Set : n°42123 / McLaren Senna GTR
Nombre de pièces : 830 /
Nombre de figurines : 0
Prix S@H : 49,99 euros
Ratio p/p : 0,060 euros par pièce
Date de sortie : décembre 2020
Présentation de la boiteLa boite met en scène la McLaren Senna roulant à grande vitesse sur un circuit automobile. Le logo de la marque est présent ainsi que les caractéristiques de la (vraie) voiture avec une photo de la partie arrière.
Contenu de la boite Ce set possède 7 sachets numérotés de 1 à 3, une planche de 46 autocollants et une notice de 148 pages.
La constructionLa première phase concerne le châssis que l’on complète au fur et à mesure avec le moteur V8 et ses huit pistons, ainsi que la direction des roues avant et sa crémaillère. La construction débute avec le mécanisme qui permet d’animer les 8 pistons du moteur (V8) lorsque la voiture roule, puis on enchaine avec le châssis et ses deux sièges.
Pour la carrosserie on débute par l’arrière avec les phares utilisant des tiges rouges transparentes et le diffuseur à 8 lames. E nsuite, on s’occupe des passages de roues composés de tubes souples et de pièces de carénages, puis on termine par l’aileron massif.
L’avant de la McLaren est un mélange de pièces Technic, de briques et d’un grand nombre d’autocollants… Fort heureusement, ce set possède deux pièces tampographiés avec les carénages au-dessus des roues.
Les dernières étapes de construction concernent les montants du parebrise réalisé avec des tubes flexibles et la mise en place des roues.
Les fonctionnalitésLe volant n’étant que factice, il faudra utiliser la molette située au-dessus du cockpit pour diriger les roues avant, ce qui est d’ailleurs bien plus simple. La McLaren dispose de deux portes en élytre, ce qui permet de lui donner un autre style quand on les ouvre. Les huit pistons du moteur arrière s’animent lorsque la voiture roule sur la roue arrière gauche (celle à droite est en roue libre).
Le designAvec une échelle 1:16 pour la longueur et 1:18 pour la largeur, les formes sont fidèles à la vraie voiture, même pour les dimensions des roues avec des plus larges à l’arrière qu’à l’avant. L’inclinaison de l’aileron arrière n’est pas suffisante et ne donne aucune utilité aux trois stickers formant le mot « GTR ».
Les courbes à l’avant sont bien réalisées mais je ne comprends l’utilisation de pièces grises au lieu d’un bleu qui donnerais une meilleure cohérence.
ConclusionQuelques déceptions pour ce set, j’aurais apprécié avoir moins d’autocollants et un modèle secondaire à construire. LEGO a tout de même respecté les attentes afin d’obtenir une McLaren d’exposition que l’on posera facilement sur son étagère…
Caractéristiques de la voiture :- Moteur Twin Turbo V8
- 814 chevaux
- Vitesse max : 322 km/h (100km/h en 2,8sec)
- Produite en 75 exemplaires pour un prix de 845.000€
Sur les stickers apparait le nom « Richard Mille », est une marque Suisse de montre de luxe dont le prix varie de 40.000€ à quelques millions… McLaren et Richard Mille sont devenus récemment partenaire, c’est pourquoi on retrouve le nom du fabricant sur les voitures de la marque. Inversement, il y a des montres Richard Mille qui porte le logo McLaren.