FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 10 Déc 2024 23:47

Heures au format UTC + 2 heures

[ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juil 2024 16:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Infos générales :

Nom : Planet Earth and Moon in Orbit
Appellation française : La planète Terre et la Lune en orbite
Référence : 42179
Thème : LEGO Technic
Année de parution : 2024
Nombre de pièces : 526
Notice : Un gros livret
Minifigs : non
Format de la boîte : 380 x 260 x 93 mm
Prix shop : 79.99 €

Ma première impression quand j'ai vu l'annonce de ce set, c'était de me dire : "Ah ! Enfin un truc super ludique !" Alors, attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il y a bien évidemment d'autres sets qui sont très bien pour montrer et apprendre des choses, mais là, je pense qu'on est un cran au dessus. Moi qui ai des enfants de moins de 10 ans, j'ai tout de suite pensé à eux, en me disant que grâce à ce set je pourrais leur expliquer le principe du jour, de la nuit, de la lune qui va et qui vient et qui change d’aspect au fil des semaines, etc.

Donc forcément, j'ai certaines attentes avec ce set, espérant juste que ce soit suffisamment réaliste, pas seulement avec des boules qui tournent pour faire joli ! Mais d'un autre côté, ma réflexion m'emmène aussi à me dire qu'avec des pièces Technic on peut faire plein de choses, mais arriver à représenter les rotations de chaque astre, en fonction des modules des différentes roues et pignons, ne devait pas être simple ! On va essayer de voir cela.

Voici donc la face de notre boîte, avec notre set sur fond étoilé, avec le bandeau "Space" sur la droite. On garde le design général des sets Space de 2024, aussi bien en Technic qu'en City. On reconnaît bien les pièces Technic, pas de doute, on sait déjà qu'on aura pas vraiment un set pour "jouer", même si la finalité nous le permettra quand même.
Image

Autre vue au dos de la boîte, où on nous explique sommairement qu'en tournant un manivelle, des choses vont bouger ; les mouvements étant représentés par les traits blancs. On voit également des pignons dans tous les sens et un peu partout, ça devrait être intéressant à monter.
Image

Notre boîte contient donc 4 sachets en papier, un sachet plastique avec quelques grosses pièces, les deux parties du soleil et deux cercles oranges en vrac, la notice et une planche de stickers.
Image

Nouvelle vue du set sur la notice.
Image

Plein de petites bandes à coller en longueur pour ce qui concerne les stickers. On y voit les mois de l'année sur les bandes oranges, et en gris les différentes phases de la lune.
Image

On ouvre le premier sachet, qui en contient un plus petit. Voici leurs contenus.
Image

Image

Le début du montage consiste à relier des barres Technic avec des Pins.
Image

Une fois cela fait, et après avoir ajouté plein de points de liaison, on prépare le premier pied, qui n'est autre qu'un roue avec un pneu caoutchouc.
Image

On ajoute le premier pignon ainsi que le premier anneau orange.
Image

On prépare une seconde barre assez longue avec deux autres pieds.
Image

On fixe ces deux barres entre elles en angle droit et on relie le tout par de grands arcs de cercle dentés.
Image

Notre base est terminée avec 4 pieds et des cercles d'entrainement et de guide.
Image

On passe ensuite à un bloc fait de pièces rectangulaires dans lequel sont fixés des petits pignons.
Image

Ce bloc prend place au centre et est verrouillé en plusieurs endroits pour garantir une fixation solide aux pieds.
Image

Voici le rab pour le premier sachet.
Image

On passe aux contenu du sachet 2, également avec un plus petit à l'intérieur.
Image

Image

On reprend le montage au centre en ajoutant un grand pignon sur ceux déjà installés. Juste en dessous de celui-ci on place un genre de panneau blanc arrondi.
Image

On commence un nouveau sous-ensemble avec des barres et des Pins dans tous les sens.
Image

On crée un autre élément en T avec une petit roue dentée.
Image

On assemble les deux pour créer un gros bloc qui fait un renvoi d'angle avec un grande démultiplication (petite roue vers grande roue)
Image

On ajoute un petit pignon vers le bas et une très grande roue en partie haute. On imagine bien qu'avec une seule commande on va pouvoir faire tourner des éléments à différentes vitesses.
Image

On intercale ce nouveau bloc au centre de la base en verrouillant le tout (sauf les parties mobiles bien évidemment) par de grandes barres et axes.
Image

On ajoute à l'avant la manivelle et une petite roue juste derrière la grande. On se rend compte à ce stade que les grandes crémaillères circulaires extérieures ne servent pas à guider un mouvement mais juste à relier les pieds.
Image

On crée deux autres panneaux blancs...
Image

... qu'on vient fixer de part et d'autre de la partie centrale. Les différents tenons qui dépassent permettent de fixer le second anneau orange. Rien que là l'ensemble est déjà très solide, ça ne bouge pas dans tous les sens quand on manipule.
Image

On ajoute les premiers stickers sur le cercle orange du haut, avec les mois de l'année.
Image

Le rab pour ce second sachet.
Image

On passe au sachet 3, avec un petit à l'intérieur.
Image

Image

Les principes de montage sont assez similaires, là on repart d'un bloc rectangulaire sur lequel on place des pignons.
Image

On seconde ensemble est fait de la même manière. On a donc plein de petites parties avec des pignons et des renvois de différentes tailles, cela pour gérer des démultiplication sur certains axes.
Image

On les assemble. On voit bien ici quand on tourne l'axe jaune que la partie droite ira plus lentement que celle de gauche.
Image

On poursuit avec un long bras qui englobe deux axes rotatifs. En haut, on a une roulette plate, il s'agit en fait d'un patin qui va équilibrer la superstructure.
Image

Les deux parties commencées à l'étape 3 sont assemblées. Ça fait du monde dans très peut d'espace !
Image

Cette grosse partie est placée au dessus de notre base. Mécaniquement, c'est juste l'axe central qui fait la liaison, donc, ça tourne beaucoup en bas, beaucoup en haut mais un seul axe fait la liaison. Notez le patin qui repose sur le cercle orange.
Image

On rigidifie le tout avec des rectangles solidement fixés entre les parties hautes et basses. Encore un truc qui va être sympa à démonter tellement il y a des fixations partout et dans tous les sens ! :rires:
Image

On termine cette étape par la mise en place du soleil mais aussi un bras vertical qui pour le moment est axé sur la manivelle.
Image

Le rab du troisième sachet.
Image

Aller, le dernier sachet, qui en contient deux plus petits !
Image

Image

Image

On part d'une très grosse roue sur laquelle on prévoit déjà les fixations, accompagnée d'un petit bloc avec un pignon.
Image

On assemble les deux l'un sur l'autre. On crée un nouveau bras avec une partie en L.
Image

Ici aussi les ensembles sont denses avec des axes et des pignons dans tous les sens.
Image

On ajoute un cercle gris muni de petites roues commandées par la grosse centrale.
Image

On place au dessus un second cercle et à l'intérieur des petites roues qui guident le mouvement.
Image

On peut ajouter les stickers avec les phases de la lune.
Image

On voit le bout avec la mise en place de la terre, inclinée comme en réalité... enfin je pense. :roll:
Image

On peut enfin placer la lune au bout d'un petit bras muni d'une flèche pour se repérer par rapport aux stickers, et fixer cette grosse partie au bout du bras. Vu le poids et le porte à faux, le patin qui prend appui sur le cercle orange n'est pas de trop !
Image

Voici le rab pour le sachet 4.
Image

Voici notre set au complet ! Ce n'est pas très "joli" à voir, mais quand on tourne la manivelle, c'est efficace ! La terre tourne très vite, le soleil lentement, et la lune tourne tranquillement autour de la terre. Les petits "ongles" dorés nous indiquent où on en est dans l'année et où en est la lune.
Image

Voici quelques autres vues, pour se rendre compte du montage terminé.
Image

Image

Et le set avec sa boîte !
Image

Bilan : Alors, on a une position de base due au montage où le soleil, la terre et la lune sont alignés. Forcément quand on commence à tourner la manivelle tout se déplace. Quand on parcourt une année, on ne revient pas en position "0", la lune est décalée ce qui semble être plutôt correct, mais il est dur de vérifier si tout correspond vraiment à la réalité. Après, ce n'est peut être pas très grave, le système est suffisamment fonctionnel pour expliquer le principe !

Question montage, je ne me suis pas ennuyé. Il n'y pas de phase répétitive, tout est tout le temps différent, c'est donc appréciable et intéressant. Quand on y réfléchit, la conception de ce set a dû prendre du temps aux concepteurs, avec pas mal de test pour arriver à cela, j'aimerais bien savoir d'ailleurs quel temps cela a pris, juste pour la curiosité bien sûr ! :navré:

Si j'avais dû changer quelque chose ? Il y a bien quelque chose qui m'aurait plu, c'est que le soleil soit éclairé, quitte à ce qu'il ne tourne pas. Mais éclairé, on aurait pu un peu plus se rendre compte des phases de la lune, du jour et de la nuit sur terre, et même expliquer ce que sont les éclipses !

En tous cas mes enfants de 4 et 7 ans ont vraiment apprécié le set, de la découverte aux explications plus "techniques".

Question prix, je trouve cela honnête, mais on est dans la fourchette haute !

Je valide donc, et attribue un 9/10 !

Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juil 2024 17:22 
Hors ligne Lieutenant

A première vue je n'étais pas emballé par ce set, mais finalement il servira peut être à l'apprentissage de mes 2 grands :-)

MessagePosté: 31 Juil 2024 07:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Merci pour cette review qui me fait venir dans la partie Technic du forum...
Plutôt intéressant, effectivement l'éclairage du soleil aurait été un vrai plus.

MessagePosté: 01 Aoû 2024 01:38 
Hors ligne Commandant

Merci pour la revue, qui me faire revoir le set sous un autre jour ;)

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures