FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 08:29

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Aoû 2012 03:37 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2012 17:35
Messages: 748
Sous l'océan, sous l'océan,
Doudou c'est bien mieux,
Tout le monde est heureux,
Sous l'océan......


... et bien non ! Sous l'océan, il y a LEGO ATLANTIS !

Donc petite review surprise du Set Atlantis :

7985 - LA CITE D'ATLANTIS ou comment monter son premier décor d'aquarium en Lego

Set n° 7985
Année : 2011
Nom : City of atlantis
Prix : Amazon.fr : environ 55 €, Bricklink : environ 45 € (Pour ma part, je l'ai eu à 33 € sur CDiscount grâce à un membre de Brickpirate qui avait signalé la promo (qui a duré moins de 24 H :rires: )).
Pièces : 686 (5 minifigs)
Rapport P/P : difficile à dire sans un prix officiel sachant que dans les magasins de jouets, il m'est arrivé de voir ce set à 80 €. :navré:

Il est marrant de voir les succès de telles gammes ou non auprès des AFOLs. Quand on prend Ninjago qui semble pourtant marcher très bien en terme commercial (notamment auprès des plus jeunes), alors que cette gamme nest pas très représentée sur le fofo. Et des gammes comme Dino Hunters, World Racers, ou Atlantis n'ont quasiment aucune review. Alors que Monster Fighters avait tous ses sets de reviewés avant même la sortie officielle française, et si ça se trouve, ne marchera peut-être pas en terme de vente auprès des plus jeunes (et c'est eux qui font le chiffre d'affaire de Lego)

Tout ça pour dire, que si la gamme Atlantis est sous-représentée sur Brickpirate, difficile de savoir son réel succès de manière globale dans les magasins. Personnellement, je me rappelle de la page Atlantis sur le site officiel Lego, avec sa video interactive plutôt bien foutue. Mais il faut bien avouer que le thème choisi, l'aventure sous-marine, n'est peut-être pas très présente dans l'imaginaire de chacun (à part les quelques fans de Jules Verne), et pourtant ...

Les anciens du forum ne doivent pas oublier que si nous sommes les premiers de la génération Lego, et que si nous sommes de la fameuse génération Albator, nous sommes aussi de la génération "Commandant Cousteau". Et je trouve que c'est un grand manque de respect envers ce vénérable Commandant qui nous a tant fait rêver que de bouder ainsi les thèmes sous-marins.

Donc, c'est parti !
La boiboite :
ImageImage
Rien à dire, c'est plutôt joli.

Intéressons-nous maintenant au contenu.
Image
Bon, y a du matos (enfin pour 33 ou 45 €, parce qu'à 80 €, je sauterai pas de joie.).
Nous pouvons constater la présence de 2 grandes algues vertes qui feraient de sublimes tentacules chères au grand Monsieur Lovecraft (et au fan de Hentaï, mais c'est un autre débat).

LES MINIFIGS :
Tout d'abord le monsieur plongeur
Image
Gros souci, pour la photo j'ai du retirer les palmes du plongeur, car avec son harnais, il ne tient malheureusement pas debout.
Pour le reste, double face dont une qui a les choquottes, et bonne sérigraphie de scaphandrier un peu baroque.

La demoiselle plongeuse
Image
Même sérigraphie de scaphandre, et double face.
Et elle au moins, elle tient debout (peut-être pour ça qu'elle n'a pas de visage apeurée).

L'homme-poisson
Image
Un magnifique profond que le grand ancien Chtulhu lui même n'aurait pas renié.

L'homme-crabe
Image
Pas moche non plus (enfin là, c'est une question de goût bien évidemment)
Par contre, et la remarque vaut pour les deux, ça va pas forcément être évident de s'en reservir dans un MOC (à part recréer le port d'Innsmouth).

Dernière minifig, la statue
Image
Là, je suis un peu plus partagé.
Je ne sais pas pourquoi il y a un visage derriere la statue, je ne connais pas assez l'histoire d'Atlantis.
Le rendu final de la statue est pas si top que ça. Le doré du casque n'est pas le même que celui du trident et de la minifig, et le plastron fait penser à une sorte d'obsidienne. Bref, du coup, ça fait pas trop statue.

Par contre, entre le plastron, le casque et les tridents, y a quand même des trucs à récupérer.

Dans le premier sachet, avec les minifigs, nous avons un petit crabe plutôt sympa que voilà
Image
J'adore l'association du noir et du orange.

Ensuite, dans le sachet 2, un sous-marin.
Alors si vous aviez boudé cette gamme pour son manque de Flick missile, et bien rassurez vous, il y en a.
La demoiselle plongeuse rentre sans problême dans l'appareil, même avec son casque et harnais. Bien à l'abri dans le cockpit, on comprend mieux pourquoi le monsieur a une face apeurée, et pas elle.
Image
Comme la gamme Dino Hunter, la gamme Atlantis a un code couleur très présent dans ses véhicules : du rouge et un peu de gris (les verrières jaunes sont parfois remplacées par des vertes par contre). Je croyais au départ que le rouge de cette gamme était plus foncé quand je regardais les images, mais non. Du coup, ça me fait hésiter à me prendre le QG d'exploration Atlantis qui me fait de l'oeil depuis longtemps sur Amazon.

Petit détail qui tue : Une lumière verte à droite, une lumière rouge à gauche. Condition indispensable pour la navigation maritime (en fait, je dis ça, mais j'en sais rien du tout).
Bref, un petit sous-marin que le Commandant Cousteau n'aurait pas renié (à part pour les flick missiles, peut être).

Ouvrons le sachet 3 et commençons le montage de cette fameuse cité d'Atlantis si mystérieuse.
Image
Nous pouvons voir le début du mécanisme qui permettra à la statue de sortir du sol du temple.

On continue sur notre lancée, et là, que voyons-nous ?
Image
Une trappe !
Bon rien d'extraordinaire, mais dans ma première review sur Brickpirate concernant l'échappée de la fête foraine (Batman donc), il y avait déjà le même genre de trappe.
Marrant non ?

Quoi ?

On s'en fout ?

Heu ... bref, la suite.
Image
Voici ce que vous avez à la fin du sachet 3.
Beaucoup de pièces dorées : coffre, poisson d'ornement, tridents, grilles, etc ... et il y en a encore à venir.

On attaque le quatrième sachet. Et je me permets de fournir une petite précision. Beaucoup ici pensent que les flicks missiles sont une arme de l'ère moderne. Et bien non ! La preuve par image que dans la haute antiquité, les grands bâtisseurs philosophes mettaient déjà des flick missiles dans les murs des temples sacrés.
Image

La suite du mécanisme qui permettra de soulever la statue.
Image

Ce qui nous permet à la fin du sachet 4 d'avoir ça.
Une fois une clé spéciale introduite dans le mécanisme, vous pouvez tourner la roue, et hop, le bonhomme doré apparait.
Image
Bon là, vu comme ça, ça n'a l'air de rien, mais imaginez cette apparition accompagnée de cette musique là :
http://www.youtube.com/watch?v=WQaknWwIunc&feature=relmfu
Tout de suite, là, Poseïdon, il colle un peu plus les miquettes, non ?

(Petit bémol, tout de même, le mécanisme ne fonctionne pas tip top, et je dois bien souvent pousser un peu au cul la statue pour qu'elle accepte de se soulever hors du sol. Du coup, un aussi gros truc, pour une fonction qui marche moyennement, on pourrait se poser des questions.)

On termine notre construction avec le sachet 5 qui nous permet surtout de faire une allée menant au temple et de marquer le coté sous-marin (pour ceux qui l'auraient oublier) avec quelques algues.
Première fonctionnalité (il faut bien quelques embuches pour nos amis plongeurs)
Image
Alors si vous appuyez sur le truc qui dépasse affreusement, la hache (merveilleusement cachée, il faut l'avouer) qui était bloquée par une cheese tombe sur la courge du manant osant s'aventurer dans les lieux. Un piège subtil quoi...

Deuxième obstacle :
Image
Un peu mieu foutue, et dégradant nettement moins le paysage, la colonne qui tombe.

Les pièces restantes :
Image

Une vue d'ensemble du set
Image

Deux autres perspectives :
Image
Là, on voit bien que le truc qui dépasse pour faire tomber la hache, c'est plutôt moche.

Image
Là, ça peut aller, si on fait abstraction du mécanisme de la statue. Malheureusement, quand on regarde bien en haut, on peut voir les deux flick missiles antiques qui dépassent, ainsi que la pièce qui permet de faire tenir le fronton à l'avant du temple. Et du coup, bof bof.

MON AVIS

Design/esthétique : 3/5
On voit bien se profiler devant nous une sorte de temple grec. Mais on a sacrifié à la jouabilité, le rendu global du set, à coup de statue qui monte, de flick missiles, et de hache qui dépasse.
Cela dit, j'ai bien aimé les pièces beiges parsemées de-ci de-là pour éviter des colonnes toutes blanches.

Pièces/minifigs : 4/5
Cette note là, c'est en considérant que vous êtes intéressé par le genre de pièces présentes : accessoires dorés, pièces blanches et beiges, notamment pour les colonnes. Si votre truc, c'est plutôt le forestier ou la science-fiction, c'est déjà moins ça.
Pour les minifigs, je ne pense pas qu'elles resteront dans les annales, mais elles restent bien foutues, à condition que vous puissiez leur trouver une utilité. Grosse exception (de mon point de vue) pour la statue. Ça aurait été une bonne idée, une statue dorée, mais avec un casque qui n'est pas raccord, et une face jaune imprimée derrière empêchant de l'utiliser tête nue, ça va être difficile de la réutiliser.

Jouabilité : 4/5
Pour le coup, là, je pense qu'il y a de quoi faire : Deux gentils, deux méchants (trois, si on pense que la statue peut s'animer), un crabe géant, un sous-marin, une statue que se soulève (en théorie), plein de pièges, un trésor dans un coffre. On a vu pire.

Prix : 3/5
Bon là, c'est un peu au pif, sur un sentiment totalement subjectif, et en essayant de tenir compte du prix auquel on peut l'avoir en général (et tout dépend aussi si les pièces présentes vous intéressent, ou pas du tout).
Clairement à 80 euros, comme dans certains magasins (pour ceux qui le vendent encore parce qu'Atlantis, c'est en train de disparaitre des rayons), là je vous dis franchement non. A 33 euros, au détour d'une belle promo, là je dis : c'est toujours des pièces qui pourront servir, et c'est un set qui n'est pas si mal que ça (comme tout le reste de la gamme d'ailleurs). Entre les deux, ben, là, c'est à vous de voir.

Impression générale : 14/20
Un set difficile à estimer. Tout dépend si vous êtes sensible aux colonnes grecs, aux hommes-poissons, aux scaphandriers, et au sous-marin rouge. Et tout dépend du prix auquel vous pouvez l'avoir.

Globalement, j'aime bien parce-que ça ressemble à quelque chose, et que les défauts esthétiques liés à la jouabilité peuvent facilement se corriger. Paradoxalement, j'aurai presque tendance à dire que c'est un MOC "clé en main".
Le thème est bien entendu très spécifique, mais avec quelques minifigs de minotaures ou de légionnaires, on peut facilement se faire une scène de petit temple, sans avoir à trop acheter à coté.

Voili voilou. Et n'oubliez pas ....

Là-haut, ils bossent toute la journée,
Esclavagés et prisonniers,
Pendant qu'on plonge,
Comme des éponges,
Sous l'océan.
:mrgreen:

_________________
One Brick to rule them all, One Brick to find them,
One Brick to bring them all and in the darkness bind them
In the Land of Mordor where the Shadows lie.


Dernière édition par Nazbator le 04 Aoû 2012 04:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Aoû 2012 03:47 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2012 17:35
Messages: 748
Deux petits exemples de la simplicité avec laquelle vous pouvez MOCer ce set.

Tout d'abord, Wonderwoman visitant le temple de Poseidon sur l'ile des amazones.
Image
Pas mal fait, hein ? je suis doué ou pas ?

Reflexion faite, je suis pas sur qu'il y ait un temple de Poseidon sur l'ile des amazones, enfin bref ...

Deuxième MOC de mon cru, la destruction de la cité d'Atlantis (par les Vengeurs et un Tie-fighter)
C'est très facile à réaliser comme scène, il suffit d'essayer de déplacer la cité d'Atlantis sans mettre un support plat en dessous, et hop, implosion garantie.
Image
Petit conseil pour les futurs acquéreurs donc, si vous comptez déplacer la cité, montez la sur une plate ou sur un grand carton rigide.

_________________
One Brick to rule them all, One Brick to find them,
One Brick to bring them all and in the darkness bind them
In the Land of Mordor where the Shadows lie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Aoû 2012 12:23 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2011 15:22
Messages: 2692
Localisation: Diemoz

Affiliation: FreeLug BrickPirate
ouah ! ! j'adore ton moc :mrgreen:

_________________
Mon site perso: http://www.chezyannoch.com/ - Ma page Facebook
Ma boutique BrickLink


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Aoû 2012 13:01 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
exemple d'usage des deux monstres atlantis (je compte les utiliser pour ça): peupler le lac de Poudlard ^^

Usage du visage jaune "humain" de la statue : pouvoir donner vie à la statue en la rendant humaine. (et tous les gamins avec qui j'ai utilisé cette figurine m'ont dit la même chose : "pour vivre, la statue doit devenir humaine")
Chez moi, le mécanisme pour lever la statue fonctionnait bien (le set est démonté depuis).

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Aoû 2012 13:24 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2009 12:28
Messages: 2467
Localisation: Dinan, Côtes-d'Armor
Review indexée

Très bonne review, merci Nazbator. Mais dommage qu'une aussi bonne review soit parsemée d'autant de fautes. :? Pour une fois (et parce-que j'avais que ça à faire), je me suis permis de corriger celles que j'ai relevées, afin que ça reste agréable à lire. ;)

Nazbator a écrit:
Sous l'océan, sous l'océan,
Doudou c'est bien mieux,
Tout le monde est heureux,
Sous l'océan......

Nazbator a écrit:
[...] si nous sommes de la fameuse génération Albator, nous sommes aussi de la génération "Commandant Cousteau". Et je trouve que c'est un grand manque de respect envers ce vénérable Commandant qui nous a tant fait rêver que de bouder ainsi les thèmes sous-marins.

Entre la Petite Sirène (j'ai cherché sur le net d'où venait ces magnifiques paroles, je les connais pas par coeur hein ! :navré:) et Cousteau, tu attaques tambour battant en nous vendant du rêve dis-donc :rires: ! Pour ma part, bien qu'étant de la génération dont tu parles, le vieux au bonnet rouge ne m'a jamais fait rêver, à part peut-être dans Fluide ...
Image

Nazbator a écrit:
L'homme-poisson
[...]
Un magnifique profond que le grand ancien Chtulhu lui même n'aurait pas renié.

"Magnifique profond" :?:
Pour ceux qui ne veulent pas chercher :
Image

Nazbator a écrit:
(à part recréer le port d'Innsmouth).

Ah ok, encore Lovecraft. La vache je suis paumé des fois ...

Nazbator a écrit:
le plastron fait penser à une sorte d'obsidienne.

... complètement paumé ...

Nazbator a écrit:
Nous pouvons constater la présence de 2 grandes algues vertes qui feraient de sublimes tentacules chères au grand Monsieur Lovecraft (et au fan de Hentaï, mais c'est un autre débat).

:roll: (pas eu besoin de chercher sur le net cette fois ...)

Nazbator a écrit:
Bref, un petit sous-marin que le Commandant Cousteau n'aurait pas renié

Oh le fourbe, il replace encore le vieux dans la conversation, discrètement ... :rires:

Tiens, une autre référence à Cousteau tant qu'on y est (et puisque tu kiffes ce gars) : dans le film culte "Les Parasites", on en parle à un moment (le réveillon du premier de l'an dans la famille de c**-bénis). Une référence pour ceux qui connaissent. Si si. ;)

Bon, bah le set comme toute la série Atlantis, ne m'intéresse pas plus que ça, mais j'ai appris plein de trucs avec cette review moi ! Merci mon canard !! ;)

_________________
Mon groupe de zic' :
http://www.la-malgame.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Aoû 2012 16:07 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2012 17:35
Messages: 748
Jul a écrit:
Très bonne review, merci Nazbator. Mais dommage qu'une aussi bonne review soit parsemée d'autant de fautes. :?
Ah merde ! Tant que ça ? :navré:
J'essaye pourtant d'éviter ça au maximum en me relisant plusieurs fois. Désolé de t'avoir donné du taf. :oops:
(Si t'as le temps, tu pourrais me dire quelle genre de fautes, que je fasse gaffe la prochaine fois, parce que là ça craint un peu :rires: )

Pour l'obsidienne, pas de référence particulière. C'est juste une pierre noire dont certaines variétés (les plus rares de ce qu'on m'a dit), ont des reflets dorés. Et le plastron de la statue m'a fait penser à ça (M'enfin, je suppose que t'avais cherché obsidienne sur le net, ou que t'en avais déjà entendu parler).

Severine Rogue a écrit:
Chez moi, le mécanisme pour lever la statue fonctionnait bien (le set est démonté depuis).
Y a effectivement toujours l'éventualité que je me sois planté légèrement lors du montage. :mrgreen: (Mais ça m'étonne parce que globalement, ça marche quand même un peu :?: ).

Pour la statue, je suis d'accord avec toi, ce deuxième visage doit surement servir à lui donner vie. Après, c'est pour la réutiliser en statue classique que ce visage risque de poser problême (parce que ça se voit pas sur les photos, mais même en lui mettant le casque qui n'est pas du même doré que la statue, le visage "vivant" dépasse de dessous l'arrière du casque, et ça rend pas très bien).


En tout cas, merci à tous de m'avoir lu. :)

_________________
One Brick to rule them all, One Brick to find them,
One Brick to bring them all and in the darkness bind them
In the Land of Mordor where the Shadows lie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Aoû 2012 17:58 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Merci pour cette très bonne review ;)

Cousteau j'aime, les thèmes sous-marins j'aime, mais à choisir je trouve le thème aquazone de fin des années 90 bien mieux en termes d'univers sous-marin que ce thème Atlantis.

J'ai bien un ou deux sets Atlantis, mais dans mon vrac.

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Aoû 2012 11:53 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2012 12:22
Messages: 517
Diantre il me faut cette gamme ! Et merci a Jul' pour les descriptions sur les références du sieur Nazbator, parce que " Chtulhu " et "Innsmouth" (à tes souhaits), ça me disait que dalle. Je pensais même que c'était de l'ironie explicite visant ce set.

PS :" Nous pouvons constater la présence de 2 grandes algues vertes qui feraient de sublimes tentacules chères au grand Monsieur Lovecraft (et au fan de Hentaï, mais c'est un autre débat) "
=> Des algues, c'est quand même trash dans un hentai. On fait mieux niveau communication avec la nature :mrgreen:

_________________
Garre aux LEGOs, Mort aux faux !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Juil 2013 00:24 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2011 11:42
Messages: 808
Localisation: Nogent sur Marne
J'ai acheté ce set pour ma fille, il est superbe, le mécanisme fonctionne très bien mais l'ensemble est un peu fragile.
Les minifigs sont de toute beauté, ma fille à ajouté des sirènes et Poséidon des séries minifigs.
Du coup, on vient d'acheter également les portes d'Atlantis en complément. :)


Dernière édition par ajfr721 le 07 Juil 2013 12:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Juil 2013 11:57 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2013 12:48
Messages: 233
Localisation: Sarthe
Bonjour,

@ajfr721 : Vous l'avez acheté le set en neuf ou en occasion ? ;)

Sinon, belle review au passage ! Je possède également quelques sets du thème Atlantis...

_________________
"Tout est vanité
L'extase de l'esprit
Le silence du nirvana"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Juil 2013 12:15 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2011 11:42
Messages: 808
Localisation: Nogent sur Marne
J'ai acheté le set neuf dans un lot avec 5 autres thèmes divers (city x2, pharaoh's quest...).
Les six sets neuf sous scellé m'ont couté au final 60 euros ports compris. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Juil 2013 12:51 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 16 Juin 2013 21:51
Messages: 169
Belle review, même si cela me fait plus penser aux chevaliers du zodiaques comme MOC (les algues en moins ^^ )

_________________
Engagez vous, engagez vous qu'il disait !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com