FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 02:11

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Déc 2012 11:09 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011 16:31
Messages: 1731
Localisation: Besançon ( 25 )

Affiliation: BrickPirate
Pour ma première review, je voudrais vous présenter un set d'une gamme visiblement assez peu appréciée sur le forum : la gamme ninjago ! Certains sets de ce thème sortent néanmoins du lot ( à mon humble avis ), je vais donc vous les présenter, avec leurs qualités et leurs défauts ; c'est parti, on commence par le Mecha Fangpyre !

Nom du set : Mecha fangpyre
# de set : 9455
Date de sortie : JAN-FEV 2012
Prix S@H : plus disponible oO ! Pour info, le prix était de 24,99 €
Nombre de pièces : 250+5 extra parts ( le ppp était donc de : 0,098 )
Nombre de minifig : 2

A savoir, la gamme ninjago a comporté deux saisons, mais en terme d'ennemis, on peut parler de trois vagues :
- les squelettes ( saison 1)
- les serpents ( saison 2, 1ère partie )
- l'armée de pierre ( saison 2, 2ème partie )
Autant les sets des squelettes et de l'armée de pierre ne m'ont fait ni chaud ni froid, autant la vague avec les serpents a bénéficié, à mon avis, de quelques très beaux sets.
La saison 1 a été déclinée en petites animes, qui furent initialement présentés sur le site lego. Par la suite, un DVD est sorti ; il regroupait l'ensemble des videos, pour former une histoire intégrale.
La saison 2 a fait l'objet d'une vraie anime, diffusée sur Cartoon Network ( puis sur d'autres chaînes -dont France 3- dans différents pays. )
Pour la petite histoire, je voulais acquérir un set avec une construction "tête de serpent" en lime ; quand j'ai vu ce mecha, j'ai su que ce serait celui-ci !

Mecha ? Fangpyre ? Qu'est-ce que c'est ?

Une petite explication s'impose :
- un mecha ( ou "mech" ) est un robot, en général humanoïde, qui va être piloté par un humain ; en somme, un véhicule militaire, mais avec des bras et des jambes :).
Les mecha sont apparus dans les manga/anime japonais, je pense que si je cite Goldorak, beaucoup d'entre vous visualiseront de quoi il retourne.
- Fangpyre : jeu de mots entre Fang ( croc, crochet de serpent), et Vampyre (je ne vous ferai pas l'insulte de traduire) : c'est le nom d'une des cinq tribus de serpents humanoïdes dans ninjago. Ils sont rouge et blanc. Ils possèdent un pouvoir particulier :leur morsure entraîne la transformation de leur proie en serpent...

Quand j'ai monté ce set, je ne pensais pas en faire la review un jour. Je n'ai donc pas de photo des sachets, et pour l'image de la boîte, je vous en sors une tirée du Net, au temps pour moi ...

Voici donc la boîte :
Image

Comme précisé ci-dessus, mystère et boule de gomme quant au nombre de sachets dans la boîte ...je peux par contre vous présenter la planche de stickers ( je ne les ai pas collés ),
Image

ainsi que l'unique notice du set, avec une minifig pour visualiser l'échelle :
Image


J'avais fait une photo des parts, mais, malgré le nombre restreint de pièces, je trouve que l'on distinguait mal les couleurs ( le vert foncé ressemble à du noir ! )
je vous invite donc plutôt à consulter ce lien : http://www.brickset.com/detail/?set=9455-1 , l'onglet " parts 250/255 " vous renseignera optimalement


Les deux figurines, Fang-suei le serpent et Kendo Cole, le ninja dont l'élément est la terre :
Image
Image

Aucune de ces deux fig n'est exclusive ; de plus, pour le ninja, il a toujours la même tête, quelles que soient les vagues et les sets... je pense que TLC aurait au moins pu varier un peu les têtes...
Pour les deux "armes" présentées, il ne s'agit pas d'une erreur de ma part : dans un épisode de l'anime, Cole défait le mecha Fangpyre grâce à une peau de banane !
A noter : ( merci SeigneurFett ;) ) : la tête de la faux (blade with technic hole en gold ) est une pièce exclusive à ce set !

La construction du mecha :

On commence par le tronc/poste de pilotage :

Image
Image
rien de particulier en terme de technique ; on notera a présence des deux plate 1x2 avec crochet en sand green.

ensuite on construit les hanches... :
Image

... puis les deux pieds, qui sont identiques :
Image
un peu de violet au milieu du gris et du noir !

viennent ensuite les jambes, identiques elles aussi :
Image

on assemble ces différents éléments pour obtenir cela :
Image
le design du mecha est posé ; personnellement, il me plaît déjà beaucoup !

Etape suivante : la fameuse tête qui m'a tellement plu !

Image
du hinge et du bracket pour commencer,

Image
des passages de roues comme paupières inférieures, ainsi que les supports pour les yeux...

Image
A ce stade, il serait presque mignon, notre serpent ! ( on dirait un embryon de reptile dans son oeuf ! )

Image
Encore des dessus de roues pour faire les paupières supérieures ...


Image
... et voilà le résultat ! En terme de pièces remarquables, je signalerai la présence d'un spike 2x8 bicolore lime/dark green ; il y a encore peu de temps, cette pièce était exclusive à la gamme ninjago, dans deux sets uniquement ; j'ai cru voir que désormais, on peut la compter également dans le 70006, le bateau-croco de la gamme Legends of Chima

Puis l'on construit les bras, qui ne sont pas identiques comme vous pouvez le constater :
Image
on notera : un sempiternel flick missile, qui a au moins le mérite d'intégrer un cône 1x1 trans purple, et une barre purple sur l'autre bras ; la présence de 4 slope 1x4 with bow est également à mentionner

On finit par la queue ; 7 pièces, ce n'est pas le montage le plus complexe de l'année ( quand on voit les prototypes du set ... )
Image


On assemble tout ça, et voilà le résultat !
Image

Image

Image
une vue aérienne, pour nos amis les oiseaux...



Mon avis sur le set :

- le prix : rien à redire. en cherchant le prix actuel, j'ai été très étonné que le set ait déjà disparu du shop !
- la fig du ninja est présente dans pas mal de set, elle ne retient absolument pas mon attention ; on peut quand même signaler que Cole porte ici un masque de Kendo, que je trouve personnellement assez peu esthétique. La fig du serpent est sympathique, les crochets de la machoire sont un peu trop hypertrophiés, on se demande si ce n'est pas un lapin-serpent :D. Par rapport à d'autres serpents de la gamme : ce n'est clairement pas le plus réussi ...
- le mecha :
il a une allure vraiment plaisante, tant au niveau de la forme que des couleurs ( le mélange de lime/DGB/violet m'a beaucoup plu) que de la forme : le rendu hybride robot/reptile est à mon goût très réussi !
Par contre, en terme de solidité/manipulation, tout n'est pas parfait, loin de là : autant la queue et les bras (articulation rotule ), ainsi que la tête (hinge crantée ) ne posent pas de problème, autant le bassin (turntable crantée) et les fémurs sont moins faciles à manipuler. Le mecha n'est pas très lourd : des articulations plus souples auraient peut-être suffi, sans compromettre la solidité ?
Le haut des jambes est joli, mais les cover plates with curve ont tendance à se barrer dès que l'on veut bouger les jambes (d'ailleurs, ceci est dû au fait que les fémurs soient si "durs" à pivoter ).
La tête ne pivote pas latéralement, mais ce n'est pas un souci : le bassin mobile permet d'orienter l'ensemble tête/tronc où l'on veut, et au moins le pilote garde un champ de vision cohérent !
Les bras permettent de choper les minifig adverses, c'est tout ce qu'on leur demande :). Le flick missile du bras droit allie inutilité et inésthétisme ... j'aurais préféré un truc un peu plus joli sur ce bras.
Les sets sont "écrémés" en terme de pièces, pour coûter le moins cher possible, mais parfois celà se ressent sur la finition : l'intérieur des jambes et des bras sont des "dessous de plates" sans rien, alors que des inverted tile 2x2 auraient, selon moi, embelli l'esthétique du set ...
Pour finir, la tête du mecha : je la trouve très réussie, l'angle donné par les hinge offre une proportion idéale ( à savoir : ces têtes de serpent se retrouvent sur différents sets, mais à chaque fois elles sont conçues de différentes manières, avec, forcément, un design un peu différent ; c'est surtout visible au niveau de l'angle donné par les hinges au tout début de la construction : les têtes ont donc différentes largeurs, en fonction de la taille du véhicule ou des fonctions à intégrer )

Le paragraphe "culture" :) :
On doit le design de ce mecha à Mark Stafford ; pour la petite histoire, ce designer lego a bossé sur pas mal de thèmes ( Exo-Force, Atlantis, Ninjago of course, Alien Conquest ... on lui doit d'ailleurs la création du 7066 Earth Defense HQ, reviewé récemment sur le forum, Space Police 3, et tout récemment, Legends of Chima : les deux sets aigle -70003 et 70013- et le bateau croco 70006). Ce brave Mr Stafford a déjà MOCé pas mal de mecha, je vous laisse voir ses créations, tous styles confondus, dans les deux liens ci-dessous :
http://www.mocpages.com/home.php/4516
http://www.flickr.com/photos/nabii/
Vous y trouverez peut-être le Vic Viper Viper, un VV avec une tête de serpent, si un jour les serpents de ninjago veulent voyager dans l'espace, ils auront déjà un vaisseau tout fait !

Voici aussi quelques prototypes de ce mecha, présentés par Mr Stafford à l'AFOLcon ( Manchester, mai 2012 ). J'ai eu la chance de tomber sur ces images il y a plusieurs mois ; par contre, à date, ça a été une gageure de les retrouver, qu'est-ce que je ne ferais pas pour vous !
Image
Image
Image
C'est enrichissant, je trouve, de voir les différentes pistes suivies par le designer ; on voit sur la deuxième photo ( au second plan ) le modèle finalement retenu. Mais la version définitive a subi le fameux écrémage, on supprime des pièces par-ci par-là, histoire de diminuer le coût du set ...

EDIT : le petit mot de la fin revient au designer : " Oui, je sais, les jambes sont toutes droites et raides, et c'est assez bizarre comme rendu, mais chaque fois que j'ai essayé d'y intégrer des courbes ( que ce soit à l'avant ou à l'arrière ), le mecha ressemblait à un dinosaure ! Essayez, vous verrez, ça le fait carrément ressembler à un dino ! Vu que le cahier des charges stipulait un mecha SERPENT, j'ai du trouver comment lui garder une apparence de serpent, d'où les jambes et les bras frêles ... J'espère qu'il vous plaît quand même. "

Pour finir, merci aux courageux qui ont lu cette review jusqu'au bout, j'espère vous avoir appris des trucs intéressants :) ; j'ai mis certaines photos en spoiler pour alléger la présentation. Et encore désolé pour les photos que je n'ai pas pu vous faire partager ( boîte, sachets ...)

_________________
" Schizos Are Never Alone ", Jeff Waters
mon flickr...


Dernière édition par FOX le 30 Déc 2012 13:30, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Déc 2012 06:26 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2012 08:29
Messages: 401
J'ai lu la review jusqu'au bout ! :mrgreen:

Pour ma part je suis pas fan de set ! Déjà le choix des figurines on obtient encore un kendo cole alors qu'un autre aurai était pas mal !

Sinon pour les prototype j'aurai vraiment aimé la version corps de serpent de l'avant dernière image ! :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Déc 2012 10:26 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011 16:31
Messages: 1731
Localisation: Besançon ( 25 )

Affiliation: BrickPirate
merci à toi ;) ! J'ai édité ma review, en changeant les photos d'hébergeur : j'en avais marre qu'elles apparaissent aléatoirement ( thanks, gnaat ! )
pour le mecha prototype, tu parles bien de celui avec le gros canon rotatif ??

_________________
" Schizos Are Never Alone ", Jeff Waters
mon flickr...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Déc 2012 10:44 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2012 08:29
Messages: 401
Oui bien lui avec son corps de serpent j'aurai bien vu deux à coté du grand dévoreur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Déc 2012 11:14 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2012 15:58
Messages: 995
J'aime la base tronc-jambe du mecha, après ça se gate... La tête de serpent ne colle pas au reste et les bras ne sont pas terribles.
Le designer aurait du, selon moi, opter pour un mecha-nimal à quatre pattes car là il n'est pas vraiment proportionné harmonieusement... enfin histoire de goût comme toujours!

En tous cas merci pour la review!

_________________
...All in all you're just another brick in the wall...

Mes Mocs sur Flickr
Le Conflit d'Orion le [WIP]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Déc 2012 12:09 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2012 13:34
Messages: 1246
Très bonne review. Intéressante et bien faite.

Tout comme toi, j'aime beaucoup le design de ce Mecha. Tu n'as pas mentionné la faux exclusive à ce set ;)

_________________
Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes.

- Batman Begins -

Mon Flickr
Mon projet Lego Ideas "La Petite Maison dans la Prairie"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Déc 2012 12:43 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011 16:31
Messages: 1731
Localisation: Besançon ( 25 )

Affiliation: BrickPirate
merci à vous !
@seigneurfett : j'édite de suite, c'est une info dont je n'avais pas connaissance, et qui mérite d'être mentionnée

_________________
" Schizos Are Never Alone ", Jeff Waters
mon flickr...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Déc 2012 12:53 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2012 09:17
Messages: 178
Lu jusqu'au bout ! Plein de trucs intéressants comme j'aime en lire :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Déc 2012 19:55 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2012 17:35
Messages: 748
Très bonne review détaillée. :)

Le set, je le trouve moyen, cela dit. Faut dire que je préférais les dragons et les temples de la première vague Ninjago.

_________________
One Brick to rule them all, One Brick to find them,
One Brick to bring them all and in the darkness bind them
In the Land of Mordor where the Shadows lie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Déc 2012 20:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
Merci pour la review, les techniques de constructions sont bien présentées.
je compte bien l'acheter ce 9455.
j'aime bien cette série ninjago avec des véhicules à tête de serpent.

_________________
Ma galerie brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Déc 2012 20:58 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2009 12:28
Messages: 2467
Localisation: Dinan, Côtes-d'Armor
Review indexée

_________________
Mon groupe de zic' :
http://www.la-malgame.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com