Set : n°70666 / Batman en armure de combat et Barbe d’Acier
Nombre de pièces : 168 /
Nombre de figurines : 2 (et une tête)
Prix S@H : 19,99 euros
Ratio p/p = 0,119 euros par pièce
Date de sortie : 27/12/2018
Lego réitère donc The Lego Movie avec un deuxième volet sorti cette année 2019. Je n’ai pas vu le film et je n’ai pas forcément envie de le voir mais j’aime certains côtés de la gamme qui y est attachée, principalement certains éléments d’inspiration post-apocalyptique à la Mad Max. Le plus petit de ces sets post-apoc est cette boite avec Batman et Barbe d’Acier, tout deux adaptés à ce nouvel environnement.
Présentation de la boite :Le décor sur lequel sont présentés les éléments du set ressemble à un intérieur dallé d’usine. Le packaging mélange un ciel bleu-pourpre étoilé et des cadres blancs sur lequel trône le sigle du film Lego Movie 2 et les deux personnages principaux Emmett et Lucy / Cool-Tag (en version post-apoc).
70836 - box by
fdsm0376, sur Flickr
Petite nouveauté, c’est à l’arrière de la boite que les personnages du set sont nommés tout en étant représenté dans différentes vignettes en même temps que certaines fonctionnalités du set.
70836 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Contenu : Cette boite contient 3 sachets numérotés assez peu remplis pour leur taille (surtout le 3ème) et une notice.
70836 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Pas d’autocollants dans ce set.
Montage : Un nouveau personnage de ce film : Star (étoile) qui à la forme d’une… étoile ! Vu dans les bandes annonces, il est apparemment un des envahisseurs du film. Il est constitué d’une nouvelle pièce étoile et d’une tuile tampographiée.
70836 - Star new parts by
fdsm0376, sur Flickr
70836 - Star by
fdsm0376, sur Flickr
70836 - Star rear by
fdsm0376, sur Flickr
La pièce étoile promet de sympathiques réutilisations.
On rentre dans le vif du sujet avec une sorte de trône où peut se percher Batman. Un bout rocher avec une échelle d’accès, décoré d’ailes de chauve-souris et de katanas.
70836 - bat throne by
fdsm0376, sur Flickr
Le panneau « You’re welcome » (« vous êtes les bienvenus » ou « de rien ») est déployé à l’aide d’une molette.
70836 - bat throne rear by
fdsm0376, sur Flickr
A l’arrière, on peut éventuellement loger Batman dans le rocher et deux pinces servent alors à accrocher ses deux batarangs de chaque côté.
L’autre gros élément du set est le pirate déjanté Barbe d’Acier dont la construction commence par le corps bâti autour d’un coffre au trésor.
70836 - Metalbeard chest by
fdsm0376, sur Flickr
L’élément supérieur comprend la tête et des échappements délicieusement steampunk, il est directement ajouté sur le couvercle du coffre.
70836 - Metalbeard body by
fdsm0376, sur Flickr
Par l’intermédiaire d’une articulation Mixel, on ajoute un mât muni d’une hune et d’un drapeau à l’arrière de Barbe d’Acier.
70836 - Metalbeard mast by
fdsm0376, sur Flickr
Le bas du personnage qui comprend quatre jambes (dont la version robotique d’une jambe de bois) et deux petits bras est monté classiquement.
70836 - Metalbeard legs by
fdsm0376, sur Flickr
Puis cette partie basse est assemblée au corps au final.
70836 - Metalbeard by
fdsm0376, sur Flickr
Le résultat est une version plus petite et « insectoïde » du Barbe d’Acier du premier film mais elle regroupe toujours autant d’éléments associés à l’imagerie des pirates.
70836 - Metalbeard back by
fdsm0376, sur Flickr
Barbe d’Acier est donc relativement bien articulé, il « s’ouvre » en abaissant le mât et la partie supérieure du corps pour révéler un os et une saucisse dans le coffre (ce qui représentent ses organes a priori).
70836 - Metalbeard inside chest by
fdsm0376, sur Flickr
L’équipe au complet est prête à gérer le petit problème d’envahisseur.
70836 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : Les deux figurines de format standard sont Batman version post-apoc et un certain Maddox.
70836 - Figs by
fdsm0376, sur Flickr
Ce Batman a vraiment du style même si son armure aux gros pneus est un peu « too much », surement pour la blague. Maddox porte lui aussi une nouvelle pièce d’armure en demi-spalière à pointes. Voici ces deux nouvelles armures :
70836 - new armors by
fdsm0376, sur Flickr
Et les figurines dépouillées de leur attirail :
70836 - Figs no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Les décorations sont superbes dans un genre post-apoc mais tout aussi adaptées à de l’aventure voire du militaria.
De dos, c’est tout aussi propre et Batman possède un deuxième visage.
70836 - Figs back by
fdsm0376, sur Flickr
Bonus : un poids sur les épaulesCe petit set introduit deux nouvelles armures : une pour Batman et une demi protection d’épaule avec des pics.
Avec sa longue histoire en Lego et ses multiples itérations, ce n’est pas la première fois que Batman se voit attribuer une armure :

La version armure lourde est présente dans un set du film DC Comics Batman vs. Superman, la version chevalier vient d’un pack Dimensions et le costume de glam métal fait partie de la première série CMF du film Lego Batman. Cette dernière armure est d’ailleurs équipée de pics.
L’autre armure éditée cette année est plus versatile et fait un peu la synthèse entre les armures à pics et les demi-protections déjà créées par Lego.
La première « armure à pics » apparaît en 2008 dans la gamme
Prince of Persia. Puis vinrent quelques armures Ninjago différemment décorée en 2011.

Lors de la sortie de sets Tortues Ninja (dessin-animé en 2013 et film en 2014), il a fallu représenter l’armure du méchant Shredder, ce qui a été tenté de deux façons :

La deuxième est unique quand la première a été maintes fois réutilisées depuis.
Parallèlement, les orcs de la série de films Le Hobbit arborent une nouvelle armure à partir de 2013.

Un peu dans le même genre, c’est pour Ninjago et leurs nouveaux méchants que sont proposées ces armures (2015 et 2018) :

Le côté intimidant de ce type d’armures explique probablement qu’elles ont très souvent équipées les méchants de service. A noter que cette dernière est aussi une demi-protection comme les suivantes.
En effet, la gamme Ninjago (avec Ninjago movie) est aussi à l’origine d’un nouveau style : la demi protection avec une seule épaule couverte. Pourquoi ? Surement parce que c’est plus cool ! Les deux exemples (en 2016 et 2018) en plus de la troisième vue précédemment sont :

C'est donc la seconde fois que Lego combine une demi-protection d'épaule avec des pics. A demi intimidant donc mais qui apporte encore un autre style pour l'habillage de guerriers, quel que soit le thème.
Conclusion : Un petit set introductif qui permet d’avoir deux personnages secondaires populaires de Lego Movie et, chose rare, sans Emmett… Côté construction, sans être complétement novateur, Barbe d’Acier reste le plus intéressant. Côté ludique, on en a vite fait le tour. A mon sens, c’est vraiment un set pour obtenir des personnages à peu de frais, même si je l’aurai plutôt vu autour de 15 euros.
Merci de m’avoir lu.