FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 02 Nov 2025 21:09

Heures au format UTC + 2 heures

[ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Oct 2025 10:45 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Infos générales :

Nom : Surface Space Loader LT78
Appellation française : La chargeuse spatiale de surface LT78
Référence : 42178
Thème : LEGO Technic Space
Année de parution : 2024
Nombre de pièces : 435
Notice : Un petit livret
Minifigs : non
Format de la boîte : 280 x 260 x 75 mm
Prix Shop : 34,99€

Il a des années où les amateurs de sets dans le thème de l'espace sont gâtés ! En 2024, les amateurs de ce thème et de Lego Technic n'ont pas été oubliés puisque 4 beaux sets sont sortis. Aujourd'hui on va monter le plus petit de ces 4 sets, le "Surface Space Loader LT78" référence 42178. Il s'agit d'un rover, bien reconnaissable à ses 4 grosses roues, dont, à priori la fonction est de faire de la recherche d'éléments et de les transporter dans une caisse. L'idée est simple, efficace et sauf erreur de ma part nouvelle dans la gamme Technic. Un tel set dans la gamme City/Space n'aurait pas été une grande surprise, on saurait presque à quoi s'attendre en terme de jouabilité. Mais là, dans la gamme Technic, on ne peut que être demandeur de fonctionnalités et mécanismes particuliers. On va donc voir cela !

Avec ses 435 pièces, c'est un set de moyenne taille, mais c'est la taille des pièce qui faire que le modèle sera imposant ou non.

En tous cas, la face de la boîte me donne vraiment envie (en tant qu'amateur du thème Space). La grande vitre avant est très belle, et dans les premières choses qui me sautent aux yeux, ce sont les roues et les différents carénages qui embellissent le rover.
Image

Forcément au dos de la boîte on a d'autres vues. Tout d'abord le modèle qui semble bien plus plat que sur le recto de la boîte, donc ça va bouger ! Cela est confirmé par les vignettes qui nous en disent plus sur la rotation des roues, un bras mobile à l'arrière et une partie de l'engin qui semble s'élever.
Image

Dans cette boîte, nous avons donc : 5 sachets numérotés, 1 sachet non numéroté, une notice assez épaisse et une grande planche de stickers.
Image

La notice qui permet d'apprécier l'engin d'un peu plus haut, avec sa caisse de transport.
Image

22 stickers dont certains au formes torturées, j'appréhende presque déjà le placement de certains, on verra bien...
Image

On passe au contenu du premier sachet qui en contient un plus petit.
Image

Image

On part de deux grandes barres au angles arrondis sur lesquelles on place des axes et des renvois.
Image

On liaisonne les deux par des axes sans friction, donc on sait déjà que le beau rectangle qu'on nous fait monter risque de ne pas le rester ! :rires:
Image

On ajoute une partie centrale avec une pièce d'entrainement grise...
Image

... et une seconde jaune qui vient juste au dessus.
Image

Après ajout des roues latérales, l'ensemble peut en effet se déformer en parallélogramme.
Image

On passe à un second ensemble avec un long axe central, et des goupilles en partie haute.
Image

On y ajoute une roue dentée.
Image

Et ce bloc prend place à l'arrière du premier sous-ensemble.
Image

On passe à un nouveau bloc rectangulaire avec d'un côté un panneau bleu muni d'un sticker représentant des ceintures de sécurité, on a dont le siège du pilote !
Image

On place ce montage à l''opposé de la roue dentée.
Image

On poursuit avec quelques détails en face avant : des bras mécanisés, l'un avec une pince et l'autre avec un détecteur (la bonne vieille pièce des minifigs space des années 70/80 modernisée en 2013)
Image

On bascule le siège et on ajoute le volant et un panneau de contrôle. On voit bien là qu'on est dans la gamme Technic parce que même si ces éléments sont représentés, impossible d'y glisser une figurine, genre celles des années 80 que je trouvais géniales !!! :roll:
Image

Voilà ce qu'on obtient en fin de sachet 1, on a une idée de véhicule mais pas beaucoup plus !
Image

Le rab du sachet 1.
Image

Passons au second sachet, qui en contient un plus petit également.
Image

Image

On repart de pièces d'armature avec différents points de fixation.
Image

Une fois les deux premières barres reliées, on installe une partie centrale mobile sur un axe et on prépare deux nouvelles pièces de structure.
Image

Voici ce qu'on obtient une fois que tout est assemblé.
Image

Cet ensemble prend place en partie haute, juste derrière le siège du pilote. Notez le bon vieux téléphone gris ressemblant à celui d'origine Fabuland servant d'appui tête ! Le modèle Fabuland est un petit peu plus large.
Image

Voilà le genre d'assemblage bien connu avec le système de direction des roues.
Image

On le place à l'arrière juste devant notre roue dentée bleue. Les barres jaunes et grise supérieures rigidifient parfaitement le système de direction.
Image

On arrive à la fin du sachet 2, notre rover prend du corps, la partie centrale est vraiment dense.
Image

On peut à ce stade déformer manuellement notre engin, ce qui fait abaisser la cabine tout en remontant l'arrière.
Image

Pas de pièce en rab dans ce sachet.

Sachet suivant : le 3, sans complément et qui n'est pas très gros.
Image

On repart une nouvelle fois sur des barres rigides mais plutôt blanches.
Image

On en empile 3 épaisseurs, toutes reliées par plusieurs pièces de liaison. On a 3 trois points d'accroche d'un côté et un axe avec une roue de l'autre.
Image

Cette partie prend place sur le flanc avant gauche. On crée ensuite le symétrique pour le flanc droit.
Image

On passe à un nouvel ensemble avec une pièce qui j'ai découverte dans le set 42158 NASA Mars Rover Perseverance qui permet d'allonger un bras en tournant son extrémité (côté cardan). Cela permet un mouvement doux, souple et lent, sauf si on le fait tourner très vite avec un moteur... mais la course n'est pas très longue et on risque fort de le casser.
Image

Cette pièce est installée en dessous et est raccordée à la roue dentée du début via un petit pignon. Cela accélère un peu la rotation de l'arbre...
Image

Voilà l'arrière après ajout des commandes : le volant bleu pour la direction, reconnaissable avec le sticker, et la barre rouge qui actionne l'arbre qu'on vient d'installer. Les petites stickers sur les barres grises nous indiquent suivant le sens de rotation, si l'engin va monter ou descendre. Mais pour le moment c'est encore dur de se rendre compte de la finalité.
Image

Pas de rab dans ce sachet non plus.

Sachet suivant : le 4, sans ajout dedans non plus.
Image

On crée un nouveau bloc avec des parties qui peuvent s'orienter. Rien n'est jamais fixe dans ce set, c'est intéressant.
Image

Il s'agit cette fois du bras pour le chargement de la caisse. On peut l'étendre via le levier où il y a la boule rouge qui dépasse. Et ensuite faire bouger l'extrémité via le second levier gris au bout de l'axe rouge. Je me suis rendu compte après coup que j'avais oublié une pièce, d'où le décalage et les pins dans le vide...
Image

L'erreur est rectifiée, le bras est en place à l'arrière de l'engin en position replié.
Image

Le voici allongé et sortant vraiment du gabarit initial.
Image

Fin de sachet 4, nous en sommes là !
Image

Deux petites pièces en rab cet avant dernier sachet.
Image

Dernier sachet, le 5 ! Comme ce sont des grosses pièces, un plus petit avec les petites pièces est inséré à l'intérieur.
Image

Image

Premier petit ensemble monté avec deux panneaux montés sur un bloc central.
Image

Il prend place à l'arrière, juste devant le bras articulé. Evidemment, comme on a mi que peu de stickers depuis le début, on va les enchainer maintenant. La quasi totalité des panneaux des carénages va en recevoir un.
Image

Ah, il est temps d'ouvrir ce sachet non numéroté, qui contient les 4 roues en caoutchouc ainsi que la verrière. Notez qu'en cette couleur Trans-Black, c'est une nouveauté et elle n'est pour le moment incluse que dans 2 set Technic Space de 2024. L'autre étant le set 42181 VTOL Heavy Cargo Spaceship LT81. Et les roues, et bien c'est pareil ! Elle n'existaient jusqu'alors qu'en noir, et là elle sont uniques à ce set en Light Bluish Gray ! Ce sachet vaut cher du coup !!! :rires:
Image

On installe donc des carénages décorés à l'avant de part et d'autre de la cabine. Il est temps de préparer la verrière qui va pouvoir prendre place à l'avant, fixée sur des cylindres qui comportent des spots. Notez également la petite parabole légèrement orientable au dessus, détail toujours sympathique.
Image

On arrive au bout avec deux nouveaux panneaux décorés au dessus, et une autre petite antenne.
Image

On peut enfin installer les roues. Les roues arrières sont munies d'un disque décoré.
Image

On ajoute des flancs reliant l'extérieurs des roues avants à la structure. Là encore, c'est décoré avec des stickers et ça continue de donner de la masse à l'engin.
Image

Dernier élément à construire : la caisse. D'un bloc central, on installe des panneaux, l'anse reliée à une barre de structure extérieure.
Image

On y ajoute un bloc supportant la découverte du siècle : une bactérie !
Image

On referme les flancs avec des blocs ouverts au centre et on finalise avec la seconde barre verticale de structure. Une caisse simple mais certainement suffisante.
Image

Le rab du dernier sachet !
Image

Et voici notre set au complet : Le rover, la caisse et une petite plante extraterrestre qui va vite être perdue si elle reste comme ça sur le sol...
Image

J'aime bien cette vue d'avant du rover en mode "plat". On l'imagine rapide et puissant, presque menaçant !
Image

Ensuite on va aller tourner ce petit truc rouge qui dépasse, et lentement la forme du rover va se transformer. L'avant va doucement s'élever ce qui métamorphose complètement l'allure.
Image

Voici ce que ça donne quand la cabine est relevée au maximum. Finie l'allure aérodynamique, là c'est massif et volumineux.
Image

Voici ce que ça donne de l'avant, ça c'a plus rien à voir ! Par contre cela donne accès aux deux bras mécanisés sous la cabine. Il sont tellement petits qu'on les oublie presque.
Image

Pour aller chercher la caisse, il suffit de déployer le bras, abaisser le crocher d'extrémité et d'agripper celle-ci.
Image

Bien évidemment on peut jouer avec ce qu'on trouve sur la planète : prendre la bactérie, l'analyser avec le second bras et la placer dans la boîte de transport. A moins que la plante ne soit plus intéressante ?
Image

Seul point qui me laisse perplexe, c'est qu'il n'y a rien pour placer la caisse facilement. Un plateau à l'arrière par exemple aurait été intéressant. elle rentre à peu près en partie centrale en la retournant...
Image

Ou encore à l'horizontal après avoir levé l'espèce de verrou central mobile. Mais finalement le plus simple est de la laisser accrocher au bras et de rouler doucement
Image

Et comme à l'accoutumée, notre set avec sa boîte.
Image

Bilan :

Globalement, c'est un set très intéressant et qui représente un joli rover tout droit sorti de la SF avec un beau volume une fois fini. La construction est agréable et pas pénible du tout, les 435 pièces ne sont pas montées en 5 minutes on a donc le temps d'y trouver plaisir. J'ai particulièrement aimé le mécanisme le plus important qui permet de modifier la forme du rover. C'est bien pensé, bien intégré et ça fonctionne très bien ! Les accessoires sont simples sans trop de fioriture mais permettent malgré tout de jouer, on n'est pas qu'en présence d'une maquette à poser sur une étagère. J'avais un peu peur de certains stickers mais en fait ils se posent assez facilement. Le seul vrai bémol selon moi, c'est le manque d'un emplacement vraiment dédié pour le transport de la caisse. Parce que là, la chargeuse, elle charge difficilement ! :navré: Comme je le disais plus haut, le plus simple est encore de transporter la caisse au accrochée au bout du bras. Pour une entrée de gamme à 35€, c'est un très bon set et je trouve le prix plutôt correct.

Pour moi c'est 8.5/10

Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Oct 2025 17:44 
Bienfaiteurs 2025

Oui, je l'ai chez moi, c'est un set sinon exceptionnel, vraiment intéressant et atypique. Parce que même si on est pas branché technic, il reste sympa à monter et son aspect permet une exposition partout et même dans un décor adapté en classic. Les roues grises sont un must, la couleur trans-black bleuté est superbe.
Par contre mes photos étaient vraiment médiocres. Et toi tu n'as pas une ombre : j'imagine que tu as une boite à lumière, ou un mini studio ?

Pour l'arrière si je retrouve, je mettre la photo de mon adaptation.
J'avais fait la revue aussi, en moins c'est sûr : https://forum.brickpirate.net/viewtopic.php?f=118&t=27548&hilit=rover

Voici la solution pour la caisse, que j'avais adaptée pour le même problème constaté :
Image Image
Image

MessagePosté: 27 Oct 2025 09:22 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour cette review. N'étant pas du tout versé dans le Technic, je ne suis pas le plus à même de juger.

MessagePosté: 27 Oct 2025 10:42 
Bienfaiteurs 2025

fdsm a écrit:
Merci pour cette review. N'étant pas du tout versé dans le Technic, je ne suis pas le plus à même de juger.

Mais les roues grises, ça ne sera peut-être pas de si tôt qu'on en reverra. A mon avis, c'est à présent qu'il y a les bonnes affaires sur ce set si tu moces un peu de véhicules. Je sais que c'est plutôt le médiéval ton domaine.

MessagePosté: 28 Oct 2025 09:44 
Bienfaiteurs 2025

Free Bird a écrit:
Mais les roues grises, ça ne sera peut-être pas de si tôt qu'on en reverra. A mon avis, c'est à présent qu'il y a les bonnes affaires sur ce set si tu moces un peu de véhicules. Je sais que c'est plutôt le médiéval ton domaine.

Je comprends. Mais effectivement, ce n'est pas mon domaine de prédilection.

MessagePosté: 28 Oct 2025 10:06 
Bienfaiteurs 2025

Free Bird, pour te répondre, oui j'ai un genre de mini studio : un store occultant gris (pas cher) qui s'enroule en guise de fond, deux panneaux leds montés sur pieds avec parapluies diffuseurs. J'essayerai de faire quelques photos quand ça sera un peu rangé autour :rires:

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures