FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 21:35

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Sep 2020 22:41 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Infos générales :

Nom : Sea Sprint 9
Description dans les catalogues francophones : Le bathyscaphe des Aquanauts
Référence : 6125
Thème : LEGO Aquazone > Aquanauts
Année de parution : 1995
Nombre de pièces : 25 d'après Bricklink et 32 d'après le Collector's Guide
Notice : petit dépliant
Minifigs : 1
Format de la boîte : 145 x 70 x 47 mm

Nous sommes en 1995, et cette année là, Lego tente l'aventure avec un thème jamais abordé jusque là : la recherche sous marine. On n'est pas tout à fait dans la recherche genre archéologie, mais plutôt dans la course à la recherche de cristaux. Pourquoi la course ? et bien c'est simple, l'équipe Aquanauts recherche les cristaux sans trop perturber les fonds marins, mais ils sont en permanence pourchassés par l'équipe Aquasharks qui eux, ne font pas dans la dentelle et n'ont pas vraiment l'intention de faire des recherches, le vol de cristaux est bien plus simple !

Commençons avec ce premier set des trois sortis dans la gamme Aquanauts en 1995, le set 6125 qui est donc le set entrée de gamme. Il s'agit d'un petit sous-marin pouvant accueillir un personnage avec son équipement de plongée. Le sous-marin est équipé d'une pince à l'avant servant au ramassage des cristaux, d'une hélice à l'arrière pour la propulsion et deux ballasts sur les côtés. Le pilote dispose d'une vitre de cabine lui permettant une vision à 360°, ce qui est bien pratique pour contrer les attaques soudaines des Aquasharks.

La face de la boîte sur laquelle on voit bien ce petit sous-marin évoluant dans les fonds marins, la pince grande ouverte pour récupérer les cristaux le plus rapidement possible.
Image

On a au dos quelques autres constructions proposées, rien de très génial pour moi...
Image

La boîte contient un sachet de pièces, et qui contient toutes les pièces du set (même la vitre qui aurait pu être en vrac comme c'est une grosse pièce), une notice et un dépliant publicitaire.
Image

La notice.
Image

Voici la face du dépliant publicitaire de 1995 mettant parfaitement en valeur cette nouvelle gamme Aquazone. Il y a de l'ambiance, ça c'est certain ! Entre les nombreux plongeurs, les sous-marins et les attaques des Aquasharks, on ne sait plus ou donner de la tête !
Image

Au dos, les autres thèmes du moment. Notez les nombreuses nouveautés dans les gammes Pirate et Castle.
Image

Ces sets Aquazone appartenant à la première vague sont restés 3 ans au catalogue (de 1995 à 1997 inclus). Voici le dépliant que l'on trouvait dans la boîte en 1997. L'ambiance y est moins impressionnante, mais on voit aussi qu'on a 4 sets dans chaque gamme, dont de beaux requins ! Cela donne vraiment envie.
Image

Au dos les autres thèmes avec des vignettes assez petites malheureusement.
Image

Les pièces contenues dans le sachet, en effet il n'y en a pas beaucoup !
Image

Découvrons ce plongeur Aquanauts en combinaison noire et bleue avec le logo Aquanauts : le sous-marin. Ce qui est intéressant, ce sont ces nouvelles pièces de scaphandre avec visière ouvrante. La structure possède une hélice à l'arrière, de quoi accrocher deux accessoires sur les côtés, de bien belles pièces selon moi. La tête est également une nouveauté pour la gamme Aquanauts.
Image

Le personnage prêt à plonger, avec de quoi se défendre.
Image

Le montage débute sur une simple plate noire servant de base, sur laquelle on place des barrières, réutilisées à 90° pour y fixer ensuite les ballasts.
Image

On poursuit avec la fixation du bras articulé à l'avant, et on prépare le support jaune pour l'hélice.
Image

Un succession de 3 pièces forment le bras. C'est suffisant pour le faire pivoter dans tous les sens, tout en évitant qu'il ne soit trop long.
Image

L'hélice est en place, parfaitement fonctionnelle, il ne reste plus qu'à mettre la vitre au dessus.
Image

On place les ballasts, faits de pièces tout à fait nouvelles pour cette gamme.
Image

Voici le set terminé, avec sont pilote. Notez les palmes derrière les ballasts. Seul endroit où on peut les fixer. Ce qu'on ne sait pas, c'est si ils servent au pilotage du sous-marin, ou si c'est juste un espace de stockage pour le plongeur...
Image

Il y a juste assez de place pour le plongeur... mais, il n'y a aucun commande de prévue, c'est assez dommage je trouve.
Image

Au dessus, une rondelle avec le logo Aquanauts qui termine assez bien l'ensemble.
Image

Petite vue de l'avant, c'est pas si mal.
Image

Les couteaux en Chrome Silver étaient fournis par deux et grappés. J'en mets un en extra-part, en effet la notice et les différents visuels nous montrent le personnage avec un seul couteau. Mais techniquement on peut accrocher les deux au scaphandre. Dans ce cas, on peut estimer qu'il n'y pas de pièce en rab, à chacun de voir.
Image

Et le set devant sa boîte.
Image

Bilan : Ce petit set n'est pas si mal pour un début de gamme, la forme est sympa, c'est fonctionnel et les principaux éléments typiques du monde sous marin et des besoin pour les Aquanauts sont bien représentés (hélice, ballasts, scaphandre, pince). On déplorera toutefois l'absence de commandes, et aussi surtout l'absence d'un cristal ! Ce petit élément aurait permis de jouer déjà beaucoup plus, parce que là, à part balader l'engin, et partir en plongée sans avoir rien à faire, on a vite fait le tour. Dommage.

Pour moi c'est 7/10

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Sep 2020 06:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review. Une entrée de gamme classique, dommage effectivement qu'il n'y ait pas de cristal dans cette boite.
Cool que tu t'attaques à cette gamme, je ne la connais que trop peu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Sep 2020 19:35 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
Et bientôt la review de la base d'une gamme que j'aime beaucoup :coeur:

Et surtout avec le poulpe!

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Sep 2020 20:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
efde71 a écrit:
Et bientôt la review de la base d'une gamme que j'aime beaucoup :coeur:

Et surtout avec le poulpe!


Je vois pour faire le 6175 d'ici 8/10 jours, la base arrivera après ;)

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Sep 2020 02:16 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2016 00:12
Messages: 237
Localisation: France - 57
Merci pour cette review..
Cette gamme a du faire son petit effet lors de sa sortie car elle est plutôt originale.

Et c'est marant, je viens juste d'acheter un lot de vrac et il y a plein d'éléments provenant
des boites 61090 / 61095 (Dont la grande porte en trans blue, les dômes de modules sous-marin,
le cockpit "requin" et 2 fameuses et magnifiques plaques bleues en relief !..
Grace à toi, je sais maintenant d'où ça provient.
(Mon historique LEGO n'a que quelques années, malgré mes 58 ans !...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Sep 2020 15:24 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour cette revue
C'est en voyant ce vieux modèle que je prend conscience de l'évolution des modèles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Sep 2020 22:45 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
Mon unique set Aquazone durant mon enfance ! (j'avais le supplemental 6104-1 aussi).
Bon c'est vrai qu'il cassait pas des briques, et l'absence de cristal (ou alors d'un requin ou d'un poulpe) était vraiment dommageable. Le bras était peu exploitable à mon sens (trop court).
Finalement, je préférais le supplemental.

Cette collection m'avait impressionné à sa sortie. C'était un nouveau thème, original, avec plein d'aventures potentielles ! Plein de nouvelles pièces et accessoires. Et les pièces chromées aussi !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Sep 2020 16:09 
Hors ligne Newbie

Inscription: 12 Sep 2020 14:11
Messages: 3
J'ai eu cet set il y quelques années avec la base des requons et le grands sous marins requin, autant dire qu'il y avait peu de suspense :rires:
Mais où trouves tu toutes ces boîtes anciennes neuves et scellé, car j'en cherche parfois et je n'en trouve aucune :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Sep 2020 17:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Fouilleurdegrenier a écrit:
J'ai eu cet set il y quelques années avec la base des requons et le grands sous marins requin, autant dire qu'il y avait peu de suspense :rires:
Mais où trouves tu toutes ces boîtes anciennes neuves et scellé, car j'en cherche parfois et je n'en trouve aucune :cry:


la majorité entre Bricklink et un site d'enchères bien connu ! Après faut se jeter sur tout ce qi arrive, faut savoir attendre la bonne occase.

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Sep 2020 17:34 
Hors ligne Newbie

Inscription: 12 Sep 2020 14:11
Messages: 3
TOOL a écrit:
Fouilleurdegrenier a écrit:
J'ai eu cet set il y quelques années avec la base des requons et le grands sous marins requin, autant dire qu'il y avait peu de suspense :rires:
Mais où trouves tu toutes ces boîtes anciennes neuves et scellé, car j'en cherche parfois et je n'en trouve aucune :cry:

Merci :)
la majorité entre Bricklink et un site d'enchères bien connu ! Après faut se jeter sur tout ce qi arrive, faut savoir attendre la bonne occase.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Sep 2020 17:52 
Hors ligne Newbie

Inscription: 12 Sep 2020 14:11
Messages: 3
TOOL a écrit:
Fouilleurdegrenier a écrit:
J'ai eu cet set il y quelques années avec la base des requons et le grands sous marins requin, autant dire qu'il y avait peu de suspense :rires:
Mais où trouves tu toutes ces boîtes anciennes neuves et scellé, car j'en cherche parfois et je n'en trouve aucune :cry:


la majorité entre Bricklink et un site d'enchères bien connu ! Après faut se jeter sur tout ce qi arrive, faut savoir attendre la bonne occase.

Tu m'as envoyé un mp mais mon compte est trop récent pour pouvoir répondre :rires:
Pour te répondre, non je ne suis pas tenté d'acheter, j'en ai déjà à construire (donc un qui attend depuis 40 ans) :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Fév 2024 14:45 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour cette revue.
Je remonte cette revue qui a déjà quelques années, mais à l'époque je trouvais ce petit set sympa malgré le nombre restreint de pièces.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Fév 2024 22:10 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
Je ne suis pour ma part pas très emballé par ce set. Mais la gamme et les figurines je les trouvent terribles!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Fév 2024 21:34 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Merci cette revue sur ce mini set. Les couteaux chromés, c'est un vrai trésor. La verrière ou le casque vont bien. Les pièces octogonales, tubes comme cônes sont par contre difficiles à réutiliser, vu qu'ils n'ont pas continuer le système comme pour les cones lisses. Peu de correspondances et peu de pièces avec ce profilé, et peu de couleurs également. Pourtant prises seules, j'aime bien ces pièces qui restent intéressantes et n'ont pas d'équivalent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Fév 2024 16:20 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 1978
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Mais il faut pas faire des revues sur des sets aussi vieux. Ca fait compter le poids des années ça et j'ai du mal à m'en remettre :rires:
Bon, bin, sinon, mis à part ça, ça fait plaisir à revoir, même avec les vieilles techniques de montage.
D'ailleurs, à l'époque, il y avait quelques pièces qui étaient moulées ensemble et mises comme ça dans les sachets. Il y avait donc les sabres, mais aussi les fleurs par 4 et aussi les petites flèches.

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com