On s’y remet après quelques semaines, en ce moment c’est plutôt dur de trouver 5 minutes pour assembler 2 briques.
Désolé pour la qualité des premières photos, j’ai du prendre un appareil de rechange, ma femme ayant embarqué le bon appareil dans son sac à main …
Mes excuses également pour le fond sur ces mêmes photos, j'ai vraiment eu du mal avec le cadrage avec cet appareil tout pourri.
Set : 9466
Collection : Monster Fighters
Année : 2012
Nb de pièces : 422
Minifigs : 4 – Le scientifique, la creature, Dr Rodney Rathebone et Major Quinton Steele
Prix : 44,99€ (Au LegoStore de Sarrebrück)
p/p : 0,1066 €
Lien BricksetLien BricklinkBoîte 
Le design de la gamme ne change pas d’un pouce, une petite mise en scène avec les 3 éléments présents dans la boite : le véhicule, la prison et la machine.

Les différents fonctionnalités du set, le rôle de la brique lumineuse, les superbes awesome trop top missiles.

Première rencontre entre 2 créatures, on va pouvoir juger de l’évolution de cette minifig assez appréciée.

4 sachets, 2 livrets et une mini planche de 2 stickers.
Minifigs :

4 minifigs, c’est pas mal, mais à ce prix là c’est bien la moindre des choses.
Je ne vais pas revenir d’avantage sur les 2 good guys du set que l’on retrouve dans d’autres boites de la même gamme et qui ont déjà été observés dans d’autres review.
On va plutôt s’atteler à faire 2 comparatifs.

En premier lieu donc le crazy scientist avec à gauche la version 2012 MF et à droite la version 2011 série 4 ; à nouveau recyclage des minifigs série mais on est habitué maintenant on ne dit plus rien.
La sérigraphie du torse me semble plus propre et un peu plus aboutie avec désormais une impression recto verso. Par contre toujours rien pour les jambes.
La tête bénéficie d’un double visage plutôt réussi, on ressent bien la folie du personnage.
Les cheveux sont quant à eux identiques, j’apprécie particulièrement ces coiffures en plastique mou.

Le monstre est toujours aussi bien fait et l’évolution va dans le bon sens avec à gauche la version 2012 MF et à droite la version 2011 série 4.
La couleur a été modifiée et on s’oriente vers un vert plus kaki qui colle plus à ce personnage. A nouveau on a droit à une sérigraphie du torse recto verso, les 2 versions étant sensiblement similaires dans l’idée. Les sparadraps de la partie haute de la tête sont maintenant remplacés par des épingles à nourrice, ça fait un peu plus gore.
Construction :

On commence avec la voiture et on obtient le résultat ci-dessus après le premier sachet.
Mais il est temps de faire une pause pour s’arrêter sur le sujet qui fâche, vu et lu sur différents sites et blogs ces derniers temps, la qualité du plastique de la brique 2x4 bleue.
Quelques photos valent mieux qu’un grand discours :

Force est de constater que cette différence de qualité est flagrante tant par la transparence de la brique que par sa couleur légèrement différente ou même l’aspect visuel. Au toucher également on ressent quelque chose, ça ressemble plus à une perception tactile d’une brique MB que d’une brique LEGO.
Alors on ne va pas ici faire le procès de qui que ce soit, on constate c’est tout et malheureusement le constat est assez négatif.
Après cet intermède qualitatif on continue avec le sachet numéro 2 :

On termine la construction du véhicule style 2CV. Quelques bonnes idées comme notamment les garde-boue ou la rampe de missile rétractable.

Le troisième sachet nous permet de construire la machine électrique du scientifique, hommage à Mary Shelley (sans les droits et la licence qui va avec sinon c’était 70 € le set) et aux différents films consacrés à Frankenstein et sa créature.
On remarquera ici l’utilisation d’une brique lumineuse simulant le courant qui arrive sur le monstre afin de lui donner vie. Le résultat est de bonne facture et on s’amuse bien à tourner la molette cachée derrière le bâtiment : coup de jus, pas coup de jus, coup de jus, pas coup de jus …

Le dernier sachet rassemble les pièces nécessaires pour assembler une petite prison. Sur cette partie se trouvent également les 3 éléments phosphorescents du set : l’araignée, la souris et le crane.
La construction de la prison n’apporte aucune innovation, le pan de mur arrière est tenu par 2 tenons, le reste reposant sur un tile ce qui permet grace à la chaine d’ajouter un élément de jouabilité : la voiture qui vient arracher le mur pour sauver le compagnon emprisonné par le scientifique fou.
Quelques photos supplémentaires du set dans son intégralité :

Extra parts :

Un revolver, 2 leviers, une antenne et une tile sérigraphiée voilà ce qu’on retiendra.
Résumé :
Design :
Le véhicule est sympa et la machine du savant bien pensée. Rien de transcendant non plus mais on est dans la moyenne.
Pièces et minifigs :
Une brique lumineuse, 3 éléments phosphorescents, 2 minifigs exclusives et quelques briques bleues bien sympas … hormis une certaine brique incriminée qui devrait encore faire couler beaucoup d’encre.
Prix :
On arrive dans les prix hauts de la gamme. Ce set me semble un peu cher pour ce que c’est.
Jouabilité :
TLC a mis le paquet de ce côté-là avec un véhicule, des missiles, un mur détachable, une brique lumineuse qui reprend l’idée du courant électrique … c’est plutôt complet.
Impression générale :
Ce n’est de lion pas mon set préféré de la gamme. C’est plutôt cher pour ce que c’est, je conseillerai plutôt l’achat des minifigs au détail si c’est ce qui vous intéresse le plus.
Prochain set au programme le 9467, et là on a affaire à quelque chose de nettement plus abouti. Patience les photos sont prêtes et hébergées, il ne reste plus qu’à rédiger tout ça.