaphe des Aquanauts
Référence : 6125
Thème : LEGO Aquazone > Aquanauts
Année de parution : 1995
Nombre de pièces : 25 d'après Bricklink et 32 d'après le Collector's Guide
Notice : petit dépliant
Minifigs : 1
Format de la boîte : 145 x 70 x 47 mm
Nous sommes en 1995, et cette année là, Lego tente l'aventure avec un thème jamais abordé jusque là : la recherche sous marine. On n'est pas tout à fait dans la recherche genre archéologie, mais plutôt dans la course à la recherche de cristaux. Pourquoi la course ? et bien c'est simple, l'équipe Aquanauts recherche les cristaux sans trop perturber les fonds marins, mais ils sont en permanence pourchassés par l'équipe Aquasharks qui eux, ne font pas dans la dentelle et n'ont pas vraiment l'intention de faire des recherches, le vol de cristaux est bien plus simple !
Commençons avec ce premier set des trois sortis dans la gamme Aquanauts en 1995, le set 6125 qui est donc le set entrée de gamme. Il s'agit d'un petit sous-marin pouvant accueillir un personnage avec son équipement de plongée. Le sous-marin est équipé d'une pince à l'avant servant au ramassage des cristaux, d'une hélice à l'arrière pour la propulsion et deux ballasts sur les côtés. Le pilote dispose d'une vitre de cabine lui permettant une vision à 360°, ce qui est bien pratique pour contrer les attaques soudaines des Aquasharks.
La face de la boîte sur laquelle on voit bien ce petit sous-marin évoluant dans les fonds marins, la pince grande ouverte pour récupérer les cristaux le plus rapidement possible.
On a au dos quelques autres constructions proposées, rien de très génial pour moi...
La boîte contient un sachet de pièces, et qui contient toutes les pièces du set (même la vitre qui aurait pu être en vrac comme c'est une grosse pièce), une notice et un dépliant publicitaire.
La notice.
Voici la face du dépliant publicitaire de 1995 mettant parfaitement en valeur cette nouvelle gamme Aquazone. Il y a de l'ambiance, ça c'est certain ! Entre les nombreux plongeurs, les sous-marins et les attaques des Aquasharks, on ne sait plus ou donner de la tête !
Au dos, les autres thèmes du moment. Notez les nombreuses nouveautés dans les gammes Pirate et Castle.
Ces sets Aquazone appartenant à la première vague sont restés 3 ans au catalogue (de 1995 à 1997 inclus). Voici le dépliant que l'on trouvait dans la boîte en 1997. L'ambiance y est moins impressionnante, mais on voit aussi qu'on a 4 sets dans chaque gamme, dont de beaux requins ! Cela donne vraiment envie.
Au dos les autres thèmes avec des vignettes assez petites malheureusement.
Les pièces contenues dans le sachet, en effet il n'y en a pas beaucoup !
Découvrons ce plongeur Aquanauts en combinaison noire et bleue avec le logo Aquanauts : le sous-marin. Ce qui est intéressant, ce sont ces nouvelles pièces de scaphandre avec visière ouvrante. La structure possède une hélice à l'arrière, de quoi accrocher deux accessoires sur les côtés, de bien belles pièces selon moi. La tête est également une nouveauté pour la gamme Aquanauts.
Le personnage prêt à plonger, avec de quoi se défendre.
Le montage débute sur une simple plate noire servant de base, sur laquelle on place des barrières, réutilisées à 90° pour y fixer ensuite les ballasts.
On poursuit avec la fixation du bras articulé à l'avant, et on prépare le support jaune pour l'hélice.
Un succession de 3 pièces forment le bras. C'est suffisant pour le faire pivoter dans tous les sens, tout en évitant qu'il ne soit trop long.
L'hélice est en place, parfaitement fonctionnelle, il ne reste plus qu'à mettre la vitre au dessus.
On place les ballasts, faits de pièces tout à fait nouvelles pour cette gamme.
Voici le set terminé, avec sont pilote. Notez les palmes derrière les ballasts. Seul endroit où on peut les fixer. Ce qu'on ne sait pas, c'est si ils servent au pilotage du sous-marin, ou si c'est juste un espace de stockage pour le plongeur...
Il y a juste assez de place pour le plongeur... mais, il n'y a aucun commande de prévue, c'est assez dommage je trouve.
Au dessus, une rondelle avec le logo Aquanauts qui termine assez bien l'ensemble.
Petite vue de l'avant, c'est pas si mal.
Les couteaux en Chrome Silver étaient fournis par deux et grappés. J'en mets un en extra-part, en effet la notice et les différents visuels nous montrent le personnage avec un seul couteau. Mais techniquement on peut accrocher les deux au scaphandre. Dans ce cas, on peut estimer qu'il n'y pas de pièce en rab, à chacun de voir.
Et le set devant sa boîte.
Bilan : Ce petit set n'est pas si mal pour un début de gamme, la forme est sympa, c'est fonctionnel et les principaux éléments typiques du monde sous marin et des besoin pour les Aquanauts sont bien représentés (hélice, ballasts, scaphandre, pince). On déplorera toutefois l'absence de commandes, et aussi surtout l'absence d'un cristal ! Ce petit élément aurait permis de jouer déjà beaucoup plus, parce que là, à part balader l'engin, et partir en plongée sans avoir rien à faire, on a vite fait le tour. Dommage.
Pour moi c'est 7/10