Infos générales :Nom : la Base Polaire
Référence : 8680
Thème : Technic Artic
Année de sortie : 1986
Prix du shop : €
Nombre de pièces : 523
Prix par pièce : €/pcs
Notice : 1 pour les 2 modèles
Minifigs : 2 figs technic
30 ans que ce set est sorti. 30 ans que ces pauvres briques sont restées enfermées a attendre qu'un enfant joue avec elles (oui la boite était scellée
). Eh bien non, c'est un adulte qui ouvre la boite et qui construit l'engin. Ma fille de 4 ans s'est quand même fait un plaisir de jouer avec la base après
Etant gamin j'avais eu le petit quad et hélicoptère, peut être même le véhicule à 6 roues (pas sur pour celui la, mes souvenirs ne me permettent pas de l'affirmer), mais par contre je n'avais jamais eu cette base. c'est désormais fait
La boitela face avant presente le modele principal sur fond glacé avec le petit helico en vol :
Ces anciennes boites technic avaient un rabat qui permettait aux enfants de
baver voir certaines pieces du set, dont les figs et le pneumatique :
l’intérieur du rabat montre le modèle alternatif et le modèle principal en action ainsi que des détails des mécanismes
Le dos complète l’intérieur du rabat avec d'autres mises en scène des 2 modèles et éclaté d'engrenages :
L'interieur Allez descellons cette boite pour enfin libérer ces pauvres briques
Pas de sachets numérotés, une seule notice pour les 2 modèles, que des couleurs basiques (jaune, blanc, bleu, rouge, noir et gris), nous sommes bien en 1986
On commence par le petit helicoptere, avec le rotor et l'helice arriere actionnes par un volant sur le cote :
il lui manquerait peut etre une sorte de bulle a l'avant, mais c'est l’exclusivité de l'autre set, celui du gros hélicoptère.
Ensuite on attaque la base avec les tuyaux pneumatiques :
On la retourne pour rajouter les patins equipes de roues :
Et voila l'engin fini (au bout d'une vingtaine d'etapes
) :
D'autres photos la porte avant s'ouvre grace au volant sur le cote
Et comme il y a une vis sans fin, ca permet a la porte de rester en position, notamment a l'horizontal pour faire sortir l'helico par ex,
puis de continuer a la baisser pour le faire descendre (sinon il ne passe pas
la pente est abrupte )
Et la plateforme arriere, l'helico pouvant traverser la base de l'avant vers l'arriere,
et grace aux verrins pneumatiques, la plateforme monte (a l'horizontal) jusqu'au toit :
Detail des appareils de mesure et autres radars (a noter les slopes inversees serigraphiees ; )
Une des figs technic, qu'est ce que j'ai pu jouer avec et je regrette bien leur disparition (quand je me suis remis au Lego, c'est une des premieres choses que j'ai verifie ...) :
Malheureusement, pour l'autre fig un bras m'est reste dans la main quand je l'ai sortie de la boite, le petit picot qui rentre dans le torse s'est casse, pourtant je n'y suis pas alle violemment.
Je n'ai pas colle les quelques stickers (et oui deja a cette epoque
)
ConclusionPour conclure, c'etait vraiment un retour en enfance, avec ces couleurs basiques, le systeme pneumatique (et les tuyaux a couper soi-meme
), j'ai forcement beaucoup apprecie le construire.
Je n'ai pas reussi a retrouver le prix de l'epoque, mais avec 523 pieces, ca faisait partie des gros sets technic. Il me reste a trouver les autres sets de cette gamme que j'adorait a l'epoque (ne serait ce que pour l'introductuion des figs technic).